Aller au contenu

[Archives] Dredge

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#1036 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 04 June 2011 - 18:34

Je me met a jouer le paquet parce que c'est probablement un des meilleurs jeux du legacy rapport Puissance / Prix, sans compter qu'il y a l'air d'avoir une bonne marge de progression pour le joueur. J'ai quelques questions après avoir lu une grande partie du topic:

- Si j'ai bien compris, les versions LED sont plus explosives en G1, mais elles ont un SB moins bon pour la G2 et G3 parce qu'elles doivent virer les LED du main deck en plus du plan DR et de ses targets. En France, cette version est moins jouée car on considère que la G1 sera presque tjrs a l'avantage de dredge. J'ai bon?

- J'ai pris la version LED-less qui a l'air de faire consensus (celle d'ASSASSIN). En fait j'avais pris la liste page 43 qui avait toujours 2 TT dans le MD, et j'ai fini par les cut pour des firestorm. C’était plutôt confortant de voir que c’était aussi le choix d'ASSASSIN dans un de ses reports que j'ai vu plus tard. Il me reste une interrogation: comment je choisis le slot Angel of Despair ou Yosei? Je suppose que ça dépend du méta...

- J'ai pas toujours de quoi remonter mes BG. Vous avez aussi ce problème?

- J'arrive a un mauvais moment pour prendre le deck en main avec mental misstep qui pourrait forcer le deck a évoluer fortement ou pas?

- Il y a pas mal de listes qui jouent d'autres DR targets post SB, par exemple Elesh. C'est pas vraiment dans le plan de jeu de la liste LED-less classique. A oublier ou a creuser?

J'ai du oublier pas mal de trucs mais c'est suffisant pour un début je pense ^^"
Merci d'avance,

TW

Modifié par TiMeWaLk, 04 June 2011 - 18:35 .

#1037 kynes

kynes
  • Membres
  • 3 messages

Posté 04 June 2011 - 22:33

Je ne suis pas le mieux placé pour t'apporter des conseils par rapport aux supers experts du deck qui parcourent le forum et dont je m'efforce de suivre les conseils.

Je te file ma dernière liste, évoluant au gré des lectures du forum :
4 Ichorid
4 Narcomoeba
1 Yosei
4 Golgari Grave-Troll
3 Golgari thug
4 Stinkweed Imp
4 putrid imp

4 firestorm
4 careful study
4 breakthrough
1 darkblast
4 Bridge from Below
4 cabal therapy
2 Dread Return

3 gemstone mine
4 cephalid coliseum
4 city of brass
2 tarnished citadel
Side
4 nature's claim
1 Elesh torn
2 ancient grudge
1 angel of despair
4 leyline of sanctity
3 unmask

Je pense que le slot DR target est vraiment au choix dans le main deck. A ce stade, je réfléchis même à retirer Yosei du main deck pour jouer sans DR target. J'ajouterai un DR dans ce cas.
J'ai enlevé les bloodghast récemment. J'arrivais bien à les remonter car je jouais 3-4 undiscovered paradise + 1 dakmor . Au final, ça faisait une  manabase plus faible, j'ai gardé les seuls ichorids.
Pour rebondier, est-il possible de sider 3 BG pour modifier le deck plus en profondeur à la 2 et agresser avec ces rapides BG ? Je ne pense pas car il faudrait adapter la manabase du maindeck, sans jouer les BG de base. A mon sens, on affaiblirait le deck.
Elesh permet de ruiner les jeux à base de petites creatures. C'est une cible que j'apprécie.  voir comment évolue le méta.

#1038 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 04 June 2011 - 23:23

Je suis assez en accord avec ton analyse TW.

Citation

comment je choisis le slot Angel of Despair ou Yosei? Je suppose que ça dépend du méta...
Moi mon choix était sur 2 cartes parmi :
- Yosei : meta aggro/aggro-controle
- Iona : Meta combo
- Angel of despair : meta controle/prison/reanimator
- River kelpie : renforcer l'un de ces plans

Citation

- J'ai pas toujours de quoi remonter mes BG. Vous avez aussi ce problème?
C'est le cas de ma version qui joue 1 seul dakmor et la raison pour laquelle je préfère encore ichorid à bloodghast. Ces derniers restent encore un plan secondaire, notamment pour le post side. Et donc dans certain MU ou on peut les faire revenir.

Citation

- J'arrive a un mauvais moment pour prendre le deck en main avec mental misstep qui pourrait forcer le deck a évoluer fortement ou pas?
J'appellerai ça plutôt un bon moment. Un moment ou tu peux être un acteur de l'évolution possible du deck  ;) .

Citation

- Il y a pas mal de listes qui jouent d'autres DR targets post SB, par exemple Elesh. C'est pas vraiment dans le plan de jeu de la liste LED-less classique. A oublier ou a creuser
Je suis pas fan des slots en side. Le plan DR est faible, surtout SB. Comme je le garde assez rarement contre aggro/aggro-controle je me vois forcément mal jouer un Elesh en side ^-^. De manière générale en side j'ai toujours trouvé que t'avais toujours mieux à mettre.
please don't drive me blind

#1039 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 05 June 2011 - 11:15

Citation

Citation

J'appellerai ça plutôt un bon moment. Un moment ou tu peux être un acteur de l'évolution possible du deck  .

En parlant d'évolution du deck par rapport à MM, je trouve que passer à 2 Darkblast MD est une bonne solution.
Que ce soit contré ou pas on a mis un dredgeur au cimetière, notre adversaire ne contrera DB avec MM qu'en cas de situation critique pour lui, en plus je commence à peine à prendre la mesure du nombre hallucinant de tricks qu'on peut faire avec et comme on l'a déjà dit dans ce topic ça peut faire des TimeWalk intéressants. En gros, c'est une alternative au plan DDD face à un deck qui joue MM/Daze/FoW, et ça ça nous sauve des muligans dans ce genre de MU.
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#1040 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 05 June 2011 - 13:29

Pourquoi ne pas tester une version "Combo Dredge" Very Old School?

J'en avais parlé à certains joueurs mais personne ne semblait "content" de ce build

Alias on joue:
-> LED  (tiens un Ccmx 0),
-> Deep Analysis (tiens un Ccm 4),
-> Sonde Machin (aka c'est fort quand tu pars T1 pour 2 pv avec un imp ou même à la 2 : Aka je scoot ok je vais partir en mode combo vu que tu n'as pas de hate),
-> Zelot pour kill T1-T2.

Le plan BG part au toilette, quelques lands, et voila, c'est moins stable mais explosif à souhait.

My 2 cent (pas de build, de testes, une simple idée ne me lynché pas svp).
« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#1041 kynes

kynes
  • Membres
  • 3 messages

Posté 05 June 2011 - 14:53

Voir le messageASSASSIN, le Dimanche 05 Juin 2011 à 00:23, dit :

Je suis pas fan des slots en side. Le plan DR est faible, surtout SB.

Tu as raison (comme je constate bien souvent sur ce forum).
Si on vire le plan bridge + DR en sidant, autant ne pas mettre de DR target au side.
Ce que j'aimerai, du coup, ce serait de pouvoir sider-in des bloodghast, mais sans pénaliser la manabase initiale avec des undiscovered paradise.
Life from the loam peut-il fonctionner en side ?

Là où je suis très perplexe c'est qu'entre l'antiHate (nature's claim...), la défausse (unmask), un plan B Bloodghast qu'on rentrerait à la 2 (3 BG + 2 LftL ou dakmor salvage) :
- c'est difficile de tenir la limite de 15 cartes de side,
- en retirant totalement le plan bridge (4 bridge + 2 à 3 DR + 1 à 2 DR target), on oscille entre 7 à 9 cartes selon les decks, ce qui ne permettrait pas de rentrer toujours à la fois l'antiHate/défausse + le plan B BG. Certes, on pourrait  échanger les LftL avec d'autres dredgers (golgari thug, darkblast).

A votre avis cela pourrait-il fonctionner ?

#1042 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 05 June 2011 - 23:01

Il ne faut pas dessider des bridge from below. Ca m'est déjà arrivé d'en sortir un dans un MU ou je les jugeais pas cruciaux (genre survival madness). Et généralement je l'ai regretté.

undiscovered paradise est loin d'être un mauvais land. Son défaut est pas trés gênant et il peut nous aider à jouer un sort puis, si il ne passe pas partir en mode "8 cartes en main je défausse". Il est certes moins bon que mine de gemmes ou cité d'airain mais tient bien la comparaison avec le land qui fait 3, alors que paradise sans même tenir compte de sa synergie avec ghast.
Le plan bloodghast est un mauvais plan de SB. Trop peu spécifique il n'aide pas à renverser certains MUs. C'est vraiment MD ou rien.

#1043 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 06 June 2011 - 11:59

Perso pour les bloodghast, je joue Sun Titan comme target pour DR.
Il ramène un colisé ce qui permet de ramener tous les BG et repartir en combo.
Il ramène les BG chaque tours, il peut éventuellement ramener Imp.
De plus, contre aggro c'est trés fort une 6/6 vigilence.

#1044 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 06 June 2011 - 13:33

Si je me trompe pas, River Kelpie fera déjà le même taff en mieux si tu as un Dakmor Salvedge dans la liste. Et puis faire dread return c'est fait pour gagner ou gérer un truc vraiment gênant, pas pour faire joujou avec des BG ^^"

#1045 spartiate88

spartiate88
  • Membres
  • 66 messages

Posté 06 June 2011 - 14:40

d'ailleur,je voit de moins en moins de liste jouant kelpie,je trouve ca dommage car j'ai teste les 2 version et kelpie reanimer fait game,alors que le sun pas forcement.

des personnes on cite la carte vents du changement dans les pages precedentes,quel sont vos impression?

j'ai vite fait teste et je suis moyennement convaincu mais comme je ne joue dredge que occasionnelement...

#1046 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 06 June 2011 - 16:39

Winds of Change, dans les MU où tu le side à savoir Combo, c'est mieux que Breakthrough imo.
Je sais pas comment tu l'as testé, mais à la base le but est de pourrir la main de l'adversaire en le forçant à en piocher une nouvelle, pendant que nous, au lieu de repiocher des cartes, on dredge comme un porc.
C'est donc à jouer au T2 par exemple, après une discard outlet, certes c'est vulnérable à Duress à moins qu'on est LL ;) en jeu mais je comprends qu'on kiffe la carte : elle sert à disrupt l'adversaire en même temps qu'elle nous fait partir en combo.
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#1047 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 07 June 2011 - 21:14

La question c'est pas vraiment si c'est mieux que Breakthrough ou une autre carte contre combo. Bien sur que c'est mieux, mais veut on vraiment une si faible upgrade pour une carte de SB? Perso j'en veux pas de cette carte. Je veux des trucs forts. C'est quoi ton SB avec cette carte incluse?

#1048 spartiate88

spartiate88
  • Membres
  • 66 messages

Posté 08 June 2011 - 10:20

je ne sais pas si c'est a moi ou a purprel que tu demande mais je met ma liste:

3 ichoride
3 bloddghast
4 diablotin putride
4 narcoamibe
4 pont des enfers
4 troll des tombes golgari
4 diablotin de diplotaxis
1 etrangleur golgari
1 salve obscur
3 orage de feu
4 breaknought
3 etude attentive
2 retour de l'effroi
4 cabal therapy
1 yosey,the morning star
1 kelpie des rivieres

4 paradis inconnu
3 cite d'airain
4 colise cephalide
3 mine de gemme
1 margouillis

SIDE:
4 leyline blanche
3 nature claim
2 ancient grudge
2 chaine de vapeur
1 rayon de revelation
3 winds change

je l'ai teste de base a la place des careful pour avoir 8 breaknought like mais du peux de game que j'ai fait,c'est trop aleatoire,si on as pas de defausseur en main,ca ne fait rien a part nous donner une autre main,ca peut etre pas mal pour chopper son side a la 2 sans avoir a dredge/muliganer mais le facteur chance joue beaucoup.

pour le side,j'essaie d'ajuster le nombre de slot,la chaine de vapeur est tres bien pour remonter une leyline,archonte ou un truc vraiment genant,j'ai tendance a prefere cet carte a des bete a reanimer comme primus ou terastodon car j'ai tendance a retirer le plan dread a la 2.

#1049 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 08 June 2011 - 19:40

On peut pas jouer 3 careful study. C'est le meilleur sort pour ton setup. Il est bon MD, SB, dans tous les MUs. Je l'ai jamais dessidé et il à toujours été dans mes listes en 4. C'est obligatoire.

Donc quand tu parles de jouer winds of change à la place de careful c'est forcé que ça marchera pas. Mais ça ne prouvera rien pour la puissance de winds of change. Essaye de remplacer des firestorm, des breakthrough, le plan DR ou le plan bloodghast. Ça te donnera plus d'indications.

#1050 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 08 June 2011 - 21:04

sinon quelqu'un a testé Tolarian winds (y avait une version dans l'ancien extend), avec des petal ou chrome mox? ca fait quand même discard les dredgeur avant de draw comme un port. Et ca passe calice et misstep. Je pense que c'est vraiment une idée à creuser