Yo ! Content que le topic rebondisse autant.
Quelques remarques :
1) Un mec qui joue Brainstorm dans tous ses paquets (même burn) à fait un top 8 à Knightsware en Cailfornie y'a pas longtemps. Les avantages : trouver son 2è land, trouver son side, dredger en instant, remettre les narcos.
J'en avais testé 1 dans ma liste à la place d'une découverte et c'était utile. Le gros problème c'est que tu ne peux pas défausser. De plus veux-tu vraiment prendre 4 slots de SB pour un piocheur ? C'est à débattre, l'idée est intéressante.
De mon point de vue je préfère Breakthrough tous les jours à la 1, post-side BS ça paraît meilleur. Après je pense que ça se joue dans un jeu avec des Usea Darkslick shores et des fetch pour pouvoir remélanger la bibale.
2) Perso je joue aucune target à DR main deck, j'en ai tout simplement pas besoin pour gagner. Et quand je dis pour gagner j'ai fait plusieurs top 8 et un top 4. Avec une utilisation efficace des cabal la 1 est dur à perdre contre aggro donc yoseï je l'ai viré il y a 4 mois déja. Les targets DR main deck prennent de la place pour rien. Le seul slot envisageable est Iona/Ange/Primus/Térastodon si on attend beaucoup de combo ou de la hate maindeck (moat, stax).
3) Bloodghast est jouable et utile mais faut maîtriser bien le paquet car avec 4 Undiscovered Paradise le séquencement des sorts est ghetto.
4) Je suis à 100% pour se concentrer sur les plans de side. Sur les forums US ils s'embrouillent sur Manaless Dredge et sont moins constructifs depuis quelque temps.
Déjà, je desside JAMAIS le plan DR - enfin dans mon deck le plan se résume à 2 Dread Return. Pouvoir sacrifier 3 bêtes et produire des tokens zombie c'est vraiment fort dans dredge au cas où vous le saviez pas. ça me paraît une aberration de se priver d'un kill+solution toolbox. Avec 2 ponts au yard c'est game, tout comme avec une target efficace.
Pourquoi vouloir retirer Dread Return alors ?
Contre contrôle tu cabal sur force et ensuite tu DR, pas de souci.
Mais cela reste un point de vue personnel et je suis ouvert au débat.
Pour les tables de side, je posterai ça d'ici deux mois.
En gros mon plan de side a deux options :
- sortir 1-2 Breakthrough, 1 PImp si le mec joue aggro ou 1 Tribe sinon, et 1 Dredgeur (1 Thug ou 1 Darkblast). Cela permet de conserver l'équilibre "combo" du deck et les proportions de Piocheur-Discard Outlet-Dredgeur. En gros le deck devient plus compact post side. Ce plan est mon plan de base quand je connais pas la hate du mec et qu'il est de niveau moyen.
- sortir 4 Breakthrough. Je fais ça contre un bon joueur qui sait jouer la hate. Je temporise davantage, séquence mes sorts tranquille pour tourner autour de sa hate. Breakthrough est vraiment une horreur si le mec sait jouer la hate - contre un fish il craquera la hate au premier dredgeur venu et tu pourras placer une Breakthrough assassine.
Donc mon plan de side tourne autour de Breakthrough, vous l'aurez compris.
Pour vous donner une idée de mon side (a) pour samedi dans un méta full graveyard (dredge loam réa) :
-4 Leyline of sanctity. C'est vraiment trop fort. ça empale toute la hate sauf relic et encore ça empêche la première capa. Après vous me direz oui mais seulement 38% de chances de l'avoir en main de départ (je crois), carte morte sinon, gros slot en side, etc... OSEF je la testerai pendant 2 mois et tirerai les leçons après masse playtest.
-3 ancient grudge
-1 ray of revelation
-1 darkblast
-1 Iona
-1 ange du désespoir
-1 elesh norn
-3 RAVENOUS TRAP mon méta-call
Ayant discuté avec pas mal de joueurs, on s'attend a du graveyard, du stoneforge controle et de l'affinity. J'aurais besoin de votre avis sur ce side SITUATIONNEL sachant que :
- J'ai choisi ravenous trap pour sa polyvalence et son effet surprise. Pour cela j'ai sorti 3 claim. Que pensez-vous de ce choix ?
- Pour voir plus loin, puisque graveyard est attendu, certains joueurs vont penser à rentrer plus de leyline of the void, peut-être. Donc Nature's claim que j'ai changé pour ravenous trap pourrait me manquer, j'ai qu'un ray of revelation... Je m'attends à voir plus de decks basés sur le graveyard que de leyline of the void cependant, d'où les trap.
Mon side alternatif pour ce tournoi serait (

:
- 4 Leyline of the void
- 4 Leyline of sanctity
- 1 iona
- 1 elesh norn
- 1 ange
- 1 ancient grudge
- 3 nature's claim.
Qu'en pensez vous ?
Ah et au fait LEDless dredge est un quasi-bye pour Staxx.