Aller au contenu

[Archives] Dredge

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#1081 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 23 June 2011 - 14:35

Citation

Les avantages de BS : Permet des départs à l'upkeep pour dregder un max, et remonter immédiatement les Icho. Permet de remettre des narco de la main à la biblio. Et surtout Post side, permet de chercher son side.
La capacité d'Ichorid triggers au début de l'upkeep, tu ne peux pas remonter les ichorids que tu dredgerais éventuellement via un Brainstorm à l'upkeep.

Sinon oui le succès du deck dépend beaucoup du side adverse et du notre, cela dit faut pas oublier que tu peux aussi builder ton MD de sorte à avoir une meilleure configuration post-side ;)
Oui je suis de la tribu Firestorm, mais jouer Firestorm MD à la place de Tireless Tribe ou LED, et Darkblast MD à la place de Golgari Thug te permet justement de ne pas encombrer ton side avec ces mêmes cartes, et du coup d'y mettre autre chose pour pouvoir encore mieux t'adapter à un maximum de situations.

Et pour ce qui est de cut DR post-side, je pense que le débat est presque voué à l'échec : les deux positions se tiennent, je pense que ça tient limite plus du style de jeu que du métagame.

D'ailleurs petit argument en faveur des DRless : faut pas oublier que DR fait partie de ces cartes qui déstabilisent le paquet dans le sens où tu les veux surtout pas en main de départ (à côté des Narcomoeba, des target à DR, des Ichorid et éventuellement des Bridge from Bellow). Réduire le nombre de ces cartes fait gagner en consistance.
Perso je suis même en train de tester une version avec ZERO DREAD RETURN MAIN DECK, 3 BG en plus des 4 Icho et 16 lands (12 rainbow et 4 Colisée) et je sauce en mode full aggro. Ben croyez le ou non, ça marche bien, surtout post-side justement. Je suis juste en train de paufiner ma configuration face à Combo Storm, parce que là, oui, Iona c'était bien :)

EDIT:

Citation

Ah et au fait LEDless dredge est un quasi-bye pour Staxx.
Si tu slow dredge (en défaussant ta 8ème carte on the draw) et que ton paquet embarque 4 Ichorid et des Bloodghasts, tu n'as plus qu'à gérer les Ghostly Prison-like (en cherchant à les discard, post-side tu rentres 4 Unmask). J'dis pas que le MU est en notre faveur, hein, mais c'est pas un bye à mon avis.

Modifié par Purprel, 23 June 2011 - 14:47 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#1082 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 23 June 2011 - 16:32

Citation

Yo ! Content que le topic rebondisse autant.
Pareil :).

Citation

1) Un mec qui joue Brainstorm dans tous ses paquets (même burn) à fait un top 8 à Knightsware en Cailfornie y'a pas longtemps. Les avantages : trouver son 2è land, trouver son side, dredger en instant, remettre les narcos.
J'en avais testé 1 dans ma liste à la place d'une découverte et c'était utile. Le gros problème c'est que tu ne peux pas défausser. De plus veux-tu vraiment prendre 4 slots de SB pour un piocheur ? C'est à débattre, l'idée est intéressante.
De mon point de vue je préfère Breakthrough tous les jours à la 1, post-side BS ça paraît meilleur. Après je pense que ça se joue dans un jeu avec des Usea Darkslick shores et des fetch pour pouvoir remélanger la bibale.
Tu dois déja jouer putrid imp, careful study et breakthrough pour pouvoir défausser. Et ensuite je préfère jouer probe avant brainstorm. Et déjà pour lui c'est dur de trouver 4 places.

Citation

2) Perso je joue aucune target à DR main deck, j'en ai tout simplement pas besoin pour gagner. Et quand je dis pour gagner j'ai fait plusieurs top 8 et un top 4. Avec une utilisation efficace des cabal la 1 est dur à perdre contre aggro donc yoseï je l'ai viré il y a 4 mois déja. Les targets DR main deck prennent de la place pour rien. Le seul slot envisageable est Iona/Ange/Primus/Térastodon si on attend beaucoup de combo ou de la hate maindeck (moat, stax).
Yosei aide contre tous les decks. Ca t'aide à pas être un bye pour combo et maximise tes chances G1. Mais je vais certainement tester aussi sans target MD tellement ça offre de possibilités.

Citation

Déjà, je desside JAMAIS le plan DR - enfin dans mon deck le plan se résume à 2 Dread Return. Pouvoir sacrifier 3  bêtes et produire des tokens zombie c'est vraiment fort dans dredge au cas où vous le saviez pas. ça me paraît une aberration de se priver d'un kill+solution toolbox. Avec 2 ponts au yard c'est game, tout comme avec une target efficace.
Pourquoi vouloir retirer Dread Return alors ?

Contre contrôle tu cabal sur force et ensuite tu DR, pas de souci.
Mais cela reste un point de vue personnel et je suis ouvert au débat.
Avoir dread return en plus du reste est bien. Mais ça prend la place de quelque chose. Tu sors forcément des cartes pour les laisser. Tu sors quoi? Le deck est composé de :
- lands
- sorts pour piocher/défausser
- dredgeur
- créatures qui reviennent du cimetière
- bridges et cabal.
Tu sors quoi parmi ça? Je trouve le deck déjà suffisamment irrégulier comme ça pour sortir le moindre land ou dredger. Et j'aime pas sortir plus de 2 pioche/défausse.
Reste cabal qui est meilleur que dread return pour faire simplement des tokens. Et bridge qui est un élément central du deck, essentiel pour avoir assez de créature pour jouer un rôle aggro (et ayant une ressource qui se vide en 15 tours (la bibliothéque) on peut pas se permettre d'autre rôle). On peut pas en enlever plus d'un.
Généralement les game que je perds contre aggro/controle c'est parce que j'ai pas pu ramener assez de créatures ou qu'elles ont été gérées avant que j'ai pu m'en servir. Je ne me vois pas non plus sortir des créatures pour laisser des dread return et accentuer ce probléme.
Contre combo par contre effectivement j'ai assez de créature et dread return est essentiel pour faire la course donc je les laisse et sort des bloodghast.

Citation

- sortir 1-2 Breakthrough, 1 PImp si le mec joue aggro ou 1 Tribe sinon, et 1 Dredgeur (1 Thug ou 1 Darkblast). Cela permet de conserver l'équilibre "combo" du deck et les proportions de Piocheur-Discard Outlet-Dredgeur. En gros le deck devient plus compact post side. Ce plan est mon plan de base quand je connais pas la hate du mec et qu'il est de niveau moyen.

- sortir 4 Breakthrough. Je fais ça contre un bon joueur qui sait jouer la hate. Je temporise davantage, séquence mes sorts tranquille pour tourner autour de sa hate. Breakthrough est vraiment une horreur si le mec sait jouer la hate - contre un fish il craquera la hate au premier dredgeur venu et tu pourras placer une Breakthrough assassine.
Ça me parait faire pas beaucoup de cartes. Surtout qu'il y à des MU ou il faut garder les breakhtrough (combo et les aggro les plus rapides). J'ai des unmask dans mon side que je rentre trés souvent (notamment quand je commence) et qui me fait rentrer autour de 8 cartes assez souvent.

Citation

Donc mon plan de side tourne autour de Breakthrough, vous l'aurez compris.
Pour vous donner une idée de mon side (a) pour samedi dans un méta full graveyard (dredge loam réa) :
-4 Leyline of sanctity. C'est vraiment trop fort. ça empale toute la hate sauf relic et encore ça empêche la première capa. Après vous me direz oui mais seulement 38% de chances de l'avoir en main de départ (je crois), carte morte sinon, gros slot en side, etc... OSEF je la testerai pendant 2 mois et tirerai les leçons après masse playtest.
-3 ancient grudge
-1 ray of revelation
-1 darkblast
-1 Iona
-1 ange du désespoir
-1 elesh norn
-3 RAVENOUS TRAP mon méta-call

Ayant discuté avec pas mal de joueurs, on s'attend a du graveyard, du stoneforge controle et de l'affinity. J'aurais besoin de votre avis sur ce side SITUATIONNEL sachant que :
- J'ai choisi ravenous trap pour sa polyvalence et son effet surprise. Pour cela j'ai sorti 3 claim. Que pensez-vous de ce choix ?
- Pour voir plus loin, puisque graveyard est attendu, certains joueurs vont penser à rentrer plus de leyline of the void, peut-être. Donc Nature's claim que j'ai changé pour ravenous trap pourrait me manquer, j'ai qu'un ray of revelation... Je m'attends à voir plus de decks basés sur le graveyard que de leyline of the void cependant, d'où les trap.

Mon side alternatif pour ce tournoi serait (;) :
- 4 Leyline of the void
- 4 Leyline of sanctity
- 1 iona
- 1 elesh norn
- 1 ange
- 1 ancient grudge
- 3 nature's claim.

Qu'en pensez vous ?
J'aime pas trop jouer de la grave hate dans mon side. Mais c'est totalement dépendant du grave. Il y à peu de dredge/réa dans mon méta (rarement plus de 10% de la salle à eux 2).

Citation

Ah et au fait LEDless dredge est un quasi-bye pour Staxx.
Je serais pas aussi catégorique. Mais le plus important à mon sens c'est que c'est à MUD qu'il faut s'intéresser plus qu'à Stax. Et celui-ci est plus facile (et plus intéressant) vu qu'il joue pas de hard-lock (ni prison ni tabernacle+quelques bloqueurs). Par contre il à maitre-forgeron de kuldota qui en plus de tutoriser retire les ponts. Mais il à trés peu de créatures et on peut bloquer avant l'alpha strike.

Modifié par ASSASSIN, 23 June 2011 - 18:17 .

please don't drive me blind

#1083 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 24 June 2011 - 12:08

Un bon side d'icho pour moi çà comprend minimum :

3 nature's claim
3 unmask
1 firestorm ( si on en joue déjà 2 MD)
1 ancient grudge
4 Leyline of Sanctify.

Il ne reste que 3 slots, c'est très peu. On comprend pourquoi Assassin ne veut pas s'encombrer de DR target dans son side.

#1084 crazycurly38

crazycurly38
  • Membres
  • 89 messages

Posté 24 June 2011 - 18:22

perso dans mon side je joue :

1 Elesh Norn
1 Terrasseur de royaume
2nature's claim
3 ancient grudge
2 ray of reveal
3 chain of vapor
3 aiguille à sectionner.

Pas de ligne ley blanche car finalement je ne la rentre jamais.
Le T2 c'est le mal...

#1085 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 27 June 2011 - 09:26

Désolé de ce petit aparté, mais une carte très sympa va venir de m12 pour dredge.

vengeful pharaon

vous pensez que le deck peut l'exploiter? elle comporte quelques défauts quand même.

Modifié par ashalan, 27 June 2011 - 09:28 .

« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#1086 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 27 June 2011 - 09:50

A bien y réfléchir, ça ne me semble pas être la carte révée pour Icho :
1) Trigger non conditionnel = Si l'adversaire attaque (et il se forcera à le faire), on trade sa créature contre l'ensemble des ponts au cimetière : Pas vraiment le bargain du siècle (et c'est un léger euphémisme). On pourrit aussi la première carte dredgée (qui pourrait être pont, narco, cabal ou tout autre carte qui fait avancer le deck vers le finish)
2) Reprise sur Dread Return : Une 5/4 Deathtouch. Le deck rêve de faire tellement d'autres choses qu'une clock de 4 sans impact sur le board...

En gros, dans Icho, je n'y crois pas une demi-seconde.
Par contre, dans un Rock oldschool, je pense qu'il y a un méchant potentiel, mais tout ça nous éloigne de Georges.

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#1087 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 27 June 2011 - 12:17

Voir le messageOrGy, le Lundi 27 Juin 2011 à 10:50, dit :

A bien y réfléchir, ça ne me semble pas être la carte révée pour Icho :
1) Trigger non conditionnel = Si l'adversaire attaque (et il se forcera à le faire), on trade sa créature contre l'ensemble des ponts au cimetière : Pas vraiment le bargain du siècle (et c'est un léger euphémisme). On pourrit aussi la première carte dredgée (qui pourrait être pont, narco, cabal ou tout autre carte qui fait avancer le deck vers le finish)
2) Reprise sur Dread Return : Une 5/4 Deathtouch. Le deck rêve de faire tellement d'autres choses qu'une clock de 4 sans impact sur le board...

En gros, dans Icho, je n'y crois pas une demi-seconde.
Par contre, dans un Rock oldschool, je pense qu'il y a un méchant potentiel, mais tout ça nous éloigne de Georges.

ooo j'avais oublié les ponts, oui en effet. C'est assez mauvais, mais la bête en elle même annonce que le cimetière va revenir en fête^^.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#1088 crazycurly38

crazycurly38
  • Membres
  • 89 messages

Posté 27 June 2011 - 15:26

hé bien il paraitrait que innistrad aura quelque mécanisme sur le cim, je parie sur une réédition de pont des enfers.

EDIT modo : Cette remarque n'a rien à faire dans ce sujet, elle ne concerne pas le deck Ichorid.
Le T2 c'est le mal...

#1089 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 27 June 2011 - 18:20

Je trouve pas ça si bête de jouer ça dans dredge. Je testerais ça en MD ou en SB parce que ça me parait bien pour rester dans l'objectif "avoir des cartes fortes seules qui obligent à craquer la hate grave".

#1090 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 27 June 2011 - 18:21

Voir le messageASSASSIN, le Lundi 27 Juin 2011 à 19:20, dit :

Je trouve pas ça si bête de jouer ça dans dredge. Je testerais ça en MD ou en SB parce que ça me parait bien pour rester dans l'objectif "avoir des cartes fortes seules qui obligent à craquer la hate grave".

oui c'est sur, je l'envisageais à la base pour un mode slow dredge.

#1091 Tomkraps

Tomkraps
  • Membres
  • 58 messages

Posté 28 June 2011 - 01:20

Yo les dredgeurs !

J'ai fait 2-4 à mon tournoi de dimanche aux US, la faute à 10 mulligans et à Scavenging ooze.
R1 : Maverick. Mull into oblivion et dredge de caille
R2 : Merfolk. Je le déroule avec mon darkblast firestorm et elesh norn
R3 : Missbant. G1 mull into oblivion, G2 mull à 5 et il fait T2 Scavenging Ooze T3 Mystic, le temps que je parte +  top mon firestorm il a déjà Jitte avec 4 compteurs sur table.
R4 : Merfolk. Je le déroule avec  Noxious Revival sur Colisée et Elesh Norn à la 2.
R5 : Dredge Bloodghast. Je perds 2-1 après avoir perdu le toss. A la 2 je fais Noxious sur Breakthrough T2 malgré une main sans expllosivité. J'ai failli gagner à la 3 avec Noxious Revival sur Dread Return quand il avait 2 Elesh Norn au yard mais ça a pas suffi.
R6 : NOelves. G1 Mull into Oblivion G2 Zénith sur Scavenging Ooze dans elves c'est fort.

Le méta attendait dredge, les joueurs étaient de haut niveau (missbant a gangé l'open scg Los Angeles et a cut son unique tarmo maindeck pour cette saloperie, dredge bloodghast a fait 9è à Kansas City avec un ID qui le sort du top 8), j'ai subi une sale variance sur mes gros dredge, masse mull et pris scavenging ooze FTW plusieurs fois.
Sale tournoi donc.

Mes remarques :
1) Merfolk est un MU gagnable si l'on s'y prépare : je jouais 2 darkblast de base, 2 firestorm 1 elesh norn 1 iona et 2 noxious revival en side

2) Scavenging Ooze ça met mal et ça donne envie de jouer dismember car ça grossit vite. Il faut partir très vite pour gagner.

3) Noxious Revival est une carte DE REVE, que ce soit dans dredge ou dans le legacy en général. C'est un instant new phyrexia pour 2pv ou un vert qui remonte n'importe quelle carte ciblée d'un cimetière sur le dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
Dans Dredge, ça permet de résoudre la majorité des problèmes de la g1 contre les decks avec de la disrupt et à la 2 ça fait de la puissante magie :
- remonter un land EOT
- remonter un narco
- remonter une breathrough
- remonter un putrid imp
- remonter un firestorm ou n'importe quelle carte toolbox
- remonter un dredgeur, un pont un icho ou anything en réponse à une activation de hate
- tu mull ou tu slow dredge et t'es rageux de voir 1 colisée ou 1 breakthrough au yard ? eh bien tu dis go et t'attends la fin de tour averse pour faire noxious et partir 2 fois plus vite
- faire time walk sur l'adversaire en lui faisant piocher un land après la vague de cabal
- jouer une toolbox en side
- garder une main sans land, DDD, faire Noxious et récup city ou colisée...

Vous en voulez plus ?
En Legacy ça fait :
- multiplication  par 2 de toute la disrupt
- récup de wasteland
- récup de Fow/MM
- récup d'une bête ou d'un anti-bête
- réponse à un fateseal de jace 2/0
- time walk sur l'adversaire en lui faisant piocher une caille de son yard
- réponse à un dredge ou un réanimate, c'est aussi une carte de hate
- jouer 8 brainstorm dans son deck
- imaginez avec toupie la puissante magie que ça peut faire, en ayant accès à tout son yard en instant pour 2pv.
A mon sens c'est un mélange entre time walk regrowth et mini-volonté de yaugzebul.

Bref j'ai buildé une liste hier - en attendant de playtest sachant que je dois aussi monter LEDDredge :

4 Golgari grave troll
4 Stinkweed Imp
2 Golgari Thug
1 Darkblast
4 Putrid Imp
3 Tireless Tribe
4 Narcomoeba
3 Ichorid

3 Noxious Revival
4 Breakthrough
3 Careful Study
4 Cabal Therapy
2 Dread Return
4 Bridge from Below

4 City of Brass
4 Gemstone Mine
4 Cephalid Coliseum
2 Tarnished Citadel
1 Undiscovered Paradise

SB :
1 Noxious Revival
2 Wispmare
2 Firestorm
2 Tormod's Crypt
1 Careful Study
1 Ichorid
1 Elesh Norn
1 Iona
1 Ange ou Primus
3 Ancient Grudge

L'idée c'est que Noxious Revival résoud la majorité des problèmes du deck à la g1 face à de la disrupt et à la g2 on est beaucoup plus résilient et on peut rentrer une toolbox.
Pour l'instant ma toolbox c'est
2 Firestorm
2 Wispmare
2 Tormod's Crypt
1 Careful Study

Il y a des possiblités intéressantes comme Nature's Claim ou Winds of Change.
Je vous donne des nouvelles de playtest bientôt

4) Vengeful Pharaoh ce sera fort en T2 Innistrad et en legacy c'est intéressant contre Bant Natural Order, les merfolks etc... Faut y réfléchir.

Modifié par Tomkraps, 29 June 2011 - 13:14 .

#1092 bobol

bobol
  • Membres
  • 135 messages

Posté 29 June 2011 - 21:15

Après avoir regarder la video de Watchdamatch, j'ai été retenté de tester dredge, et pour la première fois river kelpie, après plusieurs partie c'est surtout cette carte qui m'a impressionné.

C'est vraiment trop puissant, et quand je dis trop c'est vraiment trop, j'ai l'impression que cette créature est vraiment très forte. Comment réagir face à sa capacité?

dredger au maximum? ou juste de façon à avoir ce qu'il faut pour kilé sans se mettre trop en danger?

Question de noob peut être mais je n'avais jamais joué river kelpie du coup elle me pause vraiment problème

#1093 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 30 June 2011 - 00:59

Ça sert jamais à rien d'aller plus loin que la victoire. C'est un principe de base à Magic. Sinon tu dévoiles ton deck pour rien. Par contre c'est pas toujours facile d'estimer ce qui t’amène forcément à la victoire vu que tu connais pas la main adverse.

Pour pas se tuer à la kelpie il suffit de prévoir de quoi la sacrifier. Il faut pas la laisser faire le tour et on essaye généralement de la sacrifier à la première cabal / dread return venu car elle à besoin d’être sacrifiée deux fois.

#1094 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 30 June 2011 - 08:55

Le play classique, c'est DR->Kelpie->cabal en sacrifiant kelpie->DR en sacrifant Kelpie->Yosei pour locker.

Mais attention : de base çà provoque déjà Draw 4. Sans compter chaque token des bridges, les Narco qui arrivent en jeu suite au dredge, et d'éventuelles Cabal supplémentaires.

Pour faire simple, on joue tout le paquet, parfois même sans le vouloir, mais de toute façon à la fin du tour l'adversaire n'a plus de main et se prend le lock Yosei derrière, et une phase d'attaque suffira à gagner.

Au final la carte n'est pas si difficile que cela à jouer : on la caste et on la sacrifie 2 fois immédiatement : çà permet de dredger tout le deck.

#1095 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 30 June 2011 - 11:03

Kelpie arrive en jeu -> Tu pioches
Tu flashback cabal en sacrifiant kelpie -> Tu ne pioches pas (kelpie voit pas le sort joué : elle est au cimetière quand il est joué vu que les coûts ont déjà été payés à ce moment)
La persistance s'active, kelpie revient -> Tu pioches
Dread return en sacrifiant kelpie -> Tu ne pioches pas (même raison qu'au-dessus).

Donc dans ton exemple tu ne pioches que 2.

Et oui des fois on se retrouve à piocher beaucoup. On commencer à choisir ses dredgeur puis on peut piocher normalement 1/2 cartes. Donc on peut pas mourir à moins de pas trouver ses éléments de sacrifice.