[Archives] Dredge
Posté 06 August 2011 - 12:27
Pareil pour les joueurs de manaless icho, des retours sur le Bac? (vous étiez 2 il me semble)
Posté 06 August 2011 - 12:53
LA liste est vraiment bien ca résiste très bien a la hate grave c'est ca qui est très cool.
On a pas mal testé le tout c'est de bien scoot enfait car connaitre la side adverse est très importante, tormod ne fait rien au deck en revanche relique est plus problématique si on a pas un phantasma ou un piocheur en main de départ ( probe ou street Wraith ).
JE pense que la liste est vraiment très solide et beaucoup moins instable que la version mana qui fait souvent des autio loose.
Après le jeux est tout de même plus complexe a jouer car il faut prendre des risques et bien évaluer la portée de chaque play , je pense que pour jouer manaless dredge il faut vraiment bien testé.
Le soucis va être réanimator , c'est pour ca que on pacte 4 LL du vide ce qui permet de gagner énormément de temps en G2 .
Pour moi c'est sûre la version manaless est plus forte, moins explosive mais plus forte.
Citation
Posté 06 August 2011 - 17:13
Citation
Excuse moi de pas voir en quoi ta version est plus stable en manaless qu'une version "classique" avec du mana. Une discard équivaut pour toi à un time walk (vu que tu veux que ton adversaire commence donc ce risque est fort) alors qu'un random T1 (carefull//imp...) te sort d'affaire.
Tu galères vraiment durement sur une relic posée au tour un, il n'y a que street wraith qui te sort de l'impasse pour éviter d'être bloqué ad vitam eternam par sa première capacité (tu devras toujours partir en te défaussant en ayant 8 cartes et probe étant un sorcery...).
Tu fais l'avion sur les enchantements (planar//LL) encore plus qu'une version classique qui n'est déjà pas fraîche avec ses 3 à 6 solutions. Yxilid jailer gagnera la partie sans problème alors qu'il mourra sur un firestorm//darkblast. Gaddock mettra une bonne pagaille en t’empêchant de dread return et donc du coup de rentabiliser dans le tour tes ponts tout neufs autrement que par cabal.
On est d'accord que quelque soit la version de dredge tormod n'est pas très forte (sauf si couplé à welder mais bon un seul deck le fait)
Par contre qu'appelles-tu auto-loose? Le jeu pète rarement dans la main du joueur même si certaines versions (dont la mienne son seul défaut à cause des 2 thug hors du deck) a parfois du mal à connecter tout le temps des dredgeurs (surtout après des journées de tests).
Les seuls points que j'aime bien dans manaless et que tu es quasi 100% sur de dredge à chaque tour vu le nombre graisseux de dredgeurs et que tu te relèves mieux d'une extirpate sur icho qu'une version classique (il te reste tes shadows)
Citation
Cela fait longtemps qu'ils sont dans mon side (même si extirpate me fait de nouveau de l'oeil) mais je vois mal la puissance sur une version manaless, tu poses ton/tes LL et tu te retrouves dans un seuil moisi pour défausser ta première carte.
Voilà mon ressenti (et avant que cela sauce, il n'y a rien d’agressif, j'essaie juste de voir si ma vision est erronée quelque part avec des trixs que je n'ai pas vu etc...)
Posté 06 August 2011 - 19:16
jeannix, le Samedi 06 Août 2011 à 13:53, dit :
Tu fais tout moins bien que mana dredge a ce niveau la. C'est juste.. sur.
Ou alors eclaire nous de tes secret techs.
Meme avec phantasma tu es dans les choux sur relic, je considere que tu as teste le deck dont je vais pas te dire pourquoi commencer avec 5 cartes en main vs relic active c'est naze. Sur street wraith moins, on est d'accord.
Cooli sur les auto lose. Tu as beaucoup joue mana pour dire ca?
Si auto lose c'est une main qui tient mal misstep, on est d'accord ca arrive regulierement maintenant, mais de la a dire auto-lose, cooli.
Tu as 8 spells dans ton deck, comment tu peux dire que c'est plus complexe a jouer?
Evaluer la portee de chaque play? Duquel des 8 sorts tu parles? Si c'est ne pas manquer des triggers d'ichorid, ne pas stacker comme un pimpim sur nether shadow et savoir gerer des phases de sauces, alo quoi.
Il faut au moins mais vraiment au moins 300 * moins de test avec manaless qu'avec manadredge.
Et j'ai teste mana dredge pendant des centaines d'heures(ouai grosse vie de merde, je vous l'accorde), et je vois peu de personnes jouer le deck sans missplayer, et encore j'ai vu Alex le jouer y'a pas longtemps sinon j'aurais dit aucun, même des mecs en ronde 9 a X-1 au SCG y'a des missplay sur les vidéos quoi..' Faut arreter de croire qu'ichorid c'est brainless.
manaless qd tu maitrises mana ichorid y'a rien a apprendre. Un trix sur phantasmagorian, apprendre a stacker ses betes sur nether shadow. Wouuuuouhhh, ca prend allez, 12 min de tests.
Si le meta c'est stoneblade / landstill ug / elfball

Ouai mon post est un peu aggro, mais nan quoi... tu peux pas dire des trucs comme ca. Manaless over deboite controle, et est vraiment forte ds un meta sans hate, car toutes tes mains t'offrent un dread return t3 ou presque, mais... c'est tout.
@ Chti lorrain : Ben je peux pas vraiment te dire ca d'apres le BAC, tu as dut lire mon report, je perds sur baba dechatte ronde 1, y'a pas d'autre mots, ronde 3 sur baba dechatte, 1/40 qui trouve limon en g1 ca me met dedans c'est sur, derriere mon tournoi sert pu a rien quoi, je perds de tres peu un match up ingagnable et je roule sur 3 match facile, rien de glorieux.
Par contre de mes tests et de ce que je vois en tournoi en ce moment :
IMO dans un vrai méta, il faut jouer LED. La liste qui fait 28eme au GP providence est très bien. C'est quasiment ce que je jouais sauf qu’après test j'ai viré probe. Mais j'ai trop peu de test contre de vrais joueurs pour dire si c'est un bon choix. Si vous voulez tester LED, IMO faut jouer sa liste avec le changement qu'il donne dans son report -1 hapeless reasearcher (danger of cool thing avec Sun titan ms il l'a regrette a providence) +1 je sais pu, j'ai la liste updatee sous cockatrice je peux retrouver ca taleur.
Apres si ton meta est plus random et ou combo est vraiment absent, la liste allemande avec une iona ou un primus MD c'est le plus solide je pense.
Pourquoi jouer LED? Car ca fait des auto win sur toutes les mains coliseum, car ca dodge misstep, et car ca donne l'explosivite qu'il faut pour avoir un matchup pas degueux vs Hivemind (ouai LED ca paye des pactes en plus d'etre explosif), et meme pouvoir accrocher reanimator, a ce propos je pense pouvoir presque trouver de la place pour LL noire en side.
Après Sun titan c'est vraiment gras. Ca fait sphynx avec LED->Deep Analysis, remonte coliseum craque coliseum, ça fait aussi une 6/6 qui ramene des betes a tous les tours, vs cawblade par exemple c'est fort, ca bloque son batterskull et ca ramene des 1/1 ou 1/2 fly a tous les tours pour aller la win, plus une fois les contres dodger tu ramenes LED et tu exploses, ca donne une réponse a emrakul via notre 1/2 deathtouch. Ca ouvre des possibilités post sb, genre serenity pour affinity, enchantress, mud, etc. Ca remonte ca pithing needle aussi, ce qui peut aider dans des situations bizarres qui me sont arrivees. Bref je l'aime bien.
Au pire pour moi c'est bon sphynx, au mieux ca fait game. Vs landstill ugb par exemple c'est lui qui m'a donne une game a ramener toujours des troupes, a empecher le topdeck anti graveyard en mettant des dredgeurs sur le board avec cabal en main. Bref dans les tests il m'a vraiment convaincu alors que sur le papier je pensais le virer en moins de 3 games.
Primus MD je l'aime aussi. Ca gere les equipements, ca gere tous les randoms trucs que tu veux pas voir, etc. Maintenant je pense que si ton meta pululle de reanimator, angel est un bon meta call.
Je vais essayer de trouver le temps de faire un petit primer qui présenterait la liste allemande, que doivent tester tous les mecs qui debutent avec icho selon moi, et la liste LED du gp providence ou la mienne qui sont je pense plus adapter au nouveau meta.
Mike Flores dit :
Posté 06 August 2011 - 19:28
Street wraith nourrit icho, est incontrable et fait du bon taf contre les hate grave qu'on voit de plus en plus : ooze, faerie, surgical...
Mais c'est vraiment dur de mettre tout ca en place. Toi même sait que la liste est hyper tight
Posté 06 August 2011 - 20:18
La mienne :
4 Golgari Grave-Troll
4 Stinkweed Imp
3 Golgari Thug
1 Darkblast
4 Narcomoeba
4 Putrid Imp
3 Ichorid
1 Tireless Tribe
2 Careful Study
2 Deep Analysis
4 Bridge from Below
1 Terastodon
4 Breakthrough
2 Dread Return
4 Lion's Eye Diamond
4 Gemstone Mine
4 City of Brass
4 Cephalid Coliseum
4 Cabal Therapy
1 Sun Titan
SB: 1 Ichorid
SB: 1 Dread Return
SB: 1 Elesh Norn, Grand Cenobite
SB: 2 Darkblast
SB: 1 Undiscovered Paradise
SB: 4 Ancient Grudge
SB: 3 Wispmare
SB: 1 Ray of Revelation
SB: 1 Iona, Shield of Emeria
28th Providence :
4 Lion's Eye Diamond
4 Golgari Grave-Troll
3 Golgari Thug
3 Ichorid
4 Narcomoeba
4 Putrid Imp
4 Stinkweed Imp
1 Sun Titan
1 Woodfall Primus
4 Bridge from Below
4 Breakthrough
4 Cabal Therapy
2 Deep Analysis
2 Dread Return
4 Gitaxian Probe
3 Cephalid Coliseum
4 City of Brass
4 Gemstone Mine
1 Hapless Researcher
SB: 1 Ichorid
SB: 4 Leyline of Sanctity
SB: 1 Serenity
SB: 3 Firestorm
SB: 1 Elesh Norn, Grand Cenobite
SB: 1 Iona, Shield of Emeria
SB: 3 Pithing Needle
SB: 1 Dread Return
Ok le changement est obvious : -1 hapless + 1 cephalid coliseum.
Par rapport a ma liste :
SB :
* J'aime pas LL blanche. Bojuka + tormod ca se gere sans, Burn tu le races, Painter te déroule mais tu as des armes avec ma sb qui compense la perte de LL et te permettent de toujours combattre.
* J'ai pas teste pithing ds le nouveau meta mais au final ca a de la gueule... Bant te plie sur Ooze ou jitte actif, Hivemind peut jouer des faerie, juste le "probleme" c'est que ca fait un peu doublon avec ancient grudge ds certains match. C'est une carte que tu veux en main de depart donc de base j'aime pas trop trop...
* Firestorm : J'aime plu. Je prefere darkblast dans le format, specialement vs merfolk.
* Les DR target sont toutes utiles. Elesh ca plit bant, maverick, elfball, cawblade, zoo, et j'en passe.
Iona c'est pour virer primus vs combo et avoir post sb une target pour draw la bibliotheque et une target pour gg, vs control c'est aussi mega fort.
* Le 4eme ichorid est la pour les match-up swords to plowshares heavy et surtout pour control, notons que dans les match-up combo je passe souvent a 2 icho dans mes 60 et ca derange pas, t'es la pour win en combo, icho est mauvais dans ce plan.
* Meme chose pour le 3eme DR de sb, c'est pour combo évidemment.
MD :
* Je joue 1 land de plus MD que le top 28, ms en rajoutant le coliseum ca complete, et j'en joue un sb pour les match-up ou waste fait mal, typiquement merfolk encore une fois.
* J'aime bcp le 3* ichorid MD, et 1* SB
Laissez commencer me semble pas trop contraignant encore dans le format.
Et puis apres la phrase " Let my dredge be narco narco narco dreadreturn bridge bridge " j'ai cree : " Let my opening hand be " led led led coliseum troll troll troll " (oui oui ca resiste a double fow + daze

Mike Flores dit :
Posté 07 August 2011 - 00:07
Deux choses me choquent dans la liste Providence
Est-ce que Gitaxian à la place de Careful Study c'est vraiment bien, est-ce que ça te permet vraiment de passer à côté des milliers de Misstep dans le format ?
Est-ce que Primus c'est toujours réellement compétitif ? On entend beaucoup parler du Yosei de Assassin MD par exemple.
Modifié par PH-, 07 August 2011 - 00:08 .
Sea R Hill, le 09 January 2012 - 04:19 , dit :
Posté 07 August 2011 - 00:55
PH-, le Dimanche 07 Août 2011 à 01:07, dit :
Est-ce que Primus c'est toujours réellement compétitif ? On entend beaucoup parler du Yosei de Assassin MD par exemple.
Gitaxian prends autant misstep que cabal donc pas sur, en meme temps je suis pas sur la dessus. Par contre pour primus je pense que c'est parceque le meta tourne a fond autour de sfm et donc de batterskull qui permet de remove les bridge a tout moment, apres pas sur pour le primus mais ca fait quand meme toujours plein de choses face aux diverses solutions, au final y a pas grand chose niveau permanent creature qui te gene, ce serait plus au niveau non creature justement.
tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
Posté 07 August 2011 - 09:18
C'est pas la pour passer misstep.
Mais je crois que j'ai lu un post récent de ce type sur The Source et qu'il est passé a street wraith a la place.
Limite prochain tournoi je testerais cette config avec SW(en plus Fluflu m'avait file 4SW foil sur un de ces tournois et je les ai jamais joues

Pour ceux qui veulent tester et faire un retour, faut prendre la liste de providence et faire :
- 4 probe
+ 4 SW
- 1 hapless researcher
+1 coliseum ou +1 dblast (Le mec joue pas le 4eme coliseum ms joue un 4eme thug, je trouve dblast meilleur en 12eme dredger).
Bon je vous c/c ses posts qui st plutot interessant et "accurate" :
Citation
Usually, LED lists have 7~8 Gold Lands, which makes our probability of having Land + Wispmare/Nature's Claim + Business so small...
I've already kept hands against LotV when I could answer the goddamned Enchantment and still lose because I had no gas at all. Other usual possibility is Leyline of the Void followed by T1 Thoughtseize/Inquisition of Kozilek (which is pure evil, in my view D:) from Deadguy Ale/Rock/Suicide Black variants.
I don't know, but I feel like those 3~4 slots in sideboard could be used to improve (or even guarantee) other matchups, because facing a Leyline is often game.
My sideboard is the current:
4 Ancient Grudge
4 Leyline of Sanctity
2 Ray of Revelation
1 Elesh Norn, Grand Cenobite
1 Iona, Shield of Emeria
1 Ichorid
1 Dread Return
1 Realm Razer
Citation
Ichorid, in all it's variants has a good recover, in all matters. This deck isn't a tempo.dec, where you can't miss a land drop or play cantrips. Just bait countermagic and wait for the right moment.
I think that's the main reason why people just lose with dredge. They don't have any patience... They want to resolve stuff like there's no tomorrow, and that's exactly what those blue decks are expecting and prepared for.
Voili voilou.
Y'a trois mecs a suivre sur the source qd ils parlent de dredge : Vandalize, 1marteen1 et Parcher obviously, la plupart des autres st des glands =)
Mike Flores dit :
Posté 07 August 2011 - 09:28

Bon, c'est du Vintage, mais quand même...)
Citation
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week
Posté 10 August 2011 - 14:43
J'aimerais assez me remettre au legacy, j'avais une vieille liste de dredge sans bloodghast ni LED, je me demandais s'il était possible de reprendre une liste du type ?
J'ai pas trop envie d'aller payer des bloodghasts et LED, ma vieille liste fonctionne mais n'est probablement pas optimale. Typiquement je ne jouais pas probe ni elesh norn, et ça je peux en chopper facile.
Il y a des listes du type qui ont perfées et dont je peux m'inspirer ?
Posté 10 August 2011 - 17:13
C'est une liste relativement classique réputée pour sa stabilité et qui reste tre compétitive.
Posté 13 August 2011 - 09:28
Posté 18 August 2011 - 12:21
// NAME : T1.5 - LE.Dredge v.02
// FORMAT : Legacy
4 [OD] Cephalid Coliseum
4 [8E] City of Brass
4 [TSP] Gemstone Mine
1 [M12] Sun Titan
1 [SHM] Woodfall Primus
2 [RAV] Darkblast
2 [RAV] Golgari Thug
4 [RAV] Golgari Grave-Troll
4 [RAV] Stinkweed Imp
3 [TO] Ichorid
4 [FUT] Narcomoeba
4 [TO] Putrid Imp
4 [MI] Lion's Eye Diamond
2 [TO] Deep Analysis
2 [TSP] Dread Return
4 [JU] Cabal Therapy
3 [FUT] Street Wraith
4 [TO] Breakthrough
4 [FUT] Bridge from Below
SB: 1 [ZEN] Iona, Shield of Emeria
SB: 1 [NPH] Elesh Norn, Grand Cenobite
SB: 3 [TSP] Ancient Grudge
SB: 4 [M11] Leyline of Sanctity
SB: 4 [ON] Wispmare
SB: 1 [TSP] Dread Return
SB: 1 [TO] Ichorid
Je me suis assez inspiré d'une liste trouvée sur MTGTheSource, postée par Vandalize,
Sinon j'ai été convaincu par Sun Titan, c'est régulier, ça te permet d'aller vraiment (mais alors vraiment) vite en ramenant un LED à sacrifier sur Deep Analysis ou un Colisée Céphalide ce qui te permet de racer pas mal de jeux.
Par contre je suis confronté à quelques dilemmes :
1- J'ai un petit problème de rapidité/résistance face à HiveMind, vous joueurs de Dredge vous proposez quoi ? J'ai eu idée d'un plan Réa sur Ange de Platine, c'est inutile selon vous ?
J'arrive pas à savoir si Winds of Change est vraiment utile dans ce genre de MU, comme pour TES par exemple.
2- Woodfall Primus c'est super fort, mais est-ce que ça n'a pas sa place en SB donnant la place à un FKZ MD toujours dans cette optique "race". Même si c'est vrai l'adage du joueur de dredge est "si tu joues FKZ c'est que tu as déjà gagné."
3- Au niveau du build je me demande si ce ne serait pas une bonne idée d'ajouter une Deep Analysis MD, si quelqu'un à testé ? Je me rappelle qu'il y a 2/3 ans les listes d'icho le faisaient.
Modifié par PH-, 22 August 2011 - 23:18 .
Posté 02 September 2011 - 11:47
En x4 avec 4 Wraith et 4 Probe, ça permet des T1 vraiment sympas. En plus, puisqu'on ne joue pas Deep Analysis, dans cette config on le craque pour BBB ce qui nous permet de hard cast le Stinkweed Imp ou le Thug qu'on récupère avec Probe/Wraith.
Mais indépendamment de cette interaction avec nos draw outlets, LED permet de défausser sa main même avec un cimetière vide, ce que ne permet pas Phantasmagorian. C'en est même le parfait complément à mon sens : avec 4 LED et 4 Phantasm on ne manque quasiment jamais de discard.
Du coup ça peut aussi amortir nos muligans, ça nous permet de repartir post-side après qu'on ait forcé l'adversaire à craquer sa hate et ça passe Mental Misstep

Perso j'ai viré le plan Bloodghast/Dakmor pour les rentrer et je ne les cut jamais.
Sinon, pour ceux qui testent aussi manaless, vous avez testé Leyline of Sanctity en side? Parce que moi oui, et je trouve que ça défonce. Parfait complément à Street Wraith pour passer Tormod/Relic, ça nous fait certes perdre un tour mais je préfère largement ça à Phantasmagorian qui au final nous en fait souvent perdre plus.