Aller au contenu

[Archives] Dredge

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#1306 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 11 October 2011 - 20:40

Voir le messageNolie, le Mardi 11 Octobre 2011 à 21:38, dit :

De dodge ? Qu'est-ce que ça signifie ?
En general quand tu comprends pas un terme sur un forum mtg c'est parce que c'est un anglicisme.
Ca veut dire "esquiver".

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1307 Nolie

Nolie
  • Membres
  • 21 messages

Posté 11 October 2011 - 20:53

Okay, et en quoi street wraith est meilleure vs la hate ? D'ailleurs je serais curieux d'en savoir plus sur comment gérer la hate, ton article n'en parle pas...

#1308 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 11 October 2011 - 20:56

Ben en gros tu gardes street wraith en main et quand ton charmant adversaire te propose de surgical extraction ton dredgeur en reponse tu le dredges et tu fais fizzle son extract + avance dans ton plan de jeu + le regarde se mordre les doigts de pas avoir attendu de pouvoir cibler une narco/ un icho.

Ca me semblait obvious pour ce play.

Pour le reste, je sais. Mais je t'avoue avoir a peine le temps de tester 3h par semaine pour moi pour Dam en ce moment alors rediger la fin de l'article est bien secondaire :x
Mais je vais gagner le gp ac un deck qui est au mieux a 50/50 vs tt le field, apres j'aurais du temps ;)

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1309 Galibo

Galibo
  • Membres
  • 233 messages

Posté 11 October 2011 - 22:52

Apo ne l'a pas précisé, tu ne peux pas faire la même stratégie avec probe car c'est un rituel ce qui pour moi rend la carte caduc dans notre stratégie.
Globalement l'information donnée par probe n'est pas nécessaire si tu connais le méta et donc  sera un mauvais piocheur et toujours moins bon que les autres choix de cartes (carefull notamment beaucoup décriée en ce moment ). De plus la présence de street wraith , créature noire, possibilité de dredge en éphémère fait que probe ne passe pas le cut des slots.

Gérer la hate dépend surtout de ton side et ton main deck. Personnellement je ne joue pas d'anti enchantement (1 random ray pour propaganda) mais des chain of vapor pour pouvoir gérer réanimator et la plupart des leyline of the void (comprendre si ton adversaire joue noire en bonus, tu devras garder une cabal pour le détruire). Mon main deck est suffisamment solide  pour survivre aux hâtes de type trinket (relic/tormod) et jouer quelques ancient grudge permet de contourner cette hate rapidement (la dredger l'oblige à la craquer). Ce qu'il faut savoir de primordial et que souvent en G2 les jeux sidés contre icho se ralentissent énormément pour avoir de la hate et que le "DDD mode" avec backup (je rentre très souvent firestorm pour avoir le maximum de défausses et de sa capacité à tuer ce XXXXing limon) permet de gagner facilement, trop dredger revient à trop s'exposer et donc à mourir bêtement.  

Ps: Je joue LEDless avec streetwraith  imp carefull dual cible iona//elesh.

Modifié par Galibo, 11 October 2011 - 22:54 .

It's harvest time !

#1310 Miniscotch

Miniscotch
  • Membres
  • 2 messages

Posté 11 October 2011 - 22:53

Hello

désolé par avance pour mes questions de newbie mais je suis nouveau sur le deck dredge et je découvre tout juste le concept

j'ai commencé un build classique avec des putrid imp et tireless tribe pour la défausse, et ensuite
15 lands
11 dredgeur
4 narco
4 ichorid
etc...

Plusieurs questions :
1) quand on démarre avec de quoi défausser + 1 dredgeur mais pas de piocheur, le jeu est super lent à dérouler, est ce une condition de mulligan ou non ?
2) Si on se fait shooter le putrid imp ou tireless tribe du T1, on est bloqué très rapidement donc je ne vois pas trop de solution pour redéfausser els dredgeur
3) Je ne comprend pas comment on défausse le phantasmagorian dans la version qui en joue (ni comment on le re défausse une fois qu'il est remonté dans la main du coup...)

merci d'avance pour vos réponses et désolé si c'était déjà quelque part dans les 88 pages de discussion, je n'ai pas réussi à tout lire
;)

Modifié par Miniscotch, 11 October 2011 - 22:54 .

#1311 Galibo

Galibo
  • Membres
  • 233 messages

Posté 11 October 2011 - 23:03

1) Non, il faut savoir être patient, réunir défausseur dredgeur et piocheur est une condition de victoire rapide mais qui n'est absolument pas nécessaire. N'oublie pas que globalement tu joues en "piochant" 4 à 6 par tour ce qui est énorme. Tu as une bonne aggro et de la disrupt via cabal thérapie, en général cela suffit à finir l'adversaire. Si tu n'as pas de piocheur, tu as forcement autre chose en main et donc des possibilités ! N'oublie pas que mulligan peut t'amener à une main bien pire qui te permettra même pas de DDD.

2) Il reste toujours le plan moustachu d'utiliser cabal sur toi (même si je n'aime pas ce play à n'utiliser qu'en extrême urgence). Il faut savoir aussi piocher même si le jeu a beaucoup de mauvais topdeck, certains sont très puissants quand tout va mal (une étude peut link de très jolies choses...). De même que 1) , si tu n'as pas dredge de dredgeurs (seuls cas où tu veux les remettre au grave), tu as surement eu autre chose à côté (cabal / icho / narco ...). En g2 firestorm si tu en joues peu t'aider si tu te sens court en défausseur (étrange avec 4 imp/tireless/étude)

3) Souvent tu attends d'avoir 8 cartes en main, tu le défausses car tu dois avoir 7 cartes en main en étape de nettoyage. Pour le remettre, rien de plus simple, tu en dredges un autre et tu les cycles.

Modifié par Galibo, 11 October 2011 - 23:04 .

It's harvest time !

#1312 Nolie

Nolie
  • Membres
  • 21 messages

Posté 12 October 2011 - 19:18

Salut,
Je serais intéressé par ta liste de ledless, je cherche à faire un petit peu de legacy à bas niveau (fnm) et j'ai un dredge presque complet, des listes et aides m'intéressent.

#1313 Miniscotch

Miniscotch
  • Membres
  • 2 messages

Posté 12 October 2011 - 19:53

Merci pour les réponses !

#1314 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 12 October 2011 - 21:26

Je reviens vers vous, étant actuellement dans une impasse totale sur mon build.
Je sens que je tourne autour de la solution mais sans la percevoir. A L'heure actuelle, j'ai l'impression que ma liste est basée sur un paradoxe. Je veux IMPERATIVEMENT entrer dans mon build le plan undiscovered paradise / Bloodghast. Je ne suis pas fixé par contre sur une version LED ou LEDless.
Mais mon build me pose de gros problèmes:
1°) La version manaLess est clairement instable.
2°) La version LEDless rend extrêmement difficile l'utilisation de cephalid coliseum et de deep analysis. Ou alors je fais du missplay ? !
3°) La version LED me tenterait le plus, mais elle dépend carrément du fait d'avoir LED en main de départ... Du moins dans mon build.

Ma version actuelle:
4 LED
4 Bloodghast
1 FKZ
4 Golgari grave-troll
3 Golgari thug
3 ichorid
4 nacromoeba
4 putrid imp
4 Stinkweed imp
4 Bridge
4 Cephalid coliseum
4 Gemstone mine
4 Undiscovered paradise
4 Breakthough
4 Cabal therapy
4 Deep analysis
2 Dread Return

Je me tâte à passer sur 8 lands (4 céphalid / 4 undiscovered)
Les -4 Gemstone me permettant d'envisager:
+ 4 Street wraith
Ou + 4 phantasmagorian

Qu'en pensez vous ?
Voyez vous d'autres incohérences / Soucis ?

merci d'avance,

Upsilon.

#1315 Galibo

Galibo
  • Membres
  • 233 messages

Posté 12 October 2011 - 23:08

;)  Je vois mal comment cette affirmation pourrait être juste :

Citation

La version LEDless rend extrêmement difficile l'utilisation de cephalid coliseum et de deep analysis.

Autant deep analysis tu n'en veux pas dans ledless car l'utilisation est trop rare , en gros une situation où tu as 2 pentaland pas de breaktrough, pas d'étude ou de Colisée. Elle ne vaut clairement pas ces slots dans cette version, en gros une très mauvaise carefull study. Cependant le dit terrain est la carte qui entre parfaitement dans le plan de jeu (tu joues en 10 et 12 pentaland donc tu ne peut pas l'utiliser que rarement où en cas de wasteland) en montant ton total jusqu'à 16 piocheurs (4 carefull/découverte/Colisée/Street wraith [SW]).

Concernant Bloodghast (BG) et LED, le build ne peut pas supporter les 2 entités en même temps, l'un te fait défausser de ta main et l'autre nécessite un land drop récursif pour être optimal. Qui plus est undiscovered est très mauvais une fois sidé surtout avec Colisée (tu te timewalk si tu veux gérer une menace avec ton pentaland). De plus que fais-tu si tu n'as pas de paradis pour remonter tes bloodghasts, tu veux mulligan pour l'obtenir alors que LED implique déjà de l'instabilité en lui même? Pour rendre l'optique un peu plus qu'anecdotique il te faudrait jouer des mauvaises cartes comme Dakmor salvage que l'on peut pas raisonnablement inclure pour des raisons évidentes. Bloodghast est vraiment mauvais comme carte (et pourtant je l'ai joué dans tous les sens pour essayer de la sauver), elle ne bloque pas, ne sauce vraiment pas lourdement, a rarement la haste (sans que la victoire soit déjà assurée). Elle ne permet aucun  tour de magie pour contourner la hâte et n'est vraiment optimisée qu'en cas de Sun titan comme cible de dread. BG ne passe donc pas le cut vis à vis de SW. Cette carte avait vraiment un intérêt quand le méta était vraiment vraiment contrôle lourd où 4 icho ne suffisaient pas à clore les débats.

Concernant ton passage à 8 land, cela n'est possible que si ton antihate (leyline) est chain of vapor mais qui est mauvaise avec la synergie LED car 4 pentaland n'est pas vraiment crédible pour avoir un sideboard jouable. De plus si tu veux encore jouer BG %U le plan sera quasiment 100% du temps d'avoir 4 créatures noires pour nourrir ichorid donc autant laisser tomber de mon point de vue  ;) . Passer à 8 land te rend méga dépendant de LED, en gros si celui-ci est contré ou absent , tu peux remballer ta game instantanément ce qui est bien dommage.

Citation

La version manaLess est clairement instable

Cela reste la version la plus stable de dredge :lol: . Elle maximise les dredgeurs en nombre et le nombre de créatures gratuites pour saucer. Phantasmagorian sert à donner le liant au deck pour dredger 100% du temps à chaque tour. Cependant cette version n'est réaliste qu'en goldfish vu que ton side ne permet guère de gérer la hate  :D surtout si ton adversaire est un peu lourd sur le side (Cf MC où on m'a rentré 14 cartes !).

J'espère que cela pourra t'aider.

Modifié par Galibo, 12 October 2011 - 23:10 .

It's harvest time !

#1316 PH-

PH-
  • Membres
  • 241 messages

Posté 12 October 2011 - 23:11

Les incohérences sont les mêmes que celles dont je t'ai parlé il y a quelques jours.

Pour moi un plan Bloodghast + LED est pas concevable pour une bonne raison.
Une version Bloodghast perd en vitesse à cause des terrains. Une version LED maximise ses chances de tuer tour 2/3 et même des fois tour 1. Le truc c'est que tu te fiches d'avoir des bloodghast.

Pour ce qui est du plan Céphalid il faudra que tu m'expliques quelque chose. Dans ta version, quand tu joues les undiscovered paradise T1 pour Putrid Imp (par exemple) et que tu veux partir sur un plan Colisée, tu es obligé de poser ton colisée, puis au tour suivant ton paradis.
C'est là encore trop situationnel. (et surtout trop lent)
Tu jouais déjà 8 lands, et on a essayé de te montrer que passer à 12 dans une version LED était obligatoire pour une raison de stabilité. Street Wraight aurait été une bonne idée, mais ici c'est Dredge tu ne joues donc pas avec 56 cartes en bibliothèque mais toujours 60.
Phantasmagorian personnellement je ne suis pas fan du tout, dans quelque version de Dredge que ce soit.

Si tu veux un conseil, vire tes bloodghast, mets 4 Street Wraight, vire tes Paradis et mets des Cité d'Airain. Ou alors, vire tes LED et les Deep Analysis, rajoute 2 Cité d'Airain et 4 Careful Study. Tu gagneras en stabilité dans tous les cas, mais ton plan de jeu sera changé.

Personnellement, je trouve que dans le métagame qui se dessine entre ANT, TES, Réanimator, Team America et les CounterTop qui se peaufines j'opterais pour une version LED (ce que je joue actuellement).

Après c'est toi qui voit, on a déjà posté pas mal de listes dont tu peux t'inspirer.

Modifié par PH-, 12 October 2011 - 23:12 .

Voir le messageSea R Hill, le 09 January 2012 - 04:19 , dit :

Donc pour résumer je suis ouvert à toutes propositions! :) (non Tono, non...)

#1317 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 13 October 2011 - 10:47

Ok ok, j'arrete de faire mon gosse pourri gâté et je me range a vos bons conseils. Je vire les BG et les paradise. Dommage, j'adorais l'idée. Je vous poste ma liste définitive dans la semaine, après tests.

#1318 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 13 October 2011 - 10:53

Voir le messageUpsilon, le Jeudi 13 Octobre 2011 à 11:47, dit :

Ok ok, j'arrete de faire mon gosse pourri gâté et je me range a vos bons conseils. Je vire les BG et les paradise. Dommage, j'adorais l'idée. Je vous poste ma liste définitive dans la semaine, après tests.

Juste un conseil, quand on découvre un deck, on ne doit pas changer le build...

J'ai déjà linké page précédente vers mon article, va le lire.
Tu y trouveras la meilleure liste de LEDless dredge possible. Il y a deux slots de touchables, et c'est tout. Modulo si tu veux jouer firestorm MD (que je trouve ms ca n'engage que moi, naze.). Elle est appelée liste allemande.

Et tu trouveras ma dernière liste de LED dredge qui repose sur beaucoup plus d'heures de tests que ce que tu peux caser dans ta semaine de tests...
Il y a genre 2 slots de touchables là aussi.

La raison est simple, le deck a rien touché niveau sorties de nouvelles cartes depuis des années. Du coup, le deck est établi et a été surtout pour la liste LEDless allemande testé sur des milliers voir plus d'heures par des dizaines de bons pilotes.

Si tu veux absoluement jouer BG tu peux, il faut juste retrouver la liste d'ASSASSIN (trouvable sur le site watchdamatch, y ajouter un dredger car 10 c'est vraiment trop peu en virant un slot que je peux determiner si tu postes la liste ici) et la faire tourner, elle a ses faiblesses et ses forces ms tournera très bien. Ou sinon demande sa liste à Alexis Catelain (alex sur le forum), il a gagné plus d'un tournoi ac une liste ac des BG en LEDless evidemment.

Mike Flores dit :

#1319 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 13 October 2011 - 14:06

C'est bien ce que je me disais, mais je suis doté d'un foutu esprit de contradiction !
Pour des raisons bassement financière, je me monterai dans un premier temps un LEDless sur ta liste.
En même temps je vais tacher de chopper les listes avec BG dont tu me parles, étant un gros fan de ce plan (a tort ou a raison !). Je pense de toute façon que l'entrée des BG modifie complètement l'approche du Deck, et que je n'ai pas encore assez de maitrise du deck pour en juger par moi même.
En bref: profil bas et jecoute les profs (sale gosse). :D merci encore de vos conseils, je reviendrai vers vous rapidement !

#1320 nuskamu

nuskamu
  • Membres
  • 99 messages

Posté 13 October 2011 - 15:07

Petite question à propos de vos sides, je n'y vois plus de unmask. Avec tous ces combos, ça ne parait pas si mal non?