[Archives] Dredge
Posté 06 December 2011 - 23:10
Et si je suis tenté de jouer Bloodghast c'est justement pour compenser (en terme de nouriture à Icho) le retrait des 4 Putrid Imp au profit de 4 Careful Study qui me paraissent super sexy à côté d'un carré de Faithless Looting ainsi que pour rentabiliser l'ajout des Undiscovered Paradise au paquet. Et ce aussi afin de de faire de la place en side et se passer d'un 4ème Purify the Grave/Coffin Purge.
J'ai pas encore testé de listes avec Faithless Looting, donc rien à dire à ce niveau là. Par contre j'ai déjà du mal à faire de la place pour un Angel of despair Maindeck et je le trouve tellement indispensable que je me vois mal jouer une deuxième target Maindeck (aka Sun Titan ou, d'ailleurs, Eternal Witness : +1 pour son association à firestorm ^^) même si je suis tenté.
Ca me permet d'enchainer avec mon coup de gueule : je trouve ça super cool qu'on post tous des listes sur ce fofo et qu'on en discute, par contre désolé je trouve ZERO intéret à poster une liste SANS side. Dans bien des cas ce qui fait plus de la moitié de la valeur d'une carte MD c'est justement l'espace qu'elle libère à une autre en side et/ou sa capacité à compenser l'absence d'une carte en side, etc. Par exemple j'adore Firestorm mais jamais plus j'en jouerais en side: on a tellement de truc à rentrer et une stabilité à conserver telle que si on leur a pas trouvé de place MD, ben autant pas les jouer. Pareil pour Darkblast : je trouve la carte excellente justement pour sa capacité à "briller" en un seul exemplaire MD. Là encore j'en ai jamais joué en side et je me vois mal le faire. My 2 cents.
Pour dire qu'il est inutile selon moi de discuter de la valeur de certaines cartes si on a pas de plan de side à proposer derrière.
Posté 07 December 2011 - 09:59

En revanche, je commence a faire tourner le jeu depuis un petit moment, et je perçois enfin clairement les réticences évoquées par les joueurs plus expérimentés.
J'ai effectivement du mal a faire entrer mon carré sans déséquilibrer la structure du jeu.
A priori, si on veut garder une bonne stabilité, le plan BloodGhast doit entrer en lieu et place des targets et d'1 dread return, non ?
Dernière question: j'ai du mal a percevoir l'ajout du suntitan dans le jeu. Je sais qu'on en a déjà parlé, mais très franchement hormi remonter un LED... ?
Posté 07 December 2011 - 09:59
Que les personnes dont les messages n'en prennent pas ombrage : Leur message a été entendu et une action a été mené en ce sens.
Concernant les messages de fond :
1) Les abréviations : Comme expliqué à de nombreuses reprises, les raccourcis de langage sont un mal nécessaire mais qui ne peut et ne doit être accepté qu'à la condition que le posteur laisse une clef d'entrée à son lecteur pour comprendre les simplifications employées.
Chacun est libre de la forme des indices à donner au lecteur :
Ex : J'emploie Bloodghast (BG par la suite) par ce que.... En effet BG permet de....
Ce point est d'autant plus important qu'il nous rapproche d'un système en cours d'étude qui nous permettra très prochainement d'insérer des balises de visualisation des cartes directement sur le forum.
Bloodghast
Les raccourcis ne fonctionneront pas avec un tel système et il ne prendra tout son sens qu'à la condition d'être entretenu par les utilisateurs. Nous y reviendrons dans une prochaine Newsletter.
2) La présence du side dans les listes postées :
Je ne reviens pas sur le post de Purprel qui résume parfaitement l'impératif de préciser ses 75 cartes. Une stratégie n'a de sens que dans la mesure où elle intègre les plans alternatifs de side : Gardons bien en tête que plus de 50 % de nos parties se déroulent post side (sauf quand on s'appelle Pierre S. et qu'on gagne tout 2/0 ou Nicolas B. et qu'on perd tout 0/2) et donc s'appuient sur les 15 cartes de réserve.
3) Les appartés dans un topic de discussion stratégique : Bien qu'il puisse être séduisant d'adapter son langage et prendre des libertés quand on s'adresse à un interlocuteur particulier, il faut garder en tête qu'en postant en partie stratégique, on est lu par d'autres personnes que celle à qui s'adresse son message.
Ce n'est pas un appel à passer au MP directement, parce que ledit message peut aider d'autres personnes à rentrer dans le débat et faire progresser la discussion dans un sens que n'auraient pas identifié les deux intervenants initiaux.
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
Posté 07 December 2011 - 10:30
Si tu veux jouer bloodghast (BG) et Lion eye's diamond (LED) (

Les listes LED que je rencontre (dans la lecture ou en jeu) s'affranchissent maintenant assez souvent des Deeps analysis (carte trop situationnelle,
En effet il te permet aussi de remonter un LED pour te défausser de ta main si elle contient des éléments capitaux (des ponts des enfers, tes ichorides...) ou préparer un retour sur une tormod assassine. Bien entendu si la liste contient des DA de les jouer via le flashback via ce LED.
Ce slot est vraiment fort (vu sa polyvalence) mais il faut un jeu adapté. Dans ma version LEDless, il n'a pas la même puissance vu que je dredge moins souvent (l'explosion est souvent plus localisée), il me faut des cibles qui gagnent avec peu de zombies supplémentaires et donc qui font un effet très puissant de base (d'où le choix de ma iona).
PS Orgy : message reçu, aucun problème pour ma part. Le système a l'air prometteur et très pratique !
Modifié par Galibo, 07 December 2011 - 10:34 .
Posté 07 December 2011 - 10:54
Je posterai ma liste actuelle ce soir, on pourra débattre sur du concrèt !
Posté 07 December 2011 - 10:59
Testes-tu versus des decks? ou en goldfish? Car si tu ne fais que goldfish oui tu ne remontes que des led/coliseum. Testes versus des decks tels que TT / TZ tu verras que souvent tu as pas accès a tes ponts des enfers et que le Sun Titan qui ramène stinkweed imp pr kill delver, ou thug bloque 2 fois tarmo ( en remontant une narco on top library ), pour gagner le match sur "qui a le plus de ressources" sont des plays réguliers, pas courant mais réguliers...
Mon post ne se veut pas aggro ms je pense que tu as un soucis dans tes techniques de tests. Tu as l'air de développer différents decks d'après tes posts ds la partie nouveau deck, tester au moins icho + burn d'après tes posts ds cette section... ca fait beaucoup pour un seul homme ou alors tes journées st 4 fois plus longues que les miennes (c'est possible hein;) ).
Mike Flores dit :
Posté 07 December 2011 - 11:52

Contrairement a burn que je joue depuis des années et que j'ai testé, retesté, rerererere.. je reconnais volontiers que je "testouille" dredge avec les moyens du bord. En l'occurence évidemment bcp de tests goldfish, et pas mal de "batteries de test" sur cockatrice contre une série de decks, en solo. En fait, j'ai bien tenté de jouer sur cockatrice en ligne, mais ya tellement de déserteurs, de mauvais joueurs ou de Space deck que j'ai lâché l'affaire. il me manque clairement un / deux "vrais joueurs" avec qui tester pour réellement me rendre compte des tenants et aboutissants de telles ou telles cartes.
Mais jaime tellement polémiquer aussi faut dire

Posté 07 December 2011 - 14:24
Pour résumer, j'ai de plus en plus l'impression que beaucoup de joueurs de Dredge surestiment Cephalid Coliseum et continuent à en jouer 4 Main Deck alors que la carte ne mérite peut être plus ce succès.
Evidemment avec l'arrivée de Faithless Looting et les réaménagements de mana base qu'elle impose, passer à 3 Colisée apparait comme une nécéssité, mais du coup leur maintien semble en même temps indispensable vu qu'on ne peut plus se passer de LED. Pour dire que juste avant que WotC n'annonce Faithless Looting, je voyais limite Coliseum Cephalid rejoindre les limbes des cartes écartées de Dredge.
En fait c'est en essayant des techniques de side différentes et en essayant de cut 1, 2 voire 3 Cephalid Coliseum que je me suis rendu compte que la carte ne manquait pas toujours au paquet, bien au contraire (je précise : je jouais alors LEDless).
Encore maintenant c'est une carte que je tends à cut souvent car post-side on joue beaucoup moins all-in le temps de voir se pointer la hate adverse, et un Colisée se retrouve toujours être d'une part un terrain de "seconde zone" car il ne permet pas de jouer la grande majorité des cartes qu'on side-in, d'autre part un Draw de "seconde zone" aussi car en lui-même il ne permet pas d'avoir une action direct sur le jeu (contrairement à Careful/Faithless/Breakthrough) : il lui faut au moins 7 cartes au cimetières (donc inutile post-tormod), en plus d'un mana bleu (et qu'on ne peut obtenir qu'à partir d'un land drop au tour précédent...).
Et le metagame n'est pas avec nous, je vous refais pas le tableau. Quand ton adversaire joue Wasteland faut s'accrocher pour faire passer un Colisée post side. Tout ça pour dire que vu que je les sidais out de plus en plus souvent la tentation était forte de les virer du Main Deck où on pouvait limite les taxer "d'overkill", et ce pour y rentrer les cartes de side que je rentrais le plus souvent... cad Firestorm voire Winds of Change, qui eux demandent de jouer plus de penta. Pour moi la boucle était bouclée... et paf, arrive Faithless Looting !
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai pas encore tester de listes avec Faithless Looting, mais ma liste comptera je pense 12 penta land et 2 Colisée Main Deck, clairement. Parce que 2 Colisée + 4 Faithless = 6, le même nombre de draw spell utiles avec LED qu'avant (4 Colisée + 2 Deep Analysis). Pour moi on aura ainsi le même équilibre et la même explosivité (voire même un poil supérieur : on a maintenant 4 draw spell à flashback contre 2 avant) à la différence près qu'on aura une base de mana plus saine permettant d'avoir la qualité de jeu post side d'une liste LEDless

C'est aussi un peu pour ça que rajouter des Bloodghast au tableau, pour rendre le paquet ingérable avec Surgical extraction / Extirpate (parce que Faithless Looting va s'en prendre plein la gueule, hein

Posté 07 December 2011 - 15:39
Dans la version LEDless, Colisée est vraiment une des meilleures cartes du paquet pour garder un minimum d'explosivité en G1. En g2 il sert de paratonnerre à nos pentalands qui nous sont plus précieux, il prendra la majorité du temps la wasteland en first. Bien évidemment il est dur de bien utiliser ce land vu la présence systématique de Wasteland et de stiffle dans nombre de decks. Cependant pense aussi aux autres match-up tels que combos (Ant , elfball) où le fait de n'avoir que des pentalands te pénalisent (ils peuvent exploser tout autant que toi). N'oublie pas que Colisée est insensible à la défausse (Duress / Saisie des pensées) et qu'il t'offre des possibilités là où 1 autre piocheur n'aurait pas suffit, il reste incontrable.
Enfin pour en revenir à ce que tu disais, Colisée me permet de jouer quand même une partie des sorts de mon Sideboard ceux qui gèrent les situations horribles (Leyline et Elesh par Chain of vapor).
Comme je disais dans un post précédent, dans le cadre d'une version LED avec Faithless looting (FL), je ne sais même pas si j'en jouerais ou tout du moins pas plus de 2 afin de maximiser mes chances de partir en castant tous mes sorts en cas de présence de terrain et donc éviter le Mulligan inutile.
De plus pour l'utiliser au maximum avec LED, le Colisée céphalide nécessite de ne pas avoir mulligan, ce qui est dommage quand on voit la puissance de LED + découverte ou LED +FL qui permettent de partir sans même avoir 8 cartes (Ouverture d'une main sans dredgeur)
Autant dans LEDless cette carte me parait juste primordiale autant dans le futur proche de la version LED, sa présence me parait discutable.
Modifié par Galibo, 07 December 2011 - 23:36 .
Posté 08 December 2011 - 08:56
J'argumentais en partant de mes retours de tests sur une liste LEDless, soit, mais qu'on soit clair : je parle bien de la situation actuelle de Cephalid Coliseum dans mon post, et là on est tout les deux d'accord pour dire qu'il sera moins joué.
Les deux points qui me chifonnent : je suis pas d'accord pour dire que Cephalid Coliseum était une "des meilleures cartes du paquet" dans une liste LEDless, c'est précisément ce que j'essaye d'expliquer. Et sinon tu dis que Cephalid Coliseum n'a pas d'avenir dans la futur version des listes LED... lol. Loin de moi l'idée d'être aggro, mais vu le potentiel de Faithless Looting y a plus personne qui va jouer sans LED dans le "futur proche", bref je crois qu'on peut dire adieu à la distinction LED/LEDless

Posté 08 December 2011 - 09:56
Citation
Justement, tu vas vouloir avoir une liste qui sort très souvent dans les premiers tours, sachant que LED + terrain + découverte et un dredgeur correspond à de bonnes chances directes de victoire alors imagine avec FL. Cette carte te permet de dredger autant que découverte tout en diminuant le taux de fizzle (tu te redéfausse au milieu).
En prenant compte de cela, tu vas vouloir maximiser ce nombre de départs et donc avoir toujours un terrain qui te permet cette possibilité et donc vouloir un pentaland.
En virant les colisées mais en ajoutant FL tu auras toujours le même nombre de départs explosifs tout en n'ayant pas les problèmes liés à Colisée. On met de côté que tu auras une version plus stable en G2 avec plus de discard.
Du coup les conditions pour un colisée efficace sont beaucoup plus contraignantes, il faut avoir 8 cartes, soit directement tu joues en deuxième, tu ne dois pas prendre de défausse, tu es obligé de prendre un LED bleu qui te servira plus à rien vu que tu ne joueras plus Deep analysis. Ajoutes-y tes arguments concernant le sideboard et tu verras que colisée dans le futur n'aura pas beaucoup d'avenir (version LED).
Citation
Je n'ai pas vu d'arguments concrets autre que celui se rapportant au side (et encore vu la propension de Surgical extraction dans les sides, ne pas avoir de pentaland ne change pas grand chose, cf post d'avant concernant le plan de side que j'utilise).
Colisée reste une excellente carte du paquet en G1 et permet en G2 d'avoir toujours une possibilité d'exploser (découverte sortant quasi à 100% contre les jeux non combo). Le seuil n'est pas vraiment un problème même après une tormod. Si ton adversaire a claqué une tormod, soit tu as déjà beaucoup de pression et cela reste un coup désespéré de sa part, soit il t'a mis en difficulté et il te termine avec (colisée ou non tu es déjà dans l'espace), soit tu as anticipé le coup et tu as gardé de quoi repartir (firestorm est un bon exemple) et ton Colisée sera toujours une win condition.
C'est exact que Colisée n'est pas bon contre TT (il a tous les prédateurs pour enfin moins quand tu vois des stiffles sur narcoamibe

Modifié par Galibo, 08 December 2011 - 10:00 .
Posté 08 December 2011 - 12:32
"lol" parce qu'encore une fois les listes LEDless vont disparaitre d'après moi, et que ta précision était donc inutile. Pour le reste, j'entends bien ce que tu dis et n'ai rien à redire, si ce n'est que ça me parait être un mauvais choix que de jouer sans LED maintenant qu'on a Faithless Looting à disposition.
Preuve que nous sommes d'accord presque en tout point : si je résume les propos de tes deux derniers post, tu t'apprêtes à jouer une liste avec Faithless Looting bien sur, mais sans LED et pas avec plus de 2 Cephalid Coliseum. Ca rejoint donc mes arguments à propos de la faiblesse de Cephalid Coliseum dans une liste LEDless, non ?
A croire que je t'ai convaincu, je cite la première phrase de ton avant dernier post : "Dans la version LEDless, Colisée est vraiment une des meilleures cartes du paquet pour garder un minimum d'explosivité en G1."

EDIT: je post ici ce qui me semble être une liste à tester. Si quelqu'un veut bien m'accompagner dans les tests d'une version embarquant Bloodghast à côté de Faithless Looting, il ou elle est le bienvenu

4 Gemstone Mine
4 City of Brass
4 Undiscovered Paradise (pour les Bloodghasts et pour avoir 12 pentas)
1 Dakmor Salvage (et pas de Coliseum, donc, voire posts précédents)
4 Golgari Grave troll
4 Stinkweed Imp
3 Golgari Thug
1 Darkblast
4 Narcomoeba
3 Ichorid
3 Bloodghast (pour mieux encaisser Surgical/Extirpate, pour compenser le retrait de Putrid Imp en terme de bouffe à Icho et de créatures à sacrifier, pour rentabiliser les Paradise et après tout économiser un slot d'Ichorid en side !)
4 Bridge from Bellow
4 Cabal Therapy
2 Dread Return
1 Angel of Despair (si vous maitrisez votre metagame, qu'il n'inclue pas trop de Reanimator et/ou de Show&Tell et n'allez pas à des tournois majeurs, préférez-lui Sun Titan voire Eternal Witness)
4 Careful Study (probablement la meilleure stabilité ateinte associées à 4 FL, surtout post-side)
4 Faithless Looting
2 Breakthrough (un seul exemplaire en main suffit après tout, ces slots étant permutables avec les 2 Winds of Change et les 2 Firestorm, sachant que contre combo on vire le plan Bloodghast pour rentrer les WoC en plus des Breakthrough))
4 Lion Eye's Diamond
SB: 2 Winds of Change
SB: 2 Firestorm (ouais je sais je disais plus haut que je les rejouerais pas en side... j'ai pas menti mais Faithless Looting implique de changer de point de vue !)
SB: 1 Elesh Norn, Grand Cenobite
SB: 1 Iona, Shield of Emeria
SB: 3 Ancient Grudge
SB: 2 Ray of Revelation
SB: 2 Coffin Purge
SB: 2 Purify the Grave
Modifié par Purprel, 08 December 2011 - 12:56 .
Posté 08 December 2011 - 13:22
J'vais voir a faire qq tests alors

Par ctre, ça me semble difficile / non optimisé de ne prévoir que 2 winds of change / 2 firestorm. Parceque ce sont des cartes que tu voudras ABSOLUMENT avoir en main de départ (sinon aucun intérêt). Le deck étant déjà sujet a mull, ça me semble pouvoir poser pb.
Posté 08 December 2011 - 13:23
Purprel, le Jeudi 08 Décembre 2011 à 12:32, dit :
Preuve que nous sommes d'accord presque en tout point : si je résume les propos de tes deux derniers post, tu t'apprêtes à jouer une liste avec Faithless Looting bien sur, mais sans LED et pas avec plus de 2 Cephalid Coliseum. Ca rejoint donc mes arguments à propos de la faiblesse de Cephalid Coliseum dans une liste LEDless, non ?
A croire que je t'ai convaincu, je cite la première phrase de ton avant dernier post : "Dans la version LEDless, Colisée est vraiment une des meilleures cartes du paquet pour garder un minimum d'explosivité en G1."

Je pense que je me suis mal exprimé ou que tu as mal lu (lu ce que tu as voulu lire !), je ne suis pas d'accord du tout avec ce que tu dis en fait

Il y a 2 paragraphes dans mon intervention :
Un expliquant que Colisée est une des meilleures carte de LEDless dredge en G1 et une bonne carte en G2 d'où le fait du *4 en LEDless. Concernant le rapprochement entre Colisée en LEDless et en LED, le jeu est très différent (l'un est très accès combo et explosif , l'autre est plus lent et basé sur l'aggro avec une bonne capacité à repartir même si cela dépend des mains) donc l'argumentation ne peut pas être sortie d'un contexte pour être utilisé.
L'autre expliquant que je ne jouerais plus Colisée dans une liste LED avec Faithless looting (FL).
A la sortie de FL je pense en effet que LEDless ne sera pas avantageuse, delà à disparaître je ne m’avancerais pas sur le sujet (on voit bien des listes Manaless alors que c'est vraiment difficile à jouer dans le méta actuel).
Concernant la liste avec FL sans LED, c'est juste histoire de voir l'intérêt de la carte si le whine US (sans agressivité !) amène le ban de notre cher Diamant.
Bon passons à ta liste, je le trouve assez bancale (sans aggo !)
-Breaktrough : 4 est le minimum pour avoir 8 bombes T1 (tu as plus colisée et pas toujours FL)
-Bloodghast et dakmor, c'est juste mauvais dans le MD. Tu veux une G1 que tu gagnes vite et bien la majorité du temps.
-Je mettrais pas DB dans ce genre de liste en MD (c'est juste mon avis et il est discutable)
En gros + 2 slot : je mettrais bien un 4 ième thug pour avoir 12 vrais dredgeurs et un random slot (4ieme icho / un bloodghast...)
Posté 08 December 2011 - 13:41
Citation
2)Bloodghast et dakmor, c'est juste mauvais dans le MD. Tu veux une G1 que tu gagnes vite et bien la majorité du temps.
3)Je mettrais pas DB dans ce genre de liste en MD (c'est juste mon avis et il est discutable)
1)Ben je préfère la stabilité de 4 Careful à l'explosivité de 4 Breakthrough, sachant que j'en embarque 2 quand même. Je préfère avoir 2 Careful en main que 2 Breakthrough aussi.
2) mauvais, mauvais... moi j'dis à voir justement. A tester si tu préfères. Qu'est ce qui te permet d'affirmer avec certitude que c'est si mauvais que ça ? NON je veux jamais une G1 que je gagne vite (sauf contre combo évidemment), c'est une connerie selon moi de jouer vite avec Dredge (cf. l'article d'Apo sur le sujet).
3)Moi j'pourrais plus jamais m'en passer de Darkblast... Si c'est discutable ben discutons en