Aller au contenu

[Archives] Dredge

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#1456 Galibo

Galibo
  • Membres
  • 233 messages

Posté 16 December 2011 - 11:36

Je comprend en fait pourquoi tu as du mal sur les tormod et moi moins :

Je joue 11 défausseurs MD en plus des 4 cabals (3 firestorm et le playset de Pimp et careful study) ce qui fait que je ne perds quasi jamais de temps pour repartir. LED étant assez all-in si tu dois te défausser avec cela peut poser problème sur une early tormod.

Pour TT, il n'y aucun problème pour rentrer bloodghast, ces menaces étant faible outre tarmo et bloodghast (vu qu'il ne joue pas de Stp) permet d'aggro aussi. Firestorm est précieux dans le MU permettant de raser son board et de repartir sur tormod. J'ai tendance à sortir Découverte et iona pour rentrer des bloodghast et des grudges + Elesh.
Sinon sans icho, tu peux toujours essayer de comboter mais ce sera assez dur (vu qu'il peut garder stiffle pour empaler une narco et gagner au temps) voir impossible en cas de double removal.

Pour le ray, il m'a servi 3 games hier (rien en comparaison du nombre de parties en mode pochette vide), une fois contre enchanteresse, une fois contre un bant (avec propaganda en side) et une fois contre un nic-fit (pas sur de l'écriture , désolé pour les fans)  sur son cauchemar récurrent (sur un double kitchen finks cela rend vite fou xD). Donc comme tu le fais remarquer, c'est soit sur de l’extrême (je doute que bant en ait vraiment besoin) soit sur du rogue deck donc à voir si son slot vaut encore quelque chose.  

Pour ta main, c'est un choix difficile car elle est absolument pas explosive et comporte trop de mauvaises cartes en main de départ (dread return, deep analysis et icho sans moyen de les discard) et un dredgeur faible. Tu as un élément d'antihate mais une waste et tu pars dans l'hyperespace. Tu peux clairement  avoir une main plus équilibrée. Personnellement j'aurais pris le risque du mull.
It's harvest time !

#1457 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 16 December 2011 - 11:43

Voir le messageApocalypse666, le Vendredi 16 Décembre 2011 à 11:29, dit :

Ben justement je trouve darkblast plutôt fameux perso vs lui.
Ses menaces modulo tarmo (qui sort pas t1 et qui surtout le fait se mettre full tapp pour mon t3) meurent toutes sur dblast !
Mangouste ne meurt pas non plus sur Darkblast. J'hésiterai presque à désider la carte. Mais il y a quelque chose que je n'ai peut-être pas vu sur l'utilisation de la carte dans le MU.

J'aurais gardé en espérant draw une LED pour partir tranquille.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#1458 Vad_

Vad_
  • Membres
  • 251 messages

Posté 16 December 2011 - 15:27

J'aurai fait comme à MB, garder une main molle (mais qui fait 1 ou 2 trucs) super dépendante des draws. Donc il faut mulligan ;)
See you, Space Cowboy

#1459 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 20 December 2011 - 00:04

Mon premier report, soyez gentils svp ;)
Samedi j'embarque la liste qu'Apo a posté en page précédente dans un tournoi boutique (avec le -1 Angel + 1 Tarnished Citadel), et je fais un misérable 2 win 2 loss, en perdant 2 fois face à Maverick et ses Scavenging Ooze.
J'enrage de ne pas jouer Firestorm pour une fois (faut dire aussi que je maitrise mieux LEDless, à la base), du coup pour le tournoi Legacy prévu le dimanche je décide de revenir à une version LEDless, justement.
Dimanche, donc, tournoi Legacy avec 38 joueurs, je joue ça :

4 City of Brass
4 Gemstone Mine
4 Cephalid Coliseum
3 Tarnished Citadel

4 Golgari Grave Troll
4 Stinkweed Imp
2 Golgari thug
1 Darkblast

4 Narcomoeba
3 Ichorid
1 Angel of despair
4 Bridge from Below
4 Cabal Therapy
2 Dread Return

4 Careful Study
4 Breakthrough
4 Firestorm
4 Putrid Imp

SB:
1 Ichorid
1 Iona, Shield of emeria
1 Elesh Norn, Grand Cenobite
4 Leyline of Sanctity
3 Ancient Grudge
2 Ray of Revelation
2 Purify the Grave
1 Coffin Purge

Game 1 : Snapcast Burn :{ 2-1
Un Burn UR qui embarque Brainstorm et Snapcaster Mage ainsi que Delver of Secret (à côté de Goblin Guide)... oO Ok... A la 1 mes Cabal le pourisse et je le submerge avec 4/5 zombies, mais le mec me laisse à 3 pv quand même après avoir eu une chance de topdeck un blast. Ouf.
A la 2 il muligan 3 fois et moi 2 fois ! Je garde une main molle mais il se permet de gagner, malgré ma Leyline of Sanctity sur le field. (il fait une sortie à base de Goblin Guide, puis T2 Goblin Guide et Delver qui se tranformera, il touche même une Relic of Progenitus)
A la 3 il tente le même genre de sortie atypique, mais moi j'ai Firestorm en main et Leyline of Sanctity en main de départ. Je lui pourris son field, il s'en relèvera pas.

Game 2 : White Stack 2-1
Game épique.
G 1 je muligan trois fois, il est on the play, il fait Ancient Tomb et passe. T2 il fait Ancient Tomb et joue Smockstack. Je me sens pas frais, et lance une Cabal qui foire (je crois que je nomme Trinisphère, suspectant un missplay de mon adversaire), il a : Smockstack, Flagstone, Cristal Mine, Plains et Magus of the Tabernacle :) Je flashback therapy en sacrifiant mon Putrid Imp pour lui virer Magus et spawn 2 zombies qui le tueront à la longue, avec renfort d'Ichorid et de Narco.
G2 il me fait Chalice T1, aïe, mais je slow Dredge. Malheuresement mes Cabal ratent toujours (il topdeck 2 fois ce que j'avais nommé le tour précédent), j'ai beau lui détruire Ghostly prison à coup de Ray il trouve un lock avec Tabernacle + Magus of the Tabernacle sur le field.
A la G3 on commence il nous reste un peu plus de 15 minutes. Je  fais mouche avec une Cabal lancée à l'aveuglette (y avait un peu de déduction quand même) sur Magus of the Tabernacle (il lui reste trois chalice, 1 Ghostly Prison, Horizon Canopy et Crucible en main). Il joue Ghostly Prison, et moi je commence à le grignoter à base d'Ichorid (en X1 ou X2 sur le field) et de zombie que j'arrivais à payer. Je trouve un Ray of Revelation et lui pète Ghostly Prison. Au passage j'ai pas réussi à connecter en dredgeant à ma draw step et me retrouve à devoir piocher. Je passe un Breakthrough (que je topdeck) à 2 malgré chalice à 1, mais mes Gemstone disparaissent ! J'ai quasiment tout mon deck au cimetière, je manque cruellement de fuel pour mes Icho et on attaque les tours additionnels. Au troisième tour additionnel il me lock en reposant une Ghostly Prison et en me wastant mon dernier land. Au quatrième tour additionnel ma bibli fait 4 cartes et j'ai 1 penta land qui s'y balade : je pioche Tarnished Citadel, je Flashback mon 2ème Ray sur Ghostly et lui fait perdre l'unique point de vie qui lui restait.

Game 3 : Maverick 2-0
Ben ouais tout de suite quand on a des Firestorm ça transforme le match up. A la 1 il me fait T2 Scanvenging Ooze, je fais Firestorm en défaussant : Firestorm (grossière erreur), Golgari Grave Troll et je sais plus quoi. Il rebondit en faisant T3 Eternal Witness et en récupérant Ooze, qu'il me posera T4. Entre temps je lance un Breakthrough avec un CC de 3 sans dredgers au cimetière, mais pour remplir mon cimetière au maximum en y défaussant ma main + 4 cartes. Parmis les 4 cartes piochées : un troisième Firestorm. Je tente de mindtrick mon adversaire (j'imagine qu'il ne suspectera pas un troisième Firestorm en early game) en gardant Firestorm et Troll en main (je jète 2 careful), et je fait bien, il repose Ooze, donc, et se full tap en m'exilant un Bridge et une Cabal ;) Et boum, je l'ai bien séché sa boue.
A la 2 Je fais T1 Putrid Imp, T2 Breakthrough : 3 Narco, 2 Bridge, 1 dread Return et Elesh...

Game 4 : Reanimator 2-0 (et ouais)
A la 1 je sais pas ce qu'il joue et je garde une main sans Draw outlet (je piocherai une Careful plus tard). Je précise le mec a l'air de beaucoup hésiter dans ses choix et de pas forcément maitriser le paquet, pourtant il est à 9 points comme moi. Il fait T1 ile et Brainstorm, je sais pas ce qu'il joue, T2 Ile brainstorm Ponder, je commence à penser à Hight Tide (pendant ce temps je bouibuite), puis T3 Underground Sea. Ahem. Je lance alors une Cabal sur Reanimate, je me souviens plus ce qu'il a excepté 2 exhume et aucune target en main (ni au cimetière). Je finis par lui faire cracher ses 2 exhume et le laisse sur le carreau.
A la 2, il est on the Play, réfléchit longtemp avant de garder sa main puis la garde et passe son T1. A mon T1 je fais Putrid Imp, il fait Force of Will et exile cette créature bleu qui nous fais défausser toute notre main, et lui fait piocher 7 cartes, bref je passe, il pioche et là tire la gueule : gros missplay de sa part il vient d'exile la seule target qu'il avait, et n'a rien pour draw apparemment. Il passe son T2... En main de départ j'avais 2 Penta land et 2 Colisée, bref après en avoir sacrifier un j'ai des Purify The Grave / Coffin Purge au cimetière avec mana open, bref je le lock jusqu'à la fin et finit par le tuer.

Game 5 : Elfes 2-1
Je me souviens plus vraiment de cette game, sauf que le mec est un guignol qui essaye de m'entuber en piochant 7 cartes après son muligan.  Ca commence bien. Je ne préviens pas le Judge, probablement une erreur de ma part et lui vire au hasard une carte de sa main qu'il remélange à sa bibli (je suis trop sympa des fois). Première game je l'ouvre en deux. A la 2 il me surprend en me faisant un early Natural Order sur Progenitus, et arrache la game alors qu'il lui reste quelques PV. A la 3 je muligan deux fois mais garde une main avec Land et Darkblast pour seul Dredger. Il fait T1 Spirit Guide et GSZ sur Dryad. Mouhaha. Il touchera son premier land T3 ou T4, et sera forcé de se remettre en mana death en faisant crop rotation sur Bokuka Bog, histoire de me gérer quelques tours. Je le tue anyway je suis à 20 pv (malgré 2 Surgical Extraction de passées, c'est pour ça qu'il avait gardé cette main).

Game 6 : Stoneblade 1-1-1
Après le 5ème round je suis le seul joueur à 15 points :)
Je ne sais pas ce que joue mon adversaire, je le laisse commencer et slow dredge. Je passe une Careful après qu'il ait joué SFM, et trouve ma cabal. Bref tout se passe bien il concède rapidement.
A la 2 je suis forcé de muligan 4 fois... Et avec mes trois pauvres cartes en main de départ (un land, une cabal et un Icho je crois !) j'arrive à le descendre à 8 pv quand même avant qu'il ne commence à prendre un tros gros avantage sur le board... et qu'il ne topdeck Relic of Progenitus.
A ce moment là, les 4 joueurs après nous s'étant accordé sur un draw on s'accorde sur le deal suivant : on fait draw (c'est moi qui propose), mais on fait la 3 en mettant les lots en jeu. Bizarrement je ne me souviens pas de cette game (probablement le relachement du fait de se savoir premier), je le laisse à 6 pv et perd officieusement la game.
EDIT: Double Medding Mage à la G3 + Surgical Extraction sur Bridge.

Remarques:
- J'ai muligan 16 fois en tout sur tout le tournoi ! Et dire qu'avec Faithless Looting on va pouvoir aller encore plus loin...
- Firestorm c'est trop le bien. Ca a fait Game plusieurs fois, et au passage face à ooze ça a sauvé mes fesses (cf. le samedi).
- Je suis content de mon side. Tout m'a servi excepté Iona (cf. remarque d'Apo dans son précédent report), j'ai effectivement préféré ne pas la sider, ainsi qu'Elesh, VS Reanimator. Merci Apo !
- J'ai quasiment toujours cut 2 Putrid Imp (ou 1 imp et 1 Firestorm) et 2 Cephalid Coliseum post side. J'en suis arrivé à ça après plusieurs tests et apparemment ça marche pas mal.
- D'ici Faithless Looting, je pense à jouer 4 Winds of Change à la place des 4 Leyline en side. Ca rajoute du draw spell VS combo mais en plus ça fait disrupt vs Stoneblade, qui est un Mu que je sens moyen perso.

Modifié par Purprel, 20 December 2011 - 17:02 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#1460 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 20 December 2011 - 10:30

Voir le messagePurprel, le 20 December 2011 - 00:04 , dit :

Mon premier report, soyez gentils svp ;)
Il est au top !
Je t'invite à recommencer asap =)

Samedi j'embarque la liste qu'Apo a posté en page précédente dans un tournoi boutique (avec le -1 Angel + 1 Tarnished Citadel), et je fais un misérable 2 win 2 loss, en perdant 2 fois face à Maverick et ses Scavenging Ooze.
C'est moche le double loss vs Maverick, c'est dur de perdre 4 games vs Ooze oO. La proba qu'il le joue t2 et puisse untap avec vs la proba que tu lui mettes un truc ingérable en face le même tour est en notre faveur dans une liste LED. C'est pour ca que je ne joue aucune réponse à Ooze...
Tu perds 2 fois 2/0? oO

Remarques:
- J'ai muligan 16 fois en tout sur tout le tournoi ! Et dire qu'avec Faithless Looting on va pouvoir aller encore plus loin...
- Firestorm c'est trop le bien. Ca a fait Game plusieurs fois, et au passage face à ooze ça a sauvé mes fesses (cf. le samedi).
- Je suis content de mon side. Tout m'a servi excepté Iona (cf. remarque d'Apo dans son précédent report), j'ai effectivement préféré ne pas la sider, ainsi qu'Elesh, VS Reanimator. Merci Apo %W
- J'ai quasiment toujours cut 2 Putrid Imp (ou 1 imp et 1 Firestorm) et 2 Cephalid Coliseum post side. J'en suis arrivé à ça après plusieurs tests et apparemment ça marche pas mal.
- D'ici Faithless Looting, je pense à jouer 4 Winds of Change à la place des 4 Leyline en side. Ca rajoute du draw spell VS combo mais en plus ça fait disrupt vs Stoneblade, qui est un Mu que je sens moyen perso.
- +1 sur les muligan. Faut vraiment être aggressif à ce niveau là, spécialement post sb même si ca fait perdre des games sur muligan to oblivion.
- Firestorm le problème c'est qu'avec LED ca fait pas rêver :x
- Tu peux rentrer Iona vs Réanimator, car il a peu de chance de win la course après réanimate sur Iona, par contre effectivement il ne faut pas rentrer Elesh ;). Et de rien ^^
- C'est ULTRA de chez ULTRA bizarre de cut des putrid imp post sb. Tu passes à un nombre de bêtes pour remonter ichorid critique ! Tu as pas eu des soucis à ce niveau? J'ai l'impression que si tu prends surgical sur narco tu vas très rarement pouvoir faire, je ramène 3 icho et je dread return dans le tour. Sortir des lands me semble louche aussi, mais la liste ledless en joue beaucoup dans j'avais tendance à en virer souvent 1 aussi dans les match-up sans waste quand je jouais ledless.
- Pas trop d'avis pour wind of changes VS leyline, j'aime vraiment pas leyline... Tu préfèrerais pas thoughtseize sur Wind of Changes?

Autre sujet :
Hier, merci Pierre aka le mec qui prend toujours ton pire MU quand il veut tester contre toi, j'ai testé vs UBw Ant avec des Surgical SB et SPOILER : c'est pas un bon MU, mais alors vraiment pas =). My 2 cents.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1461 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 20 December 2011 - 14:42

Ouais je perd 2-1 et 2-0 face aux Maverick, le samedi. Mais pour être clair : j'ai pas ton expérience sur LED et si je m'effondre face à eux c'est parce que je suis devenu addict aux Firestorm ;) Pour dire qu'avec une liste LED il me parait tout à fait jouable de retourner notre deck au cimétière avant qu'il n'ait le temps de devenir menaçant avec Ooze.

Par rapport aux -2 Putrid Imp et -2 Colisée "systématiques" : si, j'ai manqué de fuel face à Stack, mais je suis quand même passé. A part ça, bizarrement, je crois que non. Mais j'update mon comment à ce sujet : c'est plutôt un -2 Firestorm -2 Cephalid Coliseum que j'ai l'habitude de faire (ok parfois -1 Putrid Imp -1 Firestorm et -2 Colisée). Mais durant cette journée j'ai souvent trouvé Firestorm meilleur que Putrid Imp dans mes MU, voire juste nécessaire (vs Elfes par exemple), pour dire que le -2 Putrid Imp était plutôt contextuel.
Pour ce qui est de cut les Colisée, moi je trouve ça génial. Je vous renvoie à mes posts précédents à ce sujet.

Pour Thoughtseize j'ai jamais testé, mais ça a de la gueule sur le papier ! Reste qu'il me parait possible de trouver de la place pour Winds of Change vs Stoneblade (à la place d'autres Draw outlet), ce qui me parait beaucoup plus difficile pour Thoughtseize. A côté de ça Leyline of Sanctity résiste à la discard de Storm, là où WoC et Thoughtseize se font sniper. Sujet à creuser... ou pas : c'est pour bientôt Faithless Looting ! :)

Modifié par Purprel, 20 December 2011 - 14:48 .

#1462 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 20 December 2011 - 15:19

Ah mince j'avais loupé ton passage sur stoneblade, honnetement sauf sb de malade mental (ce qu'ils ne peuvent vraiment pas se permettre en ce moment vu les MUs problématiques qu'ils ont déjà à gérer en UW), c'est un de tes meilleurs match-up je pense. Il a batterskull qui peut être problématique mais c'est si et seulement si il t'a assez mis avant dans les choux pour que tu ne puisses t'en sortir facilement sans pont dans un mode beatdown.

Quelle a été la physionomie de tes games?
Car à part une early surgical + stoneblade t2 avec du back up pour cabal therapy ca paraît dur pour lui.
Je t'avoue en avoir rencontré au moins 10 en tournois vs des adversaires de niveau très hétéroclites ceci-dit sans en avoir perdu une...

Dans mes tests vs des joueurs qui connaissent bien le pack + icho, oui tu peux en perdre mais le match up reste largement positif, il nous faut vraiment des conditions défavorables, type hardcounter + waste + stoneforge en main de départ, muligan important de ton côté sur une main qui est obligé de s'empaler dans la terre entière, etc etc pour vraiment être empalé. Le truc c'est que c'est vraiment dur pour lui de te prendre la g1 si tu slow dredge donc partant de là ca va je trouve, y'en a plus qu'une à prendre quoi.

Pour le MU vs maverick, pas sur que ce soit que le skill ici, ca demande tout de même d'ouvrir 2 mains solides en 3 games et qu'il n'ait pas un side de fou en plus de son plan bog + ooze. Mais oui tu perdras 95% des games ou il fait tormod t1 + ooze t2 ;). ccl: Don't beat yourself up, c'est pas non plus un bye mais en perdre 2 en 2 rondes c'est dur :(

Modifié par Apocalypse666, 20 December 2011 - 15:20 .

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1463 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 20 December 2011 - 16:43

Comme je le disais vs Stoneblade la G1 je la gagne sans problème, la G2 je muligan à trois (et ne fait que "survivre", en le descendant à 8 pv quand même) et la G3 je ne m'en rapelle malheureusement pas trop.
Je trouve le match up moyen surtout à cause de Batterskull. Pour moi si on trouve pas de Cabal Therapy pour lui faire discard Batterskull, commence alors une course qu'il peut gagner s'il arrive à rentabiliser ses menaces. D'ailleurs c'est un peu ce qu'il s'est passé à la G3 il me semble : Swords to Plowshare sur le premier Ichorid, Wasteland sur Penta Land, Counter sur Draw Spell, bref il arrive à acheter le temps nécessaire pour retourner le match à son avantage. Il me semble qu'il passe une Surgical Extraction sur mes Bridge après que je me sois full tap en sacrifiant un Coliseum (parce que j'avais Coffin Purge au cimetière, ça je m'en souviens : à un moment je lui fait fizzle le Brainstorm qu'il flashback avec un Snapcaster Mage).
Ah ca y est ça me revient maintenant : à la G3 il m'a fait double Medding Mage, un sur Cabal T2 et l'autre T3 sur Dread Return. A un moment il missplay en m'attaquant avec les deux Medding Mage alors que j'ai 2 Narco en face (il avait oublié que je pouvais lui bloquer un Mage avec les 2 Narco !) mais à mon tour de missplay : je lui tue le Medding Mage qui a lock Dread Return alors que j'aurais mieux fait de lui dézinguer l'autre.
Mais c'est vrai que fondamentalement s'il n'a pas les bonnes réponses à apporter à chacune de nos menaces, le MU est plutôt pour nous. Perso j'ai déjà galéré plusieurs fois vs Batterskull, faut vraiment que je travaille ce MU !

Modifié par Purprel, 20 December 2011 - 16:57 .

#1464 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 01 January 2012 - 13:53

En ce moment j'imagine un side comme ça, et je ne serais pas contre vos avis :
(je joue la liste LEDless postée plus haut)

-1 Ichorid
-1 Iona
-1 Elesh
-4 Leyline of Sanctity
-4 Nature's Claim
-4 Noxious Revival

Pas de commentaires sur les trois bêtes.
Concernant les trois carrés, mon raisonement est le suivant : en checkant le sideboard des DTB ainsi que de la plupart des autres decks, les anti hate qui reviennent le plus souvent sont clairement Surgical Extraction (en première place) suivie de Tormod's Crypt. Des Faerie Macabre par ci, des Bokuja Bog par là, ok... mais le reste devient plutot anecdotique. Jouer des réponses précises à ces anti hate n'est pas le scoop du siècle mais dans une version LEDless cette configuration me parait vraiment pas mal. (Parce que dans une version LED il est clair qu'on préfèrera Coffin Purge / Purify the Grave / Ancient Grudge).

Leyline of Sanctity évidemment contre Tormod's Crypt, sachant que ça nous achète des games contre UR Delver et Burn (pas l'argument du siècle, mais bon) mais surtout ça nous achète le tour nécessaire face à combo Storm, pour pallier le manque d'explosivité qu'a une version LED par exemple. L'argument suivant s'applique aussi à Noxious Revival : sider in des cartes dont l'effet nécessite zéro mana rentabilise le fait de side out des Colisées (en général 2). Et ça tombe bien parce qu'autant ces cartes qu'on veut rentrer apportent de vraies réponses à ce qu'on va rencontrer, autant il nous les faut en main de départ, pas de flashback ici. Ca implique de side out un peu plus de cartes du MD en général (on est plus vers une moyenne de 6), et le fait de side out les Colisée permet ça.

Noxious Revival parce qu'en early game on a jamais un mana open pour faire fizzle Surgical Extraction avec Coffin / Purify. Et ce sont les Surgical Extraction jouées en tout début de game -sur notre premier (voire seul) dredger ou la première Narco- qui font le plus mal, pas celles flashbackées en mid game qui vont de toutes façons nous crucifier (parce que cumulées aux précédentes) soit se perdre dans la masse de notre cimetière (les situations où peu importe ce qu'il target, on conserve l'avantage). C'est un peu le même raisonement face à Reanimator pour le faire fizzle. Ok on ne peut pas exploser direct à base de Breakthrough si on veut garder Noxious en main, parce qu'on ne peut pas le flashback comme un Coffin Purge, mais les listes LEDless gardent en général leurs cartes en main plus facilement (guess what? parce qu'on joue pas LED, mais aussi parce qu'on cast plus souvent des Breakthrough avec un CC de 2, parce qu'on est moins all-in, etc.). Après ça relève surtout d'un choix de jeu.

Nature's Claim enfin parce qu'il y a de plus en plus de Reanimator dans mon méta, plutôt très aggro à la base, et que je crains une recrudescence des random Leyline noire mais aussi des Wheel of Sun and Moon en side chez Maverick et compagnie. Ok ça gère les artos ET les enchantements, mais pas bien, reste que ça prend que 4 slots de side et qu'on a 11 penta MD. Et que ces 4 derniers slots de side permettent en gros de gérer le reste des menaces anecdotiques, mais nombreuses. Dans les situations où on veut détruire une Tormod like, c'est souvent quand elle est posée en early game, pour pas à avoir à subir plus tard un exil du cimetière qui pourrait trop nous ralentir. Quand ces anti graveyard sont joués pendant le tour de l'adversaire, nos anti artos sont de toutes façons inefficaces. Pour moi Leyline of Sanctity est beaucoup plus efficace dans ce rôle, et les Nature's Claim en tant qu'anti arto sont vraiment là en tant que 5ème/6ème Leyline. Et face au random enchantements de type Leyline of the Void, on a quand même 4 slots pour pas être un bye sur pattes (et ce sont les seules situations où je rentre les 4, je devrais probablement plutôt jouer 1 ou 2 Wispmare en fait...)

Pour pouvoir rentrer en moyenne 6 cartes (typiquement : 4 Noxious et 2 Leyline of Sanctity), on va cut : 2/3 Colisée, 2/3 Putrid Imp/Firestorm, 1/2 Breakthrough.
Evidemment il nous faut ces cartes en main de départ, mais les Ancient Grudge / Ray of Revelation peuvent aussi nous coller à la main si on a pas le mana, et peuvent être dredger trop tard. Dans une liste LEDless je dirais que ce qui va déterminer le choix de la stratégie c'est probablement le nombre de slots disponibles en side.
Ca vous parle ?

#1465 Galibo

Galibo
  • Membres
  • 233 messages

Posté 02 January 2012 - 10:17

Ton side est :

-1 Ichorid
-1 Iona
-1 Elesh
-4 Leyline of Sanctity
-4 Nature's Claim
-4 Noxious Revival

Ce qui me choque en fait, c'est que tu as remis dans ton side toutes les cartes que j'ai écartées  :) :

Les Leylines: c'est en 4 fois que tu les rentre quand tu veux les jouer et donc il faut parfois mulligan agressif pour en profiter. Pourquoi en rentres-tu 2 ? Si c'est le cas c'est que tu n'en pas vraiment besoin et donc il se pose la question de pourquoi en joues-tu tout court? Personnellement j'ai fait le choix de ne plus jamais en jouer une seule car c'est assez souvent des pochettes vides en side ou des outils à doubles tranchants (la main très molle avec ta leyline pose de nombreux problèmes).
La blanche est assez faible contre les jeux "Delver URx/UR" vu que du fait de son manque de mana, il ne pourra rarement jouer ses blasts et ses créatures dans le même tour et donc tu pourras les ramasser avec une cabal thérapie. Elle n'apporte pas énormément de solutions dans ce MU et te fragilise en ajoutant des cartes "mortes". Contre combo, de la même manière la leyline blanche n'empêche pas son moteur de pioche/storm et donc il pourra facilement te tuer et la renvoyer dans le même tour.
Pour moi, son seul intérêt est de se protéger de Bojuka Bog (en net recul quand même)

Du choix entre les 2 Leyline, la noire reste quand même la plus performante des 2 vu qu'elle annihile carrément le plan de jeu de 2 jeux (dredge et réa).

Nature's Claim : j'ai jamais aimé la carte (tu peux pas la dredger) même si elle est polyvalente. Cependant dans un méta très aggro, donner 4 pv à ton adversaire en g2 alors que tu slow-dredge peut être problématique (surtout que tu nous dis sortir des colisées). Tu nous parles de réanimator pour justifier la carte et de sa possibilité de jouer des Leylines alos que penses-tu de chain of vapor qui fera la même chose (il aurait très rarement 4 mana pour la reposer) tout en lui bloquant son plan de jeu possible pour un  :u: ?

Noxious Revival : il y a déjà eu discussion à son propos (et des autres cartes de sa catégorie), je n'adhère pas/plus à ce genre de cartes (les raisons avancées sont connues et un peu les mêmes que pour nature's claim). J'ai proposé un plan Bloodghast pour combattre surgical, celui est assez fort contre tous les contrôles (voir même insupportables pour certains). Je me surprends à les rentrer contre des jeux comme storm pour augmenter mon nombre de cartes à utiliser pour cabal therapy.

Avec Chain of vapor et ce plan tu es paré contre un peu tout et tu peux garder un trio de grudge et un ray (je le garde pour les vicieux aux propaganda sur paris même s'il n'est vraiment pas indispensable)

Tu laisses donc tomber les slots qui t’étaient chers contre combo? Tu n'as finalement pas adhérer à wind of changes ou ton méta n'est pas orienté combo?
Voila ce que j'en pense !

Modifié par Galibo, 02 January 2012 - 10:20 .

It's harvest time !

#1466 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 02 January 2012 - 13:14

Citation

Ce qui me choque en fait, c'est que tu as remis dans ton side toutes les cartes que j'ai écartées :)
Héhé, j'étais le premier surpris, t'inquiète ;)

Citation

Les Leylines: c'est en 4 fois que tu les rentre quand tu veux les jouer et donc il faut parfois mulligan agressif pour en profiter. Pourquoi en rentres-tu 2 ?
Ben ça dépend ton MU. Encore une fois je joue surtout Leyline of Sanctity VS Tormod's Crypt, qui lorsqu'elle est jouée en side est (quasimment) toujours secondaire par rapport à Surgical Extraction. C'est pour ça que 2 suffisent, à côté de 4 Noxious Revival. Le raisonement qui dit qu'il faut jouer 4 sample de Leyline pour maximiser ses chances d'en avoir en main de départ n'est pas faux, mais dans Dredge, et dans ma liste, ce raisonement vaut pour toutes les cartes de side, aussi bien les Leyline que Noxious que Nature's Claim. Dans cette optique il n'est donc pas incensé de ne sider que 2 Leyline, si elles sont à côté de 4 Noxious.
Si tu pioches pas ta leyline jamais tu mulligan pour aller la trouver! C'est effectivement un coup à mulligan to oblivion, voire de bonnes mains, et en garder une bof bof... C'est une stratégie qui n'est juste pas compétitive du tout, laissons ça aux amateurs (de Leyline of the Void) qui ne voient que ça pour survivre à Dredge et Réanimator... :)
En gros, vu qu'on est censé n'avoir gardé MD que des cartes utiles à la G2/G3, si t'as pas ta leyline en main de départ c'est que t'as pioché d'autres trucs suffisemment forts pour passer outre une Tormod craquée :)
Par rapport à Burn/UR Delver, je t'invite à continuer de tester le MU ! Check juste par exemple mon rapport plus haut, tu verras que UR Delver n'est pas sans ressources face à Dredge. Je n'irais pas jusqu'à dire que je joue Leyline pour UR Delver, mais je suis très très content de les avoir en side contre lui.
Par rapport à combo, Leyline ne fait pas tout, clairement. Oui Combo storm peut partir en combo, piocher, te remove ta leyline et te kill dans le même tour. Mais avec une Leyline sur le board, il ne fera presque jamais à son T1, et ça c'est le seul truc que je demande à Leyline of Sanctity. Car devoir trouver un removal augmente son nombre de carte requis pour kill, il va donc devoir encore plus lisser sa pioche pour ce faire, et se permettra donc beaucoup moins de sortie all in. C'est ça ce que j'apelle "acheter un tour face à Combo storm". Et puis faut pas oublier que LEDless est moins explosif que les versions avec LED, les Leyline n'y sont vraiment pas de trop, ça permet à ton Breakthrough de pas se prendre une Duress T1.

Dans le méta actuel, infesté de Surgical Extraction et de Tormod, Leyline of Sanctity est un must have dans les listes LEDless. Leyline of the Void ne sera utile qu'en mirror et que contre Réanimator, ça serait à mon sens du gachis que de consacrer des slots de side à ça (parce que contrairement à Coffin Purge / Purify the Grave / Noxious Revival, Leyline of the Void ne gère pas la Graveyard hate number one du Legacy).
Et puis faire fizzle Intuition après missplay de l'adversaire, ça n'a pas de prix.

Pour Nature's Claim je reconnais que le gain de 4pv laisse à désirer dans un méta aggro. Mais on est tellement plus aggro que les deck aggro une fois qu'on a déballé notre cimetière que 4 pv ne vont jamais donner la game à l'adversaire. Du moins ça ne m'est jamais arrivé, vu que Nature's Claim m'a toujours permis de commencer à déballer mon deck au cimetière justement.
On s'est mal compris parce que quand je parlais d'une recrudescence de Leyline of the Void, c'était à cause de Réanimator, pas dans Réanimator ;) Et du coup ça change le raisonement.
Car un peu comme pour Leyline of the Void, je trouve que Chain of Vapor ne sera utile que contre Reanimator justement, et contre les random Leyline noire (et pas contre Wheel of Sun and Moon par exemple, le mec te la repose au tour d'après t'as lair frais :s). C'est tout, et c'est bien pour ça que je n'en jouerais pas (sauf peut être dans une liste LED pré-Faithless Looting, aka avec une mana base en carton, pour rentabiliser les Colisée, mais pas autrement). Tu fais quoi contre une early Tormod avec CoV si le mec te surprend ? Tu la renvoies en main ? :P

Bloodghast en side contre Surgical Extraction, j'aime bien. Un peu indigeste sur le papier mais ça doit rendre le deck tellement consistant que les Surgical Extraction lui font bien moins mal. Et comme tu le notes toi-même, BG va aussi te servir contre combo. Jamais testé, pourquoi pas, en tout cas là je dis : oui ! Parce que tes BG qui t'aident à gérer Surcical Extraction vont aussi t'aider contre Combo, c'est donc un slot de side intéressant (pas comme les deux mentionnés plus haut :P). Mais ça t'oblige à jouer autre chose en side contre Réa, et ça je trouve ça péremptoire, mais après tout peut être plus rentable dans une liste LED, ouais.

Citation

Tu laisses donc tomber les slots qui t’étaient chers contre combo? Tu n'as finalement pas adhérer à wind of changes ou ton méta n'est pas orienté combo?
Ben non ça fait super longtemps que je joue Leyline of Sanctity, je suis fan :)
Non j'ai laisser tomber le plan Winds of Change en découvrant que Tormod's Crypt était bien bien présente en Legacy. De toutes façons mon méta est aggro, donc non.

Modifié par Purprel, 02 January 2012 - 13:18 .

#1467 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 02 January 2012 - 15:53

Deux petits points :

* J'aime pas la hate qu'on doit ouvrir en main de départ, pour la simple raison que ca augmente la variance du deck qui est déjà bien bien chiante.
Donc je peux pas vraiment apprécier ton choix :x

La proba d'ouvrir une main correcte avec leyline en main de depart passé le premier muligan est proche de nul, vu que ca équivaut à un mull à 4 avec discard outlet + dredger + land qui touche en + leyline. Autrement dit c'est ghetto. Pas impossible, mais dur dur...

J'adore mon sb, dans le sens ou je side pas... Je dillue vraiment au minimum de chez minimum mon jeu à chaque fois. Je sb de 4 à 7 cartes mais en dilluant vraiment peu le deck, genre quand tu rentres 1 land 3 grudge 1 icho et que tu changes les DR target, tu changes 7 cartes, mais le jeu est identique à avant, vu que tu as viré 2-3 draw spell et le reste selon le MU mais bref tu fais toujours la même chose. Quand tu rentres 6 cartes qui font pas partie du plan de jeu, je trouve que les mains pourries s'accentuent déjà fortement.

Si Leyline blanche fait vraiment gagner contre combo j'achète, mais pas sur qu'elle fasse plus gagner que leyline noire vs ant par exemple...
J'aime pas avoir une hate que tu veux ouvrir en main de départ :x
Et puis, comment tu fais vs TT qui joue pas un side de clochard, donc genre 2 t-crypt 2 surgical?
Tu peux pas et sider vs l'un et sider vs l'autre... alors qu'avec 2-3 grudge 2 purify the grave, tu dois pas mulligan aggressif dans les 2 solutions en g2, et c'est utile, surtout si tu perds la g1, ouai ca peut arriver.

* Tu as pas du beaucoup joué chain of vapor, oui bounce tormod's crypt c'est juste très fort ^^
Le but, surtout vs aggro, c'est de poser ton discard outlet, de bounce eot t-crypt, de comboter à ton tour, et si besoin est de passer une cabal therapy sur tormod's. Ca fait du 2 pour 1 on est d'accord, mais le but c'est que tu lui combotes au visage.

Autant j'aime pas chain, autant si tu veux jouer un truc que tu dois ouvrir en main de depart et qui gere reanimator + les hate genre wheel and co... ca semble être la bonne. Notons que Leyline ca gère wheel.

Mike Flores dit :

#1468 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 02 January 2012 - 16:40

Oui si je demandais votre avis c'était surtout par rapport au concept de jouer des cartes de side qu'on doit ouvrir en main de départ VS celles qu'on peut flashback.

Leyline of Sanctity : j'ai quasimment toujours joué avec, je me suis expliqué sur le pourquoi du comment, je les garde.

Noxious Revival : après test de Coffin Purge / Purify the Grave, ces derniers ne me paraissent pas assez rapides contre Réa. Si on prend uniquement en compte Surgical Extraction, Noxious est moins bon (parce que pas de flashback), mais pour tout le reste, Noxious vaut de l'or. Tu parlais de carde sided in qui participent à ton plan de jeu, ben voilà, tu l'as : Noxious te permet de sauver une carde du Graveyard en cas de Tormod sacrifiée, tu peux te remonter une narco, tu peux zapper ton dredge à ta phase de pioche pour plutôt piocher un Breakthrough si la voix est libre, ou un terrain / Colisée pour jouer le draw que t'as en main, plus toutes les applications communes avec Coffin / Purify, etc. Pour moi c'est par excellence une carte de side qui fera toujours partie de ton plan de jeu. Dans le "pire" des cas tu fais timewalk à l'adversaire en lui refaisant piocher une carte inutile de son grave à sa draw step.

Nature's Claim : là par contre je n'ai pas d'argument à opposer, si ce n'est ma crainte (irrationnelle ?) de Leyline of the Void. Je vais repasser à Ancient Grudge / Ray of Revelation. Merci les gars :)

Modifié par Purprel, 02 January 2012 - 16:50 .

#1469 Grokh

Grokh

Dieu du spoiler

• Membres
  • 2185 messages

Posté 02 January 2012 - 16:44

Bonjour,

Je me demandais si des gens avaient testé Mirror-Mad Phantasm, c'est quand-même un bon moyen de mettre tout son deck au cimetière pour  :1: :u:.

Ca reste tout de même une 5/1 Vol, on a pas beaucoup de bestioles qui volent en legacy pour la bloquer.

Et même quand on utilise sa capacité pour se mettre limite tout son deck au cimetière, même si elle est la dernière carte de la bibal on a tout son deck au cim.

De plus, quand on utilise sa capacité, elle revient sur le champ de bataille donc peut servir de nourriture à Dread return/Cabal therapy.

Je pensais, ptêtre en en jouant 1 ou 2 maxi.

Voilà, si quelqu'un peut donner son avis là dessus ...
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#1470 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 02 January 2012 - 18:45

Le problème c'est qu'il faut que Mirror soit en jeu pour utiliser sa capacité, c'est à dire passer par un Dread Return, etc... Bref déjà avoir gagné.

Modifié par blind, 02 January 2012 - 20:36 .
Stop de quoter le message precedent sale con :D

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.