[Archives] Dredge
Posté 17 January 2012 - 11:08
J'ai vue dans inistrad cette créature plutôt rigolote pour u+2
Maniaque de laboratoire
Créature : humain et sorcier
Si vous deviez piocher une carte alors que votre bibliothèque ne contient aucune carte, vous gagnez la partie à la place.
2/2
Posté 17 January 2012 - 11:13
EORL-de-cachan, le 17 January 2012 - 11:08 , dit :
J'ai vue dans inistrad cette créature plutôt rigolote pour u+2
Maniaque de laboratoire
Créature : humain et sorcier
Si vous deviez piocher une carte alors que votre bibliothèque ne contient aucune carte, vous gagnez la partie à la place.
2/2
Le gros problème reste quand même de passer son sort quand on a aucun contre, plus aucun moyen de le faire passer par le cimetière, que cela soit une bête donc sensible à tous les antibêtes (il y en a tellement que cela est dur de les citer) et que cela sort à 3 dans une jeu qui a au maximum 16 lands
Posté 17 January 2012 - 11:16
Faithless Looting, Firestorm, Ingot Chewer, ça me paraît clair que dredge doit se mettre à rougeoyer au max.
Posté 17 January 2012 - 11:38
Jo_la_loose, le 17 January 2012 - 11:16 , dit :

Mais bon, on va quand même pas pack des Montagne pour jouer Anger... Cela dit Bloodghast ça me parait frais dans ce contexte, cf. ma liste page précédente

Posté 17 January 2012 - 11:48
Purprel, le 17 January 2012 - 11:38 , dit :
Posté 17 January 2012 - 11:56
4 Winds of Change, 4 Burning Inquiry, 4 Cabal Therapy et 4 Unmask, pourquoi pas Gitaxian Probe... Ca fait rire ou rêver ?
Posté 17 January 2012 - 12:24
Je pense qu'au contraire une version plus posée de dredge sera son salut. Il faudra évidemment augmenter le nombre de lands (passer à 16 penta) afin de faciliter la pose de carte à la main (thug /narco). Il faudra se tourner vers une version beaucoup moins explosives avec 8 discarders créatures (4 putrid / 4 Tribe) qui permettront de jouer réactif. Il ne faut pas oublier que les ponts triggers toujours. Au contraire je jouerais peu de piocheurs (4 découvertes) et surement cutter la cible main deck. Plus ou moins cutter le rôle combo du deck

Il faudra peut être envisager de désider ichorid à la deux au profit de créatures jouables à la main (bloodghast et Nether Shadow) afin de jouer le rôle de l'aggro .
4 City of Brass
4 Undiscovered Paradise
4 Gemstone mine
4 Tarnished Citadel
4 Golgari Grave Troll
4 Stinkweed Imp
4 Golgari Thug
4 Putrid Imp
4 Tireless Tribe
4 Narcomoeba
3 Ichorid
3 Bloodghast
4 Breakthrough
4 Bridge from Below
4 Cabal Therapy
2 Dread Return
60 cards
SB:
4 Winds of Change (combo)
4 Nature's Claim (toute hate)
4 Chain of vapor (Gère Ooze /les artos et laisse un micro espoir sur réanimator)
1 Iona (combo)
1 Elesh Norn (Elves + aggro delver)
1 Nether Shadow (une menace de plus récursive avec un nom différent) / slot que l'on veut garder
Je propose une liste comme cela car la G1 est gagnable sans piocheur contre la majorité des decks (hors combo où je la lui laisse sauf avarie de sa part). Le side permet de parer à quasi toutes les menaces que cela soit Ooze ou des artos à grave (8 discarders réutilisables) ou bien la nouvelle bombe. La manabase est assez solide vu qu'elle produit toujours ce qui nous faut et en plus grande quantité nous permettant de poser raisonnablement nos bêtes à 2 (11 en G1 et 12 possibles en G2).
Edit 12H50 : On peut aussi penser à tolarian winds avec une mana base 4 Misty rain forest 2 Underground sea 1 Tropical Island 1 Bayou à la place de Tarnished et Gemstone mine . Cela rend un peu sensible à stifle (sans être fou non plus) mais propose des lands moins horribles (pas d'auto waste ni perte de la partie solo). Cela ressemblerait à une base de mana d'un combo xD
Edit 13H : La carte ne sera peut être pas surjouée car elle ne gère pas tant de jeux que cela, on pourra peut être passer à travers comme avec Leyline avec au pire 1 à 2 par side et donc moins de hate classique !
Modifié par Galibo, 17 January 2012 - 13:05 .
Posté 17 January 2012 - 16:12
Posté 29 January 2012 - 01:43
quels seraient les defauts (intrinseques ainsi que dans le meta actuel) d une liste de ce genre? :
4 cite d arain
4 mine de gemme
4 colise cephalide
1 paradis inconnu
4 troll des tombes golgari
4 diablotin de diplotaxis
3 etrangleur golgari
4 Thérapie de la Coterie
4 pont des enfers
4 narcoamibe
4 ichoride
4 Diablotin putride
4 decouverte
4 etude attentive
4 pillage sans foi
2 retour de l effroi
1 yosei
1 salve obscure
reserve :
4 revendication par la nature
4 ligne ley de vertu
1 ange du desespoir
3 orage de feu
2 ancienne rancoeur
1 rayon de revelation
-j ai fait en sorte de jouer le max d exemplaire de toutes les cartes que j ai envie de voir, histoire d eviter une trop grande irregularite
-la salve peut etre remplacee par un truc mieux
-yosei peut etre remplace si besoin (faut il vraiment un piocheur en cible de base?)
-y a t il trop peu de terrains?
-etude attentive c est vraiment bien, donc j ai voulu en jouer 8 (l essai ne sera peut etre pas concluant mais il faut essayer)
-la reserve bah c est un amas de trucs utiles, mais ca doit pas etre la meilleure combinaison (des choses redondantes?)
s il faut plus d explication, demandez.
j ai aussi du passer a cote de choses evidentes, donc n hesitez pas.
Posté 30 January 2012 - 12:57
J'ai deux trois remarques pour ta liste :
J'ai bien peur que ta liste ne résiste pas à surgical extraction en G2 et G3 vu que tu ne possèdes que 2 menaces réelles (Ichoride et Narcoamibe). Hélas cette carte pullule dans tous les sides bien construits, une surgical te mettra en difficulté et la deuxième (via mage lancevif) par exemple) te mettra directement sur orbite.
Une solution reste de mettre soit bloodghast soit Nether shadow dans ton side pour lutter (à la place du ray et de l'ange), bien entendu si tu peux mettre les 2 c'est encore mieux. Bloodghast nécessite un remaniement du main deck en passant à 4 paradis.
Leyline of sanctity : je trouve la carte mauvaise voir très mauvaise surtout dans l'optique que tu cites, d'être régulier. En effet tu ne veux pas trop mulligan pour avoir cette carte afin de garder une main qui se joue (discard, dredgeur et land), cette carte ne servant qu'à gagner du temps pour pouvoir développer un plan de jeu t'amenant à la victoire en sécurité. Si hélas tu ne peux pas développer un plan de jeu en ayant l'effet, celle-ci ne servira donc à rien. Bien sur rien n'empêche d'avoir de la chance et de récupérer les 2 sur ta première main

Concernant ton main deck , ne l'ayant pas testé je ne me prononcerais pas plus même si je trouve dommage d'avoir que 9 penta (je trouve ma version à 10 déjà limite parfois!) et 13 terrains pour 4 colisée (tu dois pas avoir souvent 2 lands pour l'activer dans ce méta plein de wasteland). Bien sur il est dommage de ne pas pouvoir utiliser le flashback de Faithless looting quasi impossible à utiliser sans LED.
Modifié par Galibo, 30 January 2012 - 20:54 .
Posté 30 January 2012 - 20:27
donc je peux modifier ma reserve pour extraction (contre quoi c est vrai, je n ai rien a opposer)
et oui pas assez de terrains ca je m en doutais
alors euh... ca?
2 cite d arain
4 mine de gemme
4 colise cephalide
4 paradis inconnu
4 troll des tombes golgari
4 diablotin de diplotaxis
3 etrangleur golgari
4 Thérapie de la Coterie
4 pont des enfers
4 narcoamibe
4 ichoride
4 Diablotin putride
4 decouverte
4 etude attentive
4 pillage sans foi
2 retour de l effroi
1 yosei
reserve :
4 revendication par la nature
2 ancienne rancoeur
1 ange du desespoir
3 orage de feu
3 execreation de sang
1 margouillis du marennois
1 manes infernales
j ai evidemment rien teste, mais ca fait :
-14 terrains dont 10 penta
-11 dredge
-16 piocheurs
-20 defausseurs
et en reserve, j ai quelque chose a opposer a :
-tormod, relique, cage du fossoyeur, calice, piegepont, jitte et autres (revendication, rancoeur)
-ligne ley du vide, faille planaire, roue du soleil/lune (revendication)
-gardien de prison, limon necrophage (orage de feu)
-extraction chirurgicale (donc les fameuses execrations que je trouve pas fort intrinsequement, mais c est pour me proteger)
-tabernacle, archonte brulant, elesh norn (ange)
il manque quoi?
est-ce une bonne idee de vouloir parer a tout?
Posté 30 January 2012 - 20:37
Modifié par crazycurly38, 30 January 2012 - 20:45 .
Posté 30 January 2012 - 22:01
Ok il est légerement en dessous vs high tide aussi, encore que.
@ Batata : Yosei est complétement dépassé, sauf si tu as du gob / zoo à fond dans ton méta... tu peux expliquer ce choix? oO
@ Galibo :
Citation
Sinon, au talent (entendre ici, buildé sur un coin de table avec mon experience sur LED Dredge) je jouerais ca si je devais faire un tournoi avec Dredge demain :
4 City of brass
4 Gemstone Mine
4 Cephalid Coliseum
1 Tarnished Citadel
------------------------13
4 Putrid Imp
3 Ichorid
4 NarcoMoeba
------------------------11
4 Golgari grave troll
4 Stinkweed Imp
2 Golgari Thug
1 Darkblast
------------------------11
4 Bridge from below
4 Breakthrough
2 Careful Study
4 Faithless Looting
4 Lion's Eye Diamond
4 Cabal Therapy
2 Dread return
1 Sun Titan
-----------------------25
Sideboard :
1 Undiscovered paradise
3 Ancient Grudge
4 Nature's Claim
0-1 Ingot Chewer
1 Ichorid
1 Elesh Norn
1 Ray of revelation
0-1 Iona / 1 terrastodon / angel of despair / woodfall primus
2-3 Purify the grave
J'ai vraiment pas la place d'entrer le plan bloodghast :s
Le gros défaut c'est le faible nombre de dredgeur, je voudrais vraiment trouver une place à ce thug n3.
0 réponse à scavenging ooze car Maverick ne doit pas pouvoir untap à son t3 sans qu'il soit déjà trop tard quand on est on the draw, et tout comme storm doit pas voir souvent de gaddock en g1, on doit pas voir souvent de Ooze problématique en g1 nous non plus.
Le side a pas mal changé pour faire face à la cage, qui c'est sur touchera pas mal de tables le temps que les gens se rendent compte (ou pas) que tcrypt lui est superieure

Je pense que la vitesse du deck est juste folle...
Le fait d'avoir 6 study c'est juste énorme dans le peu de tests que j'ai pu effectué. Bref la liste me vend du rêve sur le papier.
Builder une liste sans LED semble juste hors de propos franchement...
Mike Flores dit :
Posté 30 January 2012 - 23:03
Ouais je sais me suis un peu perdu mais j'aime beaucoup dredge même si je comprends pas toujours tous les plays.
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
Posté 31 January 2012 - 00:07
Pour ton fixe Apo, je ne suis juste pas d'accord avec toi, ta version fizzle sur une surgical (sauf si tu chattes ton purify et qu'il est pas contré) et cela reste une bonne carte contre réa/ Ant / Elves donc oui c'est dans tous les sides justement parce que c'est bon et non pas un effet de mode comme tu penses le croire. Bon après c'est vrai que LED ajoute beaucoup surtout avec ce renfort de poids qui est Faithless looting (que tu ne joueras que si tu as LED dans ta version). Tu ne voudrais pas tester -2 carefull + bloodghast cela te rendrait moins sensible à surgical en passant tout en gardant 12 bombes T1 (tu aurais 8 discarder + LED ce qui je pense suffisant, qu'en penses-tu? ).
Perso si je switch sur LED on aurait le même main deck avec la différence des bloodghasts et 4 undiscovered paradise et une gemstone mine (je déteste ce land surtout en g2)