Bon, c'est pas bien mais en ce moment je testouille dans des moments de faiblesse (aux mêmes horaires que Lejay et pokpok, ils dorment pas ou quoi ?).
Ma première conclusion, et je suis prêt à le marteler sur 10 pages, c'est que 8 Careful c'est le
minimum autorisé si on veut jouer le pack. Nan mais sérieusement, je vois à peut prêt jamais de situation où je veux faire T1 Imp plutôt que T1 Careful. Ca prend les mêmes contres (Spell pierce est franchement absent des MD en ce moment), mais à côté de ca ca va chercher le 2e land, c'est infiniment meilleur en multiples que Imp, et post side j'en veut 24, mais j'ai pas le droit.
Attention, qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit, je ne défend pas le fait de couper les Imps parce que ca sert à rien, je pense juste quand je vois des listes comme la dernière d'Apo (qui est peut-être outdated, j'en sais rien) qui packent 4 Looting/2 Careful/4 Imp que c'est vraiment pas le bon split.
D'ailleurs, merci pour ta liste Apo, et les suivants qui en avaient des similaires, je suis parti de ca pour tester et je suis convaincu d'avoir gagné un temps fou parce que vous avez des listes qui ont vraiment de la gueule. Mais j'ai très vite fait -2 Imp, +2 Careful, et j'ai jamais regretté une seule seconde.
Le deuxième point, où je suis prêt à discuter (non, l'autre y a pas de discussion possible

), c'est l'éternel Troll. Pas celui qu'on dredge, celui qu'on réanime. J'étais un des fervents partisans du pack Kelpie + Yosei à l'époque où je jouais encore le deck (c'est vous dire si c'est récent), et j'avais l'impression que Titan remplissais plus ou moins les deux rôles, quoiqu'un peu plus Kelpie que Yosei. Et après pas mal de game, j'aime pas. Je vais me faire gronder...
Je vais essayer d'exposer mes arguments : le
seul cas où j'ai trouvé que réanimer un Titan n'était pas simplement de l'overkill, c'est quand je suis à peu près à mi-chemin de mon deck et que j'ai besoin de creuser un peu plus en ramenant LED (avoir le mana bleu en rab pour réanimer un colisée, ca m'est arrivé une fois par miracle). Mais dans ce cas-là, j'ai beaucoup trop souvent du mal à avoir les 3 créas nécessaires. Et si je les ai, ce qui empêche mon adversaire de me tuer à son tour, c'est les Cabals que j'ai passées, pas les 10/12 cartes que mon Titan va me permettre de dredger.
Parce que justement, quand on a vraiment pas envie de passer le tour parce que l'adversaire a l'air d'être en plein jour de chance (voire chance forcée grâce à Brainstorm), Titan ne fait
rien. Il produit plus de token, permet peut-être une cabal en rab, mais n'apporte pas de solution.
Enfin, les bouiboui Thug/Cabal/Narco avec c'est mignon, mais j'attends encore de voir une game où ca change quelque chose.
A part ca, je comprend parfaitement l'avantage principal de Titan, qui est de faire un vrai board à lui tout seul dans certains matchups. Comparons aux autres cibles couramment jouées :
- Sadistic hypnotist : haha.

Nan, vraiment, on a 4 Cabal, pourquoi y a des mecs qui jouent ca ?
- FKZ : Ca a l'air de régler mon problème de topdeck pour l'adversaire. Sauf que justement, FKZ quand on a meulé 2 Narco et 2 Bridge (situation courante à mi-deck), ca fait une ou deux malheureuses 3/3 haste. Autant dire que ca va pas tenir un board tout seul.
- Iona : Combinée aux Cabal, on est tranquille à 99% pour le soucis des topdecks. Plus de kill de Ant ou de Elfball qui sort de nul part. Et si on la réanime toute seule, sans rien d'autre sur le board ? Bin je trouve qu'elle a pas trop mal de gueule, la 7/7 volante qui meddling la moitié du deck adverse.
Vous voyez où je veux en venir. J'ai donc fait une série de games avec Titan, et en me posant systématiquement la question "Et si c'était une Iona ?". Ouais, c'est vachement plus facile dans ce sens là que dans l'autre, parce qu'on voit bien ce qu'on avait avant d'avoir creusé un peu plus avec Titan, et l'adversaire nous montre clairement si Iona aurait bloqué quelque chose d'important.
Résultat des courses, je change pour de bon mon Titan en Iona, elle l'a emporté haut la main.
A titre indicatif, la liste après ces deux petites modifications, qui est donc presque la même liste que tout le monde avant :
[deck]
4 City of Brass
4 Gemstone Mine
4 Cephalid Coliseum
1 Tarnished Citadel
4 Lion's Eye Diamond
4 Golgari Grave-Troll
4 Stinkweed Imp
2 Golgari Thug
1 Darkblast
2 Putrid Imp
4 Faithless Looting
4 Careful Study
4 Breakthrough
4 Narcomoeba
3 Ichorid
4 Bridge from Below
4 Cabal Therapy
2 Dread Return
1 Iona, Shield of Emeria
[/deck]
Mon sideboard est un mix des précédents. Je suis juste d'accord avec Apo, j'ai pas envie de gaspiller des slots pour une tech anti-extraction sur un dredgeur, parce que c'est trop situationnel, trop rarement le bon play pour l'adversaire.
[deck]
2 Putrid Imp
4 Nature's Claim
2 Ancient Grudge
1 Ingot Chewer
1 Ray of Revelation
3 Purify the Grave
1 Undiscovered Paradise
1 Elesh Norn, Grand Cenobite
[/deck]
Et du coup, je suis vraiment très content du duo Elesh/Iona dans les 75, le plan DR est presque tout le temps à garder post side.
Modifié par Eudes, 15 February 2012 - 17:32 .