Bon, avant de faire un pavé tl;dr sans le vouloir, je vais dire l'idée principale : quand je vois les situations que tu décris, Apo, les cartes qui te posent problème en G1, et du coup tes choix de cartes, j'ai l'impression qu'on a pas du tout la même optique pour le maindeck. Tu l'as dit dans un autre topic, pour toi Icho c'est un aggro-combo. C'est là que je suis pas d'accord. Post-sideboard dans pas mal de matchups, je vais effectivement mettre la pression avec le mode aggro pour ensuite exploser quand l'autre aura utilisé ses ressources pour gérer la première vague. Mais à la g1, je joue un combo pur. Je veux goldfisher T2 dans 90% des cas.
Attention, tout ce qui suit parle uniquement du maindeck et de la première game.
Du coup, on se retrouve à s'éloigner sur des choix de cartes. Toi, t'aimes pas perdre sur Ooze / Batterskull / Knight -> Bojuka, comme tu le dis dans un autre topic. Du coup, tu veux un plan aggro correct, pour pouvoir bourrer malgré tout, tu veux être capable de slowdredge pour appâter la hate, tu veux pouvoir tuer des Planeswalker qui menacent de voler la game. Ca, c'est ta défense pour Imp.
Moi, je mise sur le fait que les gens se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude en pensant qu'ils sont frais avec GSZ pour Ooze ou Knight pour Bojuka dans leur maindeck. Pourquoi ? Parce que c'est lent, beaucoup trop lent. Je veux absolument tuer avant, ou tout simplement les gérer par Cabal (pour l'instant, j'ai un ratio de 80% de touche en disant Knight sur Cabal face à un tour 1 GSZ -> Dryad). Dans le pire des cas si j'y arrive pas, je veux au moins avoir un board de tokens suffisant pour les obliger à chopper une deuxième solution en plus de tutoriser leur hategrave, et avoir assez de mana pour faire les deux, ce qui réduit violemment leurs chances de s'en sortir. Et tout ca c'est possible de facon stable maintenant qu'on a Looting.
Ca m'amène donc à ce que je reproche à Imp :
Apocalypse666, le 15 February 2012 - 17:44 , dit :
Le seul truc c'est que ca fait pas draw spell mais on va quand même pas trop en demander.
Bin si, justement. Mes cartes, j'en veux 3 types :
- celles qui font du mana,
- celles que je suis content de voir dans mon cimetière,
- celles qui alimentent mon cimetière.
Un discardeur, pur, ca amène au mieux... 3 ou 4 cartes au cimetière dans la partie ? Que t'aies déjà un dredger au cimetière ou pas, ca fait la même chose. Considère maintenant un des nombreux (et c'est ca qui est important, leur nombre) piocheur-discardeur. Si t'as pas encore de dredger au cimetière, ca te met le même ordre de grandeur de cartes au grave que Imp. Si t'as déjà un dredger au cimetière, en revanche, y a juste plus de comparaison.
En dehors de ces 3 types de cartes, le reste je m'en tamponne. Le fait que l'une d'elle m'apporte un body 2/2, une créa noire pour Icho, ou un café, je m'en fiche royalement, ca ne fait absolument pas avancer mon plan de jeu à la g1, qui est de coller 40 dégâts quand l'adversaire peut plus bouger.
Conclusion : les cartes de la 3e catégorie, je veux qu'elles contiennent déjà en 4 exemplaires *toutes* les cartes qui font piocher et défausser, et après je complète si j'en ai pas assez. Je veux pas qu'elles ne fassent que l'un, ou que l'autre. C'est pour ca que les Imps sont moins nombreux, que les Street Wraith ne passent pas le cut, que Firestorm n'a pas sa place MD, que Winds of Change est absent même si je l'ai toujours trouvé sexy. On a la chance d'avoir un nombre absurde de cartes qui disposent des 2 fonctions indispensables à notre combo, autant en profiter à 100%.
Je vais faire une comparaison extrêmement limite, mais je trouve que ca représente bien mon idée. Nous, on veut faire 2 choses : défausser et piocher. Les combos storms, veulent aussi faire 2 choses : générer du mana, et piocher. Imagine maintenant si storm avait droit à 12 cartes qui font les deux à la fois. La première carte du genre qui m'est venue à l'esprit, c'est une
Manamorphose qui fait 3 manas. Et ensuite j'ai réalisé qu'il y avait quelques spells qui faisaient les 2, ou presque : Time Spiral, Frantic Search, et probablement quelques autres spells débiles du genre. Est-ce que tu imagines un High Tide jouer moins de 4 Spiral, ou 4 Frantic s'ils en avaient le droit ?
Le pire, c'est que nos cartes multi-fonction, elles coûtent 1 mana, voire 2 pour certains cas de Breakthrough. On a pas besoin d'aligner 4 lands pour en tirer un potentiel correct, nous.
Bref, voilà, j'ai fini par faire un pavé interminable, désolé. Pour ceux qui ont la flemme de lire, le résumé c'est que jamais je ne jouerai moins de 4 Looting, 4 Careful et 4 Breakthrough. Elles font absolument tout ce que je demande à des cartes que je cast, et pas juste la moitié.
Fin de la partie réservée exclusivement au MD et à la g1.
A part ca, je suis tout à fait d'accord avec le fait d'avoir les 4 Imps répartis dans les 75 cartes, parce que post-side y a pas mal de matchups ou tu veux partir en slow-dredge aggro. Et dans ces matchs, retourner sa bibli avec un Breakthrough est pas toujours le bon play, parce que la hate est devenue efficace et peu chère post-sideboard.
Plus ca va, plus je comprend les listes qui ne jouent que 2 Icho MD. A la g1, dans mon optique combo pure, ils sont vraiment pas extraordinaires. Je pense donc que je vais passer à un split 2/1 ou 2/2 entre le MD et le SB, et en profiter pour caler un Thug de plus MD.
Autre point, tes 61 cartes : dans un deck "fair" qui voit 20 cartes par game maximum, et en cherche 2 ou 3 précises, ca me choque pas. Dans un deck qui voit 50 cartes par game, et cherche à en toucher au moins une douzaine particulière à chaque fois en dredgant, j'ai trop l'impression que le petit pourcentage en moins va prendre de l'importance. J'ai la flemme de faire une étude de proba approfondie, mais je ferai mes tests sur 60 cartes exclusivement, parce que la différence de proba est trop faible pour que l'on puisse la sentir objectivement sur des games de tests, donc faudra se contenter de la théorie.
Dernier truc, ca vous embêterai de partager vos techniques de side ? Parce que de mon côté, en jouant la version la plus all-in possible, je passe régulièrement des game post-side à miser uniquement sur la vitesse quand je commence, en me remettant dans la config du maindeck ou presque. Et le pire c'est que ca marche, typiquement contre des decks qui misent sur Ooze ou autre carte active au t3. En se ralentissant pour jouer autour de leur hate, on se retrouve en plein dedans.
PS : Pour les bouiboui Thug/Cabal/Narco, je voulais dire en passant par Titan.

Et à la 1, non, ca m'a absolument jamais servi. Post side un peu plus, je l'admet.
Modifié par Eudes, 16 February 2012 - 07:30 .