Coke, le 18 February 2012 - 09:53 , dit :
Directement pompée du thread (je n'ai aucune honte), en gardant celle qui me semblait la plus cohérente avec ma façon de jouer à Magic. Donc loin de moi l'idée avant test IRL de prendre position sur vos débats sur la liste, que je suis bien évidemment avec attention encore une fois
T'as pris la liste qui était plus proche de ledless, justement.
En gros, les deux écoles que t'as dû voir dans le débat sont d'un côté ceux qui veulent avoir un plan aggro consistant à la 1, et de l'autre ceux qui veulent vraiment jouer full combo. A partir de la g2, y a plus de différence, puisque les 75 cartes du deck sont sensiblement les mêmes, c'est juste la configuration du main qui change. Là, t'as la version plus aggro, pour la version combo, tu fais -2 Putrid Imp +2 Breakthrough (logique) et -1 Ichorid + 1 Golgari Thug (parce que tu veux pas fizzle sur tes chain dredge, et qu'Ichorid est souvent 1 tour trop lent en combo).
Après, j'ai une préférence pour Iona en full combo, mais Titan m'a l'air bien meilleur quand tu veux la jouer plus aggro, pour avoir une source continue de tokens.
J'imagine bien que t'as compris tout ca à partir des posts précédents, mais j'ai préféré faire un résumé clair. Et surtout, ca te permet très facilement de te faire ta propre idée : à chaque fois que tu vois un Imp, tu regarde ce que ca aurait donné avec un Breakthrough, et à chaque fois que tu vois un Icho, tu te demande si ca aurait pas été mieux avec un Thug. En réalité, le switch que je donne sera beaucoup moins drastique, puisque tu gardes des Imp et des Ichos, mais ca te donne au moins un feeling du changement. Après, évidemment que dans les deux versions 1 Imp/1 Breakthrough c'est souvent mieux que 2/0 ou 0/2...
Coke, le 18 February 2012 - 09:53 , dit :
Ma question concerne en réalité le side, qui si il reste classique n'est pas encore réellement fixé: sur quoi puis je me permettre de faire l'impasse en G2? Le pack me semble tellement dense et synergique, plus encore peut être que la version ledless, que je me demande vraiment quoi cuter pour rentrer à coup de pelle des nature's claim ou des chain of vapor...
Je suis bien conscient que c'est une question circonstancielle, mais en règle générale, que peut on se permettre de modifier sans remettre en question la cohérence du jeu?
Merci d'avance pour vos précisions, et si ce genre de question devrait plutôt passer par MP pour ne pas polluer le topic, n'hésitez pas à couper court!
Ca me choque pas d'en parler ici, c'est même justement la discussion que j'essayais de lancer en demandant aux gens leurs tables de side.
De façon générale, je crois que je ne desiderai jamais les cartes de ce noyau :
12 lands principaux
12 dredger
8 Looting/Careful
4 Narco
Le reste, il peut toujours y avoir une raison de les bouger (oui oui, même les Bridges ou les Cabal

). Personnellement, il m'est arrivé une fois de descendre à 3 Cabals, contre BG Loam "je vide ma main" contrôle qui jouait des Leyline comme hate, et de desider 1 ou 2 Ponts dans des matchups où l'autre n'a que des Swords/Path, et pas de bloqueurs (genre CB Top, contre qui j'ai pu tester un peu ce matin, merci Eko).
Le reste est plus facile à enlever. De façon générale, il faut que tu arrives à répondre aux questions "Quel rôle je veux assumer ?" et "Autour de quelle hate je veux tourner".
Si je veux être aggro plutôt que combo (typiquement ce que j'ai fait face à CB Top), les Breakthrough perdent de leur intérêt, le plan Dread return aussi (il demande trop de ressources au cimetière pour être réalisable), et les Ponts peuvent être difficiles à rentabiliser.
Si je veux tout miser sur la vitesse, par exemple contre ANT ou Réanimator, les Ichorides deviennent trop lents, et je les remplace par des cartes qui augmentent mes chances dans mes mulligans aggressifs, à savoir les 2 Imp.
Si je sais que je vais devoir appâter des Tormod's et des Relic, je ne vais pas me ralentir en rentrant des Nature's Claim (c'est peut-être une hérésie, celà dit). Je me contente d'enlever mes cartes "all in" comme Breakthrough et quelques LED, et j'augmente juste ma quantité de menaces, pour que l'adversaire soit obligé de craquer sa hate pour peu de cartes dans mon cimetière. Ca a le même effet, mais c'est fort même s'il a pas sa hate.
Si je dois gérer des Leyline et tuer le plus vite possible derrière (ca m'est absolument jamais arrivé, mais on sait jamais, si tu tombes sur un combo débile qui joue 4 Leyline en side), ca donne des tables de side bizarre, mais j'essaie rester cohérent : je pense que je garderai les Breakthrough malgré leur relative disynergie avec Nature's claim, parce que c'est mon seul out pour tuer immédiatement après avoir géré Leyline.
La remarque que tu feras assez vite en testant le deck, c'est que tu joues quasiment une game sur deux post-side dans la même configuration que le maindeck à 1 ou 2 cartes près. Très souvent, après la g1, tu te contenteras de changer ta DR target ou de switcher ta Citadelle pour un Paradis, parce que t'auras pas la moindre idée de si le mec en face a rentré Surgical, Tormod's, Leyline ou Faerie Macabre. Et le pire ? C'est que régulièrement, tu la gagneras quand même.
Modifié par Eudes, 18 February 2012 - 13:30 .