Apocalypse666, le 03 May 2012 - 16:07 , dit :
@ Fanzy : j'en ai parlé y'a pas longtemps ds le grand débat mathématiques, vous oubliez toujours un truc capital selon moi : les CONDITIONS MINIMALES. Avant de caster ton dread return tu dois avoir 3 bêtes sur le board, et c'est pas si facile que ca dans tous les MU ! Prends ton grim t1 vs ur delver, un contre sur les 2 premiers tours, promis tu vas avoir du mal à un jour obtenir tes 3 bêtes sur le board, et ds cette position les cabal comptent vraiment beaucoup ! Pareil pour des Stp + Snapcaster stp après t'être fait contrer ton draw spell, bref, y'a plein de cas ou remplir le 3 bêtes on board, contres adverses virés est pas évident... Evidemment quand tout va bien tu as pas besoin de cabal therapy. Mais ces cas là on s'en fiche, autant pour le joueur de dredge que pour le mec en face c'est pas amusant ^^'
En effet ça semble compliqué dans ces conditions ( surtout pour le cas avec
Snapcaster Mage amha car pour le cas du
Grim Lavamancer il faut également prendre en compte le fait que tu puisses obtenir des tokens grâce à lui, qu'il faut qu'il ait des cartes au grave à exiler pour pouvoir activer sa bête, etc ... donc dans ce cas ça me semble moins compliqué d'avoir les 3 créatures requises ).
Le pire des cas semble en effet être
Swords to Plowshares couplé à
Snapcaster Mage et tout cela précédé d'un contre sur le draw spell.
Mais bon dans ces conditions tu penses que la 4ème
Cabal Therapy t'aurait sauvé la mise, ou pas ?

( vraie question, aucun trolling ni rien )
Après je suis d'accord sur le fait que les cas où tu n'as pas besoin de
Cabal Therapy ( dans ce débat ) sont les moins intéressants, cela va sans dire, mais sont-ils si fréquents ( en G1 j'entends, car en G2 & G3 il semble évident que le joueur adverse va garder des mains bien plus adaptées ) ?
Car dans le cas du build
Flayer of the Hatebound + 3
Cabal Therapy + 3
Dread Return + BIG
Golgari Grave-Troll, ce qui nous intéresse c'est bien la G1, on est d'accord ? Là il n'y a pas de prise en compte du side pour autant que je sache.
A moins d'avoir une pure main de porc en face et nous une crapy hand ( même après mulligan ), je pense pas que l'on s'en sorte si mal que ça en G1. Bien entendu il y aura des cas où on prendra la terre entière sur nos bêtes en G1, mais je ne suis pas vraiment convaincu que la
Cabal Therapy en plus nous aurait sauvé.
En fait, dans quels MU sera-elle si déterminante en G1 ?
Cas n°1 : - Tous les decks où il y a du contre ( aka

.decks ) et qui tuent vite ( à supposer que l'on sache contre quoi on joue dès le T1/T2 ) ou qui ont moyen de gérer nos bêtes très aisément.
Cas n°2 : - Les decks qui ont un moyen d'interaction avec notre cimetière dès la G1 ( à savoir les decks jouant un
Scavenging Ooze MD, à supposer qu'ils soient suffisamment rapides, ce dont je doute très fortement ).
Cas n°3 : - Les decks ayant MD
Knight of the Reliquary +
Bojuka Bog.
Après je vais passer sur tous les cas randoms au possible ...
Le cas le plus probable serait le n°1 ( le n°3 visant Maverick principalement, ainsi que Bant, mais je doute fort que les deux decks jouent
Bojuka Bog MD, donc cela reste relativement hors sujet ; le cas n°2 vise Nic-fit [ peu représenté je pense ], Maverick & Bant ... là en effet la
Cabal Therapy semble utile [ que ce soit pour le dit
Scavenging Ooze ou encore pour les
Swords to Plowshares ]. Mais cela dit je pense que l'on s'en sort quand même mieux dans le cas n°2 que dans le cas n°1 ).
Le cas n°1 va donc concerner principalement Reanimator, Sneak Attack/Show & Tell ( dans la catégorie combo ), ainsi que Esperblade, Stoneblade, Bant.
Alors dans le cas de Bant, Sneak Attack/Show & Tell et Reanimator, il me semble que ces decks sont peu représentés, mais je pense que les deux derniers risquent fort de revenir à la mode d'ici peu grâce à l'arrivée de
Griselbrand.
Les deux plus représentés seront donc les variantes de
Stoneforge Mystic.deck.
Pour ces deux decks donc, le deck a-t-il la possibilité de gérer nos bêtes ( que l'on soit en Slowdredge ou sur un départ rapide ) autrement que par
Swords to Plowshares +
Snapcaster Mage ?
Il faut qu'il contre notre départ rapide ( ce qui semble être du domaine du faisable pour lui obviously ^^ ), qu'il gère une de nos bêtes ( de préférence
Ichorid je suppose car celle-ci est récurrente ... encore que s'il gère une
Narcomoeba cela nous fait une bête de moins au grave pour
Golgari Grave-Troll ... donc ça semble pas si mal, cela dit à part lors du trigger de mise en jeu lors du passage de la bibliothèque au grave, je ne vois pas quand il pourra faire cela ) et qu'il ait
Snapcaster Mage plus le mana suffisant pour recommencer l'opération avant que nous ayons eu le temps d'obtenir d'autres bêtes grâces des créatures sacrifiées par nos
Cabal Therapy ( car je vais laisser supposer que l'on en verra au moins une et que l'on aura des
Bridge from Below au cimetière ), ce qui nous permettrait de faire un
Dread Return sur
Flayer of the Hatebound afin d'infliger une sauce létale au tour d'après ou de rejouer le
Flayer of the Hatebound par survivance +
Golgari Grave-Troll, ce qui anéantirait notre adversaire.
Je trouve que cela fait beaucoup de conditions pour que notre plan de jeu soit enrayé ( en G1 ) que l'on ait 3 ou 4
Cabal Therapy. Cela dit ça reste faisable.
Je ne détiens pas la vérité absolue ( du moins pas encore

), mais vu le peu de cas ( que je trouve vraiment
très embêtants ) où des decks très représentés pourraient interagir avec notre plan de jeu, je pense qu'il vaut vieux consolider le côté rapide du deck.
Cela dit, si jamais Reanimator et Sneak Attack/Show & Tell deviennent plus représentés d'ici peu ( ce que je suppose ), là il semblera très judicieux de réintégrer la 4ème
Cabal Therapy MD.
En tout cas je trouve le débat intéressant et j'attends des commentaires avec impatience.
Modifié par FanZy, 03 May 2012 - 17:06 .