Aller au contenu

[Archives] Dredge

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#1786 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 03 May 2012 - 16:07

Voir le messageKeranao, le 03 May 2012 - 15:56 , dit :

grisel ne tue pas dans le tour,dans certains match-up(qui a dit combo?) ça peut s’avérer problématique en g1.
Faux.
Y'a un seul deck combo qui kill sans cartes en main ds le méta en mode top deck en g1 : reanimator.
Ou alors ad nauseam qui aurait poser sur table double led et topdeck son it. Mais pour ca il faut qu'on parte après le t2 s'il a pas commencé et pas au t2 s'il a commencé... c'est du bon gros corner case à mon avis.

@ Chti : c'est la target que j'ai le plus testé derrière Yosei je pense =), juste pour pouvoir dire "hum.. TITAN" ! :)
Donc oui j'imagine à quel point c'est fat. Mais pas le temps de faire des games post sb pour m'entrainer à choisir vite combien de draw naturel tu veux faire quand tu cherches tes chain of vapor / nature's claim, etc etc... stou ce que je voulais dire par là.

@ Fanzy : j'en ai parlé y'a pas longtemps ds le grand débat mathématiques, vous oubliez toujours un truc capital selon moi : les CONDITIONS MINIMALES. Avant de caster ton dread return tu dois avoir 3 bêtes sur le board, et c'est pas si facile que ca dans tous les MU ! Prends ton grim t1 vs ur delver, un contre sur les 2 premiers tours, promis tu vas avoir du mal à un jour obtenir tes 3 bêtes sur le board, et ds cette position les cabal comptent vraiment beaucoup ! Pareil pour des Stp + Snapcaster stp après t'être fait contrer ton draw spell, bref, y'a plein de cas ou remplir le 3 bêtes on board, contres adverses virés est pas évident... Evidemment quand tout va bien tu as pas besoin de cabal therapy. Mais ces cas là on s'en fiche, autant pour le joueur de dredge que pour le mec en face c'est pas amusant ^^'

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1787 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 03 May 2012 - 16:51

Voir le messageMerk, le 03 May 2012 - 15:40 , dit :

Cabal ? adversaire full tap ? non franchement si tu joues bien ça arrives pas. Et désolé de pas prendre le risque de perdre contre random carte/deck.

si l'adversaire a sword, il se met pas forcement full tap
Et oui cabal est une solution, encore faut il en jouer 4. Parce que la tu demandes beaucoup quand meme 1 cabal (sur 3) qui touche tout de suite sur le sword avec 3 betes à sacrifier + le flayer 2 DR et le troll. Si cette situation arrive apres le tour 3 tu peux aussi prendre le snappy sur StP...
Et sinon 7/7 lifelink vol + token + icho au grave + main vide en face bah c'est win (à moins que tu obtiens ce board au 5e tour additionnel :moustache:
PS : Dire "tel deck est mieux quand on a des byes", j'aime vraiment pas comme argument... Un deck est bon ou ne l'est pas, est optimisé ou ne l'est pas. Le méta est défini et que ce soit Ronde 1 ou ronde 4, ca ne sert à rien de dire je veux battre telle random card alors que les decks combos (dont ichorid fait parti) sont juste fait pour battre les random...

J'ai joué flayer et souvent, c'etait pas utile (perso ca aide quelquefois mais selon moi c'est juste pour tuer plus vite combo, stout) contre les MU non combo (d'ailleurs dans les MU non combo, aucune cible MD est tout aussi viable). Et LA target, que tout le monde dit "oui au moins en side" et qui aide aussi contre combo (pour aller vite/vider la main), bah c'est griselbrand

#1788 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 03 May 2012 - 16:54

Voir le messageApocalypse666, le 03 May 2012 - 16:07 , dit :

@ Fanzy : j'en ai parlé y'a pas longtemps ds le grand débat mathématiques, vous oubliez toujours un truc capital selon moi : les CONDITIONS MINIMALES. Avant de caster ton dread return tu dois avoir 3 bêtes sur le board, et c'est pas si facile que ca dans tous les MU ! Prends ton grim t1 vs ur delver, un contre sur les 2 premiers tours, promis tu vas avoir du mal à un jour obtenir tes 3 bêtes sur le board, et ds cette position les cabal comptent vraiment beaucoup ! Pareil pour des Stp + Snapcaster stp après t'être fait contrer ton draw spell, bref, y'a plein de cas ou remplir le 3 bêtes on board, contres adverses virés est pas évident... Evidemment quand tout va bien tu as pas besoin de cabal therapy. Mais ces cas là on s'en fiche, autant pour le joueur de dredge que pour le mec en face c'est pas amusant ^^'

En effet ça semble compliqué dans ces conditions ( surtout pour le cas avec Snapcaster Mage amha car pour le cas du Grim Lavamancer il faut également prendre en compte le fait que tu puisses obtenir des tokens grâce à lui, qu'il faut qu'il ait des cartes au grave à exiler pour pouvoir activer sa bête, etc ... donc dans ce cas ça me semble moins compliqué d'avoir les 3 créatures requises ).
Le pire des cas semble en effet être Swords to Plowshares couplé à Snapcaster Mage et tout cela précédé d'un contre sur le draw spell.
Mais bon dans ces conditions tu penses que la 4ème Cabal Therapy t'aurait sauvé la mise, ou pas ?  :o  ( vraie question, aucun trolling ni rien )

Après je suis d'accord sur le fait que les cas où tu n'as pas besoin de Cabal Therapy ( dans ce débat ) sont les moins intéressants, cela va sans dire, mais sont-ils si fréquents ( en G1 j'entends, car en G2 & G3 il semble évident que le joueur adverse va garder des mains bien plus adaptées ) ?
Car dans le cas du build Flayer of the Hatebound + 3 Cabal Therapy + 3 Dread Return + BIG Golgari Grave-Troll, ce qui nous intéresse c'est bien la G1, on est d'accord ? Là il n'y a pas de prise en compte du side pour autant que je sache.
A moins d'avoir une pure main de porc en face et nous une crapy hand ( même après mulligan ), je pense pas que l'on s'en sorte si mal que ça en G1. Bien entendu il y aura des cas où on prendra la terre entière sur nos bêtes en G1, mais je ne suis pas vraiment convaincu que la Cabal Therapy en plus nous aurait sauvé.
En fait, dans quels MU sera-elle si déterminante en G1 ?

Cas n°1 : - Tous les decks où il y a du contre ( aka  :u: .decks )  et qui tuent vite ( à supposer que l'on sache contre quoi on joue dès le T1/T2 ) ou qui ont moyen de gérer nos bêtes très aisément.

Cas n°2 : - Les  decks qui ont un moyen d'interaction avec notre cimetière dès la G1 ( à savoir les decks jouant un Scavenging Ooze MD, à supposer qu'ils soient suffisamment rapides, ce dont je doute très fortement ).

Cas n°3 : - Les decks ayant MD Knight of the Reliquary + Bojuka Bog.

Après je vais passer sur tous les cas randoms au possible ...
Le cas le plus probable serait le n°1 ( le n°3 visant Maverick principalement, ainsi que Bant, mais je doute fort que les deux decks jouent Bojuka Bog MD, donc cela reste relativement hors sujet ; le cas n°2 vise Nic-fit [ peu représenté je pense ], Maverick & Bant ... là en effet la Cabal Therapy semble utile [ que ce soit pour le dit Scavenging Ooze ou encore pour les Swords to Plowshares ]. Mais cela dit je pense que l'on s'en sort quand même mieux dans le cas n°2 que dans le cas n°1 ).
Le cas n°1 va donc concerner principalement Reanimator, Sneak Attack/Show & Tell ( dans la catégorie combo ), ainsi que  Esperblade, Stoneblade, Bant.
Alors dans le cas de Bant, Sneak Attack/Show & Tell et Reanimator, il me semble que ces decks sont peu représentés, mais je pense que les deux derniers risquent fort de revenir à la mode d'ici peu grâce à l'arrivée de Griselbrand.
Les deux plus représentés seront donc les variantes de Stoneforge Mystic.deck.
Pour ces deux decks donc, le deck a-t-il la possibilité de gérer nos bêtes ( que l'on soit en Slowdredge ou sur un départ rapide ) autrement que par Swords to Plowshares + Snapcaster Mage ?
Il faut qu'il contre notre départ rapide ( ce qui semble être du domaine du faisable pour lui obviously ^^ ), qu'il gère une de nos bêtes ( de préférence Ichorid je suppose car celle-ci est récurrente ... encore que s'il gère une Narcomoeba cela nous fait une bête de moins au grave pour Golgari Grave-Troll ... donc ça semble pas si mal, cela dit à part lors du trigger de mise en jeu lors du passage de la bibliothèque au grave, je ne vois pas quand il pourra faire cela ) et qu'il ait Snapcaster Mage plus le mana suffisant pour recommencer l'opération avant que nous ayons eu le temps d'obtenir d'autres bêtes grâces des créatures sacrifiées par nos Cabal Therapy ( car je vais laisser supposer que l'on en verra au moins une et que l'on aura des Bridge from Below au cimetière ), ce qui nous permettrait de faire un Dread Return sur Flayer of the Hatebound afin d'infliger une sauce létale au tour d'après ou de rejouer le Flayer of the Hatebound par survivance + Golgari Grave-Troll, ce qui anéantirait notre adversaire.
Je trouve que cela fait beaucoup de conditions pour que notre plan de jeu soit enrayé ( en G1 ) que l'on ait 3 ou 4 Cabal Therapy. Cela dit ça reste faisable.

Je ne détiens pas la vérité absolue ( du moins pas encore  :moustache: ), mais vu le peu de cas ( que je trouve vraiment très embêtants ) où des decks très représentés pourraient interagir avec notre plan de jeu, je pense qu'il vaut vieux consolider le côté rapide du deck.
Cela dit, si jamais Reanimator et Sneak Attack/Show & Tell deviennent plus représentés d'ici peu ( ce que je suppose ), là il semblera très judicieux de réintégrer la 4ème Cabal Therapy MD.

En tout cas je trouve le débat intéressant et j'attends des commentaires avec impatience.  :)

Modifié par FanZy, 03 May 2012 - 17:06 .

" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward

#1789 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 03 May 2012 - 17:03

Quand tu fais une cabal, ta un plan de jeu non ? tu regardes les manas dispos, les couleurs, ce que tu penses qu'il joue, combien tu as de cabal après, etc... bref tu réfléchis 2 secondes.

Pour combo, je suis assez d'accord avec toi et encore. Comme l'a dit apo, si c réa, tu seras bien content de tuer dans le tour. Si c storm, c pas dit que 3 ou 4 cabal suffisent si il a une main pleine. Bref dans tous les cas en plus des random cartes, je vois pas l’intérêt de laisser un tour de plus surtout que l'argument 3DR c'est chiant m'a toujours pas convaincu.

Mais bon, c'est une vaine discussion je crois, je répète la même chose depuis 2-3 pages car pour moi c'est évident, pour vous non. Vous avez ptet raison au final, mais vraiment je vois pas l’intérêt de laisser un tour à l'adversaire.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#1790 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 03 May 2012 - 17:55

Concernant Griselbrand, je suis assez d'accord avec Apo.

MD on veut surtout un DR target qui nous sorte d'un permanent genant pour les tokens. Vu la vitesse du deck g1, il n'est surement pas necessaire de jouer d'autre target MD. Il faut uniquement se concentrer sur ce qui empeche les tokens de killer, donc pas besoin de parler de leyline blanche. Flayer (anciennement Angel of Despair, fallait que je le place :P) remplit tres bien ce role. Faut se rappeler qu'avant looting on jouait un dredge moins explosif, et on avait pas toujours de DR target MD, donc faut pas commencer a ressortir les DR targets inutiles.

En g2/3, on est plus lent. La target (si on garde un DR target en g2) doit alors faire game lorsqu'elle arrive sur la table: Iona pour combo, Elesh pour creatures de pisse. Griselbrand semble remplir ces deux roles (enfin, au moins celui de Iona, pour Elesh j'attends de voir ce que ca donne), donc il peut devenir l'unique target en sb.

Rien de nouveau, c'etait juste un petit rappel :)

Donc pour moi, pour l'instant c'est Flayer MD et Griselbrand SB, avec Elesh qui pourra eventuellement revenir l'accompagner en SB.

#1791 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 03 May 2012 - 18:17

Ca tourne un peu en rond, votre débat...  :huh:

Je passe juste pour dire que quand vous dites que la 4e Cabal est inutile, faut vraiment que vous réalisiez qu'on s'en fout de jouer 4 cabals dans la game. Je suis juste furieux à chaque fois que je perds une game parce que j'ai retourné 20/30/40 cartes sans toucher une seule Cabal, ou en en voyant une qui nomme GSZ contre Maverick, alors qu'il a chatté son Ooze en main de départ.
Bref, regardez pas combien de fois la 4e Cabal vous sauve la vie, regardez combien de fois vous perdez en priant pour chopper une première ou une deuxième cabal sur un dredge. Moi, c'est vraiment comme ca que je perds mes g1.

#1792 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

• Membres
  • 3098 messages

Posté 03 May 2012 - 18:26

Merci Eudes. Savoir parler c'est fort. On est totalement d'accord, les cabal on veut les toucher absolument. Et plus y en a, plus on a de chances d'en toucher. c'était logique en meme temps... mais le debat etait sur le thon en DR target alors j'ai meme pas pensé à ca... En fait la DR target MD on s'en fout totalement en dehors des MU combo.
Et sinon pour l'évidence, oui je pense que les deck jouant grisel + contres seront nombreux dans le méta. Ils l'étaient à Amsterdam et le seront au BOM. Pourquoi ? parce que ce sont des decks qui jouent des kill faciles, font pas mal aux cranes, ont une clock rapides et des contres. En gros des trucs faciles à run sur 9 rondes.

#1793 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

• Membres
  • 3098 messages

Posté 03 May 2012 - 18:35

Sinon pour le fait de laisser un tour à l'adversaire, c'est un faux débat :
Te relever de situations chiantes type moat/piegepont, c'est déjà un argument limite mais c'est comme si tu disais à high tide de ne plus jouer brain freeze mais de ne jouer que zenith U parce que ca laisse un upkeep à l'adversaire :moustache:
----> on avait le même débat (kill dans le tour) entre FKZ et Yosei à l'époque et ce qu'il en ressortait pour moi en tout cas, c'est que je préfère laisser un tour à l'adversaire mais qu'il ait un nombre d'out quasi nul plutot que de faire du winmore. Alors que dans d'autres situations Grisel(pioche)/yosei(paralyse) >> FKZ(pas assez de token)/flayer(pas assez de DR).
Aussi, kill dans le tour contre combo nécessite quand même de toucher 2 DR + flayer et ce, tôt dans la partie, (or, on a pas toujours 40 cartes au grave T2) ce qui n'est pas automatique. Donc finalement, le tour pour te killer, bah tu lui laisse à combo alors que tu aurais pu lui laisser ce même tour avec une main moins grasse.

Edit : fautes + mise en page

Modifié par le ch'ti lorrain, 03 May 2012 - 18:39 .

#1794 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 04 May 2012 - 09:03

@ Fanzy :

Dans les cas que tu cites tu oublies totalement stoneblade/esperblade, un deck avec des fow + cs donc de quoi contrer régulièrement ton draw spell + un plan de jeu via stoneforge->batterskull qui t'anéantit complètement s'il untap et joue pas comme un tocard.
Et dans ce MU la 4ème cabal est juste priceless, avoir plus de chance d'ouvrir cabal en main de départ, avoir plus de chance de voir tôt la première cabal c'est important, en gros le mieux c'est de maximiser les chances de voir 1 cabal sur tes 12 premières cartes (main de départ + 5 première cartes dredgées), qui est l'état minimal à ton t2, donc je voudrais jouer 5 cabal therapy pour ce MU... mais j'ai pas le droit. Alors en jouer 3... Oui j'ai du mal.

Pour u/r delver ca dépend beaucoup de sa version, mais grim on board, si tu arrives à un board state où il a grim + une bête + RR ouvert, tu peux plus gagner sans lui virer ses instants de la main car il a de quoi gérer ton board et tuer une bête en réponse à tes triggers de bridge, autrement dit : "BON CHANCE" (cf. Taken pr la faute d'orthographe)
Et griselbrand apporte la force de "ma mission est en fait de juste passer un dread return un jour" et c'est beaucoup plus simple que d'ésperer prendre le board via des zombies.

Sinon +1 @ Eudes et au chti...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1795 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 04 May 2012 - 10:55

Ah mais j'ai pas du tout oublié Stoneblade et Esperblade, au contraire. ^^
Tout ce que je dis c'est que justement c'est là le MU le plus problématique dès la G1 à cause de sa gestion.
Je vais donc dans ton sens.  <_<
Mais bon, il y a quand même pas mal de choses dont il a besoin pour nous enrayer, à savoir un contre sur notre draw spell ( donc Force of Will ), un Swords to Plowshares pour gérer une de nos Narcomoeba et aussi Snapcaster Mage pour pouvoir réitérer l'opération avant que nous ayons réussi à nous développer.
Et en parallèle il faut qu'il puisse mettre en place son plan Stoneforge Mystic qui run le Batterskull.
Et je précise que tout cela, il faut qu'il arrive à le faire en un minimum de temps.
Et comme je suis toujours dans le cas d'une G1, il faut que l'adversaire ait gardé une main qui permette d'envisager ce plan de jeu alors qu'il ne sait pas que l'on joue Ichorid.
C'est pourquoi je me permets tout de même d'être sceptique.
Je dis pas que ça n'arrivera jamais, bien au contraire. Cela dit ça me semble du domaine du peu probable pour une G1.
Evidemment qu'en G2 ou G3 ça va arriver très régulièrement, mais dans le cas d'une G1 ça me semble peu probable.

Pour UR bien entendu ce genre de situation est ingérable ( et il y aura toujours des situations ingérables ).
Mais là encore, est-ce le cas le plus commun ? ( je précise que je suis toujours fixé sur le cas d'une G1 avec un build basé sur Flayer of the Hatebound )

PS : pour le "BON CHANCE" j'avais capté. ^^

Bon, vu que le débat semble ne pas trop avancer, je vais tester moi-même le paquet avec 3 DR / 3 CT et 4 CT / 2 DR ainsi qu'avec le build Flayer et un build Griselbrand, on verra bien ce qu'il en ressort du coup.
D'ailleurs s'il y avait moyen d'avoir un partenaire de test ( plutôt que de jouer contre des randoms pinpins en boucle ) ça serait pas mal.
" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward

#1796 Juzam38

Juzam38
  • Membres
  • 25 messages

Posté 04 May 2012 - 19:30

J'ai un ami qui a monté le jeu pour le jouer au BOM, et il voudrait savoir comment on side avec ce jeu, les in et out.
Je sais qu'il faut rentrer un mélange de nature's claim et de cov pour essayer de gérer un max de choses, mais quoi sortir, les led ?
Si qqu'un pouvait juste faire un rapide résumé des in et out contre les top decks, ce serait super cool.
Merci d'avance.

#1797 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 04 May 2012 - 20:17

Voir le messageJuzam38, le 04 May 2012 - 19:30 , dit :

J'ai un ami qui a monté le jeu pour le jouer au BOM, et il voudrait savoir comment on side avec ce jeu, les in et out.
Je sais qu'il faut rentrer un mélange de nature's claim et de cov pour essayer de gérer un max de choses, mais quoi sortir, les led ?
Si qqu'un pouvait juste faire un rapide résumé des in et out contre les top decks, ce serait super cool.
Merci d'avance.
un peu de lecture ici:
dredge sur starcity

#1798 kadhaj

kadhaj
  • Membres
  • 30 messages

Posté 08 May 2012 - 19:36

Bon à 2 semaines du BOM toujours pas de side complet, es que de votre cote des tests sont plus ou moins concluants merci.

#1799 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 09 May 2012 - 09:50

J'en suis la pour le side:

4 Chain of Vapor (ou Nature's Claim, ou un split)
4 Leyline of the void
1 Elesh Norn
1 Iona (Griselbrand a tester sur ce slot)
3 Nether Shadow
2 Breakthrough

Je teste justement depuis ce weekend avec 2 Breathrough MD plutot que 2 Pimp. Par contre c'est un side moins fearless que Kotter, avec un reponse a Leyline et Cage. Honnetement je suis assez satisfait pour l'instant. On perd un peu de peche contre combo, mais contre le reste c'est solide.

Post side contre les tormod like, on ne rentre pas forcement les Chain/Claim (a part dans des MU marginaux genre Painter), on part plutot sur un plan Nether + Elesh ou Iona. On densifie les menaces, et garder le plan Rea peut (parfois) aussi forcer l'adversaire a craquer les tormod: on joue super tight pour pondre 3 tokens a l'ichorid, et on tente de reanimer.

Pour les Extraction like, pas de changement, Nether shadow + DR. Finalement les deux tables de side sont assez similaires (on tape dans LED et Breakthrough), meme si les facon de jouer sont tres differentes.

Contre combo evidemment c'est plus difficile, d'autant que j'ai tester uniquement contre ANT qui jouait 2 random Extirpate en sb.  

Le MD qui va avec:

4 Coliseum
4 Mine
4 City
1 Citadel

4 Troll
4 Stinkweed
3 Thugs

4 Pimp
4 Careful
4 Looting
4 LED
2 Breakthrough

4 Bridge
4 Narco
4 Cabal
3 Ichorid

2 DR
1 AoD

Avec une version comme ca, j'aimerais bien un 14e land mais je vois pas trop quoi cutter, enfin on pourrait se passer de DR target MD ou meme enlever encore 1 Breakthrough, mais il faudrait les mettre en side, et y'a pas de place.

En resume, je suis tres content avec ces 75, et je le serais encore plus si je pouvais y ajouter un land.

EDIT: d'ailleurs la place pour le 14e land pourrait probablement etre liberee en cuttant 4 Leyline pour 3 Faerie + 1 Citadel.

Modifié par Dionykos, 09 May 2012 - 10:00 .

#1800 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 09 May 2012 - 11:05

Perso, je teste la sb suivante

SB: 2 Nether Shadow
SB: 2 Ichorid
SB: 2 Ancient Grudge
SB: 1 Elesh Norn, Grand Cenobite
SB: 4 Chain of Vapor
SB: 1 Putrid Imp
SB: 3 Purify the Grave

Avec en MD 3 Pimp, 4 carefull 2 DR+griselbrand et j'ai abandonné le plan flayer pour le moment. J'ai juste un doute sur les grudge pour lesquels je sais jamais quoi cutrter quand je veux les rentrer.