Merci pour toutes ces reponses, bien que j'en ai trouve rapidement par moi meme en testant un peu cete nuit...
Tout d'abord, notez que c'est loin d'etre dans mes habitudes de copier des deckslists, et que mes "statistiques" (je n'ai pas la pretenssion d'etre capable d'en sortir des correctes

) n'etaient pas la pour critiquer mais plutot pour aller dans le sens de la discussion. Ces listes sont basees sur le même schema depuis le debut d'ichobridge et justement si je prends part a ce thread c'est que je cherchais a faire innover un peu mon ichorid qui ne bouge pas de sa box depuis plusieurs mois (les copains ils aiment pas parce que blabla je joue tout seul etc

)...
Pour ce qui est de la liste a laquelle j'etais arrive hier (de la bidouille vraimment

) etait un peu semblable:
-1 Petal
-2 Street Wraith
+1 Land (j'ai des gemstone mais pas d'underground sea... Et des charm/grudge en side, les sides de chez moi sont bien nourris vs icho)
+1 Golgari Thug (plus de chance de defausser/attraper du dredgeur et me permet de conserver 16 betes noires)
+1 Phantasmagorian ( Je m'explique...

)
Le plan de jeux est le meme mais la facon d'y arriver est moins dependante de bridge.
Je tape plus a l'ichorid qu'auparavant et les parties sont donc plus longues, d'au moin un tour de yosei souvent. (Avant je jouais FKZ et un dread return en moin, ca me "permettait" de gagner un slot).
Le fait qu'on ne peut plus tuer dans le tour ou on part a proprement dit (no haste) l'explique logiquement.
C'est pour ca que j'essaye de mettre l'accent sur le nombre et la presence de betes noires au cimetiere avec ton idee de rentrer "Phantasmagorian".
On est peut etre plus instable du point de vue de la mana base mais l'aspect lock "rapide" et plus sure que le all in recherche avec un FKZ, version avec laquelle ichorid est plus paliatif a l'absence de narco... On se donne le temps d'alimenter la machine pour finir la partie au lieu de chercher toutes les pieces avant de se lancer.
Parallelement, la production de mana est moins importante puisqu'on ne cherche plus par un big turn avec une rapide preparation auparavant et imp n'est plus bon qu'a "controler ce qu'on met au graveyard" et dans cette optique il est surement mieu en SB qu'en MD...
C'est du moins ce qui m'a semble en jouant cette version une 15e de partie alors c'est peut etre un peu hâtif mais si j'interprete mal la liste, c'est que je la joue mal==> Help !
Sinon Pour le side, je jouais pithing needle *4 dans mon side a partir du momment ou relic est sortie (juste avant le seul tournoi que j'ai fait avec comme de par hasard

), mais avec 12 Lands, chotv dans une version allegee en mana n'est pas plus interessant? Dans l'absolu je suis convaincu que pithing>>>Cotv puisque plus polyvalente et retroactive mais dans cette version c'est pas une source de mulligan supplementaire? (tour 1 sac petal, la seule source de mana pour jouer needle ca fait chier

).
Merci !
Edit: J'avais mal lu le side, je n'avais pas note la presence de CotV ET de needle...
Du coup le mirror vous le vivez comment vous?
Modifié par Sr0mZ0, 12 February 2009 - 14:44 .