Aller au contenu

[Archives] Dredge

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#316 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 12 February 2009 - 14:58

Tes constatations correspondent pile poil au plan de jeu de cette version, donc apparemment tu l'as bien cernée. ;) En particulier le fait qu'il n'y ait plus de "big turn", mais que tu sois plutôt une espèce de machine-combo instoppable, même si elle met plusieurs tours.

Pour le mirror, on va dire qu'au lieu de jouer Leyline, on joue l'anti-side qui sert déjà contre les autres decks, c'est plus polyvalent. Mais bon, j'avoue que ce side est pas du tout orienté mirror... :huh:

#317 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 12 February 2009 - 15:47

Voir le messageASSASSIN, le Mercredi 11 Février 2009 à 19:41, dit :

Le probléme est que putrid imp tout seul ne fait pas grand chose. Il t'assure la draw/discard d'un dredge par tour. C'est nécessaire mais pas suffisant. Par contre il coute B à jouer et du coup tour 1 on peut faire soit lui soit lui + LED (et dans ce cas-la sa seule utilité sera de bien se sacrifier à la cabal).

Alors qu'avec une mana base avec petal, 4 careful, 3 street wrait tu as bien plus fréquemment des départs tour 1 et au tour 2 t'as forcément bien avancé.

Je reviens un peu la dessus, parce que j'ai beau tester, je n'arrive pas à être convaincu par street wraith et petal.

Si on compare Street wraith avec imp, se sont deux créatures noires, l'une fait piocher, et l'autre défausser. Jusque la, c'est assez équilibré. Sauf que les avantages de Street s'arrêtent la, alors que Imp permet d'avoir une créature sur table dès le tour 1, permet d'assurer des dredge régulier, et fait le même effet que LED quand on a découverte ou un autre gros piocheur (colisée notamment). Je me retrouve trop souvent sans carte pour défausser pour me passer d'imp je trouve. Passer à seulement 3 MD éventuellement, mais les remplacer par Street wraith je comprend pas.

Quand aux petale de lotus, je les jouais au début, mais le nombre de fois où j'aurais eu un land à la place m'aurais permis de partir, alors qu'avec petal comme seul mana ben on fait rien, j'ai des doute sur son efficacité. En gros, je considère Petal comme un mana "bonus", qui fait des sorties broken quand on l'a, mais seulement si on a d'autre mana en plus. Et on ne peut pas dire que ce sont les sources de mana qui courent dans le deck...

#318 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 12 February 2009 - 15:58

La flemme de continuer d'argumenter au sujet d'Imp MD, parce qu'en plus il est pas mauvais (donc je vais pas te dire qu'il sert à rien), juste pas adapté au plan full combo du MD.

Par contre, pour les Petales : j'utilise un land 2 fois de suite toutes les 10 parties environ. Et encore, c'est souvent soit overkill, soit parce que j'ai fait exprès de le jouer comme ca pour appâter un contre. Dans les 2 cas, on peut s'en passer. Du coup, Petal, c'est juste un pentaland qui mange pas de land drop, ce qui est totalement combo avec le plan "draw, discard, go", que j'utilise 50% de mes games.
Encore une fois, si t'es obligé de jouer Imp T1 dans ta version, c'est clair que Petal est moins bon. Mais s'empaler sur Wasteland dans Ichorid, je trouve ca dommage...

#319 Neocorus

Neocorus
  • Membres
  • 214 messages

Posté 12 February 2009 - 16:03

Voir le messageValendir, le Jeudi 12 Février 2009 à 15:47, dit :

Quand aux petale de lotus, je les jouais au début, mais le nombre de fois où j'aurais eu un land à la place m'aurais permis de partir, alors qu'avec petal comme seul mana ben on fait rien, j'ai des doute sur son efficacité. En gros, je considère Petal comme un mana "bonus", qui fait des sorties broken quand on l'a, mais seulement si on a d'autre mana en plus. Et on ne peut pas dire que ce sont les sources de mana qui courent dans le deck...

Laisse-moi deviner : Oh, j'ai un fuckin' imp en main, si je le caste avec ma petal, je peux pas caster ma découverte ! :huh:

C'est la raison première de l'absence d'imp dès ma première liste d'icho, le fait que ça soit totalement dissynergique avec Petal. Ensuite vient le fait que c'est pas non plus combo avec LED, qui prend leur place par rapport à une version etendu. Alors sans mana pour les jouer, Street Wraith c'est meilleur que Putrid Imp, stout. Après, post side ça gagne en intérêt, vu que de la hate rentre en face. (Cela dit, c'est les premiers à partir si j'ai besoin de rentrer des cartes de metagame).
Au niveau discard, je trouve qu'il y a déjà de quoi faire, personnellement... 4 careful + 4 LED + 4 cabal + 4 breakthrough + ta cleanup step, normalement ça suffit... Ce qui manquerait plus, à la rigueur, c'est les dredgeurs, donc wraith est remplaçable par des thug, suivant les goûts.

Mais petal, dans le deck, c'est vraiment très bon. Parce que les rares parties où t'aurais aimé un land, est largement contrebalancé par la possibilité d'ouvrir 2 ou 3 manas sur un tour, là où tes lands t'auraient simplement collé à la main, pour rien faire avant le tour d'après, et le tour d'après, des fois, c'est loin.

Lejay dit :

Oui un jour j'écrirai un article "Eternal life is everything about magic".

#320 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 12 February 2009 - 16:19

Voir le messageNeocorus, le Jeudi 12 Février 2009 à 16:03, dit :

Laisse-moi deviner : Oh, j'ai un fuckin' imp en main, si je le caste avec ma petal, je peux pas caster ma découverte ! :huh:
Certes ça peut arriver, mais ça veut dire que je n'ai que petal comme source de mana, donc que je ne peux pas ET défausser ET piocher avec ma découverte de toute manière (si j'avais LED ben le problème ne se posait pas puisque j'aurais fait LED + découverte). Et si dans un cas comme celui la on a street wraith à la place de imp, on va piocher une nouvelle carte, qui sera peut être une narco, un icho ou un dread return.
Si j'avais eu un land + un petal, j'aurais pu sans soucis faire imp avec petal pour jouer ma découverte.

Au niveau discard, je trouve qu'il y a déjà de quoi faire, personnellement... 4 careful + 4 LED + 4 cabal + 4 breakthrough + ta cleanup step, normalement ça suffit... Ce qui manquerait plus, à la rigueur, c'est les dredgeurs, donc wraith est remplaçable par des thug, suivant les goûts.
Breakthrough comme défausseur ouais pourquoi pas, mais on a intérêt à avoir deux mana sur table dont un colisé ou une deep au grave pour que ce soit utile. Donc je ne préfère pas la compter comme telle. Quand aux cabal, c'est quand même bien moins bien qu'imp pour se défausser (mais ça a d'autres utilités ok). Et la cleanup step c'est un peu la solution du désespoir non? Parce qu'attendre le tour 3 pour commencer à dredger (et peut être une seule carte en plus) bof quoi... (si on a commencé)

Mais petal, dans le deck, c'est vraiment très bon. Parce que les rares parties où t'aurais aimé un land, est largement contrebalancé par la possibilité d'ouvrir 2 ou 3 manas sur un tour, là où tes lands t'auraient simplement collé à la main, pour rien faire avant le tour d'après, et le tour d'après, des fois, c'est loin.
C'est pour ça que je m'interroge quand même sur Petal. Parce que ça te fait gagner des game, mais ça t'en fait perdre aussi beaucoup je trouve.

Edit : Sinon oui, pour wasteland je suis bien d'accord. Mais je ne sais pas encore si je préfère perdre comme ça plutôt que sur un mulligan à 4.

Modifié par Valendir, 12 February 2009 - 16:22 .

#321 batata

batata
  • Membres
  • 96 messages

Posté 14 February 2009 - 15:34

eheh tout le monde est encore en train d argumenter sur le fameux

putrid + land

ou

street wraith + petal

ce que je trouve plutot cool parce que deja ca montre qu on est tous a peu pres d accord sur le reste du deck, et ca ca doit vouloir dire qq chose. ensuite ca montre qu on a pas la meme facon de jouer mais que chacun essaye quand meme de proposer sa vision des choses aux autres.

perso je suis pour la version putrid, et en lisant des trucs sur icho et en jouant aussi, j ai remarqué que je joue comme un papy : j aime bien poser mon putrid pour commencer, histoire de saucer tranquillement qq tours (franchement ca met 2 et ca vol au tour2 c est pas mal, avec les fetch de l autre il peut descendre a 14 ou 12 sans que je fasse rien d autre). ensuite je continue a poser mon 2e land (ou mon 1er si je me suis fait waste) et faire mon petit sort de pioche apres une cabal, ou alors tenter un coup de LED si j ai deep, ou je sais pas ce qui peut se presenter. (mais cklr que ca m arrive regulierement de jouer mon piocheur tour1, selon ce qu il y a en face et selon ma main, ou mon humeur aussi). bref je joue plutot lentement.

je sais pas si on peut appeler ca de la stabilité (mais je pense que si, car land ca a plus de chance de rester plus longtemps que petal, et imp ca sert plus de fois que wraith), mais en tout cas ca me rassure vachement quand je joue, et je trouve ca vachement important de me sentir a l aise avec mon jeu.

(juste une paranthese : comment on peut ne pas jouer ange MD?? y a tellement de random deck qui jouent des trucs genre propagande MD que virer l ange pour gagner un pauvre slot c est vraiment du gachi)

en ce qui concerne le side, bah je suis super fan de needle, que je rentre tout le temps parce que si ca sert pas contre tormod ni contre relique, bah ca sert contre plein de cartes pas tres cool genre EE, tonnelet... bref ca rox.

et sinon pour le moment j ai jamais rencontré de leyline en face de moi alors les 6 slots prevus contre ca (je compte pas les chaines de vapeur qui peuvent servir a d autres choses) bah ils sont morts et c est dommage, enfin vaut mieux prevenir que guerir!

par contre orage de feu me tente de plus en plus... ca discard et ca fait du degat c est delire! des avis sur cette carte? qui a testé?
(Y), sucré.

#322 Cazey23

Cazey23
  • Membres
  • 183 messages

Posté 15 February 2009 - 17:22

Voir le messagebatata, le Samedi 14 Février 2009 à 15:34, dit :

par contre orage de feu me tente de plus en plus... ca discard et ca fait du degat c est delire! des avis sur cette carte? qui a testé?

J'ai testé sur 3 - 4 tournois avec la liste suivante (D'ailleurs, on ne s'attardera pas sur cette liste afin de la commenter) :

4 Mines de Gemme
4 Colisé Céphalide
2 Cité d'Airin

4 Diamant de l'oeil du lion
4 Pont des enfers
4 Ichorid
4 Découverte
4 Leyline of the void
3 Deep analysis
4 Cabal Therapy
2 Retour de l'effroi

4 Diablotin putride
4 Troll des Tombes Golgari
4 Diablotin de diplotaxis
4 Narcoamibe
3 Etrangleur Golgari
1 Kelpie des rivieres
1 Zélateur Sangpyre

Side :

1 Primus Chutebois
1 Dread Return
2 Firestorm
3 Ray of revelation
4 Careful study
4 Aiguilles à sectionner

Ma liste m'obligeant à faire des Mulligan agréssifs, je me permets donc de rentrer 2 Firestorm SB.

Dans ma liste (En synérgie avec Leyline) c'est clairement une bonne carte, face à n'importe quel MU Aggro. Pour ma part je ne l'ai rentré que contre Elves / Gobs, et Survival (Yxilid ça pwn  :D )

Et, selon moi, c'est une carte qui mérite son slot en SB, ou au moins qui mérite d'être testé dans plusieurs méta.
Get Crunk ! Get Crunk !

#323 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 15 February 2009 - 19:50

En legacy, moi je vois :
- des Tarmo
- des 12/12
- des Tarmo
- des Tombastalker
- des Tarmo
- des decks sans créatures

Sachant que Orage de feu inflige X blessures à X cibles (si si, le même X), et qu'en plus ca défausse au hasard, je trouve ca extrêmement mauvais dans ce format. Tu peux même pas défausser ta main avec si t'en as envie, donc c'est juste moins bon que One with Nothing.

Modifié par Eudes, 15 February 2009 - 19:51 .

#324 loop

loop
  • Membres
  • 36 messages

Posté 15 February 2009 - 20:34

Citation

En legacy, moi je vois :
- des Tarmo
- des 12/12
- des Tarmo
- des Tombastalker
- des Tarmo
- des decks sans créatures
Et Goblins, Affinity, Goyf Sligh (Fanatic, Lavamancer, Figure...), Merfolks, Elf Survival, et les différents hate bears (Yixlid Jailer, Samurai of the Pale Curtain..)?

On parle d'un slot de SB là, donc obv c'est pas utile contre tout le format, voire même la majorité. Maintenant, je trouve que Firestorm donne un gros boost dans certains match-ups, et pas forcément les plus faciles (je préfère être pairé contre aggro-control que goblins/aggro, personellement), tout en étant un discard outlet, donc en aidant au fonctionnement du deck.
Tu peux raser une board de Goblins, défausser ta main et burn l'adv pour quelques points, prêt à combo juste derrière. Tu gagnes un tempo monstrueux et tu peux sauver tes Bridges de Fanatic, le tout pour  :D.

Citation

Sachant que Orage de feu inflige X blessures à X cibles (si si, le même X), et qu'en plus ca défausse au hasard, je trouve ca extrêmement mauvais dans ce format.
As an additional cost to play Firestorm, discard X cards. ; Firestorm deals X damage to each of X target creatures and/or players. [Oracle 2005/08/01]

#325 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 15 February 2009 - 22:47

Ok, mea culpa, j'ai mal lu la carte. Le fait que la défausse soit au choix arrange pas mal la carte.

Mais je maintiens que contre Gob, Goyf Sligh, Merfolks et Elf Survival (et non Elfball), si ton adversaire a eu le temps de se faire un vrai board de 3 créatures, c'est que le problème est ailleurs.

La carte vaut peut-être la pein d'être testée, mais seulement dans un build avec les Putrid Imp MD, parce que dans l'autre c'est la lutte pour trouver 12 slots sortants post side... Et contre tous ces deck aggros, justement, la version sans Imp est bien meilleure à la 1, puisqu'il n'ont aucune "vraie" solution contre ton cimetière MD.

PS : les hate-bears, si t'en as dans ton méta, joues pas Ichoride. Parce que faut arrêter de déconner, y en a une qui fait rien contre les récursion type Academy ruins ou IGG, et l'autre qui gère même pas Life from the Loam. Donc si les gens jouent ca, c'est vraiment parce qu'ils ont peur d'Ichoride.

#326 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 10 March 2009 - 18:04

je suis en train d'eplucher le topic parce que je debarque apres la tempete et je me cherche un deck combo a jouer^^

je me contente actuellement de goldfish les versions (imp ou petale)

mais j'ai vraiment du mal a comprendre les tables de SB de la version petale si vous pouvez m'eclairer un peu.....

en gros contre Fow.deck aggro controle ca se passe comment apres SB?

sinon river kelpie est impressionnant!!!!,j'ai un vrai penchant pour le mode full combo a la 1 mais alors apres SB vraiment je rame........
legacy:mental misstep is banned

#327 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 11 March 2009 - 12:29

Là je vais parler pour la version Petal, et sans Imp MD.

Contre les aggros-contrôle  :D avec leur 8-12 contres, tu side quelquechose comme :
-4 LED -2 Deep -1 Dread Return -1 Kelpie
+4 Imp +4 Needle

Pourquoi ? Parce que tu sais que leur hate va être Tormods (ou Relic si ils jouent pas de Tarmo), et tu veux donc remplir progressivement ton cimetière, afin d'appâter l'artos et de repartir derrière.
De toute facon, tu finiras par les submerger, entre Narco, Icho et Bridge. Pas besin d'overkill avec un big turn. Faut miser sur l'inexorabilité, pas l'explosivité.

Quand au play, la plupart du temps, je garde un "draw, discard, go" à la 2, parce que sinon la FoW ou la Daze fait double Time Walk. Du coup, tu dredges gentiment comme ca quelques tours, normalement t'arrives à passer une Cabal (sur FoW si possible, parce que Tormod's il la joue dès qu'il l'a), il va finir par craquer sa hate pour gérer ton cimetière aux alentours de la 20aine de cartes, et là tu repars derrière en utilisant enfin ta main, et sans avoir peur du contre.

Bon, là c'est le play idéal, mais le but c'est de te faire voir l'idée générale.  :P

#328 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 11 March 2009 - 18:14

ok merci pour ton aide.

en fait les seules rondes que j'ai gagné en tournoi contre icho c'était avec DS ou enchanteresse (sachant que joue 3/4 grass et 1 wheel MD  :/)

mais ce WE je me suis encore fais battre par dredge alors que je jouai tempo thresh.
bon j'avais que 1 tormod,1relic,et 1 echoing truth en hate.

mais tout de meme j'ai rien pu faire et le joueur en face jouai une version old school 12 land 3 deep,4 imp,FKZ, + primus

apres quelques tests sur MWS je constate que je peine contre randomn pinpin aggro qui joue plein de bete tres vite et pas de gestion (bon la pour le coup un mono noir aggro/shadow,donc je me permet de dire "pinpin" si!si!)
j'essaie de suivre en VO le topic sur the source et il y a une carte dont on ne parle pas ici

unmask? en plus c'est joué dans le version T1 unpow proposé par Quentin. ca dit quoi vraiment en 1.5
j'ai sias que Loop en joue d'ailleurs ca le fait gagner contre enchanteresse .
legacy:mental misstep is banned

#329 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 11 March 2009 - 20:03

En T1 tu remplace la pioche /discard
(4 Cephalid coliseum, 4 Breakthrough, 4 Carefull Study, 2 Deep Analysis + 4 Lion's Eye Diamond + 8 mana source) par ...
4 Serum powder + 4 Bazaar

donc 16 places... Unmask c'est donc un luxe en Legacy.
D'autant que Cabal thérapy fait déjà bien le travail avec un tout petit peu d'habitude.
Quant à ta malencontreuse rencontre...

Pour le problème que pose Gob ou Burn j'avais tenté d'inclure comme en T1 Ley Line of the Void (qui est à mon avis plus utile que Unmask en fait) et le jeu était trop poussif.
Mais avec un peu d'habitude du jeu et les bons mulligan ça passe pas si mal en fait.

#330 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 11 March 2009 - 22:03

Unmask c'est bien contre combo
Hors combo, malgre Ad Nauseam ne semble pas si joue en france, et la carte en elle meme necessite que tu ais dans la paluche de quoi partir derriere (fait -2 cartes en main, pas bon pour le "discard eot".

Sinon j'ai joue le jeu y a 2 semaine de ca, j'ai fait draw vs 1 Gob (ou j'ai enchaine les missplay) 2/1 vs un RUg aggro (pas tresh mais qui joue tarmo daze bolt etc quand meme) 2/0 vs un boros contre un joueur qui ne savait pas jouer ocntre mon deck et tout ca pour me faire defoncer par un rock-loam sur sortie de merde a la une (je dredge 12==>rien sauf 3 ponts, mon adversaire joue son 2e shriekmaw dans le vent apres  l'avoir top deck) et sortie de porc de sa part a la 2 (il fait 2 tormod+relic tour 1, je draw, sorts 5 lands, 3 pithing, mais 0 dredge)

Le jeu est toujours aussi seduisant mais j'ai encore passe une journee sans pouvoir garder de main a 7 en commencant et en faisant au moin 3 Mull a 4 (sur 10 games)...

Je jouais une version "oldschool" avec 11 lands et 2 Imp MD pensant etre un peu plus stable face aux decks aggros du coin mais je pense qu'une version petal aurait ete plus efficace (quitte a pas pouvoir choper une main correct...)

Modifié par Sr0mZ0, 11 March 2009 - 22:04 .