Aller au contenu

[Archives] Dredge

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#376 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 30 June 2009 - 15:01

discard at random ca fait quand même pas rêver :/. Je pense vraiment que je préfére ET étude attentive ET découverte
please don't drive me blind

#377 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 30 June 2009 - 15:04

Ben en tout cas c'est sur que je la rentrerais jamais en lieu et place de careful...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#378 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 08 July 2009 - 22:48

Citation

ya moyen de développer ta vision du deck sans LED (et surtout ton choix!!) sur le topic ichorid? car en relisant la vingtaine de pages du topic, j'avais cru compendre que tu kiffé LED.

Je quote ci-dessus puddn si ca interesse du monde qu'on en parle.
Je me suis porté assez vite sur une version sans LED personnelement car c'est LA carte que tu vires dans tous tes matchs à la 2 et à la 3 car le meta est blindé de treshlike qui se feront un plaisir de te voir te mettre à poil, de cacher leur tormod et de t'ouvrir.

Les versions LED jouent en g-al 11 lands gd max, la version full combo joue 8 lands + 4 petale je crois.

Pour moi un rapide recap des avantages des deux types de versions :

Citation

Version LED :
=> Avantages :
- A 99% de chance de gagner la game 1 quasiment vs tout le metagame
- Elle peut gagner des matchup ingagnable sur kill t1, et surtout dans les shell full combo c'est loin d'être anecdotique, Camille dit qu'il tue environ 10% du tps t1 qd il run zelateur, sachant que ya pas besoin de tuer, en g-al pondre 4 tokens + passer 2 cabal ça suffit à gagner les matchups ingagnables
=> Desavantages :
- Sur tormod t1, le deck est très mal, pas de plan de slow dredge sauf via 4 imp rentré... Donc dans les matchup treshlike si l'autre empèche pithing tu remballes quasiement
- Non resistant à la hate, c'est redondant avec le - du dessus je vous l'accorde

Citation

Version LEDless :
=> Avantages :
- Resiste bien à a hate, peut hardcast des thug regulierement voir des stinkweed, cela m'arrive souvent, jouer lentement ne pas se découvrir
- Resiste à waste
- Est bcp moins dépendant de bridge from below, j'ai gagné les 2 parties où on m'a extirpate bridge en early game en tournoi recemment...
- A de vrai plan de side, je rentre 7 cartes en g-al par matchup sans vraiment affaiblir le plan combo, vu que je vais pvoir attendre d'avoir gérér la main et la hate adverse pour partir...
- N'est pas obligé de muligan pour pithing en game 2 ce qui doit être le cas régulièrement dans les autres versions
=> Desavantages :
- Resiste moins bien au muligan à la 1ere game car doit trouver 1 mana source + implike qd la version LED peut se contenter de LED' mais c'est plus qu'anecdotique...
- Ne peux pas kill t1, donc ne peut pas voler des matchup ingagnables, type vs les mecs qui packent 12 cartes pour icho, au hasard faille planaire + tormod + meddling + relic + line + tabernacle, etc etc. Et ca m'a couté quelques perfs déjà genre un MC où je rencontre deux bant loam qui me font des trucs cheat...
- Un goldfish moins rapide donc problème vs combo en g-al, ad nauseam par exemple même si j'ai peu de test vs ne doit pas être un matchup au top, un side adapté peut néanmoins bien redressé cela
- Ne gagne que 98% des games 1

Pour finir et lancer un peu le débat, je cite un mec de the source, si si j'ose :

Citation

There is no "Good Dredge" deck, there is only two versions, one that seriously loses to hate cards and one that doesn't.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#379 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 08 July 2009 - 23:39

Je suis bien d'accord avec toi Romain. Une version sans LED je m'y étais penché moi aussi. Mais j'avais trouvé ca trop lent. Le gros probléme c'est que plus tu laisses de temps à l'adversaire et plus il peut trouver sa solution.

Citation

- Sur tormod t1, le deck est très mal, pas de plan de slow dredge sauf via 4 imp rentré... Donc dans les matchup treshlike si l'autre empèche pithing tu remballes quasiement
Je fais trés réguliérement draw discard à la deux contre ce qui joue du contre. Ca permet aussi d'y aller cool. Faut pousser l'adversaire à jouer sa craquer sa tormod ou sa relic puis défausser un dredgeur et tente un gros piocheur FTW dans le tour.

La version avec plus de land est aussi beaucoup plus cérébrale. ichorid n'étant pas un deck que je vais jouer en tournoi prochainement je pense rester encore sur ma version ne serais-ce que pour son coté no-brain et win à la chatte qui m'amuse en test.

#380 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 08 July 2009 - 23:53

Merci pour ces précisions apo, mais je me demandais aussi pourquoi tu jouais cephalid sage et pas river kelpie.
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#381 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 09 July 2009 - 08:46

Voir le messageSakimmd, le Jeudi 09 Juillet 2009 à 00:53, dit :

Merci pour ces précisions apo, mais je me demandais aussi pourquoi tu jouais cephalid sage et pas river kelpie.
En général, les arguments principaux, c'est 1/ que 3 pioches garanties, c'est mieux que presque tout le temps 3 ou plus mais des fois moins et 2/ que t'es bien content de redéfausser derrière.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#382 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 09 July 2009 - 10:18

Je sais pas si j'ai vraiment le droit de mettre un lien vers un autre site, donc si c'est pas le cas j'editerais en conséquence, mais hop :

Topic Non-LED based Ichorid

J'ai suivi ce topic depuis a création à peu près, au début c'est marrant le fait de ne pas jouer LED semblait être une hérésie, mais j'ai l'impression que de plus en plus de joueurs commencent à s'en passer.
Pour ma part j'avais testé icho que sans les LEDs, donc je peux pas vraiment comparer pas rapport à la version LED, mais en tout cas je pense que c'est un peu plus stable au détriment d'un peu de vitesse.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#383 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 09 July 2009 - 12:49

J'ai suivi depuis ma reprise ce topic.

Au départ je jouais une liste lointaines des leurs mais à force de tester je m'en suis rapproché.
Maintenant on a tous le même maindeck avec au plus 4 slots amovibles que sont 3 ou 4 icho, 2 ou 3 dread, 13 ou 14 lands, 11 ou 12 dredgers, 7 ou 8 implike.

Après eux ils sont américains donc il reste un truc qui rend leurs listes inferieurs à la mienne, ils runnent FKZ a la place de yosei, donc où moi j'ai un matchup aisé vs gob, eux ils doivent rentrer 3-4 firestorm dans leurs sb...

Après il y a eu pas mal de tentatives folclorique d'employer sur ce topic, great gargadon en plan de sb, brainstorm MD, etc. Bref sur le topic il y a 3 bons joueurs et des mecs qui disent un peu n'imp autour donc trier qd vous lisez ^^

Pour cephalid sage et kelpie, dans tous les cas si cephalid arrive en jeu tu as win, si kelpie arrive en jeu tu peux pseudo fizzle donc pourquoi prendre des risques ?
Kelpie à l'avantage de pouvoir meuler l'ensemble de ta bibliothèque donc tu es sur de tuer dans le tour si tu as les cartes pour.
Mais bon dans tous les cas qd icho résoud un dread return il a déjà gagné honnetement.

A noter que qd j'aurais le tps je testerais serieusement Eternal witness en lieu et place de cephalid sage, car post sb il permettrait des trix vraiment sympa, et ne retarde que d'un tour le kill MD voir ne le retarde pas si tu pars tard, ce qui n'est pas forcément un soucis dans quasi tous les matchsup...

Dslé mon poste est pas très bien construit, j'ecris comme je pense car jsuis au taff et j'ai pas trop le tps du coup.

Mike Flores dit :

#384 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 09 July 2009 - 12:53

Honnétement cephalid sage VS river kelpie c'est pas un truc trés évident à partager. Aprés avoir fait pas mal de games avec l'un puis avec l'autre je suis persuadé que river kelpie est vraiment meilleur. Mais ca n'engage que moi.

#385 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 09 July 2009 - 14:44

Voir le messageApocalypse666, le Jeudi 09 Juillet 2009 à 13:49, dit :

A noter que qd j'aurais le tps je testerais serieusement Eternal witness en lieu et place de cephalid sage, car post sb il permettrait des trix vraiment sympa, et ne retarde que d'un tour le kill MD voir ne le retarde pas si tu pars tard, ce qui n'est pas forcément un soucis dans quasi tous les matchsup...

J'avais compris que ca permettait des trix sympa avec notamment la possibilité d'activer son colisé isolé en remontant LED ou petal. Ca peut aussi activer deep aussi. Quand j'avais lu le post (sur the source) en faveur de witness c'était les principaux arguments, donc à ce que j'ai compris witness semble pas approprié au version sans LED, petal et deep.
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#386 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 09 July 2009 - 15:09

Voir le messageSakimmd, le Jeudi 09 Juillet 2009 à 15:44, dit :

J'avais compris que ca permettait des trix sympa avec notamment la possibilité d'activer son colisé isolé en remontant LED ou petal. Ca peut aussi activer deep aussi. Quand j'avais lu le post (sur the source) en faveur de witness c'était les principaux arguments, donc à ce que j'ai compris witness semble pas approprié au version sans LED, petal et deep.
Les autres versions n'ont souvent plus aucun land sur table et ne peuvent au mieux que faire une deep, donc moins bien qu'un cephalid sage. Si on veut jouer witness c'est pas pour comboter mais pour avoir des réponses à certaines menaces.

#387 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 09 July 2009 - 15:48

Ca permet un random slot firestorm MD, chain ou quoi que ce soit en fait...
Tu peux reactiver un coliseum le tour suivant, rejouer un breakthrough si tu as déjà la mana.
Limite tu peux run un OS LED si vraiment tu penses que tu vas devoir payer des prisons fantomales...

Bref ya du potentiel mais pas sur que la perte de tempo en game 1 soit negligeable.

A une époque j'ai testé le deck en version breakthroughless, en mettant des street wraith a la place et la perte de tempo me coutait trop de game même si ca permettait des trucs canons de tps en tps.

Mike Flores dit :

#388 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 10 July 2009 - 13:28

En effet le coup de greater gargadon propose a la base dans la version LeD (qu'ils jouent sans petal) me parait farfelue, quand on n'a qu'un mana de dispo pour le jouer (son land qui va souvent se faire waster le tour prochain) je n'ai jamais compris l'interet de jouer ca plutot qu'un imp ou une pithing pour partir lentement mais surement derriere. Neanmois quand il est la les trix sont nombreux et loin d'etre anecdotiques... (par exemple ne plus se faire ouvrir par les gens vilains qui jouer Ugw avec 6 stp like etc) Mais vu que mogg a l'air d'etre boude par les gens depuis les nouvelles regles, je pense qu'il n'apportera vraiment plus rien de plus qu'une simple pithing a l'avenir.

Pour le match Led vs Ledless le peu de fois ou j'ai fait des tournois jusqu'a maintenant, j'ai change d'avis au dernier moment et repris la version LED, pensant comme assassin: au moins la je reflechi pas, et je peux partir direct. Mais au final quand je teste je tue plus vite avec la version ledless que la version led (en me creusant un peu plus la tete c'est vrai...). La mecanique ne s'enraye pas aussi facilement qu'avec la version Led, non pas seulement face a la hate, mais aussi contre les contres et removals communs comme daze, FoW, StP, wasteland etc.

Par exemple pouvoir garder 1 mana en jouant son Imp ou sa study dans un match up tresh/bant/fish en previsions de daze, c'est impossible en jouant LeD (sauf si LeD est la jsutement ;) ) tandis qu'avec la version LedLess ca se fait tres facilement.

Autre exemple, recurser ses narco via thug qui bloque puis dredge a chaque tours le tout en faisant des tokens est un trix bien connu mais peu exploitable en version Led, la oui il m'est tres commun de le faire en version ledless (un excellent moyen de temporiser dans une partie et de forcer l'adversaire a casser sa hate en g2/3)

Bref, je ne donne pas vraiment d'arguments, mais plutot des cas de figures ou le fait de jouer plus de land, plus de Imp Like et donc de ne pas avoir a se mettre a poil est vraiment agreable (comprend: fait gagner)...

@propos de witness: C'est nul dans ledless, un dread return sur witness est on ne peut plus situationel dans cette version puisque on a beaucoup moins de possibilites (pas de producteur de mana a 0, nos colisee on a pas de mal a les craquer d'habitude, on peut deja jouer des cartes de side avec le flashback etc) que dans la version LeD

@propos de firestorm: Une carte qui n'est pas seulement bonne contre gobelin, elle est aussi excellente contre tous ces bants (oui j'aime pas le match up!) qui jouent pleins de petites betes qui se feront bruler dans le meilleur des cas, et quand bien meme le firestorm est contre, les dredgeurs seront quand meme defauses (perso j'en joue 3 en SB que je rentre a la place des tireless dans tous les match up fishlike/gob/elves etc)

@match kelpie vs sage:
quand on reanime kelpie (pour moi dans les versions Led) cest pour retourner tout son deck tot et tuer dans le tour, ca augmente potentiellement les chances de tuer tour 1/2 (puisque la bete en elle meme peut creer pas mal de token donc on peut la reanimer une premiere fois sans creer de token).

quand on reanime sage, c'est qu'on a souvent deja 1 pont mini dans cimetiere, et qu'on s'est un minimum installe. C'est le cas dans la version ledless, sage est plus interessant car ne demande pas de parfois "gaspiller" des ressources pour aire tourner la machine, qui doit etre un minimum en place pour reanimer sage efficacement du moins c'est comme ca que je le joue...

#389 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 10 July 2009 - 14:07

Citation

@propos de witness: C'est nul dans ledless, un dread return sur witness est on ne peut plus situationel dans cette version puisque on a beaucoup moins de possibilites (pas de producteur de mana a 0, nos colisee on a pas de mal a les craquer d'habitude, on peut deja jouer des cartes de side avec le flashback etc) que dans la version LeD
Je suis pas aussi sur de cette position que toi car j'ai pas encore bcp testé mais je pense que ca peut permettre des trucs sympa, genre vs gob / burn / taiga / merfolk ton plan de jeu c'est de mettre ta biblio au cimetiere et de le farm sur double yosei ftw (au cas où pour les non initiés, l'effet se cumule). Sauf que pour ce plan il te faut toute ta bibliothèque au cimetière, et rejouer breakthrough via witness ca fait dredge 6 de plus que cephalid et tu es sur de pouvoir discard ta main derrière... Autre option, si tu as 4-5 tokens sur table, tu fais un firestorm et tu as un kill alternatif donc un plan de jeu alternatif qu'il n'attendra pas s'il connait bien le matchup. Bref moi je l'ai pas encore testé dc je parle que de théorie, si tu es sur de toi why not ;) Notons que ca offre une seconde pithing après side une fois partie pour gérer prison + wasteland reccursive, bref ya du potentiel en théorie je trouve...

Citation

En effet le coup de greater gargadon propose a la base dans la version LeD  
(qu'ils jouent sans petal) me parait farfelue, quand on n'a qu'un mana de dispo pour le jouer (son land qui va souvent se faire waster le tour prochain) je n'ai jamais compris l'interet de jouer ca plutot qu'un imp ou une pithing pour partir lentement mais surement derriere. Neanmois quand il est la les trix sont nombreux et loin d'etre anecdotiques... (par exemple ne plus se faire ouvrir par les gens vilains qui jouer Ugw avec 6 stp like etc) Mais vu que mogg a l'air d'etre boude par les gens depuis les nouvelles regles, je pense qu'il n'apportera vraiment plus rien de plus qu'une simple pithing a l'avenir.

Leur point de vue c'est pas ça c'est plus que ca oblige l'adversaire à te gérer 2 plans de jeux différents, et le plan dredge et le plan greatgargadon. Et du coup il sera débordé car ne peux pas gérer et une 9/7 et un plan dredge. Les trix c'est le petit plus fraicheur quoi.

Mike Flores dit :

#390 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 10 July 2009 - 17:36

@gargadon: cest ce que je defendais, si tu pars sur GG tour 1 tu auras du mal a te discard derriere (donc tu bouffes un peu ton plan dredge et mets moin de pression parce que c'est pas une 9/7 pietos qui va arriver dans 6/7/8 tours qui va faire peur) et donc pour moi le cote "2 gameplan" est vraiment inadapte a ichorid a cause de ca, ils ne sont pas asse compatibles...

Pour witness, vs prison tu as deja des ray/grudge bien plus interessants a jouer, et le principal probleme etant pour moi trinisphere, pas les ghostly prison, EW ne m'apporte effectivement rien dans ce match up.

vs les zoo etc si tu les craints vraiment, tu peux jouer ancestral chosen, (que j'aime pas) mais qui au moins est effectif directement (tu gagnes facilement 10 pv, et avec les 3/6 tokens que ta pondu au passage normalement t'as gagne)

Recuperer forestorm via witness j'ai jamais compri... Pour nettoryer un board d'aggro il te faut au moins 3-4 cartes en main autre que ton firestorm, et la ca devient super situationel je trouve (enfin moi firestorm, c'est quand je joue le jeu lentement et que ca me permet de caaser la premiere vague de mogg/autres betes eot pour enchainer sur piocheur dans le mien et avec la voie libre)

non?