Aller au contenu

[Archives] Dredge

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#406 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 22 July 2009 - 09:35

Voir le messageblind, le Mercredi 22 Juillet 2009 à 10:17, dit :

En jouant FKZ, jouer seulement 2 Ichorid c'est jouable? J'avais vu une liste avec 2 Ichorid au World (de Fortier il me semble).
Je poste la liste des que je la retrouve mais c'est vrai que le nombre m'avait un tout petit peu interloqué. :)

j'espèrais que le topic Ichorid reste sain et non pollué... c'est maintenant trop tard maintenant que blind a posté... ;)

Sérieux, j'ai pas bcp de test dans les pattes mais c'est vraiment pas intelligent de jouer 2 ichorid... et c'est pas difficile à comprendre

concernant le débat kelpie/sage, il a déjà était évoqué. Mais si je peux donner mon opinion, jouant évidemment Yosei, je trouve que sage est vraiment meilleur car il est bcp plus stable et régulier que kelpie

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#407 PeaceMaKeR

PeaceMaKeR
  • Membres
  • 97 messages

Posté 22 July 2009 - 13:19

genre 10 posts plus tard ... personne a remarqué qu'il manquait LA carte clé dans la decklist postée la page d'avant ...
parait que sa s'appele Bridge from Below ...

#408 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 22 July 2009 - 13:30

En même tps qd tu joues le deck tu regardes la config de la version, LED ou pas, nombre de land, nombre de thug, présence de darkblast, nbre de dreadreturn, nbre d'ichorid.
Si tu t'amuses à chaque fois à matter les 4 narco 4 bridge 4 troll 4 stinkweed, etc on est pas couché mais tu marques un pt car ca donne du sens à sa phrase entre LED et Pimp.

Du coup pour répondre a sa question, LED sans aucun doute si tu ne peux pas run les 2.
Du coup j'aime bcp moins ta liste, bababa instabilité tout ca tout ca...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#409 Bozon

Bozon
  • Membres
  • 98 messages

Posté 22 July 2009 - 15:35

Voir le messagePeaceMaKeR, le Mercredi 22 Juillet 2009 à 14:19, dit :

genre 10 posts plus tard ... personne a remarqué qu'il manquait LA carte clé dans la decklist postée la page d'avant ...
parait que sa s'appele Bridge from Below ...

Bonne remarque bien sur!..
Soit j'ai posté cette liste en speed ou alors je teste une version sans les Bridge!..  :)
La quelle de ces explications est la plus probable d'après toi?
Evidemment que je les joue par quatre, c'est un peu combo!..

Voir le messageASSASSIN, le Mardi 21 Juillet 2009 à 21:53, dit :

Tu dois pas avoir testé Yosei, si ?

Non je n'ai pas testé Yosei, pcq mon raisonnement est pour le moment que FKZ tue dans le tour et que c'est but de la combo!.. Je pense Yosei est plus contrôle et moin combo.

Voir le messageApocalypse666, le Mardi 21 Juillet 2009 à 22:19, dit :

Comme le dit ASSASSIN, Yosei > FKZ, surtout si tu as dans ton meta du gob, du merfolk, du burn, ca transforme des matchups tendus en bon matchup.

C'est genre dans mon meta: 2% ou 4% maxi de gob de merfolk & de burn = 6%<12%!..
Le reste est >contrôle U ou W, >agro/contôle & <agro, <combo.
Vraiment contrôle agro/contrôle donc plus de Daze donc 11 ou 12 land.

4 cibles à  dread return en OS, c'est au gd minimum 1 de trop.
Non je pense c'est genre un de moin à dread return selon la situation!..
Donc 3 choix possibles sur les 4. Pourquoi pas? (3 Icho + 4ème cible)

9 dredgeurs c'est vraiment trop peu, j'ai plus la page de stats sous la main mais la différence de proba d'en toucher 1 en main de départ entre 7 et 9 est ridicule, mais à 10 on atteint la bonne stat. Perso je suis même passé à 11 dredgers MD.

La oui c'est bien ce que je pensais et c'est donc genre 10 dredgeurs md maxi.
A 9 dredgeur md tu a la probabilité dans avoir 1 main de départ. 60/9=6,666666
Donc 1 pour 6,66666 (7) cartes.

Seulement 3 ichorid, c'est dépendant de ton meta, si tu vois vraiment pas de StP par chez toi why not.
StP??? Trou de mémoir désolé!..

4 cabal ca me semble obligatoire par contre.

J'ai pas assez testé les mana base des versions LED pr être sur de ce qui va suivre mais de memoire les gens jouent 11 lands comme tu le préconises, par contre vire une city avant de virer une gemstone, ca fait ta 7eme carte au cimetiere pour tn coliseum de tps à autre, ca pique pas, et tu as pas un sb qui tend à aller vers le lategame.

Sur ce coup je te suit pour -1 City +1 Cabal.

#410 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 22 July 2009 - 16:21

StP = retour au pays (initiales du nom en anglais). pour ma version, j'ai aussi mis witness mais de side :

11 land :
4 colisee
4 mines
3 city

10 dredgeur
4 S. imp
4 troll
2 thug

le reste :
4 icho
4 narco
4 bridge
4 careful
4 breakthrough
4 cabal
4 LED
2 deep analysis
3 street wraith
3 dread
1 yosei
1 cephalid sage
1 angel of despair

reserve :
1 witness (fait office de 5e aiguille, 4e chain, plus de pioche ou de cabal)
4 aiguille
3 chain of vapor/vérité raisonnante (des fois je crains les lineley ou prison multiples)
4 P. imp
3 ancienne rancoeur

c'est un peu près la version d'assassin : MD, j'ai changé les petal par des land et le side est différent. Parfois je joue ancester chosen, leviathan de l'encrier ou lineley du vide (pour protèger mes ponts mais c'est plutot à jouer dans les versions FKZ)

Modifié par le ch'ti lorrain, 22 July 2009 - 16:25 .

#411 Bozon

Bozon
  • Membres
  • 98 messages

Posté 22 July 2009 - 16:29

Voir le messageSr0mZ0, le Mercredi 22 Juillet 2009 à 05:57, dit :

3 ichorid c'est tout a fait jouable si tu joues FKZ (qui est pas forcement mauvais dans une version LeD... Mais bon le debat a deja eu lieu et la majorite des gens ici preferent quand meme yosei). Par contre si tu joue yosei, mieu vaut en jouer 4...

Je pense vraiment garder FKZ pour son côté combo & kill dans le tour!..
La majorité des liste qui font des perf jouent FKZ.

Sage<<<kelpie surtout si tu joues avec led/FKZ et donc 4 cabal ca semble bien pour avoir un bon moteur a tokens etc

Sage tu pioche 3 tout de suite et tu défausse 2 pour une Deep ou ... et Kelpie trop lent avec FKZ en kill!.. Mais  je suis ok avec toi pour les 4 Cabal, mais 4 Cabale +4 Putrid +4 Study c'est pas trop de défauses tout ça?

Toujorus dans l'optique "je te kill dans le tour" via FKZ, et vu que la 4e ichorid n'est pas obligatoire, je pencherai peut etre plus sur Primus plutot que AoD, puisque son cote "se remove a l'icho" est moins important, et que lui aussi permet de pondre plus de tokens...

Primus non juste pour une carte Yixlid Jailer. Même si ton raisonnement est très coérent, et pour l'avoir déjà bcp joué (le nought), le Primus ne fait rien contre un Dreadnought.
C'est un peu le même débat que pour Sage vs Kelpie mais AoD est noir!..

Sinon pour reprendre les dire d'apo, 9 dredgeurs c'est pas assez, tu as trop de cible a DR (surtout que witness n'a pas d'autre utilite que de ramener un piocheur ou du mana pour piocher vu ton MD, et fait donc doublon avec sage)

Witness est un test et peut remonter CoV ou Needle pour la 2 par exemple et faire la game.
Pour la 1 il remonte un land wasté par contrôle/Daze par exemple dans cette liste qui en a besoin!.. Ou c'est vrais en doublure de Sage pour remonter Breakthrough donc polyvalent.
Entre 9 et 10 dredgeurs maxi dans cette liste. Non? 9 =1 dans 7 cartes!.. Plus 4 Study tu le chop sur le premier tour.

apres sur la base de mana c'est une question de gout, mais si tu joues 4 Imp, le 12e land n'est pas forcement du luxe...
A propos du sb, autant le flashback de grudge est rarement mauvais, autant celui de ray est souvent inutile: grudge casse des artos et force donc l'adversaire a casser sa hate "prematurement", alors que ray coute trop souvent 2 pour casser la hate adverse du style LotV (en cas de propagande moat etc, on a d'autres solutions). J'aurai donc tendance a lui preferer des emrald charm pour faire office de CoV #5#6, mais ca depend de la raison pour laquelle tu joues les ray :)

J'ai rentré en sb les Ray pour gérer des Moat, Ghostly Prison, Propaganda vu que le kill se fait avec un FKZ + token. Mais Emerald Ch se dois d'être en main et est surement meilleur contre LotV. Je pense que c'est une question de méta.

#412 Bozon

Bozon
  • Membres
  • 98 messages

Posté 22 July 2009 - 16:52

Voir le messagele ch'ti lorrain, le Mercredi 22 Juillet 2009 à 17:21, dit :

StP = retour au pays (initiales du nom en anglais).

Merci je l'appel plus souvent Sword en faite et StP c'est plus sur forum.
Je ne sais pas si tu m'a reconnu avec l'avatar mais je jouais Dreadstill contre toi!..

pour ma version, j'ai aussi mis witness mais de side

Pourquoi pas mais je pense que c'est 10x plus fort md!..

3 chain of vapor/vérité raisonnante (des fois je crains les lineley ou prison multiples)

Le minimum c'est quand même 4 CoV & 4 Needle!..

c'est un peu près la version d'assassin : MD, j'ai changé les petal par des land et le side est différent. Parfois je joue ancester chosen, leviathan de l'encrier ou lineley du vide (pour protèger mes ponts mais c'est plutot à jouer dans les versions FKZ)

Je ne jous pas cette version mais je pense quand même qu'avec street les pétale sont indispensable, bon c'est un avis perso!.. J'ai pas essayé.

#413 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 22 July 2009 - 16:53

careful c'est de la pioche ET de la défausse. Cabal fait aussi défausser l'adversaire, c'est pas que sur toi et du coup, x4 c'est fort. puis ca te permet de mettre des betes au grave pour faire des tokens! Comme tu dis, avec les Pimp ca fait beaucoup de défausse. Moi je préfère jouer bbeaucoup de pioche, d'où le choix des street wraith (ils sont aussi noirs pour icho et c'est de la pioche incontrable pour  :) (sauf stifle)) Ca te permet aussi quand t'es sur la draw de "pioche discard, puis dredge EoT". dur à gérer pour U.deck

#414 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 22 July 2009 - 17:33

Citation

Je pense vraiment garder FKZ pour son côté combo & kill dans le tour!..
on te vire tes ponts (fanatic, cursecatcher, autre...) et t'es mort

avec yosei tu n'es pas dépendant de tes ponts et oui tu ne tue pas dans le tour mais tu fais un bon timewalk... en legacy cay fort timewalk!

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#415 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 22 July 2009 - 23:42

1: J'ai dis que la majorite ici preferent yosei, je n'ai pas dit que c'etait mon choix (je n'ai jamais joue yosei en version LeD, pusique j'ai une approche tres combo de cette version, et que le plan "2*(4*3)=24 PV", ca foire sur topdeck tormod. Vs Gob quand on me jarte les ponts et que j'ai deja 2-3 Tokens, je ramene un troll et serre les fesses et c'est tout...)

@Cabal: Jouer caba lsur toi c'est normalement une solution de dernier recourt, tu as rarement plus interet a le faire plutot qu'a discard eot ou a mull pour chopper un vrai discard outlet...

@Primus: Il gere tout aussi bien yixlid que AoD... Si tu ne vois pas pourquoi, demande toi coment tu hardcast AoD :) (meme reponse pour Meddling, Gaddock etc etc) Sinon si t'es en mesure de faire un DR, tu dois pas etre inquiete d'un stupide 12/12...

@Kelpie/Sage: Si tu joues 4 cabal et 3 Dread Return + LeD, la defausse du sage est anecdotique... Compare au nombre de token que tu peux pondre via kelpie, sans parler de la possibilite de reanimer kelpie alors que tu n'as que 3 betes en jeu et ce sans pont etc. En Gros, dredger c'est bien, mais pour se permettre de reanimer Sage il faut souvent 2 ponts au cimetiere, pour kelpie 0 peut suffir, 1 est largement suffisant, 2 c'est game... Donc non, kelpie est justement cense etre bien plus rapide que sage, car chaque narco, chaque cabal, chaque  DReturn, chaque DAnalysis et dans une moindre mesure, chaque icho que tu joue/ramene en jeu te fait piocher, et que kelpie se sacrifie 2 fois et fait donc au moins 2 fois plus de token que sage... Tout cela fait que justement kelpie boost le cote ocmbo du deck, et est donc plus pertinante dans un build avec FKZ que dans un build avec Yosei.

@Witness: ce que j'ai toujours eu du mal a comprendre, c'est le but de ramener une bete du cimetiere avec DR pour Recuperer de l'anti hate... Si la hate est deja en jeu, tu n'aura meme pas l'occasion de ramener ton witness, il sera remove en reponse... Si la hate n'est pas encore la, moi je prefere gagner que ramener de quoi eviter de perdre plus tard... Non?
Apres si tu joues par exemple firestorm ou CoV ou n'importe quel random carte de base qui peut te sauver la vie dans ton meta ok, c'est peut etre envisageable, quoique primus ou AoD est surement meilleur car ne necessite pas ET Witness ET la carte a ramener.

Pour charm/ray, si tu crains tant que ca ce type d'enchantement, tourne toi plutot vers une betes qui les casse en nombre... (Primus?).

Modifié par Sr0mZ0, 22 July 2009 - 23:48 .

#416 batata

batata
  • Membres
  • 96 messages

Posté 23 July 2009 - 10:26

Voir le messageBozon, le Mercredi 22 Juillet 2009 à 17:29, dit :

Primus non juste pour une carte Yixlid Jailer. Même si ton raisonnement est très coérent, et pour l'avoir déjà bcp joué (le nought), le Primus ne fait rien contre un Dreadnought.
C'est un peu le même débat que pour Sage vs Kelpie mais AoD est noir!..

J'ai rentré en sb les Ray pour gérer des Moat, Ghostly Prison, Propaganda vu que le kill se fait avec un FKZ + token. Mais Emerald Ch se dois d'être en main et est surement meilleur contre LotV. Je pense que c'est une question de méta.

>> c est peut etre juste parceque la majorite des listes jouent fkz. si tout le monde jouait yosei, on dirait que les listes qui font des perf jouent yosei. donc je trouve que cest pas un super argument

>> tu geres yixlid avec l ange? tu joues une nouvelle version d ichorid avec 35 terrains, avoue!

>> rayon je trouve que c est pas super utile. ca gere pas leyline, ca gere pas faille planaire (qui sont quand meme de serieuses menaces). et pour gerer moat, propagande et autres prisons, on joue pas deja un certain ange md qui s occupe de tout ca?
rayon ca fait rien de plus que ce que les autres cartes font deja.

Voir le messageBozon, le Mercredi 22 Juillet 2009 à 17:52, dit :

Pourquoi pas mais je pense que c'est 10x plus fort md!..

Le minimum c'est quand même 4 CoV & 4 Needle!..

>> a propos de witness en side, sromzo a deja tres bien explique le probleme : ca fait rien en plus qu on ne pouvait pas deja faire.
mais alors md, c est encore pire, ca sert a rien du tout. si tu veux piocher/dredger/defausser, t as sage. si tu veux faire defausser en face t as cabale, et si tu veux casser un truc t as ange. donc a quoi sert le temoin?

>> tu dis que le minimum c est 4 chalice, mais dans la liste que t as postee, y a meme pas de chalice! intox!
Edith : nan mais oui evidemment que tu parles de chaine de vapeur, je dis n importe quoi. autant pour moi.  et donc oui 4 chaines et 4 aiguilles c est la base on est d accord. /Edith

Modifié par batata, 23 July 2009 - 17:14 .

(Y), sucré.

#417 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 23 July 2009 - 10:41

Sauf qu'une fois ta bibliothèque dans ton cimetiere il demande un mana et pas 3 créats à sacrifier + un dread return ;) Pour une sauce létale c'est qd même bien mieux qu'angel.
Le cas le plus fréquent étant le besoin de gérer prison fantomale.

Pour moat faut pas déconner ca coute 4, c'est joué en OS ou en *2, tu en verras très rarement sur table je pense ;)

Et les listes qui perfent joue FKZ car seuls les américains jouent icho, et je pense qu'ils ont un bug psychomental qui les empeche de jouer Yosei !

:) ;) :P ;)
Après perso je fais des perfs de ouf dans des tournois sur paris à 10 joueurs ac Yosei hein :P ;) :) :) :moustache:
(J'espere avoir mis assez de moustache Jo :P)

Modifié par Apocalypse666, 23 July 2009 - 10:42 .

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#418 batata

batata
  • Membres
  • 96 messages

Posté 23 July 2009 - 10:50

moat, j ai juste repris l exemple, mais a mon avis c est cite parce que c est une carte culte et que ca englobe toutes les cartes de ce style. perso je l ai jamais rencontre.

sinon pour rayon, bah dans les listes jouant petale et 7 terrains (qui finissent tous au cimetierre d une maniere ou d une autre), je trouve que ce st plus simple de lancer un dread, que d avoir un mana.
en plus tu dis que t es en position de tuer ton adversaire, mais que tu peux pas lancer de dread? c est un peu special comme situation!
(Y), sucré.

#419 loop

loop
  • Membres
  • 36 messages

Posté 23 July 2009 - 11:41

Voir le messagebatata, le Jeudi 23 Juillet 2009 à 11:26, dit :

>> tu dis que le minimum c est 4 chalice, mais dans la liste que t as postee, y a meme pas de chalice! intox!
CoV c'est chain of vapor hein...

#420 Bozon

Bozon
  • Membres
  • 98 messages

Posté 23 July 2009 - 15:58

Ouai pour ti' Mogg,... il te vire les Bridge, mais pas les 4 à chaque coup quanp même, tu à Cabal pour le défausser, AoD md d'autres on Darkblast, Firestorm md. T'es pas mort pour autant, ça sera difficile juste aux Icho, 1 Putrid Imp et avec un AoD.

Pour Witness c'est vraiment un test, et je te l'accorde c'est vraiment situationel, son rôle est si besoin de recycler une carte, pas plus, Breakthrough si pas de Sage ou Deep pour lancer la combo, j'ai testé sans lui +1 Golgari Thug (=10 dredgeur) à la place et le deck est plus stable sans c'est vrais. Et 10 dregeur ça veut dire 1 dredgeur en moyenne sur 6 cartes dredgées au cimetiere en faite!.. Good!.. Ce qui est bien mieux sans Putrid Imp en jeu. Mais + de 10 non dans cette version!..

Pour Yixlid J. Meddling M. Gaddock T. c'est plus en réponse à son arrivée en jeu (si possible, sans 35 land) aves AoD que je disais, qui sont plus des cartes de side, sinon c'est CoV, mais pour un Dreadnought (je suis lourd avec ça!) le Primus est impuissant et ne sert pas de 5° CoV. ou 2° Ancient Grudge. Même si il te retire aussi les Bridge sur une créa, il te reste Icho.

Je n'ai jamais joué avec Icho en tournoi mais il m'est déjà arrivé de devoir gérer Moat (pas avec Icho), et si ta pas de solution, genre si AoD à déjà cassé une hate tu es bien content d'avoir Ray of. non? Dans une version 11/12 land!.. Pour LotV c'est clair que Emerald Charm>Ray of. qui coutera  ;) :) . Si on écarte LotV & Planar Void, Ray of. est le plus souvent sur la table dans le cimetière. C'est plus une question de meta local.
Sb: -1 Ray of. +1 Ancient Grudge? Ou -1 Ray of. +1 Primus?

Pour ce qui est de Yosei, perso je ne savais pas avant avoir lu le forum qu'il était joué dans Icho, comme quoi on en apprend tout les jours!.. Je ne dis pas qu'il est <FKZ, mais c'est un choix perso.

CoV = Chain of Vapor     CotV = Chalice of the Void