ASSASSIN, le Vendredi 14 Août 2009 à 22:32, dit :
kelpie est un tout petit peu meilleur que sage. J'en étais pas convaincu au début mais à force j'ai remarqué quelques petits trucs qu'on peut faire grâce à elle. Mais c'est vraiment anecdotique donc je ressens pas le besoin d'en débattre.
Kelpie nécessite d'autres sorts alors que Sage a un effet immédiat. En plus Sage permet de redéfausser des cartes derrière, ce qui n'est vraiment pas négligeable dans plus de cas que l'on peut le croire. Et puis sur toutes les games que j'ai faites (et j'en ai fait, vu que j'ai quand même joué le deck sur une dizaine de tournois étendu déjà à l'époque), pas une fois je me suis retrouvé bloqué après la résolution d'un Sage (au pire il suffit de le sacrifier pour refaire un Dread Return dessus, et vu les 3 cartes dredgées, il est cette fois-ci beaucoup moins probable de ne pas avoir assez de Cabal).
Pourquoi prendre des risques inutilement?
Tu remarques qu'ici je commentais juste le fait est qu'il vaut mieux jouer un kill + un piocheur que deux kills, c'est pourquoi je me suis permis de juste indiquer ma préférence entre sage et kelpie sans la commenter.
Ca je pense que tout le monde est d'accord, c'est un peu la base!
Pour faire quelque chose avec zélateur il faut forcément des ponts des enfers 2 mini et souvent 3. Ici il faut juste une cabal ou un dread return supplémentaire, c'est quand même vachement plus probable (et moins fragile aussi, mais ça c'est un autre problème). Alors certes sans pont des enfers c'est un plan plus chiant qui s'empale sur tormod's crypt mais même avec UN bridge tu fais quelque chose.
T'es sur d'avoir testé Yosei ? O_o. Avec Yosei on met l'adversaire full tap et il a accès au maximum à un mana (land pioché). Donc il ne reste qu'un plan qui sauve l'adversaire : nous retirer nos bridge ET topper tormod's crypt. Or dans ce cas-la tu faisais aussi rien avec zélateur donc c'est pas si grave. Franchement j'ai jamais constaté de cas ou j'ai pu faire l'effet de sacrifice de Yosei, ou j'ai perdu et ou zélateur m'aurait sauvé (ça doit exister bien sur, mais j'y ai jamais été confronté ou je l'ai pas remarqué).
C'est pas faux pour les ponts. Après j'ai testé Yosei sur 4-5 games et la moitié du temps je n'ai pas pu partir par manque de Cabal (et j'en joue évidemment 4), d'où ma préférence claire pour FKZ. (et oui je n'avais pas testé contre Loam, donc ma remarque sur Jund Charm est effectivement pas terrible car difficile pour le joueur de Loam de pouvoir le caster sous effet Yosei, par contre le topdeck relique est carrément plus réaliste car il suffit d'un mox et un land supplémentaire en main)
L'avantage de Yosei c'est que ça te fait gagner contre Mogg fanatique (ce qui rend donc le MU contre Burn et Gob beaucoup plus facile) mais perdre sur déchatte (pas de Cabal). Vu déjà l'instabilité relative du deck, je préfère la minimiser en jouant FKZ. C'est un choix, et je pense que les risques en jouant FKZ compensent un peu plus les risques en jouant Yosei.
Le désavantage clair aussi pour moi de Yosei c'est qu'il t'oblige à garder toutes tes Cabal en maindeck, ce qui n'est franchement pas terrible on the draw (surtout vu comme il est difficile de sortir des cartes pour rentrer de la side dans ce deck).
Par contre ce qui m'est déjà arrivé c'est d'avoir Yosei en dernière carte de la bibliothèque et de me dredger jusqu'à l'avant dernière carte en priant pour que ça ne soit pas le cas et de m'empaler la-dessus. La ou avec zélateur tu aurais pu te meuler de tout ton deck car tu gagnais dans le tour. Mais bon c'est quand même pas super courant ça.
C'est pas super courant mais ça arrive (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois).
Modifié par Sea R Hill, 16 August 2009 - 09:25 .