Aller au contenu

[Archives] Dredge

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#451 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 31 July 2009 - 11:13

Voir le messageApocalypse666, le Vendredi 31 Juillet 2009 à 11:53, dit :

Article interressant je trouve.

Ses 2 slots créatures sont très discutable je trouve, ça fait qd même redondance ac cabal therapy...

Son choix de run 0 careful est audacieux mais apparement ca tourne qd même. Son sb est sympa aussi même si je suis pas vraiment d'accord ac l'envie ricaine de couper les pithings, mais ils commencent à tous le faire...

Par contre c'est quoi le metagame ricain : o ??
Car qd on lui demande où il place ichorid, il le pose en top 3 actuellement ce qui n'est pas forcément faux amha ^^ mais il le pose après cb/top, why not, mais après ritual tendril et ses variantes : o.
En france on a pas gd monde qui joue des variantes de combo tendrill nah?
Ad Nauseam ok mais il me semble boudé actuellement, des variantes? Pas vu depuis Iggy pop nah?

Je pense qu'en france, CB deck est ultra représenté et que ca a finit de décourager les
joueurs de ANT...
Le deck est puissant, il y a juste trop de hate actuellement. C'est la même chose avec Ichoride, qui a mal vécu pendant un moment avec des sides absurdes. Et qui redevient compétitif du fait que les sides se libèrent de l'antigrave. le tour de ANT reviendra, ce n'est qu'une question de temps.
Justice avec des saucisses...

#452 batata

batata
  • Membres
  • 96 messages

Posté 31 July 2009 - 15:13

oue c est pas mal l article, ses choix sont interessants.

mais je trouve que 4 cabal + 3 unmask + 2 hypnotist  + 1 unmask en side... waow il est a fond sur la discard!

et apres side, si il se prend un truc comme faille planaire ou roue du soleil et de la lune, bah il est mal, parce que sans careful, sans kelpie et avec juste 4 chaine de vapeur, c est un peu leger.

mais comme vous le dites, ca doit etre son meta qui est comme ca, et ca doit pas le gener.
(Y), sucré.

#453 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 01 August 2009 - 02:44

Il n'empeche que le meta americain est bien plus vivant que le metal europeen... Il s'adapte plus vite et fait que les juex "phares" du moment se retrouvent vite hates... En france, les hates comme crypt et relique sont ultra presentes, et le retrait de pithing needle du side retire beacoup de flexibilite... Je suis pour les 6-7 cartes de sb anti hate artefact dans le sb (en general 4 Pithing, 2-3 Grudge pour led less, et 4 Pithing 4 Cotv pour led) et les 2 charm/2-3 wispmare en anti enchant en sb en plus des CoV. Ces dernieres resteront les plus efficaces vs "random" et jeux splashes noirs et sont pour moi des auto inclusions.

Aux USA ils connaissent pas yosei, ils aiment pas le principe non plus.

Cb Top est moins represente et permet plus de jeu a curve basses et a solutions rapides, c'est peut etre aussi pourquoi ils jouent plus de discard tour 1/0, afin de mieur preparer le "big turn". Neanmois je vais essayer de tester un peu son hypnotist, meme si sur le papier je prefere largement TW et mass draw engine...

#454 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 13 August 2009 - 12:17

Bonjour,

Etant un petit nouveau ici je me demande si je poste au bon endroit en demandant ce qui embete le plus un joueur d'ichorid...

Je m'explique :

J'ai vu et on m'a parlé que, dans certaines réserves blanches, on jouait cheval de volute pour éliminer un enchantement gênant ( CC de 3 ca peut eventuellement passer CB par exemple  ) mais aussi c etait toujours sympathique contre ichoride...

Bon je n'avais pas relevé sur le moment car je ne suis pas familier des tournois mais ca m'intrigue quand meme :

Quand je comprends très bien qu'une veilleuse de la forge ca peut virer les Ponts au bon moment, une fois le gros tour d'ichoride passer ( je dredge 30 cartes, j'ai 3 ponts , je joue mes dread return dans le meme tour etc etc)  cheval de volute c est un peu  trop tard...

Donc voila je posais la question aux (bons et moins bons ) joueurs d'ichoride : est ce qu'un sacrifice de créature en rituel ca embête tellement que ça ?

Rappel :
Cheval de volutes
Créature : élémental
Vol (Cette créature ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol ou la portée.)
Quand le Cheval de volutes arrive sur le champ de bataille, détruisez l'enchantement ciblé.
Évocation W

#455 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 14 August 2009 - 00:06

Effectivement le sacrifice en rituel n'est pas du tout optimal. Il ne permet pas de résister à un gros tour d'ichorid. Ceci dit ichorid c'est quand même pas tout le temps des sorties explosives, et il ne sait pas forcément ce que tu as sider et ne nommera pas nécessairement chevalier de volutes à sa première cabal. Tu peux donc lui enlever un ou deux ponts et gagner un peu de temps.

C'est donc à sider parce que c'est mieux dans le MU que beaucoup d'autres cartes mais ce n'est largement pas une carte qu'il faut jouer contre ichorid. Si tu veux jouer des cartes contre ichorid en blanc tu peux jouer tormod's crypt, relic of progenitus, wheel of sun and moon ou samouraï du rideau pâle.
please don't drive me blind

#456 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 14 August 2009 - 01:17

Merci pour ta réponse

Sinon tu ne cites pas Veilleuse de la forge de burrenton comme carte de side contre ichoride elle peut avoir un sacré role pour virer les ponts non ?

Et dans l'optique de cartes de side double emploi elle peut se jouer aussi contre gob, ou aggro loam ( enfin ca je sais pas trop je pense a devastating dream ou crusher ) , et meme un peu contre burn

C est pour ca que j evoquais cheval de volute, car je me demandais s'il peut servir eventuellement contre ichoride, tout en restant un casseur ( potentiel ) de CB

Effectivement Relique et crypt restent de bonnes options contre ichoride, mais elles sont dans une optique purement grave hate donc je m'interrogeais sur les cartes double emploi

rappel pour Veilleuse :
Veilleuse de la forge de Burrenton
Créature : sangami et sorcier
Protection contre le rouge
Sacrifiez la Veilleuse de la forge de Burrenton : Prévenez toutes les blessures qu'une source rouge de votre choix devrait infliger ce tour-ci.

#457 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 14 August 2009 - 01:59

Si tu comptes sur elle tout seule pour te faire gagner contre ichorid c'est forcément faux (surtout si ton adversaire joue Yosei). Il y a donc intérêt à ce qu'elle soit accompagnée d'un autre type de hate ou d'une mécanique qui te permet de locker ou de tuer ichorid le temps qu'il se refasse.
Pour te donner une idée même elves dans lequel je joue 1 burrenton tutorisable via 3 corde d'adjuration, 2 tormod's crypt ET un plan combo conserve un MU seulement équilibré contre ichorid post side.

#458 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 14 August 2009 - 02:46

non c est sur qu'elle n'est pas la carte qui fait gagner, mais virer les ponts ca peut quand meme etre agreable pour éviter le départ ultra rapide d'ichoride...

et comme tu parles d'elfe et d'un MU seulement moyen, je suis d'accord que les idées de side contre icho, en général, consiste à essentiellement essayer de survivre...
Ce jeu est tellement particulier ^^

Je me demande d'ailleurs quel couleur ou quel deck aligne les meilleurs MU contre icho, pré-side ou post-side

#459 Ezequiel

Ezequiel
  • Membres
  • 476 messages

Posté 14 August 2009 - 16:49

Ne jouant pas Ichorid, mais cherchant plutôt à le comprendre un maximum afin d'améliorer
mes play,
je voulais savoir pourquoi Yosey et FKZ ne sont ils pas joué tous les 2, et pourquoi en favoriser une plus que l'autre ???

FKZ, je doute que c'est pour une sortie plus combo, axé sur le kill en 1 tour
et Yosey pour "controler" un peu plus, non ?!

Merci par avance.

emi63 sur MV dit :

WW powaaaaaaaaaa et Ezequiel54 powaaaaaaaaaa .............
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)

#460 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 14 August 2009 - 17:07

Pourquoi jouer les deux lorsqu'un seul suffit ? Il vaut bien mieux jouer un piocheur tel que sage céphalide ou kelpie des rivières (le second étant meilleur) pour aller le trouver.

Et de toute facon les gens qui l'ont testés sont tous d'accord pour dire que Yosei est bien meilleur. Hormis quand tu n'as pas d'autre dread return ou de cabal therapy il n'y a que de rares cas ou zelateur est meilleur (top deck crypt adverse, top deck blast si t'es à 3 et que l'adversaire à gardé un land en main, swarm elves en face avec possibilité d'untap) et même dans ces MUs tu préféreras la plupart du temps Yosei donc c'est indéniable : il vaut mieux jouer Yosei.

#461 Sea R Hill

Sea R Hill

Pingouin Surfer

• Membres
  • 3563 messages

Posté 14 August 2009 - 19:13

Voir le messageASSASSIN, le Vendredi 14 Août 2009 à 18:07, dit :

Il vaut bien mieux jouer un piocheur tel que sage céphalide ou kelpie des rivières (le second étant meilleur) pour aller le trouver.

Kelpie est meilleur parce que... tu l'as décidé?

Et de toute facon les gens qui l'ont testés sont tous d'accord pour dire que Yosei est bien meilleur.

Absolument pas. J'ai testé Yosei et franchement je préfère FKZ.

Hormis quand tu n'as pas d'autre dread return ou de cabal therapy il n'y a que de rares cas ou zelateur est meilleur

Assassin, le mec qui fait toujours larbin T1 et qui a toujours masse Dread Return et Cabal Therapy au grave.

il n'y a que de rares cas ou zelateur est meilleur (top deck crypt adverse, top deck Charme de Jund, topdeck Relique...)

Ces cas là sont justement ceux où tu perds avec Dredge...

Sérieux Camille quand je te lis j'ai l'impression que tu as toujours ce qu'il faut (des Cabal, des Dread Return) et que ton adversaire ne pioche que des lands. Faut arrêter un peu d'écrire des games sur le papier!

Modifié par Sea R Hill, 14 August 2009 - 19:14 .

In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#462 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 14 August 2009 - 21:32

C'est super connu que je joue jamais legacy et que je fais tout dans la théorie :{.

kelpie est un tout petit peu meilleur que sage. J'en étais pas convaincu au début mais à force j'ai remarqué quelques petits trucs qu'on peut faire grâce à elle. Mais c'est vraiment anecdotique donc je ressens pas le besoin d'en débattre. Tu remarques qu'ici je commentais juste le fait est qu'il vaut mieux jouer un kill + un piocheur que deux kills, c'est pourquoi je me suis permis de juste indiquer ma préférence entre sage et kelpie sans la commenter.

Citation

Assassin, le mec qui fait toujours larbin T1 et qui a toujours masse Dread Return et Cabal Therapy au grave.
Pour faire quelque chose avec zélateur il faut forcément des ponts des enfers 2 mini et souvent 3. Ici il faut juste une cabal ou un dread return supplémentaire, c'est quand même vachement plus probable (et moins fragile aussi, mais ça c'est un autre problème). Alors certes sans pont des enfers c'est un plan plus chiant qui s'empale sur tormod's crypt mais même avec UN bridge tu fais quelque chose.

Citation

il n'y a que de rares cas ou zélateur est meilleur (top deck crypt adverse, top deck Charme de Jund, top deck Relique...)
T'es sur d'avoir testé Yosei ? O_o. Avec Yosei on met l'adversaire full tap et il a accès au maximum à un mana (land pioché). Donc il ne reste qu'un plan qui sauve l'adversaire : nous retirer nos bridge ET topper tormod's crypt. Or dans ce cas-la tu faisais aussi rien avec zélateur donc c'est pas si grave. Franchement j'ai jamais constaté de cas ou j'ai pu faire l'effet de sacrifice de Yosei, ou j'ai perdu et ou zélateur m'aurait sauvé (ça doit exister bien sur, mais j'y ai jamais été confronté ou je l'ai pas remarqué).

Par contre ce qui m'est déjà arrivé c'est d'avoir Yosei en dernière carte de la bibliothèque et de me dredger jusqu'à l'avant dernière carte en priant pour que ça ne soit pas le cas et de m'empaler la-dessus. La ou avec zélateur tu aurais pu te meuler de tout ton deck car tu gagnais dans le tour. Mais bon c'est quand même pas super courant ça (en plus ça veut aussi dire que tu peux pas réanimer un étrangleur pour remettre une carte au-dessus de la bibliothèque, et je crois que la fois ou j'ai perdu j'avais juste oublié que je pouvais faire ce trix).

Modifié par ASSASSIN, 14 August 2009 - 21:33 .

#463 batata

batata
  • Membres
  • 96 messages

Posté 16 August 2009 - 02:15

cheval de volute c est nul : si j ai assez de ponts bah je pars et c est trop tard, si j en ai pas assez bah tu peux les retirer je perds pas grand chose.

veilleuse c est pas mal ca me calme un peu le tour ou je veux partir, ca peut faire perdre 1 tour voir meme 2 donc c est pas negligeable pour 1 mana.

mais si tu joues blanc, alors roue du soleil et de la lune ca envoie la purée.

apres pour le sage et kelpie je trouve que la seule vraie difference c est le dessin. sinon ca fait pareil. faut choisir selon ses gouts.

pour yosei, bah je l ai regretté qu une seule fois : le jour ou le mec fait assolement pour tabernacle.
concretement j ai jamais joué fkz, mais vu que j ai jamais regretté yosei, bah j ai pas de raison de le changer.
je pense que c est pareil pour ceux qui defendent fkz.
faudrait juste essayer de reflechir a chaque fois comment ce se serait passé si on avait joué l autre, et puis on choisit celui qui apparait regulierement comme plus fort.
de maniere generale, je pense que fkz requiert plus de conditions, alors que yosei peut poncutellement faire perdre sur manque de bol (mais ca ca a deja ete dit plein de fois).
(Y), sucré.

#464 Sea R Hill

Sea R Hill

Pingouin Surfer

• Membres
  • 3563 messages

Posté 16 August 2009 - 09:21

Voir le messageASSASSIN, le Vendredi 14 Août 2009 à 22:32, dit :

kelpie est un tout petit peu meilleur que sage. J'en étais pas convaincu au début mais à force j'ai remarqué quelques petits trucs qu'on peut faire grâce à elle. Mais c'est vraiment anecdotique donc je ressens pas le besoin d'en débattre.

Kelpie nécessite d'autres sorts alors que Sage a un effet immédiat. En plus Sage permet de redéfausser des cartes derrière, ce qui n'est vraiment pas négligeable dans plus de cas que l'on peut le croire. Et puis sur toutes les games que j'ai faites (et j'en ai fait, vu que j'ai quand même joué le deck sur une dizaine de tournois étendu déjà à l'époque), pas une fois je me suis retrouvé bloqué après la résolution d'un Sage (au pire il suffit de le sacrifier pour refaire un Dread Return dessus, et vu les 3 cartes dredgées, il est cette fois-ci beaucoup moins probable de ne pas avoir assez de Cabal).
Pourquoi prendre des risques inutilement?

Tu remarques qu'ici je commentais juste le fait est qu'il vaut mieux jouer un kill + un piocheur que deux kills, c'est pourquoi je me suis permis de juste indiquer ma préférence entre sage et kelpie sans la commenter.

Ca je pense que tout le monde est d'accord, c'est un peu la base!

Pour faire quelque chose avec zélateur il faut forcément des ponts des enfers 2 mini et souvent 3. Ici il faut juste une cabal ou un dread return supplémentaire, c'est quand même vachement plus probable (et moins fragile aussi, mais ça c'est un autre problème). Alors certes sans pont des enfers c'est un plan plus chiant qui s'empale sur tormod's crypt mais même avec UN bridge tu fais quelque chose.
T'es sur d'avoir testé Yosei ? O_o. Avec Yosei on met l'adversaire full tap et il a accès au maximum à un mana (land pioché). Donc il ne reste qu'un plan qui sauve l'adversaire : nous retirer nos bridge ET topper tormod's crypt. Or dans ce cas-la tu faisais aussi rien avec zélateur donc c'est pas si grave. Franchement j'ai jamais constaté de cas ou j'ai pu faire l'effet de sacrifice de Yosei, ou j'ai perdu et ou zélateur m'aurait sauvé (ça doit exister bien sur, mais j'y ai jamais été confronté ou je l'ai pas remarqué).

C'est pas faux pour les ponts. Après j'ai testé Yosei sur 4-5 games et la moitié du temps je n'ai pas pu partir par manque de Cabal (et j'en joue évidemment 4), d'où ma préférence claire pour FKZ. (et oui je n'avais pas testé contre Loam, donc ma remarque sur Jund Charm est effectivement pas terrible car difficile pour le joueur de Loam de pouvoir le caster sous effet Yosei, par contre le topdeck relique est carrément plus réaliste car il suffit d'un mox et un land supplémentaire en main)
L'avantage de Yosei c'est que ça te fait gagner contre Mogg fanatique (ce qui rend donc le MU contre Burn et Gob beaucoup plus facile) mais perdre sur déchatte (pas de Cabal). Vu déjà l'instabilité relative du deck, je préfère la minimiser en jouant FKZ. C'est un choix, et je pense que les risques en jouant FKZ compensent un peu plus les risques en jouant Yosei.
Le désavantage clair aussi pour moi de Yosei c'est qu'il t'oblige à garder toutes tes Cabal en maindeck, ce qui n'est franchement pas terrible on the draw (surtout vu comme il est difficile de sortir des cartes pour rentrer de la side dans ce deck).

Par contre ce qui m'est déjà arrivé c'est d'avoir Yosei en dernière carte de la bibliothèque et de me dredger jusqu'à l'avant dernière carte en priant pour que ça ne soit pas le cas et de m'empaler la-dessus. La ou avec zélateur tu aurais pu te meuler de tout ton deck car tu gagnais dans le tour. Mais bon c'est quand même pas super courant ça.

C'est pas super courant mais ça arrive (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois).

Modifié par Sea R Hill, 16 August 2009 - 09:25 .

In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#465 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 16 August 2009 - 11:48

Citation

Ca je pense que tout le monde est d'accord, c'est un peu la base!
Une preuve que tu ne cherchais qu'a me saucer. Car ça à beau être la base c'était le but de mon message car je cherchais à renseigner quelqu'un. Pas à saucer en critiquant les posts adverses sans rien construire.

Citation

j'ai testé Yosei sur 4-5 games et la moitié du temps je n'ai pas pu partir par manque de Cabal
Soit tu as eu vraiment pas de chance (peu probable) soit tu as joué trop vite tes cabals. Mais il y a quand même 6 moteurs de sacrifice du Yosei (7 - le dread return) donc pas trop de problèmes. De toute façon faut avoir 3 créatures donc faut généralement avoir dredger déjà quelques cartes. Et ce qui est intéressant à remarquer c'est uniquement les cas ou tu n'as pas de moteur de sacrifice mais ou tu as 2/3 ponts. Et ça c'est rare.

D'autre part tu perds toute ta crédibilité en disant d'un coté que moi je ne teste pas et que toi tu as fait seulement 4/5 games avec Yosei. Cette heure (maximum) de tests t'assurent avec autant de fermeté d'avoir raison même si on est une dizaine environ sur ce topic qui disent avoir testés les deux et préférer de loin Yosei ?
Moi c'est après plus d'une centaine de games avec l'un et l'autre que je me permets de dire que :
-Yosei > FKZ
-kelpie > sage
Car oui sans moteur de sacrifice ça fait rien. Mais j'ai été confronté à davantage de cas ou kelpie/Yosei donnait la game alors que FKZ/sage non.

Après oui il y a l'argument des cabals. Mais il ne m'affecte pas car jamais dans mes plans de side je n'ai prévu de sortir la moindre cabal tellement je trouve ça fort dans tous les MUs.

Quand à la quote de fin, tu as réussi à la couper avant que je ne fasse remarquer à quel point c'était super anecdotique (Yosei dernière carte en bibli + aucun dread return/golgari thug en rab).

Modifié par ASSASSIN, 16 August 2009 - 11:48 .