Posté 07 January 2010 - 16:45
Non, dans l'équilibre du deck, Study est avant tout un défausseur, ton 5ème à 8eme.
Par rapport à Tribe, les avantages sont multiples :
- Jouable dans une manabase 2 ou 3 couleurs constituée de fetches et bilands, utiles notamment si on envisage Wonder MD ou SB, qui a la bonne idée d'être pas mal dans un environnement assez aggro et/ou dans une optique slowdredge
- Est polyvalente, pouvant servir de piocheur si tu as déjà un défausseur genre imp
- est utile en partie post side pour cantrip dans tes soluces à la hate
Bref, y'a aucune comparaison possible pour moi, Study est 100 fois supérieure à tribe.
Ca se confirmait dans toutes les games que j'avais faites avec le deck en mirror match au GP vienne et en QT en extended pre-rotation, ou le deck était exactement le même, et ma version bien que moins explosive G1 était largement meilleure quand il s'agissait de gagner le post side.
D'ailleurs, à ce propos, je t'invite à regarder les listes de dredge du Jour 2 du GP VIenne, tu verras que les versions jouant tribe jouait AUSSI 4 carefull study
Sinon 2 détails :
1) Je cutterais JAMAIS une careful study pour n'importe quel autre imp like ou whatever, pour la simple et bonne raison de la polyvalence. Des mains land Imp Study Dredgeur, tu gardes, des mains land, imp, Tribe, dredger, tu mulliganes. Y'a pas photo pour moi
2) Je cutterais volontiers la 4eme découverte avant de cutter une study pour rentrer des tribes si j'avais envie d'en jouer. En effet, au total dans ma version, tu as 12 poicheurs potentiels, c'est possible d'en cutt 1.
Question subsidiaire : j'ai remarqué que undiscovered paradise m'a caillé pas mal de game ou je l'avais en main avec 1 defausseur, 1 dredger et un coliseum, délayant l'activation de ce dernier au tour 3. Suis je le seul à qui ça a posé problème ?
Plus le temps passe et plus j'ai envie de rester sur une manabase 4 coliseum, 5 fetches 6 bilands (je joue UB et R pour le side)