Aller au contenu


[Archives] Dredge


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#796 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 24 February 2011 - 14:35

Citation

Pour ce qui est des terrains : dans une version avec 4 bloodghast, tu veux 4 Paradise. Que ce soit en cuttant une city ou une autre carte, tu dois en jouer 4.

C'est aussi ce que je me disais. Message reçu, merci.
-1 City of Brass
+1 Undiscovered Paradise
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#797 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 24 February 2011 - 14:44

Je rajouterais bien que colisé céphalid c'est tellement fort que j'en jouerais pas moins de 4, si c'est pour avoir ton B t1 que tu préfère en jouer 3, 10 lands cela me semble suffisant.

#798 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 24 February 2011 - 15:15

Citation

Je rajouterais bien que colisé céphalid c'est tellement fort que j'en jouerais pas moins de 4, si c'est pour avoir ton B t1 que tu préfère en jouer 3, 10 lands cela me semble suffisant.

Ce n'est pas que pour avoir  :blink: t1, mais aussi  :D (je joue Firestorm MD et Ancient Grudge en side) ainsi que  :D post-side (pour Claim's).
Ouai le Colysée est surpuissant dans Dredge, mais bon. Pour l'utiliser il te faudra toujours un deuxième land, alors autant un 2ème Colisée peut faire l'affaire, autant dans ce cas tu peux pas jouer Imp/Cabal/Firestorm (et je ne parle même pas de hardcaster Thud ou Bloodghast).
Donc bon pour pouvoir profiter pleinement du Colisée, il faut un 2ème land différent. C'est pour toutes ces raisons que je n'en joue que 3.

Et perso juste 10 land dans un Dredge LEDless, qui plus est Petalless, moi ça ne me semble PAS suffisant.
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#799 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 24 February 2011 - 15:21

Non, je ne parlais pas de 10 lands en tout, je me rend compte que je suis un peu ambigu, je parle de 10 lands qui produisent du noir t1 (4 paradis, 4 mines de gemmes + city si tu fais -1 city +1 calisée).

#800 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 24 February 2011 - 15:41

Citation

Non, je ne parlais pas de 10 lands en tout, je me rend compte que je suis un peu ambigu, je parle de 10 lands qui produisent du noir t1 (4 paradis, 4 mines de gemmes + city si tu fais -1 city +1 calisée).
Ok ça me paraissait bizarre aussi :blink:

Ben, euh... mmh... Disons que je joue que 10 dregeurs, 10 piocheurs (careful, breakthrought et Colisée, donc) et 7 discard outlet (Imp et Firestorm). N'avoir que 10 rainbow land en plus de ça, pour moi ça devient difficile d'avoir une main potable statistiquement. Et de tout ces éléments à avoir en main de départ (dredge, discard, pioche et land), le mana est bien sur le plus important, sans lui tu te retrouves avec des cartes mortes en main.

(Avant d'intégrer les bloodghast je jouais carément 12 rainbow land et c'était pas toujours assez... un trop grand nombre de fois à mon gout j'avais soit muligan, soit gardé des cartes mortes en main à cause de ça, ce qui peut faire bien mal post-side. Je me vois mal en enlever encore un :s)

Mais ok, j'y réfléchie. Merci !
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#801 Coleco

Coleco
  • Membres
  • 5 messages

Posté 24 February 2011 - 17:09

Bonjour a tous!

Je regarde principalement les résultats des tournois Legacy qui se déroule sur MTGO, les résultats des tournois auquel je participe (Québec), ainsi que quelques résultats de tournois aux État-Unis (SCG) et je ne voie pratiquement jamais de liste qui inclue des Bloodghast. J'ai aussi testé différente variante de Dredge (LED, LEDless et les deux avec ou sans Bloodghast) et j'ai trouvé qu'avec mon style de jeu, j'étais beaucoup plus a l'aise avec LED et sans Bloodghast. (Je sais que chaque métagame est différente et qu'en europe ce n'est pas exactement la meme chose que ce que je peu rencontrer au Québec mais il y a quand meme plusieurs rapprochement a faire. Les deck à battre reste les deck a battre un peu partout dans le monde!)

En lisant les dernieres page du poste d'ichorid sur ce forum (qui est vraiment intéressant), je constate que ceux qui présente une liste sans Bloodghast se font dire illico que leurs deck est dépassé, voir meme carrément mauvais.. Pourtant les listes présentés sans Bloodghast semble etre plus performante en tournois et pas simplement en théorie comme les listes de Bloodghast.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fais une sorte de compilation de résultat de tournois ou ont pourrai voir quel type de liste sont plus performante? J'aimerai voir des résultats qui contredirai ce que j'avance concernant Bloodghast.

Coleco

#802 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 24 February 2011 - 17:35

En france, Ledless ne fait plus de résultats. Aucun. Sans doute rapport au fait qu'il n'est plus joué du tout.
Il n'est pas très intéressant d'avoir des comparatifs de résultats sans avoir des comparatifs de représentativité. A titre personnel, je suis convaincu de la grosse supériorité des listes Bloodghast tant sur le plan pratique que théorique. Notamment pour leur plus grande stabilité et leur meilleure resistance à la hate.

Mais, pour ce que tu souhaites, on manque très clairement de données. En tout cas, pour pouvoir interpréter correctement les résultats.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#803 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 24 February 2011 - 17:37

Jouer Dredge LEDless sans Bloodghast, j'irais pas jusqu'à dire que c'est dépassé perso.

On peut très bien faire sans, pour moi les Bloodghasts ralentissent même le jeu (mais perso j'aime bien "slowly dredge", donc pas de soucis) mais par contre c'est plus résistant face à un adversaire jouant contresorts, trinisphere et j'en passe car ton plan aggro est bien plus péchu du coup avec des Bloodghasts qu'avec juste des Ichorids.

Mais les slots sont chers et mettre autre chose à la place des Bloodghasts (un quatrième ichorid, au hasard, un 3ème Dread return et/ou un Sphinx) n'est ni obsolète, ni mauvais à mon avis. Tu ne feras que privélégier un autre aspect du deck.

Mais attends l'avis des professionnels quand même, moi je joue Dredge que depuis 6 mois :D

EDIT:

Citation

A titre personnel, je suis convaincu de la grosse supériorité des listes Bloodghast tant sur le plan pratique que théorique. Notamment pour leur plus grande stabilité et leur meilleure resistance à la hate.
Quand je disais "et j'en passe", j'incluais la hate, oui :blink:

Modifié par Purprel, 24 February 2011 - 17:45 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#804 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 24 February 2011 - 18:51

une fois qu'on t'a retiré tes bridges, tu es aussi beaucoup plus frais avec bloodghast.

Puis LED t'oblige à vider ta main...

LED icho n'est pas plus mauvais que Ledless icho mais les decks sont vraiment différents : j'irais jusqu'à dire que c'est comme comparé belcher à ANT.

l'argument que l'on donne contre les listes LED sont :

-avec LED tu gagnes plus rapidement la une mais sans LED tu la gagnes quand même mais un tour plus tard
-LED sera side out contre quasi tous les MU par crainte de la hate, de s'empaler sur une carte adversaire OU t'oblige à jouer all-in quitte à t'empaler un peu comme un belcher.

Si belcher ne perf pas en France, c'est qu'il y a des fow partout, si LED icho ne perf pas en France, c'est qu'il y a de la grave hate dans tous les side en France.

Puis si tu joues LED, en les sortant pour autre chose à la 2, tu dois rentrer des nouveaux discardeur pour plus de consistance en plus de devoir gérer la hate adverse. donc j'ai l'impression que c'est très difficile d'être stable post side, et sur un gros tournoi, c'est important la stabilité.

En résumé, à la une, LED ou pas c pareil, et à la 2 c mieux sans... (après je suis pas catégorique et je prends toutes remarques argumentées)

Enfin , pour les chiffres c difficile... en fait si tu regardes, dans le monde, la version LED est la plus jouée et elle perf de temps en temps ; si tu regardes le nombre de fois ou la version bloodghast (pilotée par exemple par moi ou assassin) perfe par rapport au nombre de fois où on la joue, le pourcentage doit être plus élevé ^^ (après c'est peut être du fait que nous sommes des bons pilotes (j'dis ca sans prétention))

#805 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 25 February 2011 - 09:34

Par rapport à la liste que j'ai donné hier (p. 53), je pense que je vais finalement opérer le (à priori dernier) changement suivant :
-1 Yoseï
+1 Breakthrought

En gros ma liste sera un mix des Dredge à la française (lol) incluant Bloodghast et des listes allemandes que j'apelle "Pure Dredge" et qui incluent toutes les cartes en 4 exemplaires (sauf 2 dread et 3 tarnished) et qui misent tout sur la dynamique du deck. J'aime bien cette façon de faire aussi, la première manche est une formalité vu nos chances de piocher une bonne main de départ mais post-side je trouve ça plus faible : pas de gros thon à réanimer et souvent que 3 Ichorids (MD ils jouent 4 tribe et 3/4 Ichorids).
Dans cette optique de Pure Dredge, je trouve du coup que les bloodghast complètent bien ce manque, aussi bien sur la g1 que sur les manches suivantes.

Par contre il me reste encore un soucis : un peu trop souvent à mon gout, je dirais à vue de nez une partie sur 4/5, le seul terrain dans ma main de départ est un Colisée Céphalide. Et à chaque fois ça me laisse avec des cartes mortes en main (Putrid Imp, Cabal Therapy ou Firestorm à la g1, c'est encore pire post-side quand je ne peux rien faire de ma Nature's Claim) et par effet domino ça pourrie le reste de la main (parce qu'incapable de jouer mon Firestorm ou ma Cabal, en "draw/discard/go" je suis condamné à garder en main un Bridge ou un Bloodghast par exemple).
Alors dans la plupart des cas, je sers les dents et je muligan... A côté de ça, entre les wasteland et Undiscovered Paradise qui ne sont pas les meilleurs amis du Colisée, j'ai l'impression de tirer profit de ce dernier limite moins souvent qu'il ne me pourrie ma main de départ. Du coup je suis très tenté d'également procéder au changement suivant :
-3 Cephalid Coliseum
+1 City of Brass
+2 Tarnished Citadel

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème avec les Colisée ? Comment le gérez-vous ? Que pensez-vous de ne PAS jouer Colisée au profit d'une base de mana saine ?
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#806 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 25 February 2011 - 10:01

Oui, colisée pose des problèmes de mana. Mais il faut le voir comme une menace incontrable, très utile dans certaines MUs. Alors il faut accepter de les jouer, quitte à jouer un ou deux lands de plus, ou à mulliganer un peu plus de mains. Mais d'un autre côté, il te donnera accès à des mains insensibles aux contres, et augmente la densité du deck en piocheurs/défausseurs.
Quand à jouer Tarnished Citadel, je pense que c'est une grosse erreur, quelle que soit la liste. La carte est juste trop mauvaise.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#807 Johnjohn08

Johnjohn08
  • Membres
  • 134 messages

Posté 25 February 2011 - 10:58

Citation

Quand à jouer Tarnished Citadel, je pense que c'est une grosse erreur, quelle que soit la liste. La carte est juste trop mauvaise.

Pas faux ! Pour avoir joué dredge un petit moment, je confirme que c'est mauvais. Le mana colorless ne te servira JAMAIS, ou alors c'est que t'es déjà dans la merde et que tu dois caster des dredgeurs ou des ichorides. Non le mieux niveau manabase je pense que c'est :

4 paradis inconnu
4 Mine de gemme
1 Cité d'airain
4 Colisée céphalide
2 Margouillis du Marennois

Perso je l'ai jouée pas mal comme ça et ça tourne plutot bien. Ok on peut dire que colisée et margouillis sont pas la pour le mana, mais avec 4 mine de gemme, 4 paradis, 1 cité d'airain, ça te fait 9 sources de mana viables dans le jeux, soit presque 1/6 du deck, sachant qu'on pioche 7 cartes au départ et qu'un seul land suffit pour partir avec dredge, ya de grandes chances d'avoir la main qu'il faut tour 1. Au niveau des land ce que je propose me semble raisonnable. Et 4 colisée céphalide c'est INDISPENSABLE, ça vend du reve ya plus que stifle et waste qui peuvent t'empecher un super départ.

Citation

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème avec les Colisée ? Comment le gérez-vous ?

Après ça dépend de la main, si t'as étude attentive en main moi je garde, sinon tu mulli ou tu essaye le slow dredge. Après ya aucun deck qui ouvre que des mains de rêve, si ça existait ça se saurait, et tout le monde jouerait ça.

Modifié par Johnjohn08, 25 February 2011 - 11:04 .

Serial Timmy !!! of Team ARDENNES (08)

#808 magicwarrior

magicwarrior
  • Membres
  • 190 messages

Posté 25 February 2011 - 11:29

Voir le messageJohnjohn08, le Vendredi 25 Février 2011 à 10:58, dit :

plus que stifle et waste qui peuvent t'empecher un super départ.
Après ça dépend de la main, si t'as étude attentive en main moi je garde, sinon tu mulli ou tu essaye le slow dredge. Après ya aucun deck qui ouvre que des mains de rêve, si ça existait ça se saurait, et tout le monde jouerait ça.

flashhulk ^^ mais on connait son destin (avec une main de merde kill t3 zut alors xD)

#809 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 25 February 2011 - 11:35

Voir le messagemagicwarrior, le Vendredi 25 Février 2011 à 11:29, dit :

flashhulk ^^ mais on connait son destin (avec une main de merde kill t3 zut alors xD)

On a dit deck, on a pas dit truc imonde pour cheater  :blink:

#810 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 25 February 2011 - 12:54

Merci beaucoup pour vous inputs. Par rapport aux remarques de Patoch et Johnjohn08, ça vous parait dès lors jouable la mana base suivante (pour ma liste LEDless avec Bloodghast) ?

4 City of Brass
4 Gemstone Mine
4 Undiscovered Paradise
4 Coliseum Cephalid

Ca reviendrait donc à virer 1 Dakmore Salvage et à ne jouer plus que 2 Firestorm MD (pour 2 Firestorm en side, j'enleverais donc le Ray of revelation).
Avec 16 land (dont 12 rainbow) la mana base me parait plus stable, j'imagine que j'aurais un taux de muligan (du à la présence d'un unique Colisée comme land en main) inférieur à maintenant, mais je jouerais sans Dakmor Salvage. De toutes façons je trouvais la carte un peu indigeste (bien qu'aware de son utilité), et avec 16 land mes chances d'avoir au moins 2 land en main de départ me paraissent assez élevées pour me passer de Dakmor.

Que pensez-vous de ce plan là?
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.