Aller au contenu

[Archives] Dredge

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#826 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 01 March 2011 - 21:54

Ben Bant oui ça me parait évident, en revanche contre Stax je suppose que tu dis non à Dread Return à cause de Trinisphere ?
Pour moi la plupart du temps on aura pas le mana nécessaire et Trini nous coupera évidemment énormément de possibilités (on ne peut plus rien hardcasté ni rappelé du cimetière), alors que ce soit deux anti-hate ou 2 Dread Return, ça change pas grand chose pour moi. En revanche s'il la joue pas ou qu'on a réussis à lui discard, on ne craint plus les ghostly prison (grace à Terastodon) tant qu'on peut dredger. Ca auras permis, avant, de focaliser notre anti-hate sur la graveyard-hate et notre discard sur Trini.

Je dis pas que c'est génial (lol), juste qu'en side, Terastodon pourrait être plus efficace que Ray of Revelation et notament contre Stax. Alors oui faut garder les deux Dread Return, mais est ce que c'est vraiment un si mauvais plan que ça ?

Modifié par Purprel, 01 March 2011 - 22:07 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#827 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 01 March 2011 - 22:45

je préfère primus car la persist c fort, ca met plus de token (via bridge) et ca les mets CHEZ TOI. Sinon pour le ray je suis d'accord avec assassin, c comme le principe de jouer un random darkblast (que je vois que dans ma liste??) pour tuer peacekeeper, ou yixlid (une fois dredgé on le garde en main de manière préventive) ou simplement pour ralentir l'autre...

avec ray le principe est le même, la carte fait des choses seules :
dueling ground (mav, bant, rock,...)
propagande like (stax W ou U, side de ce qui joue blanc ou U)
moat, grass (principalement enchantress)
humility (qui gère au passage ton terrastodon)
survie (<_<)
puis ca fait un 5e claim contre les wheel of sun and moon, leyline ou encore planarvoid

c un slot, ca gère qu'un enchant mais en ce moment les side sont de plus en plus diversifiés donc lutter contre tout, c bien

#828 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 01 March 2011 - 23:30

Genre t'es le seul à jouer Darkblast en SB <_<
Tech de roux, ça...
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#829 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 01 March 2011 - 23:32

Ouai nan c'est clair mieux vaux jouer un Ray of Revelation... Je crois que j'ai rien à ajouter. Mais bon y a ce mec aussi qui joue Enchanteresse dans mon méta et qui m'a pourrie l'esprit... mea culpa <_<

Citation

c comme le principe de jouer un random darkblast (que je vois que dans ma liste??)
4 Firestorm
4 Nature's Claim
2 Pithing Needle
2 Unmask
1 Ancient Grudge
1 Ray of Revelation
1 Darkblast

:angry:

#830 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 01 March 2011 - 23:45

Le darkblast faut un peu sentir le méta. Mais c'est trés cohérent à la place de mon firestorm de side. Selon si je crains peacekeeper/jailer ou prévoit plus de zoo/merfolk j'avise.

Mais par contre les 2 unmask/2 pithing j'avoue avoir du mal à comprendre. Je vois pas bien comment les pithing s'intègrent dans des tables de side avec déjà des nature's claim/ancient grudge (oui oui c'est pour les même MU quasiment). Par contre les MU ou tu veux unmask (combo, random black discard) t'es à poil vu que t'as même pas le complément qu'est leyline W.

Ah et 4 firestorm + 1 darkblast c'est beaucoup trop. firestorm en 3 est suffisant. Deux en main c'est quand même pas la joie. Mais je t'encourage à en jouer 2 de base <_<.

Et leyline W de side c'est vraiment cool. Faut vraiment jouer au prophète pour savoir quand la rentrer à la 2 (sauf MU évident que j'ai cité plus haut, même si combo storm tu rentres pas forcément les 4) mais t'arrive à repérer des moments et surtout en G3 ça fait de la magie.
please don't drive me blind

#831 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 02 March 2011 - 13:00

Je pense que je vais t'écouter pour ce qui est des 2 Firestorm MD, et au final pour les même raisons que pour ce qui est des 3 BG+1Dakmor au lieu de 4 BG+2Dakmor : ça fait gagner des slots de side, tout simplement.
Alors oui j'aimais beaucoup mes 2 Tireless Tribe MD pour toutes les raisons que vous pouvez imaginer, mais d'un autre côté les Firestorm seront très rarement inutiles en lieu et place des Tribe et surtout leur effet discard est incontrable, donc oui. GG :angry:
Et puis avec BG MD l'aspect "créature sacrifiable" de Tribe perd un peu de son poids.

Alors les Pithing Needle, je m'explique, ils étaient là pour plusieurs raisons (tu noteras l'usage de l'imparfait) : déjà contre Faerie Macabre, ensuite pour les mirror, enfin pour la g3 (à la place de 2 Claim's) si on a réussis a clairement identifier l'anti-hate de l'adversaire. Je les préférais aussi à Leyline en raisons des deux slots disponibles, jouer juste 2 leyline me paraissait un peu mauvais alors que les Pithing étaient plus rentables parce que pouvant être utiles dans d'autres circonstances. Et puis les leyline empêche le draw/discard/go.
Par contre maintenant que 2 slots viennent de se libérer en side (-2 Firestorm), je vais très probablement inclure les leyline en 4 exemplaires (-2 Pithing Needle). Sans regret parce que même si Pithing était bien utile face à certains match-ups et notamment à la g3, leyline permet aussi ça, en plus de faire le café face à Storm, Burn, mirror et discard...

Après je trouve dommage de jouer que 3 Firestorm en tout, ok on en veut pas deux en main... mais on en veut quand même ! J'préfère en avoir deux (et en discard un sur le deuxième) que pas du tout et surtout quand l'autre te sort des Xylid Jailer. Même raisonement pour Leyline... je trouve étonnant de ne pas rentrer les 4 face à ANT et compagnie (sauf si l'autre joue un autre anti-hate que Tormod et qu'il faut sider beaucoup de choses, et encore). Là encore j'prefère largement en avoir deux en jeu que zéro, d'autant que l'adversaire peut les faire sauter.
J'imagine qu'il doit s'agir d'une question de goûts (ou alors d'expérience, voire de talent, mais là je peux rien y faire pour l'instant :angry:), donc pour l'heure je préfère "assurer" et je vais tester comme ça.

Mais oui rester à trois Firestorm et 3 Leyline  :angry:  permetrait de libérer 2 slots de side, mais après je vois juste pas ce qui pourrait plus valoir le coup que ces 2 cartes... peut être 2 Tribe justement, ou 2 Pithing, voire carément un 4ème BG et... 1 Terastodon  <_<

#832 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 03 March 2011 - 02:08

Contre combo storm je vais chercher à avoir 4 leyline quand il commence (pour empaler ses duress) et moins quand je commence. Car la je vais chercher à exploser et qu'on ne veut pas d'une leyline qui ne fasse que l'empêche de jouer sa tendrills sur nous. Si il résout Ad Nauseam il trouvera son bounce. Inutile de se faire des illusions à ce sujet.
La table de side doit ressembler à ça
Il commence :
-3 BG
-1 dakmor salvage
-1 Yosei
-2 firestorm
-1 ???
+4 leyline W
+4 unmask
Je commence :
-3 BG
-1 dakmor salvage
-2 firestorm
+2 leyline W
+4 unmask

Si c'est grave d'avoir 2 firestorm en main. Parce que les decks te demande d'avoir un dosage très précis de chaque type de carte (dredgeur, piocheur, défausseur, land) alors que tu en joues pas tant que ça. Ton firestorm c'est la cerise sur le gâteau. Si tu en rentres trop tu déstabilises ton paquet. Et tu veux pas à chaque game faire firestorm T1 pour mettre 2 aux deux joueurs.

#833 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 03 March 2011 - 16:20

Alors pour faire court, ok.
Dans ton exemple de side VS ANT, on voit bien que si tu commences tu préfères garder de l'explosivité comme tu dis, et que donc tu ne cut ni Yosei ni la carte mystère (que je considère comme étant Sphinx ou Dread Return). Au début j'ai pas bien compris pourquoi tu gardais quand même 2 Leyline, si ce n'est en "luxe" parce que quand même t'as ANT en face... mais je vais y revenir.

En revanche concernant les Firestorm, je pense que je vais n'en jouer que 3 au final (histoire de rentrer un troisième Unmask) mais pas tout à fait pour les raisons que tu invoques.
J'pense que c'est juste du au fait que tu t'es mal exprimé ou que moi je me suis trop focalisé sur "Si c'est grave d'avoir 2 firestorm en main". En gros, NON ça n'est pas grave d'avoir 2 firestorm en main, mais OUI ce qui serait grave c'est d'en avoir 4 dans le deck.
Parce que les cartes qu'on cut post-side, c'est bon on les connait, et elles sont pas nombreuses. Firestorm en fait parti justement, et donc en gros si on doit garder les 2 Firestorm post-side en en rajoutant un troisième, moi perso ça me renvoit à 5 slots maximum pour faire rentrer de l'anti-hate:
-2 Dread Return
-3 Blooghast
-1 Dakmor Salvage
+1 Firestorm

5? Ca tombe bien, j'ai 4 Nature's Claim et 1 Ancient Grudge à rentrer... Par contre jouer un 4ème firestorm m'obligerait à cut quelque chose qui comme tu l'as dit déstabiliserait le deck (genre -1 Breakthrought, -1 Ichorid voire -1 anti-hate!). Donc oui 4 Firestorm c'est trop, d'autant plus que j'ai toujours la possibilité de remplacer un Thug par un Darkblast :D

Pour en revenir à la Leyline  ;) , dans la situation où tu es on the play face à ANT en post-side, je voyais pas trop ce que venait foutre Leyline en 2 exemplaires. Mais là encore le débat ne tiens pas tant aux cartes qu'on a ou non en main mais plutot à celles qu'on a (ou pas) dans notre deck. Si ANT sort c'est clair qu'il va nous bouncer la Leyline, donc en avoir 2 en jeu (et donc 2 en main de départ) n'est pas mauvais. Par contre ça devient mauvais si pour en arriver là on a cutté des cartes qu'on aurait mieux fait de garder pour "chercher à exploser". Alors les Leyline ne sont pas du luxe, c'est juste que dans cette situation tu as 2 slots à exploiter, pas plus.

Bref c'est perturbant d'être d'accord sur le fond mais pas sur la forme, on s'en rend pas compte tout de suite %U En tout cas j'espère que j'ai su reformuler tes propos correctement, désolé si ce n'est pas le cas.
Ah oui, et... merci %U

#834 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 03 March 2011 - 16:55

Bon, je vais donc poster ma liste du moment avec quelques idées d'améliorations. Je continue les tests, mais j'ai encore du mal à jouer optimalement. Néanmoins, je sens que la liste est loin d'être mauvaise, car ça se joue à un ou deux slots près.

Main deck :
4 [ZEN] Bloodghast
4 [RAV] Golgari Grave-Troll
2 [RAV] Golgari Thug
3 [TO] Ichorid
4 [FUT] Narcomoeba
4 [TO] Putrid Imp
1 [ZEN] Sphinx of Lost Truths
4 [RAV] Stinkweed Imp
1 [CHK] Yosei, the Morning Star

3 [TO] Breakthrough
4 [FUT] Bridge from Below
4 [FNM] Cabal Therapy
4 [OD] Careful Study
2 [TSP] Dread Return
2 [WL] Firestorm

4 [OD] Cephalid Coliseum
2 [5E] City of Brass
1 [FUT] Dakmor Salvage
3 [JSS] Gemstone Mine
4 [VI] Undiscovered Paradise

Sideboard (15) :
1 [GPT] Angel of Despair
1 [RAV] Darkblast
1 [WL] Firestorm
4 [M11] Leyline of Sanctity
4 [WWK] Nature's Claim
4 [MM] Unmask

Donc voilà :
J'hésite largement entre favoriser le plan Ichorid par rapport au plan Bloodghast. Je pense remettre 4 Ichorid car les Bloodghast qui ne bloquent pas (Ichorid aussi me direz-vous) et qui ne sauce pas assez, c'est light. Par ailleurs, l'autre changement serait au niveau du side. J'hésite entre jouer une créature de réanimation (Angel of Despair ou Woodfall Primus) et un random slot de pète enchant/arto (Ray of Revelation/Ancient Grudge). Sachant qu'à partir de la deux, si je vous suit bien, on dégage très très souvent le plan Dread Return (donc les créatures à ranimer en side ne sont pas utiles du tout).
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#835 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 03 March 2011 - 18:02

Citation

En gros, NON ça n'est pas grave d'avoir 2 firestorm en main, mais OUI ce qui serait grave c'est d'en avoir 4 dans le deck.
Voila :D.

Citation

-2 Dread Return
-3 Blooghast
-1 Dakmor Salvage
+1 Firestorm
Habituellement quand je desside les dread return je desside aussi les cibles moi  ;) . Les cartes que je sors sont donc un mix parmi :
- 2 dread return
- 1 Yosei
- 1 river kelpie
- 3 breakthrough
- 3 bloodghast
- 1 dakmor salvage
- 2 firestorm

Et pour schématiser ce que je sors :

Aggro :
2 dread return
- 1 Yosei
- 1 river kelpie
- 1/3 bloodghast
- 1 dakmor salvage

Random bant :
- 2 dread return
- 1 Yosei
- 1 river kelpie
- 3 breakthrough

Combo :
- 3 bloodghast
- 1 dakmor salvage
- 2 firestorm

Controle lourd :
- 2 dread return
- 1 Yosei
- 1 river kelpie
- 2 firestorm
- X breakthrough (trés dépendant de ce que je veux rentrer)

Citation

Si ANT sort c'est clair qu'il va nous bouncer la Leyline, donc en avoir 2 en jeu (et donc 2 en main de départ) n'est pas mauvais.
Si. 2 leyline en main ça veut dire que tu n'avais plus que 5 cartes en main donc que tu as eu du mal à sortir. Et le joueur d'ANT ne perdra pas beaucoup de PV de plus pour bouncer une leyline de plus. Surtout que si il à rentré un seul bounce c'est clairement echoing truth, qui bounce les tokens.

Citation

Sachant qu'à partir de la deux, si je vous suit bien, on dégage très très souvent le plan Dread Return (donc les créatures à ranimer en side ne sont pas utiles du tout).
C'est comme ça que je vois les choses oui.

#836 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 04 March 2011 - 13:30

Hier soir j'ai ressorti le deck pour faire un tournoi, Avec une liste classique, 4 icho/3 bloodghast et 2 tribe au lieu des 2 Firestorm MD qu'il y'a dans vos liste plus haut. [j'ai 4 firestorm en side]

Je trouve que vous oubliez ce que Tireless Tribe apporte au deck [en complément de putrid imp], notamment post side.
C'est 6 cartes permettent de jouer avec la hate adverse, en appâtant l'adversaire avec un bloodghast pour qu'il craque (trop vite) sa relic ou tormod par exemple. [Firestorm ne permet pas ça] Hier ça ma permis de repartir 2 fois [sur 5 rondes] après tormod like, si j'avais pas joué tribe j'aurais pas pu gagner c'est 2 games.

#837 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 04 March 2011 - 23:56

Le probléme c'est qu'on à affreusement besoin de slot post side et qu'on sort trés réguliérement tribe.
On ne veut les garder que contre les decks aggro-controle. Et même la on préférera faire "8 cartes discard". Et après avoir jouer ton tribe tu crains que l'autre ait un anti-bête + une hate. Auquel cas tu es obligé de faire ton timide sur la défausse du tribe et il à fait bien moins bien qu'une careful study.

#838 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 05 March 2011 - 12:54

Je parle du switch Firestorm/Tribe, j'ai pas compris pourquoi tu parles de careful study.

#839 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 06 March 2011 - 00:55

Parce que même contre le deck ou elle est la meilleure on lui préfère careful study. Elle n'est jamais la carte qui fait le match.

#840 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 06 March 2011 - 11:28

Voir le messageASSASSIN, le Dimanche 06 Mars 2011 à 00:55, dit :

Parce que même contre le deck ou elle est la meilleure on lui préfère careful study. Elle n'est jamais la carte qui fait le match.

En même temps, une carte qui pioche et/ou défausse peut difficilement être comparée à une carte qui ne fait que défausser.

Dans la liste que tu joues, c'est effectivement contre firestorm qu'il faut se poser la question
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/