Je pense que je vais t'écouter pour ce qui est des 2 Firestorm MD, et au final pour les même raisons que pour ce qui est des 3 BG+1Dakmor au lieu de 4 BG+2Dakmor : ça fait gagner des slots de side, tout simplement.
Alors oui j'aimais beaucoup mes 2 Tireless Tribe MD pour toutes les raisons que vous pouvez imaginer, mais d'un autre côté les Firestorm seront très rarement inutiles en lieu et place des Tribe et surtout leur effet discard est incontrable, donc oui. GG
Et puis avec BG MD l'aspect "créature sacrifiable" de Tribe perd un peu de son poids.
Alors les Pithing Needle, je m'explique, ils étaient là pour plusieurs raisons (tu noteras l'usage de l'imparfait) : déjà contre Faerie Macabre, ensuite pour les mirror, enfin pour la g3 (à la place de 2 Claim's) si on a réussis a clairement identifier l'anti-hate de l'adversaire. Je les préférais aussi à Leyline en raisons des deux slots disponibles, jouer juste 2 leyline me paraissait un peu mauvais alors que les Pithing étaient plus rentables parce que pouvant être utiles dans d'autres circonstances. Et puis les leyline empêche le draw/discard/go.
Par contre maintenant que 2 slots viennent de se libérer en side (-2 Firestorm), je vais très probablement inclure les leyline en 4 exemplaires (-2 Pithing Needle). Sans regret parce que même si Pithing était bien utile face à certains match-ups et notamment à la g3, leyline permet aussi ça, en plus de faire le café face à Storm, Burn, mirror et discard...
Après je trouve dommage de jouer que 3 Firestorm en tout, ok on en veut pas deux en main... mais on en veut quand même ! J'préfère en avoir deux (et en discard un sur le deuxième) que pas du tout et surtout quand l'autre te sort des Xylid Jailer. Même raisonement pour Leyline... je trouve étonnant de ne pas rentrer les 4 face à ANT et compagnie (sauf si l'autre joue un autre anti-hate que Tormod et qu'il faut sider beaucoup de choses, et encore). Là encore j'prefère largement en avoir deux en jeu que zéro, d'autant que l'adversaire peut les faire sauter.
J'imagine qu'il doit s'agir d'une question de goûts (ou alors d'expérience, voire de talent, mais là je peux rien y faire pour l'instant

), donc pour l'heure je préfère "assurer" et je vais tester comme ça.
Mais oui rester à trois Firestorm et 3 Leyline

permetrait de libérer 2 slots de side, mais après je vois juste pas ce qui pourrait plus valoir le coup que ces 2 cartes... peut être 2 Tribe justement, ou 2 Pithing, voire carément un 4ème BG et... 1 Terastodon
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.