Citation
Si jamais tu penses que mon avis peut compter quand meme un peu je te le donne
Deal. Et puis ça va tu te démerdes pas trop mal pour contre argumenter
Nan je ne parlais pas spécifiquement de controle lourd à la Landstill, mais plutôt de controle en général. Après il est vrai que j'avais surtout en tête les deck U counterspells et autres tempos, que perso je range dans la catégorie controle, et pas forcément ce dont tu as parlé.
Mais tu as bien fait d'aborder le sujet, bien qu'anecdotiques dans mon méta je me retrouverais à poil face à ce genre de decks, le plan de side que j'ai cité est donc clairement à revoir
Alors avant de proposer mon nouveau side, je vais répondre vite fait à ta question ("En quoi bloodghast + dakmor te permette de passer controle lourd?") : ça me permet de rentabiliser le plan slow dredge face aux decks incluant des counterspells (qui eux sont loin d'être anecdotiques, hein), en augmentant mes chances d'envahir le board avec des bébêtes incontrables. Je voulais aussi rentabiliser les Paradise et notamment leur "contrainte" en ayant un maximum de Ghast dans les MU où ils sont indiqués, mais je pense que c'est là une erreur. Même sans Ghast je commence à préférer les Paradise à Tarnished Citadel, de plus ils permettent de jouer un spell tout en conservant la possibilité de slow dredge au tour d'après (8 cartes en main, on joue paradise + 1 spell, le tour d'après le paradise revient dans la main et on pioche une carte : on a à nouveau 8 cartes en main) donc je vais arrêter de vouloir jouer 4 BG. Promis !
En revanche un troisième Bloodghast a sa place en side imo (pour les raisons déjà évoquées), je pense perso pouvoir me passer du Dakmor Salvage que j'ai si rarement utilisé que j'arrive pas à m'en rapeller... (en fait je crois qu'à chaque fois que j'avais et la possibilité de le dredger et un intérêt à le faire, j'ai toujours préférer dredger un troll)

Je joue 15 lands perso, je slow dredge assez souvent donc vraiment c'est LA carte qui n'est pas indispensable. Dans le pire des cas les BG restent au cimetière et servent de garde-manger pour les Icho (et dans les faits c'est la décision qu'on prend quasimment toujours instintivement quand on a plus de land en main, plutôt que d'attendre un Dakmor comme d'autres attendent Godot

).
Reste à libérer un slot en side... ok Ancient Grudge et Ray of Revelation sont vraiment utiles, je les garde, pas la peine d'argumenter ici tout est dit. En revanche ton argument concernant le Darkblast me parait un peu trop situationnel mais d'un autre côté il n'est pas mauvais, et face à notre ami le Jailer on a jamais assez d'anti-créature... Darkblast est "incontrable" et peut être switché avec un Thug plutôt que de bouffer un slot MD, c'est pour ça que le jouais jusqu'à maintenant (même si j'en ai rarement eu besoin). C'est un candidat potentiel pour faire de la place, aussi j'aimerais savoir combien de Firestorm/Darkblast vous jouez en tout ? (Perso 2 Firestorm MD ainsi qu'1 Firestorm et 1 Darkblast en side ; passer à 3 anti-créature seulement ça me parait vraiment pas frais en cas de Jailer ou de Peacekeeper)
En revanche, autant on peut me demander pourquoi je joue pas 4 Unmask en side, autant mon choix de cut s'arrête maintenant sur cette carte... J'en jouais 3 jusqu'à maintenant, et je pense que je vais me la tenter avec 2 seulement. Parce qu'en regardant ma table de side, les seuls MU où je rentrais plus que 2 Unmask c'est sans surprise les decks combo aka ANT et compagnie. Et puisque je viens juste d'inclure Sphinx et Yosei MD notamment pour ce MU, et que donc dans ces cas là je garde les 2 Dread Return MD, ça fait moins de cartes à rentrer (-2 BG ; -2 Firestorm et... et quoi ?

). J'ai pas trop envie de cut les 4 Breakthough non plus, donc rentrer max 4 Leyline et 2 Unmask me parait dès lors suffisant.
Pour des raisons de clarté je reposte ma liste :
3 Cephalid Coliseum
4 City of Brass
4 Gemstone Mine
4 Undiscovered Paradise
2 Golgari Thug
2 Bloodghast
4 Golgari Grave-Troll
4 Ichorid
4 Narcomoeba
4 Putrid Imp
4 Stinkweed Imp
1 Sphinx of lost truths
1 Yoseï the Morning Star
4 Bridge from Below
2 Firestorm
2 Dread Return
4 Breakthrough
4 Cabal Therapy
4 Careful Study
SB: 1 Ancient Grudge
SB: 2 Unmask
SB: 4 Nature's Claim
SB: 4 Leyline of Sanctity
SB: 1 Firestorm
SB: 1 Ray of Revelation
SB: 1 Darkblast
SB: 1 Bloodghast
EDIT: sérieux j'ai écris tout ça ?
Modifié par Purprel, 21 March 2011 - 17:07 .
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.