Aller au contenu

[Archives] Dredge

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#886 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 22 March 2011 - 09:57

LOL cette liste s'apparente a celle que l'on build pour le blindothon!

Sinon c'est affreux, plein de techs pourraves et des aberrations. Un bel exemple de liste en top qui ne rime a rien
Twitter : Mtgtafit08

#887 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 22 March 2011 - 10:25

mais lol !

Evidemment cette liste est plus que bancale, mais quand même. Si le mec fait Top9 avec ça je pense qu'il est un minimum skilled, parce que de la chatte j'imagine qu'il a du en avoir pour arriver là et que la chance ne suffit pas avec une liste comme ça. Pour moi le mec il connaissait son méta ou en tout cas il l'a bien anticipé, d'où les gros thons en side bien orientés à chaque fois, et les null rods. En plus moins de graveyard hate aux USA de manière générale, donc il n'avait pas d'impératif à blinder son side d'anti hate (3 stifle et c'est parti).

Il a clairement choisi une optique combo bien que LEDless, et vu l'absence d'ichorid (par manque de créatures noires probablement) il avait pas trop le choix, donc 3 Dread Return et 4 thons MD dont une Iona bien kevinesque mais encore une fois peut être là à cause du métagame.
Il compense les Breakthrough en seulement 2 exemplaires avec 3 Brainstorm qui peuvent paraitre moyens mais qui deviennent vraiment balèzes post side. Je pense qu'un de ses plans consistait à dodger la graveyard hate en dredgeant en réponse grace à Brainstorm et en espérant voir tomber Emrakul pour sauver son graveyard. C'est pas ultime mais Stifle lui permet d'une part de contrer une Tormod ou une Relic craquée, mais en plus de contrer la capacité d'Emrakul, donc y a quand même un minimum de synergie. Et puis pareil il pouvait aussi discard Emrakul en réponse, direct de sa main, pour sauver son graveyard.

Bref si le mec connaissait bien son méta alors ça explique sa liste et celle-ci valait à priori quelque chose ce jour-là, d'où son ranking, même si malgré ça certains de ses choix sont évidemment plus que mauvais.
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#888 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 22 March 2011 - 11:10

Hint : non, avoir fait 9ème avec ce genre de deck ne veut pas dire que la liste est bonne. Le coup de remélanger avec Emrakul, c'est vraiment très nul : ce qui te gène dans la hate grave c'est qu'elle t'enlève tes ressources et t'oblige à repartir de 0. La fait que les cartes soient retirées ou pas n'est pas si important que ça.
Non, il n'y a vraiment pas de bonne synergie entre Emrakul et le deck. Le jour où tu le dredges sans ta sifle en main, t'auras l'air tellement malin.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#889 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 22 March 2011 - 11:16

Ah mais clairement, quand je disais que sa liste valait peut être quelque chose ce jour-là, c'était bien plus par rapport à ses choix métagamiques que par rapport à ses tricks post side qui, j'en conviens, sont plus que bancals. J'ai parlé d'un "minimum de synergie", pas de bonne synergie, hein :angry:
Au moins ils nous fait rire, quoi, c'est cool  :D

Modifié par Purprel, 22 March 2011 - 11:18 .

#890 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 22 March 2011 - 16:23

Et sinon vite fait par rapport à ma liste de la page précédente (je parle de la LISTE, pas de la BLAGUE), j'arrête les conneries.
Ca veux dire que le MD ne bouge pas (1 Yosei, 1 Sphinx et 2 Bloodghast) mais que je vais abandonner l'idée de mettre du BG en side. Ouai, ça m'arrive de relativiser... :D
Au final, 2 en MD et pas de Dakmor ça me parait plutôt optimal : on se retrouve avec 10 bêtes à extraire du graveyard (4 icho, 4 narco et 2 BG) et ça correspond plus ou moins au nombre de cartes qui compose les autres "groupes" de cartes (dredgeurs, pioche, etc), moi ça me parait bien (mieux) équilibré ainsi. Les premiers tests sont plutôt concluants : je vois à peine la différence qu'avec 3 BG MD et inutile de préciser que le Dakmor ne manque pas, par contre je pack Yosei et Sphinx et ça c'est plaisir :angry:

En side je vais quand même virer le Darkblast pour le remplacer par un quatrième Unmask (ça me permetra par exemple de rentrer 4 Unmask et 2 Leyline face à Ant). Au pire, si l'adversaire m'a plié à coup de Jailer ou de Peacekeeper à la G2, à la G3 je rentre 4 Unmask et 3 Firestorm.

Une fois de plus, merci à ASSASSIN et à Apocalypse666 pour leur inputs !

#891 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 25 March 2011 - 13:59

salut à tous, c'est ma premiere intervention sur ce topic.

je joue la liste suivante (60 cartes) :

//dredge
4 golgari grave-troll
4 stinkweed imp
3 golgari thug
1 dakmor salvage

//discard
4 putrid imp
4 cabal therapy
2 firestorm

//draw
4 careful study
3 breakthrough

//lands
4 cephalid coliseum
4 undiscovered paradise
4 gemstone mine

//combo rea
2 dread return
1 flame-kin zealot
1 iona, shield of emeria

//core
4 bridge from below
4 ichorid
4 narcomoeba
3 bloodghast

j'en suis tres content elle tourne vraiment pas mal, en meme temps c'est pratiquement la meme liste que celle d'Assassin

ma question concerne mon SB :

4 stifle
4 leyline of sanctity
4 nature's claim
3 ancient grudge

comment le trouvez-vous ? je vois peu de stifle en SB de dredge, c'est parce que c'est mauvais ? ca contre pourtant tormod, relic, bojuka, EE... et c'est facile à sortir avec les 12 bleus qu'on joue.

en general je sors la combo rea, 1 thug, 1 study, 1 dakmor salvage et 1 breakthrough pour rentrer 8 cartes d'anti-hate, dont le choix dépend vraiment de mon inspiration par rapport à ce l'adversaire risque de jouer.

et de maniere general la stratégie de SB c'est quoi ?
contre aggro : + 4 leyline + 4 stifle
contre aggro/controle : + 4 leyline + 4 ?
contre controle : il manque surement terrastodon/angel of despair ?
contre combo : quelle créature qui bloque son play pendant qu'on fait la course avec lui ?
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#892 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 25 March 2011 - 14:10

ne pas desider de dredgeur et surtout pas de careful study (post side, c LA carte).

si tu cherches à enlever des slot, pense à la combo D.return, le plan bloodghast+salvage
les breakthrough et des fois les firestorm

après pour les side, dire aggro, controle, AC, combo, c'est pas la bonne optique selon moi. Faut vraiment voir chaque MU en terme plus précis : les leyline ne rentre pas contre merfolk alors que ca rentre contre team america (qui ne mettra pas de relic à cause de tombstalker et tarmo)...

et après si tu sais que ton adversaire n'as pas de hate spécifique mais rentre plutot des duelings grounds, prison fantomale,... il faut connaitre au mieux TON environnement (plus c précis mieux c'est.

#893 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 25 March 2011 - 14:15

merci ch'ti lorrain pour ta réponse.

je me disais aussi j'ecrivais une connerie en généralisant comme ça.
je vais étudier les SB des decks que je ne connais pas bien et me faire un petit topo.

donc pour bien sider, les outs :
- combo rea
- breakthrough (tous ?)
- firestorm le cas échéant
- le plan BG
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#894 i-no

i-no
  • Membres
  • 237 messages

Posté 06 April 2011 - 16:07

Après m'être fait défoncer par mon premier deck icho  (le mec m'a dit T3 que j'étais mort, et je l'ai cru sur parole), j'ai ressenti le besoin de jeter un coup d'oeil au build et d'en discuter avec d'autres joueurs.
J en ai conclu qu'à première vue:

_putrid imp, storm et collisé$ sont des cartes à gérer au plus vite

_LL :lol:, relic ou tout grave hater le tuait, que propagande ou ghostly prison ne lui faisait pas plaisir non plus et qu'ensbridge était également très efficace si l'on ne tu pas sois même à la créa ( bon évidement, il joue ancient grudge en side mais ça peut faire gagner du temps). peace keeper ou moat étant évidement le must si on a le temps de poser cette dernière. Je vois également herbes folles et serais sans doute en mesure de trouver d'autres cartes, mais je gagnerais beaucoup de temps si vous, infâmes joueurs de ce deck dégénéré, pouviez avoir  la gentillesse de partager votre expérience quant à ce qui vous fait le plus chier.

Merci d'avance, bande de raclures manipulateurs de cimetières  :lol:

Modifié par i-no, 06 April 2011 - 17:46 .

#895 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 06 April 2011 - 19:34

ben dans un premier temps il faut gerer tout ce qui met des cartes au cimetiere. Une Fow sur un putrid imp, une careful ou un breakthrough est un bon play contre dredge, mais on peut pas toujours l'empecher de mettre des trucs au cimetière (firestorm par exemple)

Après toute la hate anti-grave est bonne à prendre. Tormod, relique de progénitus en artos, ligne ley du vide/planar void en noir, wheel of sun and moon en vert/blanc. Il y a d'autres trucs un peu plus exotiques genre xylid jailer qui défoncent bien dredge.

Pour faire peter les pont, des créatures qui se sacrifient toutes seules c'est fort (mogg fanatic)

Sinon les enchant qui taxent: propagande/prison fantomale, herbes elephantesques. Il y a moat aussi, mais normalement tu es mort avant :lol:

Modifié par haykel, 06 April 2011 - 19:34 .

#896 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 06 April 2011 - 19:44

J'ajouterais un jitte actif, si bien utilise c'est quasiment impossible de revenir ds la partie.

Herbes elephantesques c'est mauvais vs tous les gens qui jouent Yosei et/ou Angel of Despair.
Peacekeeper c'est pas non plus ultra exitant vs les gens qui run Yosei mm si c'est un debut de solution.

Xylid jailer ca c'est de la hate vraiment dur a gerer... ms beaucoup trop cible par rapport a ce matchup.

Selon ton deck ya plein de cartes polyvalentes qui rentre, a la grande epoque de TT, qd il rentrait 3 pyroblast, 3 tormod, 3 pyroclasm, t'avait interet a l'avoir bosser ton matchup sinon c'etait pas easy money...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#897 Flugubluk

Flugubluk

Daddy Team

• Membres
  • 775 messages

Posté 06 April 2011 - 19:58

Je me permettrai d'ajouter qu'un Tabernacle bien placé aide pas mal!

#898 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 06 April 2011 - 20:22

d'ailleurs dredge a tendance à jouer la LL :lol: en side pour défoncer ceux qui auraient sidé tormod. c'est pour ça que relique est plus sure contre dredge (elle ne cible pas)

sinon une alternative à tormod est bojuka bog, a voir ce qui est le plus pratique à aller chercher

toujours dans le registre des lands bizarres, glacial chasm peut faire gagner du temps aussi

#899 i-no

i-no
  • Membres
  • 237 messages

Posté 06 April 2011 - 23:24

merci à tous, c'est à peu de chose près ce que j'avais en tête, le jailer mis à part, qui calme bien son dredgeur mais reste peu-être un poil trop spécifique pour trouver sa place dans un SB.
je vais donc rester sur 4 LL :lol: et 4 propa (plus polyvalent)
Un grand merci en tout cas.

#900 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 07 April 2011 - 09:15

Si tu joues noir, ne serait-ce qu'un splash, je ne saurais que trop te conseiller de jouer Xylid Jailer. C'est à mon sens la pire hate versus Dredge, et dans une moindre mesure Peacekeeper (oui Yoseï peut t'obliger à sacrifier ce dernier, mais ça reste situationnel).

Parce que la plupart des sides de Dredge incluent en moyenne 5/6 anti artefact/enchantement (en gros un mix de Nature's Claim, Ancient Grudge et Ray of Revelation) voire bien plus, et perso je n'ai jamais vu de liste qui incluait autant d'anti-créature.
3/4 Firestorm c'est plutot courant, et encore, parfois 1/2 Darkblast mais c'est tout. Encore une fois les side de Dredge sont pauvres en anti-créature, si tu veux faire mal c'est là qu'il faut taper :lol:
Peacekeeper ne fait "que" nous empêcher d'attaquer, mais ça ça ne se gère pas qu'avec Yoseï... Mais bon ça reste une créature, donc il est clair qu'avec elle sur le board tu prends un gros avantage aussi. Pour le reste tout a déjà été dit, je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance je crois :lol:

Modifié par Purprel, 07 April 2011 - 09:46 .