Aller au contenu

[Archives] Dredge

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#961 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 17 May 2011 - 16:54

Ben clairement Careful Study>Breakthrough, c'est pas pour rien que même post-side on en a tous 4 dans le deck, sauf certains américains qui font du 4 break/3 careful, mais passons...

Ce que je voulais dire par "THE carte", c'est que là où Careful Study te permet de gagner (et ce à même titre qu'un Golgari troll par exemple, là non plus personne n'en joueras moins que 4), un Breakthrough qui passe te fait gagner. Pas Careful, ni le Troll :P

Désolé pour ce post hautement constructif, je pars télécharger Cockatrice pour tester ça.

EDIT: @ CrazyCurly : prends ça comme un bizutage bon enfant, mais quel intérêt de te restreindre à une version bleu/noire si ce n'est pour te tirer une balle dans le pied en incluant aucun pète artefact dans ton side et faire exploser le budget de ton deck ? Si je peux me permettre un conseil, lit le topic Ichorid depuis le début. Oui c'est long, mais fort instructif <_<

Modifié par Purprel, 17 May 2011 - 16:59 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#962 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 18 May 2011 - 09:14

careful est vraiment essentiel. MD il aide à la mécanique. Et post SB la ou découverte te fait automatiquement remballer sur une hate careful te permet au contraire de mieux t'y préparer en trouvant ta hate et en défaussant calmement.

Jouer probe je peux comprendre. Mais jouer 4 deep analysis 0_o. T'as pas souvent 2 lands non-colisée pour le flashback et le reste du temps ça sert à rien. Ah ouais pas mal. Même dans une version avec LED je pense qu'il faut pas en jouer plus de 2 alors la...

Quelqu'un à-t-il testé ce deck contre des decks bleus pour voir l'impact de MM dernièrement? Il doit être important mais je me demande s'il l'est suffisamment pour justifier le retour de LED dans les builds. Comme autre solution il à la possibilité de continuer à jouer firestorm et d'avoir une discard incontrable mais qui doit quand même contré sous peine de faire wrath.
please don't drive me blind

#963 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 18 May 2011 - 09:37

J'ai un peu testé avec une version intégrant 3 Firestorm MD et des Ancient Grudge/Ray of Revelation en side à la place des Nature's Claim, précisément pour s'adapter à MM.
Ce que j'en ai retenu pour l'instant c'est que la plupart de mes adversaires jouaient MM à la place de Daze, parfois en complément mais bref, pour faire court ça passe.

Comme toujours si l'adversaire a plusieurs contres en main mais pas le CA qui va avec, il peut pas faire grand chose face à un draw discard go, je pense donc que le maintien de Firestorm MD et la suppression de Nature's Claim suffisent à s'adapter. En même temps je dis ça je vois pas très bien en quoi LED pourrait nous aider face à MM, si ce n'est en remplaçant des spell avec un CC de 1 par d'autres avec un CC de 0, mais là ça reviendrait carément à virer Putrid Imp parce que les Firestorm passent déjà MM... Peux-tu éclairer ma lanterne stp? (et pas à l'orage de feu, hein <_<)

#964 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 18 May 2011 - 10:12

LED permet bien de passer MM, daze, waste et cursecatcher. Tu land, la pose, joue ton piocheur et en réponse sacrifie LED. Si il à MM (et peu importe combien il en a) il doit contrer le piocheur. Sinon il ne peut se servir à aucun moment de daze, cursecatcher ou wasteland pour nous mettre dans la panade.
Avec un piocheur à la place l'adversaire peut contrer le premier sort et avoir un tour pour creuser et trouver un autre contre ou péter le land. Ce qui marche trop souvent.

Mais au final jouer LED + probe reviendrait à couper le plan bloodghast, 1 land (2 maxi) et les firestorm.
please don't drive me blind

#965 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 18 May 2011 - 11:26

Ouai mais (je déteste les gens qui commencent leur phrase comme ça ^^) du coup ça revient au même, parce qu'on parlait de jouer LED par rapport à MM.
Dans l'exemple que tu donnes, face à un adversaire avec 1+ MM en main, j'préfère largement me faire contrer un Firestorm et du coup choisir les cartes que je défausse plutôt que de discard brutalement toute ma main (et au passage une éventuelle 2ème draw, ou un 2ème land), ce qui te condamnes à ne dredge plus qu'une fois par tour (à moins d'avoir une DA en main à ce moment là) et ce sans possibilité de défausse ultérieure...

Alors ok LED ça passe Daze, Waste et Curcatcher, autant ça n'aide pas face à MM si ce n'est en obligeant l'adversaire à contrer le draw pour lequel t'as sac LED en réponse. Ca fait appat mais ça aide pas, ou alors j'ai rien compris :P
A moins que tu ne parlais de land+LED+draw T1, ce dont je doute, je crois que je préfère encore me faire contrer mon Firestorm, quite à me faire contrer mon draw spell derrière et waster mon land, au moins j'ai encore (la possibilité d'avoir) du backup en main.

Mais sinon, oui, c'est un débat un peu stérile dans la mesure où jouer LED avec Probe n'est à priori pas d'actualité du fait du manque de slot, de ce qu'on devrait cut pour les rentrer et des réaménagements quasi impossibles que ça exigerait au niveau du side.
Si je devais jouer LED+Probe, et c'est pas l'envie qui manque, je pense que ça serait dans une version full Bloodghast (et sans Ichorid) avec genre 2/3 dakmor salvage et 3 DR. Mais je ne le ferais pas parce que ça serait juste fun. Et encore... <_<

EDIT: dans l'exemple que tu donnes il est clair que tu parles de Merfolk, or j'ai répondu de manière plus générale. Perso ceux qui m'ont le plus fait chier avec MM c'est S&T, pas Merfolk.

Modifié par Purprel, 18 May 2011 - 11:31 .

#966 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 18 May 2011 - 12:02

Depuis un moment je teste une version bloodghast, voici ou j'en suis arrivé :

// NAME : Probe Dredge with Bloodghast
// CREATOR : Isamu
// FORMAT : Legacy
        1 [FUT] Dakmor Salvage
        4 [OD] Cephalid Coliseum
        4 [8E] City of Brass
        4 [VI] Undiscovered Paradise
        1 [GP] Angel of Despair
        1 [ZEN] Sphinx of Lost Truths
        1 [CHK] Yosei, the Morning Star
        2 [RAV] Golgari Thug
        3 [ZEN] Bloodghast
        3 [TO] Ichorid
        4 [RAV] Golgari Grave-Troll
        4 [FUT] Narcomoeba
        4 [TO] Putrid Imp
        4 [RAV] Stinkweed Imp
        4 [FUT] Bridge from Below
        3 [WL] Firestorm
        2 [TSP] Dread Return
        4 [JU] Cabal Therapy
        4 [OD] Careful Study
        4 [NPH] Gitaxian Probe
SB:  1 [ALA] Realm Razer
SB:  1 [ZEN] Iona, Shield of Emeria
SB:  1 [NPH] Elesh Norn, Grand Cenobite
SB:  2 [WWK] Nature's Claim
SB:  2 [TSP] Ancient Grudge
SB:  4 [M11] Leyline of the Void
SB:  4 [M11] Leyline of Sanctity

soit en simplifié :

7 discard outlet
8 piocheurs
6 "moteur" de sacrifice
11 dredgeurs
10 créatures auto réanimable : avec un split 3/3 pour icho et bloodghast.
3 cibles à DR
13 lands

Firestorm plutôt que Tireless tribe, pour lutter contre MM et faire wrath contre Aggro. Tout en laissant du back up en main. Probe plutôt que découverte, surtout post side pour anticiper la main adverse et ne pas se surexposer.

Au final, on joue moins all in et on joue plus de sort de sa main qu'avant.
spnhynx of the lost true, préféré à kelpie pour sa facilité.
Yosei, préféré à FKZ et Elesh en MD, plus polyvalent et jamais inutile. Une silverbullet MD car on tue bcp plus lentement : Angel of despair.

#967 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 18 May 2011 - 13:12

Ben un problème qui me saute aux yeux d'emblée (en dehors du fait que 7 discard et 8 draw c'est bien trop peu, que tu joues pas Colisée qui reste quand même le must du draw incontrable et que Leyline of the Void est inutile en side) c'est que tu joues 3 DR target MD, puis 3 autres en side (alors qu'encore une fois virer le plan Dread return post-side, enfin au moins les target, est nécessaire parfois pour faire de la place et dans ces cas là tu te retrouveras avec 6 cartes mortes) et ce pour seulement 2 DR alors que dans une version comme ça j'en mettrais 3.
Encore une fois il est nécessaire de cut des cartes pour rentrer du side, 6 DR target en tout c'est beaucoup trop, enfin surtout les 3 en side en fait. Parce que le side est surtout là pour t'aider à passer la hate adverse, si t'es en capacité de caster avec succès un DR tu dois gagner et pas seulement commencer à ce moment là à gérer l'adversaire aevc ton side. C'est le side qui doit te permettre de cast DR à la G2 et G3, pas DR qui doit te permettre de jouer ton side !

#968 BigYo

BigYo
  • Membres
  • 16 messages

Posté 18 May 2011 - 13:19

Euh ... les colisées y sont ^^
Pour les DR target en side, c'était un peu le sujet que j'avais abordé un peu avant. Les ricains en jouent, l'Allemand Top 4 du BOM aussi. Donc à voir, perso, je teste une liste avec Elesh Norn, Iona et Terrastodon en side et Yosei MD.

Modifié par BigYo, 18 May 2011 - 13:20 .

#969 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 18 May 2011 - 13:58

Effectivement, la liste précedente c'était -1 Angel of Despair + 1 DR.

Se priver automatiquement les DR à la 2 me semble pas forcément le meilleur choix lorsque l'on ne connait pas la anti gravehate adverse,(vu tout ce qui existe à présent) par contre rentrer une silverbullet, si on a la chance de la passer, c'est GG.

Et enfin à la 3 si cela c'est mal passé, on peut cuter sans soucis les DR en rentrant tout le package anti - antigravehate 100% utile.

Leyline of the Void, et bien les match up Mirroirs sont pas easy à gagner à cause de Elesh qui se répand énormément, et comme cette liste est une des listes les moins explosives, remballer systématiquement sur les listes jouant découverte (99% des listes) c'est une solution que je ne tente pas car icho est bien présent dans mon méta, et franchement Réa aka Blazing Archon n'est pas un match up si facile non plus. (d'ou ma modif pour Angel of despair MD) et aussi accéssoirement pour Marécage de Bojuka / loam qui m'a déjà volé pas mal de game... c'est un choix perso, mais çà m'a déjà servi plusieurs fois. Sinon 3 Chain of vapor et 1 Darkblast peuvent les remplacer, pour jouer un side plus classique.

Ps:Jouer sans les colisées ? Heureusement qu'ils y sont, jamais je ne l'ai couperais ^^ je les ai pas compté dans les piocheurs, mea culpa.

Modifié par isamu, 18 May 2011 - 15:30 .

#970 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 18 May 2011 - 14:07

Oui autant pour moi, les colisées sont là. Toutes mes confuses.

Citation

si on a la chance de la passer, c'est GG
Ouai sinon construire son deck de sortes à avoir le moins possible à compter sur la chance, c'est fort aussi <_<

EDIT : ah oui et j'ai jamais parlé de cut les DR, encore moins automatiquement, au contraire je fais partis de ceux qui préfèrent les garder dans un maximum de situation (et quand bien même, c'est pas toujours possible), je parlais de cut les DR target.

Modifié par Purprel, 18 May 2011 - 14:28 .

#971 frolll

frolll

Exilé

• Membres
  • 999 messages

Posté 18 May 2011 - 16:46

Dans un tout autre ordre d'idée : http://www.mtgthesou...-Prix-Trial-Win

Un mec avec LED Dredge qui gagne un GP Trial aux states...

liste :

Citation

4 Bridge from Below
4 Narcomoeba
3 Cabal Therapy
4 Lion's Eye Diamond
4 Cephalid Coliseum
4 Careful Study
4 Golgari Grave-Troll
3 Golgari Thug
4 Stinkweed Imp
1 Flame-Kin Zealot
4 Darkslick Shores
3 Dread Return
4 Putrid Imp
2 Ichorid
3 Deep Analysis
4 Breakthrough
4 Underground River
1 Sphinx of Lost Truths

Sideboard:
4 Leyline of Sanctity
1 Cabal Therapy
1 Ancestor's Chosen
4 Chain of Vapor
1 Blazing Archon
1 Woodfall Primus
3 Pithing Needle

Je suppose qu'on peut déduire que la grave hate est vraiment LOW dans les sideboards... <_<

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#972 VenomSullivan

VenomSullivan
  • Membres
  • 47 messages

Posté 19 May 2011 - 13:13

Personne ne parle de la liste qui a fait top 4 au BOM5?

3 [OD] Tarnished Citadel
        4 [OD] Cephalid Coliseum
        4 [8E] City of Brass
        4 [TSP] Gemstone Mine
        3 [RAV] Golgari Thug
        3 [TO] Ichorid
        4 [RAV] Golgari Grave-Troll
        4 [FUT] Narcomoeba
        4 [TO] Putrid Imp
        4 [RAV] Stinkweed Imp
        4 [OD] Tireless Tribe
        4 [FUT] Bridge from Below
        1 [RAV] Darkblast
        2 [TSP] Dread Return
        4 [TO] Breakthrough
        4 [JU] Cabal Therapy
        4 [OD] Careful Study
SB:  1 [RAV] Darkblast
SB:  4 [TSP] Ancient Grudge
SB:  4 [WWK] Nature's Claim
SB:  2 [JU] Ray of Revelation
SB:  1 [NPH] Elesh Norn, Grand Cenobite
SB:  1 [OD] Sadistic Hypnotist
SB:  1 [ZEN] Iona, Shield of Emeria
SB:  1 [ALA] Realm Razer

Seulement 2 dread return, pas de cible MD à part le Troll (youpi...), et pourtant un plan aggro assez faible avec seulement 3 Ichorid. Le gars a du être suffisamment serein pour se dire : même avec ça, je gagne avec mes zombies alors osef des cibles MD. Si on lui vire ses ponts il devait pas être serein.
Sinon Realm Razer lui a servi contre Land.deck, par contre Sadistic Hypnotist je comprends pas trop l'intérêt en plus des Cabal (contre Combo?). Elesh Norn lui a servi contre Gob apparemment.
Liste assez bizarre mais le mec il a fait 4ème d'un gros tournoi alors genre, respect quoi... Il s'est fait logiquement poutré par réanimator vu qu'il n'avait rien prévu contre Blazing Archont.

EDIT : Désolé j'avais pas vu que le sujet avait déjà été abordé, bah si un gentil modo pouvait supprimer mon post pendant que je vais me flageller le dos avec des poireaux...

Modifié par VenomSullivan, 19 May 2011 - 13:59 .

#973 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 19 May 2011 - 13:54

Citation

Personne ne parle de la liste qui a fait top 4 au BOM5?

Si si, page précédente <_<

#974 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 24 May 2011 - 16:04

Bon ben perso je vais laisser tomber les Gitaxian Probe, j'en suis pas satisfait. Déjà parce qu'au final (et sans surprise) ça prend la place d'autres slots plus essentiels que Probe, et donc le deck (en tout cas le mien) perd plus qu'il ne gagne, ensuite parce que draw 1 c'est vraiment moche en comparaison avec un Breakthrought.
Et pour ce qui est de voir la main, ben bof, quoi. Evidemment, juste avant une cabal, ça fait classe, mais encore une fois l'occurence de cette "combo" est trop faible pour enf aire un argument. J'préfère largement être systématiquement on the draw à la G1 (sans parler du fait que les decks adverses se devinent assez facilement au T1), parce que post-side ça se cut tout les temps les Probe, par manque de place et en comparaison avec les autres draw spell. Et perso l'information number one que je cherche à avoir sur mes adversaires, c'est s'ils jouent des contresorts ou pas, le reste (je caricature) j'm'en tape. Et ça ça se vérifie assez facilement sans Probe.
Enfin, en ce qui concerne le côté mana free de Probe, j'en ai rarement profité et je n'ai pas constaté de gain d'explosivité (je jouais 3 Probe MD).

Bref, en ce qui me concerne, retour à une liste "classique" (mais qui embarque 3 Firestorm MD). Any feedback someone?

Par contre je relativise tout ce que j'ai pu dire au sujet d'Elesh, c'est vrai qu'il est sexy. La seule raison qui me fait garder Yosei pour l'instant c'est que Yosei peut faire quelque chose face à S&T, et pas Elesh. Si j'avais un slot de libre je le jouerais volontiers ^^

Modifié par Purprel, 24 May 2011 - 16:09 .

#975 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 24 May 2011 - 16:22

En fait, après avoir parlé avec d'autres joueurs, Elesh + Yosei en Silver Bullet en MD, c'est très très sexy contre la plupart des decks en ce moment. Du coup, on n'a plus vraiment besoin de "Silver Bullet Draw".
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.