Post Ramp
1) Introduction
Post Ramp, aka 12 Posts, aka Turbo Eldrazi est probablement le deck le plus kiffant et le plus spectaculaire que j'ai eu entre les mains. Quel autre deck vous permet de caster Emrakul plusieurs fois par tour en payant son coût de mana à chaque fois ?
Si vous aimez les très grosses bêtes et les decks contrôle qui ne jouent pas de contres, alors ce deck est fait pour vous.
Ce primer est librement inspiré de celui de Jer Rudolph (alias Rock Lee) disponible pour les anglophones sur The Source http://www.mtgthesource.com/forums/showthread.php?24848-Deck-Turbo-Eldrazi)
2) Présentation de la liste, explication des slots
Il existe plusieurs variantes possibles de Post Ramp. Je joue moi même des versions UG et mono G du deck mais il existe des versions UGw, UGr, UGb. Ce primer présente la version UG du deck qui est probablement la version la plus stable et la plus simple à jouer. Vous trouverez à la fin des listes des autres variantes.
La quantité de certains slots n'est pas fixée, elle est laissée à votre appréciation, à votre manière de jouer et à votre ressenti du deck lors de vos tests.
Le core
Cloudpost x4 : Le moteur de mana du deck, c'est la carte qui fait que le deck existe.
Glimmerpost x4 : Le petit frère de la précédente, avec un effet kiss-cool plus qu'appréciable (lifegain).
Vesuva x2..4 : Souvent joué en x4 (d'où le nom 12 Posts du deck), son nombre a tendance à diminuer au profit d'un peu plus de lands basiques et de fetchs.
Eye of Ugin x1 : Tutor à Eldrazi
Emrakul, the Aeon Torn x1
Ulamog, the Infinite Gyre x1
Kozilek, Butcher of Truth x1
La mana base
Tropical Island x4
Misty Rainforest x4
Island x1..3
Forest x0..1
Les cartes clés du deck seront très souvent vos Cloudpost, il est donc important de rajouter autour de cette short-list les cartes qui vont permettre de les tutoriser.
Sorts supplémentaires
Primeval Titan x4 : Un body solide appréciable dans quelques match-ups, mais surtout le meilleur land tutor du deck.
Sensei's Divining Top x4
Crop Rotation x4 : C'est la meilleure réponse aux Wasteland adverses, et c'est accessoirement un land tutor efficace.
Expedition Map x3..4 : Land tutor incolore, ce qui n'est pas négligeable quand on n'a qu'une dizaine de 5-6 lands colorés dans le deck.
Brainstorm x4
Quelques accélérateurs viennent renforcer le deck et lui donne un peu plus d'explosivité.
Show and Tell x3..4 : Contre pas mal de decks, résoudre un show and Tell tour 3 suffit. C'est un bon aimant à contre dans tous les cas.
Candelabra of Tawnos x0..2 : Vrai boost qui permet de hardcaster Titan tour 3 avec une seule source de vert (Cloudpost x2 + Trop x1). On n'en joue pas plus car la carte ne sert à rien sans Cloudpost.
Enfin, il est nécessaire de jouer un peu de protection
Repeal x3..4 : Le deck fait vraiment très peu de choses dans les premiers tours, les repeal permettent de gagner de précieux tours en bounçant les créatures adverses qui tapent fort (Delver, Tarmo) des decks Tempo. C'est également un bon moyen de gérer les permanents qui nous font mal genre Blood Moon / Magus of the Moon...
Pithing Needle x0..3 : On peut trouver surprenant de voir ce slot main deck, mais les Wasteland peuvent vraiment faire mal au deck et au final, il y a très peu de decks contre lesquels la carte ne fera rien (Burn, ?)
Glacial Chasm x0..1 : Contre aggro, la carte permet de gagner plusieurs précieux tours de sauce.
Karakas x1
Bojuka Bog x0..1 : C'est souvent la première carte à sortir, mais elle est utile dans les 60, on n'est jamais à l'abri d'un dredge ou d'un reanimator...
On arrive finalement à une liste-type qui ressemble à ça:
Vous trouverez différentes perfs du decks dispos sur tcdeck: http://www.tcdecks.net/tipo.php?archetype=Post%20Ramp&format=Legacy
3) Principe du deck, explication des différents plans de jeu
Le but du deck est assez simple. On laisse tomber le early-game et le contrôle du board afin de déborder l'adversaire en late game en générant d'extraordinaires quantités de mana qui vont nous permettre de caster des kills ingérables (et incontrables).
Ne nous trompons pas, les Show and Tell sont le plan B du deck. Le plan principal est d'empiler les lands, de gérer tranquillement les menaces grâce aux Repeal / Crop rotation /..., puis de caster l'artillerie. Les Show and Tell sont là en soutien pour accélérer ça mais le deck est parfaitement capable de gagner sans.
Je ne veux pas donner de chiffre sorti du chapeau, mais la plupart du temps, un Titan qui touche le board fournit un avantage très conséquent et donne une belle option sur la game. Si en plus il a le droit à une phase d'attaque le tour suivant, là c'est presque déjà fini. C'est d'ailleurs pour ça que dans la majorité des match-ups, c'est lui que l'on préférera dropper sur un Show and Tell résolu plutôt qu'un Eldrazi.
4) Tricks et rulings à connaitre
N'oubliez pas vos triggers !
Si vous êtes du genre tête en l'air il va falloir faire de gros efforts si vous souhaitez piloter le deck dans un environnement compétitif. Entre les Glimmerpost, les Vesuva, les Eldrazi, les Titans, Bog, Chasm... vous aurez l'embarras du choix: trigger au moment où le sort est casté, trigger d'arrivée en jeu, trigger lors de la déclaration des attaquants. Ils sont tous importants alors n'en oubliez aucun.
Glimmerpost
Lorsque deux Glimmerpost arrivent en jeu sur un trigger de Titan, ils arrivent en même temps, et leurs capacités rejoignent la pile. Et lorsqu'on résout ces capacités on gagne donc 2*N points de vie, où N est le nombre de terrains site en jeu (à minima 4 PV donc, dans les faits c'est plus souvent 6 ou 8).
Vesuva
Un Vesuva qui arrive en jeu en copiant un Glimmerpost déclenche sa capacité, pensez-y. Un Vesuva qui copie un terrain basique devient lui aussi un terrain basique: il n'est pas affecté par les Blood Moon effect et ne peut pas être ciblé par Wasteland.
Eldrazi
Les triggers des Eldrazi se déclenchent lorsque vous les castez, et non lorsque les créatures arrivent en jeu. Et ils se résolvent avant le spell même si le celui-ci est contré. De la même manière, si des cartes comme Humility ou Torpor Orb empêchent les capacités du Titan de se déclencher, elles n'affectent ni l'extra-turn de Emrakul, ni le draw 4 de Kozilek, et encore moins le vindicate d'Ulamog.
Karakas
C'est assez évident mais ça va toujours mieux en le disant: Le Karakas n'est pas seulement là pour bouncer les créatures légendaires adverses, il sert aussi à bouncer les vôtres. Vous pouvez ainsi bénéficier de tours infinis avec Emrakul ! C'est moins fun avec les autres eldrazis mais ça marche aussi.
Crop Rotation
Ne gaspillez pas vos Crop Rotation ! Elles ont différents rôles en fonction des match-ups que vous affrontez mais elles sont toujours importantes. Contre waste-deck elles serviront à protéger vos lands (principalement les Cloudpost), mais dans d'autres match-up (aggro, rea, S&T) elles vous permettront de tutoriser en instant les réponses adéquates (Bog, Karakas, Chasm) ou tout simplement le tutor à Eldrazi: Eye of Ugin.
Glacial Chasm + Vesuva
Lorsque vous êtes sous Glacial Chasm et que vous commencez à être low en PV, pensez au Vesuva pour copier votre Chasm (en sacrifiant le Chasm qui a les marqueurs). Vous repartirez ainsi avec un Chasm tout neuf et gagnerez ainsi quelques tours.
5) Mains à garder / à mulligan
Comme pour tous les decks, le choix de sa main de départ est très important. Encore plus lorsque l'on sait quel deck on affronte. Il faut garder à l'esprit l'objectif premier du deck, à savoir assurer un flow constant de land drops.
Les conseils donnés ici ne remplaceront pas les intenses séances de test nécessaires pour perfer avec votre liste, mais ils pourront vous donner des pistes.
Ne gardez pas une main sans un tour 1 et un tour 2
La liste joue une vingtaine de spell de ccm 1. Ne craignez pas de vous empaler sur les Daze/Spell Pierce adverses si vous avez des spells plus importants à faire passer après. On peut trier les spell par ordre d'importance croissante: Candelabra < Needle < Map < Brainstorm < Top < Crop. Ce classement est valable pour la main de départ et va bien sur évoluer en cours de partie.
Si se faire contrer une Expedition Map tour 1 permet de poser avec succès une Toupie tour 2, alors n'hésitez pas une seconde !
Ne gardez pas une main qui n'a rien pour se défendre contre la hate adverse (discard / wasteland)
Une main à 5 lands est une bonne main s'il y a des Cloudposts dans les 5 ou si les 2 cartes restantes sont des sorts importants comme Brainstorm, Toupie ou Crop Rotation.
Ne gardez pas une main basée uniquement sur Show and Tell
Comme je l'ai dit plus haut, gardez à l'esprit que Show and Tell n'est que le plan B. C'est un gros plus de la liste mais ce n'est pas le plan principal et une main qui ne fait rien sinon un Show and Tell tour 3 n'est pas une bonne main si elle ne contient pas en plus des éléments tels ceux donnés plus haut (Brainstorm, Toupie...)
Eldrazi en main de départ
Un Eldrazi en main de départ c'est pas terrible, ça revient à avoir une main à n-1 cartes. 2 c'est mulligan automatique (ou presque).
N'ayez pas peur de jouer vos Cloudpost rapidement
On the play, poser Cloudpost tour 1 n'est pas un mauvais play quand on ne connait pas le deck adverse (si on n'a ni Needle ni Crop Rotation évidemment, sinon il faut attendre de pouvoir protéger ses Cloudposts tant qu'à faire). S'il n'est pas immédiatement détruit, il peut vous donner un avantage conséquent dès le tour suivant.
Evidemment la même chose n'est pas vraie on the draw, ou un Cloudpost détruit va considérablement vous ralentir tout en laissant l'opportunité à votre adversaire de vous maintenir sous pression.
Les “bonnes” mains à garder sont différentes selon si vous commencez ou non.
- Contre un deck inconnu, Pithing Needle est faible si vous commencez mais forte sinon.
- Toupie est plus forte si vous commencez bien qu'elle reste un excellent tour 1 dans tous les cas
- Repeal est très forte si vous commencez, elle l'est beaucoup moins sinon.
Les mains “risquée”
- Les mains avec peu de lands sont les plus risquées, elle doivent être mulligan si elles ne contiennent pas plusieurs Toupie/Brainstorm + shuffle effect qui doivent vous permettre de rater le minimum de land drop possible.
- Les mains avec uniquement du mana incolore (Karakas/Bog en font partie) sont risquées si vos seuls cantrip sont Brainstorm et Repeal. Malgré celà, elle sont jouables si elles sont accompagnées de Expedition Map, Toupie, éventuellement Vesuva.
- A l'inverse les mains avec seulement du mana coloré ne sont pas trop risquées grâce aux Crop Rotation qui peuvent transformer ces lands en Cloudpost et lancer la machine.
6) Options de sideboard
Bien sûr le side est à adapter à votre méta local, mais voici les conseils que je peux vous donner si vous emmenez le deck sur un gros event ou un méta inconnu.
Combo
Le pire match-up du deck est de très loin Combo. Bien souvent votre side comportera plus d'une dizaine de cartes qui seront nécessaires pour lutter contre le deck, sans pour autant faire basculer le match-up en votre faveur:
Force of Will
Flusterstorm
Swan Song (gère également Blood Moon !)
Mindbreak Trap
Venser, Shaper Savant
Aggro
Les archétypes très aggro peuvent également être compliqués s'ils sont très rapides. Glacial Chasm MD est utile dans ces match-ups mais ne suffit pas toujours. Des removals de masse en appui sont disponibles et peuvent même être envisagés main deck :
Oblivion Stone
All is Dust
Devastation Tide
Des cartes avec taxing effect sont souvent utiles également contre aggro.
The Tabernacle at Pendrell Vale
Elephant Grass
7) Analyse des match-ups
RUG Delver
L'archetype est en perte de vitesse mais on a de bonnes armes MD contre lui, encore plus si on joue Needle. On peut bouncer un Delver flippé pour 1 mana grâce à Repeal. On encaisse assez bien la première Wasteland. Un peu moins à la seconde. Si la troisième arrive elle est fatale par contre (comme pour beaucoup de decks cependant, il faut relativiser).
Notez que dans ce match, un show and tell résolu que ce soit sur Titan ou un eldrazi et c'est win.
Elfball
Deck aggro et combo qui peut partir tour 3, voire tour 2 sur un malentendu. Heureusement, il ne gère pas du tout Glacial Chasm

Sneak Show
Attention à ne pas faire n'importe quoi avec vos Show and Tell dans ce match-up ! Si l'adversaire ne sait pas ce que vous jouez, il peut être supris lorsque lui va jouer les siens. Au choix, vous droppez votre Eldrazi ou votre Titan en croisant les doigts pour qu'il pose une créature. Si c'est bien le cas, vous attaquez le premier donc vous avez l'avantage. Si vous droppez Titan, allez chercher Karakas sur son trigger et normalement c'est bon.
Pithing Needle (pour Sneak attack) et Karakas (Show and Tell / Through the Breach) sont vos meilleures cartes dans ce match-up. Gardez les Repeal pour les Blood Moon post side.
U/W Miracle
Ce match up est largement favorable. CB/Top peuvent gêner un peu mais ils ne touchent que les slots utilitaires et pas les sorts-clés du deck, et le deck ne met pas de pression. Jace est probablement la carte la plus dangereuse du pack mais se gère avec Needle.
Ceci est moins vrai cependant pour les versions combo qui jouent Rest in Peace + Helm of Obedience qui sont capable de tuer plus vite, mais là encore Needle fait le boulot.
Merfolk / Gob
Le deck joue des Wasteland (et quelques contres pour Merfolk), il faut bloquer les Vial (et Mutavault) rapidement pour ne pas se faire déborder. Cropper le Chasm au moment opportun.
Elephant Grass et Tabernacle sont très bien contre ce type de decks.
ANT / TES
Presque impossible à gagner pre-side. Il n'y a vraiment pas grand chose à faire contre ces decks, si ce n'est faire fizzle un plan Past in Flames en croppant un Bojuka Bog ou en gagnant masse PV sur un show and tell Titan.
Post side, ça reste compliqué car malgré nos contres on met assez peu de pression.
Enter the infinite
Encore un match-up très compliqué contre lequel on n'a aucune arme à la une. On ne peut même pas utiliser nos S&T dans ce match-up.
A la deux, il faut rentrer tous les contres et essayer d'assembler Venser, Shaper savant + Karakas pour le locker le plus longtemps possible.
Team America
Le match-up est équilibré, il ressemble un peu à Tempo Thresh, il faut tourner autour des Wasteland et de la discard (Crop / Brainstorm). Needle est excellente dans ce match-up et ne manque pas de cibles (Wasteland / Liliana / DRS)
Midrange: BUG Nemesis / Patriot Nemesis / Esper Nemesis / Deathblade...
On a plutôt un match-up positif contre ces decks qui mettent beaucoup moins de pression que des decks Tempo. On a en général le temps de ramper assez pour prendre le controle du mid-game / late-game.
Death and Taxes
Le match up match up est équilibré parce que sa clock est lente. Le deck a néanmoins pas mal de cartes pour nous embêter: Wasteland, Rishadan, Revoker, Cataclysm post side. Mais il ne gère pas un Show and Tell rapide.
Dredge
Crop Rotation sur Bojuka Bog est en général suffisant pour le faire remballer. Vesuva sur Bog si le premier ne suffit pas.
MUD
Le match up est très difficile voire ingagnable à la une (Calice à 1 nous coupe un tiers du deck), il joue des Wasteland et peut potentiellement sortir très vite. Cursed Totem peut être envisagé en side pour bloquer Metalworker et Forgemaster mais même ça, les board sweeper et les Fow ne suffisent pas à équilibrer le match-up.
8) Slots envisageables (ou pas)
Je ne parle ici que des slots que l'on peut envisager main deck, je vous laisse le soin d'adapter à votre méta vos choix de sideboard.
All is Dust / Oblivion Stone / Devastation Tide: Beaucoup de listes jouent un mass removal en 1 ou 2 exemplaire. Le côté on rase le board sans toucher aux lands colle parfaitement à la stratégie du deck.
Trinket Mage : Il est intéressant car il tutorise tous nos artefacts utilitaires (Toupie / Map / Candelabra / Needle) et permet de baisser le nombre de slots de ceux-ci. Il offre également la possibilité de jouer main deck des cartes comme Engineered Explosives ou Chalice of the Void.
Swan Song : C'est très méta-dépendant mais jouer des contres main deck présente deux avantages: on a une (petite) chance contre combo à la une, et surtout ça libère des slots en sideboard.
Maze of Ith : La carte était très forte contre les decks Tempo, elle perd un peu de son intérêt depuis True-Name Nemesis. Son principal défaut étant qu'elle coute un land drop.
The Tabernacle at Pendrell Vale : A ne jouer main deck que si votre méta est ultra aggro. A réserver en sideboard sinon.
Thespian Stage (éventuellement couplée à Dark Depths) : Thespian Stage est un slot intéressant par sa polyvalence. Je n'ai pas suffisamment testé le slot pour me faire un avis définitif sur la carte mais il pourrait à terme trouver de la place dans les 60.
Je suis moins convaincu par la combo avec Dark Dephts. Je trouve ça overkill et le deck n'a pas pour l'instant besoin de ce plan C.
Exploration : J'ai testé cette carte un moment à la place des Needle nottamment mais si la carte peut faire de la magie tour 1, elle est finalement assez éloignée de l'objectif du deck qui ne cherche pas la vitesse à tout prix. Elle est de plus un topdeck assez infâme et c'est tout logiquement que je suis revenu à Needle.
Deathrite Shaman : La carte est intéressante pour l'aspect color-fixing et c'est un bloqueur contre aggro. Néanmoins une des force du deck est sa résistance face aux antibêtes/decay adverses, c'est dommage de se priver de cet atout.
Thragtusk : Son double effet kiss cool (PV + Token) est intéressant dans les match-ups aggro et aggro-controle. De plus il ne coûte qu'un mana vert.
Oracle of Mul Daya : Il peut sans hésiter trouver sa place MD en un ou deux slots, tant il fait de la magie combiné à Toupie.
Green Sun Zenith : C'est le cinquième Titan de la liste. Son avantage est qu'il ne coûte qu'un vert. L'inconvénient c'est qu'il prend Spell Pierce donc demande d'avoir pas mal de mana dispo.
9) Variantes du deck
Il existe plusieurs variantes du deck avec en socle commun le U et le G. Chaque couleur supplémentaire apporte son lot de cartes intéressantes mais ajoute évidemment de l'instabilité à une base de mana déjà très sensible à Wasteland: Terminus en blanc. Abrupt Decay, Thoughtseize, Toxic Deluge en noir, etc.
Cependant la seule version tricolore qui a obtenu des résultats sur un gros event est pour le moment une version UGr.
Variante UGr
Voici la version jouée par Jeremiah Rudolph lors du SCG Providence (24/11/2013) et avec laquelle il termine 11ème (en perdant sa dernière ronde pour le top 8 contre Death & Taxes).
Le rouge apporte un nouveau kill main deck avec Bonfire of the Damned et offre l'opportunité en side de jouer Sneak Attack. A titre personnel je ne suis pas fan de cette version, autant jouer Sneak Show qui sera plus explosif et plus simple à piloter.
Modifié par edk, 07 January 2014 - 09:27 .