La frénésie du top8
Débuté par Flutiau, 20 Jan 2014 20:26
36 réponses à ce sujet
Posté 20 January 2014 - 20:26
Je viens d'un sujet qui me tient à coeur depuis le début de mon organisation de tournois, en 2006.
On veut un top8, même si on est 17.
On préfère la structure 5 rondes + top8 à 6 rondes + top4.
Tout cela n'a aucun sens.
On se retrouve avec en finale 2 joueurs qui étaient à 3-2 dans les rondes.
Les gens ont fait 200 kms à l'aller pour ne jouer que 5 rondes.
Les draws intentionnels se comptent à la pelle.
Sachant qu'un top est tout de même nécessaire aux tournois compétitifs (passer l'épreuve de l'élimination directe fait partie intégrante de la compétition), j'ai établi ce tableau:
9-12 joueurs: 4 rondes + top4
13-24 joueurs: 5 rondes + top4 (pour 16 joueurs et 4 rondes, le 5e est aussi à 3-1)
25-32 joueurs: 6 rondes + top4 (à 5 rondes le 5e est aussi à 4-1)
33+ joueurs: 6 rondes + top8 (la structure est ici celle qui est courante à 33 joueurs, et je la trouve adaptée, moins de 25 % des participants pouvant entrer)
L'intérêt est de:
- éviter que des joueurs à 3-2 entrent dans le top. Quand on a 2 défaites, je préfère faire entrer dans le top qu'à partir de 7 rondes.
- d'allonger les rondes suisses ce qui départage mieux et fait jouer tout le monde plus longtemps (on paye 10€, on est sûrs de jouer un nombre de rondes conséquent pour tester son deck)
- de rendre plus difficiles les Intentional Draws
- la ronde supplémentaire fait automatiquement rentrer dans le top4 tous ceux qui sont à X-1
Discuss!
On veut un top8, même si on est 17.
On préfère la structure 5 rondes + top8 à 6 rondes + top4.
Tout cela n'a aucun sens.
On se retrouve avec en finale 2 joueurs qui étaient à 3-2 dans les rondes.
Les gens ont fait 200 kms à l'aller pour ne jouer que 5 rondes.
Les draws intentionnels se comptent à la pelle.
Sachant qu'un top est tout de même nécessaire aux tournois compétitifs (passer l'épreuve de l'élimination directe fait partie intégrante de la compétition), j'ai établi ce tableau:
9-12 joueurs: 4 rondes + top4
13-24 joueurs: 5 rondes + top4 (pour 16 joueurs et 4 rondes, le 5e est aussi à 3-1)
25-32 joueurs: 6 rondes + top4 (à 5 rondes le 5e est aussi à 4-1)
33+ joueurs: 6 rondes + top8 (la structure est ici celle qui est courante à 33 joueurs, et je la trouve adaptée, moins de 25 % des participants pouvant entrer)
L'intérêt est de:
- éviter que des joueurs à 3-2 entrent dans le top. Quand on a 2 défaites, je préfère faire entrer dans le top qu'à partir de 7 rondes.
- d'allonger les rondes suisses ce qui départage mieux et fait jouer tout le monde plus longtemps (on paye 10€, on est sûrs de jouer un nombre de rondes conséquent pour tester son deck)
- de rendre plus difficiles les Intentional Draws
- la ronde supplémentaire fait automatiquement rentrer dans le top4 tous ceux qui sont à X-1
Discuss!
Citation
Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda
thx for the games
Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!
Posté 21 January 2014 - 00:11
Flutiau a raison.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
Posté 21 January 2014 - 00:59
jaime bien faire le ginger submarine !
Mon cube peasant : http://www.cubetutor...alspoiler/79207
Posté 21 January 2014 - 01:56
Tout ce qui peut réduire les intentional draws je suis archi pour, car je trouve que c'est juste un non sens cette règle...donc pour a 1000%!
"Round 1:
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
Posté 21 January 2014 - 09:02
C'est à la discrétion de l'orga
6 rondes + top 4... signifie que l'orga rentre plus vite chez lui que 5 rondes + top 8 en général
6 rondes + top 4... signifie que l'orga rentre plus vite chez lui que 5 rondes + top 8 en général

Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy
Posté 21 January 2014 - 13:56
Ouh pas forcément, les quarts pouvant durer moins de 50 minutes.
Ceci dit, merci pour votre soutien.
Êtes-vous prêts à réclamer cette structure à votre orga?
Ceci dit, merci pour votre soutien.
Êtes-vous prêts à réclamer cette structure à votre orga?
Citation
thx for the games
thx for the games
Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!
Posté 21 January 2014 - 14:02
Être en top 8 a quelque chose de "rassurant" pour un joueur de Magic, et ce, même sur un tournoi de 9 joueurs. C'est pour cela que souvent, les joueurs plébiscitent le top 8.
Mais je comprends l'intérêt du top4. Il est légitime et logique.
Mais je comprends l'intérêt du top4. Il est légitime et logique.
Twitter : Mtgtafit08
Posté 21 January 2014 - 14:28
C'est sûr que ça facilite l'entrée dans le top, si la moitié des joueurs y vont.
Mais l'élimination directe rend la fin bien plus aléatoire.
Mais l'élimination directe rend la fin bien plus aléatoire.
Citation
thx for the games
thx for the games
Posté 22 January 2014 - 00:56
Quand je vous dis que ce sujet me titille depuis 2006: à mon premier tournoi organisé (un Vintage) on avait fait un top8, et déjà le 1er à l'issue des rondes, qui était vraiment à l'aise, a eu un accident vs le 8e en mode porcin.
En 8 ans, le schéma s'est répété encore et encore.
En 8 ans, le schéma s'est répété encore et encore.
Citation
thx for the games
thx for the games
Posté 22 January 2014 - 01:55
@le ch'ti: te placer 8e, puis passer en mode chatte, tu n'as donc trouvé que ça, vil félon ^^
Citation
thx for the games
thx for the games