je me suis récemment interessé à gifts ungiven car gifts est joué en modern et en vintage mais pas en legacy. J'ai déjà vu les différents arguments sur le sujet : trop lent, deathrite shaman, ooze, etc etc. Je ne les trouve pas convaincants car je n'ai trouvé nul part une analyse sérieuse des capacités de la carte en legacy et deplus entreat the angels et terminus sont des cartes mortes en main dans miracle et le pack est tout à fait compétitif. Je n'ai trouvé nulle part de discussion sur les piles faisables en legacy et de leur puissance / utilité en fonction de l'étape de jeu.
Dans ma recherche de piles legacy j'ai trouvé un article intéressant sur les piles en vintage, http://www.starcityg...p?Article=18317 La conclusion que j'en tire est qu'on ne peut presque pas se baser sur les piles vintage pour trouver des piles legacy, les accelerateurs presents permettent de jouer gift tour 1 ce qui nous est impossible sans debauche de ressources non renouvelables. Les stratégies de choix de piles sont completement adaptées aux cartes presentes (étonnant n'est ce pas :)/> ) auxquelles nous n'avons pas acces (will, tinker, time walk ....)
En modern je n'ai pas trouvé de discussion théorique à propos de gifts bien qu'il soit joué dans des decks controle avec unburial rites et life of the loam (je schematise)
J'en arrive donc au sujet précis de ce post, j'aimerais déterminer la viabilité de gifts en legacy, a priori dans un deck controle. Pour cela j'aimerais trouver des piles valides (ie avec très peu ou aucun choix pour l'adversaire) dans le but de les catégoriser et les évaluer en terme de puissance ou d'utilité, la valeur seule des cartes composant la pile étant bien entendu un facteur important (utile en main de départ ou en top deck).
J'aimerais dans un premier temps ne pas imposer de limitations de couleurs / synergie entre les cartes.
Dans un second temps suivant les piles, on pourra identifier les synergies entre cartes et éventuellement monter un deck qui tient la route.
par exemple en modern on peut voir les piles suivantes qui sont aussi légales en legacy.
Mass Removal package 1 wrath of god
1 damnation
1 day of judgment
1 other card
Iona is whatever win condition is in your deck at the time. raven's crime and a land can be grabbed if you draw one of the pieces.
Win Condition Package 1 unburial rites
1 Iona, shield of emeria
This uses part of the sideboard. Snapcaster mage can also be substituted for noxious revival.
Extraction Package 1 extirpate
1 surgical extraction
1 noxious revival
1 snapcaster mage/other card
on peut aussi avoir la pile suivante :
[Academy Ruins Life from the Loam Engineered Explosives, wasteland]
je vais enrichir mon post au fur et à mesure de mes recherches de piles et des futurs réponses.
Apres reflexion, je vais presenter les piles de la facon suivante :
Pile : choix optimal de l adversaire cout au tour suivant en considerant que l adversaire fait le meilleur choix, effet obtenu, commentaire
Liste de piles :
Pile : Snapcaster unearth 2 instants ou sorceries :
Choix optimal : snap et unearth en main
cout 1U + sort flashbacke
effet : utilitaire
Commentaire : unearth est presque inutile seul par contre la pile permet de caster 2 sorts du cimetiere (ceux de la pile ou autres)
Pile :Unburial rites, iona ou grisel ou elesh norn
Choix optimal : aucun
Cout : 3W
effet : win con
Commentaire : grisel n est pas utilise en modern, a voir s il est plus utile en legacy grace a fow et autres sorts "gratuits"
Pile : regrowth + 2 effets identiques (StP et path par exemple)
Choix optimal : regrowth en main
Cout : 1G + sort
Effet : utilitaire
Piles : life from the loam ,raven s crime, wasteland, ghost quarter
Choix optimal : AD
Cout : au maximum 1GBB mais pour l effet maximum de 1 waste et 2 discard
Effet : attaque récurrente des ressources : a terme lock complet
Commentaire, cabal pit pourrait aussi etre utilise comme creature removal
La suite au prochain numero :)/>
Modifié par Joretapo, 10 February 2014 - 18:33 .