Je fini 3e grâce à de très gros coups de chatte, parce que clairement mon niveau reste plus que moyen.
Un résumé rapide de mon parcours (et sans mes notes, donc certains souvenirs peuvent êtres flous, je m’en excuse par avance):
je joue esperblade :
3 Underground Sea
3 Polluted Delta
4 Flooded Strand
1 Scrubland
3 Tundra
2 Island
1 Swamp
1 Plains
3 Marsh Flats
1 Creeping Tar Pit
1 Karakas
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
1 Sword of Fire and Ice
4 Stoneforge Mystic
4 True-Name Nemesis
3 Deathrite Shaman
2 snapcaster mage
1 Vendilion Clique
4 Brainstorm
4 Swords to Plowshares
3 Force of Will
3 Thoughtseize
1 Ponder
1 Vindicate
2 Spell pierce
2 Jace, the Mind Sculptor
SB:
3 Meddling Mage
1 Zealous Persecution
3 Rest in Peace
2 Supreme Verdict
1 Toxic deluge
1 Force of will
1 saisie des pensées
1 elspeth knight errant
1 needle
1 vendillon clique
R1 thierry avec monoB control
G1: je garde une main à 7 moyenne, avec 4 lands, je me prends double tourach T2 (messe noire), mais j’enchaine ensuite les top deck land-business card dans l’ordre, et le déborde
G2 : il attaque moins ma main, du coup je peux m’installer, il me passe 2 varioles coup sur coup pour me gérer mes betes, et du coup ce lui fait discarder sa single peste artificielle ce qui me permet de poser elspeth FTW
1/0
R2 Maxence BURG cascade
R1 : je tente saisie qu’il fow, il suspend ensuite ancestrall vision, puis me déborde avec ses cascades pendant que je pioche bcp de lands
R2 : je fais T1 saisie il me révèle double ancestral et du bon business, il me re-déborde avec ces cascades dans liliane ou dans decay… bref
1/1
R3 je ne me souviens plus du nom (désolé) avec dredge mana less
G1 : je pars pas fier, mais il n’a pas de dredgeur au yard T1 mais m’agresse à coup d’ichorid, je pose SFM pour jitte (j’ai batterskull en main), il me passe 2 discard et me vire batter et brainstrom, cool, je pose-équipe-sauce, et au moment où il tente une discard après avoir mis son deck au yard, je tue SFM et lui vire ses ponts, il scoop
G2 : j’ouvre une main double RIP, il fais rien T2 et remballe quand il découvre la RIP que je viens de mettre sur le board
Y’avais pas vraiment match, bcp de misplay de la part de mon adversaire fort sympathique au demeurant
R4 : je ne me souviens plus du nom (dsl), ANT
R1 : je démarre avec saisie qui me révèle ponder, petal, probe, duress, therapy, ile trop et je sais plus : je vire ponder, je me prend ensuite probe+petal+therapy, il voit que j’ai une main moisie avec stp, Fow, nemesis, et land, il vire nemesis, bouibouite pendant 5-6 tours en vérifaint bien avec probe et duress que je ne pioche rien de sérieux (ce qui est le cas), puis part tranquille avec tutor pour me monter un storm à la mano sans adnauseam
R2 : je gère le début de game, je pose SFM dans jitte. Je tente d'utiliser les jetons pour +4/+4 mais il decay jitte. Il pose nuée xanthid, mais j’avais gardé mes stp, il dodge le 1er stp avec chaine de vapeur, mais je snap dans stp le tour d’après, il misplay en ne partant pas alors qu’il a une opportunité vu que je n’ai qu’une fow en main, ce qui me permet de topdecker meddling, et de reprendre l’avantage FTW
R3 : il bouibouite dans rien pendant que je le sauce avec SFM+jitte et que j’empile les contres dans ma main. Comme je m’étais pris un decay sur jitte la ronde d’avant en réponse à l’utilisation des token, je la joue petits bras donc ça prend des heures, mais je fini par l’avoir dans les tours additionels
3/1
R5 : Duncan avec BUG delver
R1 : je mull à 5 dans une main avec juste underground sea, il commence avec shaman, je le toughseize pour voir une main hyper sale avec waste, nemesis, tarmo, etc… il me plie en 2
R2 : mull à 6, je fais rien T1, il me daze SFM T2, il pose nemesis, je suis en string, je vais décéder, quand il commence à réfléchir, calcul ses MU, se rend compte qu’une brele comme moi en T4 ca augmenterait sacrément ses chances de gagner, et puis il me tend la main en me disant, « félicitation, tu entres en top 4 ». cool ! Quand l'intérêt des uns fait le bonheur des autres

4/1 du coup et top 4
1/2 finale :
Je retrouve Maxence, (duncan rencontre sa sœur, il commence à faire la geule parce qu’il se rend compte que finalement, il n’aura peut-être pas sa « finale-bye » contre moi)
R1 : il ne fait pas grand-chose, je lui passe 1 discard pour gérer lilli, puis je pose double nemesis, qui seront rejoints par jace FTW.
R2 : j’ouvre une main sea, fetch*2, saisie*2, SCM, stp, je me sens ultra frais. Je fais saisie T1 et e vois lilli, pyroclasm*2, BBE*2 et 2 lands. Je vire lilli, je refais saisie, il a pioché un land. Un type malin aurait choisi BBE mais non, je lui vire pyroclasm, et je vire le 2e sur une saisie flashée au SCM, entre temps je pioche une 3e saisie, et je commence à me rendre compte que je dois virer les BBE, mais il lui en reste 1, que je vais stp, mais elle aura cascadé dans lilli je crois, il pose jace, et c’est le début de ma déchéance.
R3 : j’ai une main moyenne, il cascade vite sans que je puisse vraiment le disrupt, puis installe un gros borad lilli+jace+nemesis+BBE, je survis de nombreux tours sous perfusions en enchainant les BS de jace et les « vrais » BS, mais je joue très mal (en gardant des outs en main au lieu de les laisser en haut de bibal), et je fini par la concéder… vraiment, j’ai complétement craqué au niveau des misplays…
Je repars avec une bloodstained mire NM, ça fait plaisir.
Petit retour sur la liste : toxic deluge ça a l’air cool, mais le côté sorcery a été un peu handicapant, donc je songe à le changer pour un 2e zealous (qui fait aussi du sens avec le fait que j’ai pas mal de bêtes). Le reste est top et me convient très bien, j’ai ma pile pour le GP
Les ++
Merci à Duncan de me la concéder en ronde 5 pour locker le top 4 et me permettre d’y participer, même si je suis conscient que ce n’est pas par sympathie

Tournoi bien doté
La petite boisson gratos fait bien plaisir
Les adversaires sympas
Super tournoi, dans une super boutique, gérant très sympa, je reviendrai avec grand plaisir
Les –
Les misplays, mais bon, avec un tournoi tous les 3 mois, faut pas s’attendre à des miracles