Sakimmd, le 26 February 2014 - 21:41 , dit :
Deux régimes totalement différent? En France on est passé de la monarchie à la république. Il y a des raisons de penser qu'on ne vit pas dans une démocratie actuellement (mais pour le coup ce n'est pas un débat que nous pouvons aborder sur lf, passons), mais en principe notre république (Je passe les autres révolutions, la restauration, l'empire, là n'est pas le propos, je parle donc ici de la 5ème) est un régime démocratique.
RBS, le 26 February 2014 - 22:15 , dit :
La France est une République (forme de l'État) ET une démocratie (mode de gouvernement) !
La France est une oligarchie (de fait)
(Wikipédia: "Les oligarchies de fait sont les sociétés dont le gouvernement est constitutionnellement et démocratiquement ouvert à tous les citoyens mais où en fait ce pouvoir est confisqué par une petite partie de ceux-ci. L'oligarchie est faite des meilleurs (« aristocratie » au sens étymologique), des plus riches (ploutocratie), des scientifiques et techniciens (technocratie), des Anciens (gérontocratie), de ceux qui bénéficient de la force ou de tout autre pouvoir de fait.")
en non une démocratie.
En effet, dans une démocratie (= le pouvoir au peuple), le peuple prend activement part aux décisions politiques du gouvernement, peut contrecarrer celui-ci, lui proposer des lois, des référendums, bref, il y a un dialogue possible d'égal à égal ( Ceci pour le meilleur et pour le pire, car le peuple peut être con, lui aussi ). Or en France le pouvoir est délégué volontairement (par élection) à certaines personnes qui représenteront le peuple. Parmis ces élus seront à nouveau désignés, par ces derniers, leurs supérieurs hierarchiques, et ainsi de suite jusqu'aux plus hautes instances du gouvernement. Le problème c'est que pour arriver à être sur la liste de départ à partir de laquelle l'on pourrait être élu, pour pouvoir entreprendre une carrière politique, il faut du temps, de l'argent et/ou de sacrés pistons. Et ça ce n'est donné qu'à une minorité du peuple français. Le pouvoir reste ainsi dans les mêmes sphères des élites susnommées dans la définition succinte de Wikipédia. Si le peuple français avait un véritable pouvoir politique, il ne serait pas en train d'enchaîner manifs sur manifs pour essayer de se faire entendre, en vain.
(je ne porte ici aucun jugement sur lesdites manifestations et/ou le régmie politique, ce n'est pas l'endroit pour ça. Tout ce que je veux faire ici, c'est poser clairement ce qui me semble être une définition réaliste de la République française: il s'agit d'une République oligarchique, et non pas d'une République démocratique. Les étymologies parlent d'elles-même).
Modifié par Darkgobs, 26 February 2014 - 22:51 .