Aller au contenu

Culture générale : Le saviez-vous ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#76 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 26 February 2014 - 23:13

Voir le messageDarkgobs, le 26 February 2014 - 22:50 , dit :

Parmis ces élus seront à nouveau désignés, par ces derniers, leurs supérieurs hierarchiques,
Je n'ai jamais vu d'élus "désigner" leurs "supérieurs hiérarchiques". Que veux-tu dire par la ?

Le problème c'est que pour arriver à être sur la liste de départ à partir de laquelle l'on pourrait être élu, pour pouvoir entreprendre une carrière politique, il faut du temps, de l'argent et/ou de sacrés pistons. Et ça ce n'est donné qu'à une minorité du peuple français. Le pouvoir reste ainsi dans les mêmes sphères des élites susnommées dans la définition succinte de Wikipédia.
On appelle ça du népotisme. je ne suis pas d'accord sur cette notion de reproduction systématique des élites et de leur confiscation du pouvoir, au détriment du bon peuple.
pratiquement tous les ministres ont commencé par le bas, simple conseiller municipal ou général. le problème est que beaucoup de gens se désintéressent de la chose politique, ce qui fait que l'opinion publique a parfois l'impression que ce sont toujours les mêmes têtes. c'est vraiment faux car dans les 1000 parlementaires, 90% ne sont pas connus, je ne connais pas le député de ma circonscription par ex.

(je ne porte ici aucun jugement sur lesdites manifestations et/ou le régmie politique, ce n'est pas l'endroit pour ça. Tout ce que je veux faire ici, c'est poser clairement ce qui me semble être une définition réaliste de la République française: il s'agit d'une République oligarchique, et non pas d'une République démocratique. Les étymologies parlent d'elles-même).
C'est une démocratie représentative. C'est clairement indiqué dans notre Constitution.
Tu élis un représentant qui siège (ou qui préside en ce qui concerne le président de la République pour le coup). qui te représente quoi !

La démocratie française sous sa forme actuelle est loin d'être parfaite (selon moi la forme Suisse est la plus intéressante, mais c'est un nain politique international, ce à quoi n'aspire pas la France), mais elle fonctionne très bien.
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#77 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 27 February 2014 - 00:04

Pour percer en politique française, il faut avoir des moyens. Les moyens, très rares sont ceux qui commencent par le bas qui peuvent y accéder. C'est ça, l'énorme ironie. Parce que devenir conseiller municipal, c'est une chose. Mais plus tu montes, plus c'est une question de pouvoir et de relations, et moins le peuple à son mot à dire. C'est tout ce que je dis. Il n'existe pas de "démocratie française", sinon, encore une fois, le peuple aurait le droit de demander à être consulté avant qu'une loi ne soit adoptée. De même, le peuple pourrait proposer directement des projets de loi, etc. Mais tu as raison, c'est là la différence fondamentale entre une démocratie représentative - comme la France - et une démocratie directe - comme la Suisse - . Mais même la démocratie directe de la Suisse n'est pas si directe que cela (même si c'est une démocratie infiniment plus...démocratique, justement, que la France).Le seul moyen d'avoir une vraie démocratie, pure et totale, c'est le tirage au sort, parmis toute la population volontaire, de nos élus, et ce pour un temps délimité, comme ce fut pendant 200 ans le cas à Athènes dans l'antiquité. Mais là, je sens qu'on va très vite s'envoler très très loin (ce que je fais volontier par MP ;) ) et c'est là que le débat devient intéressant.
Je termine en ajoutant que démocratie représentative sonne quand même à mes oreilles comme oligarchie, et empiriquement en France, hélas, ça va dans ce sens.

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#78 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 27 February 2014 - 01:27

La valise de Pulp Fiction est remplie de Jace 2.0 foil russe.

Non parce que si on peut se permettre de dire qu'on est pas allé sur la Lune...

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#79 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 27 February 2014 - 02:57

moi ce qui me troue le cul avec cette histoire de complot americain c'est que :

- aucune puissance mondiale ne dit qu'il s'agit d'un complot, à part la corée du nord (eux sont même allés sur le soleil d'après leur presse) et encore c'est juste car ce sont les premiers à l'avoir fait (aller sur la lune)
- les agences spatiales américaines et soviétiques ont permit les plus grosses avancées technologiques de ces nations durant la guerre froide, manque de bol c'est quand les américains sont allés sur la lune qu'ils (le gouvernement) ont arrêté les subventions et qu'une partie non négligeable de leur économie a fait la tronche, ils n'auraient pas posé le pied là bas les recherches et innovations auraient continuées et les état unis seraient dans une bien meilleure forme qu'actuellement
- ça ne choque pas les "complotistes" que l'on envoie des rovers sur mars et non sur la lune, si aucun échantillon n'avait été ramené de la Lune je vous assure que des tas de missions auraient étés envoyées pour récupérer tout ça
- pour les histoires de drapeaux qui flotte, de photo surexposées, de montage pour la presse de photo mal cadrées, de fausses comparaisons entre la Lune (rayon de courbure plus important, relief plus important de par la faible masse de la Lune, pas d'atmosphère dense, etc...) et la Terre il y a moult documentation (dont les originaux des clichés) disponible au public (que ça soit le site de la nasa, les musées, le lien wikipedia diffusé plus haut etc etc...)

bref avant de crier au complot allez vous renseigner sur les deux version (celles des argument en faveur d'un complot, et celle "officielle" sur les mêmes points), et ayez un sens critique
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#80 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 27 February 2014 - 09:43

Ouah, certains ici illustrent à merveille mon propos sur le sens des mots...

Pour la définition des régimes politiques, lisez "Politique" d'Aristote. On a en encore pas fait mieux.

Pour faire simple la France est une république : au sens d'un régime. Après on peut y accoler un adjectif comme démocratique (chez nous et globalement tous les pays de l'Ouest), ou encore fédérale (l'Allemagne), etc...

Une république est le gouvernement des représentants du peuple.

Une démocratie (au sens régime) le gouvernement direct du peuple (ce qui n'a globalement jamais existé même à Athènes malgrès ce qui est dit plus haut). Le système des dèmes athéniens est assez différent. La Suisse s'en rapproche mais c'est difficilement transposable à des pays de 60 millions d'habitants.

Après j'invite le monsieur qui pense que la France est une oligarchie à vraiment aller vivre dans certains pays oligarchiques, la différence devrait assez vite lui sauter aux yeux :)
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#81 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 27 February 2014 - 10:28

Le saviez-vous ? Il y en a qui me font mal à la tête à raconter des conneries sur la lune et la politique... Image IPB

#82 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 27 February 2014 - 11:02

Le reportage sur la lune, ça viens des mêmes émissions à 2 francs qui passe sur rmc découverte ? Ou ils nous explique que les aztèque ont dessiné des hommes avec des grosses têtes qui été en fait des extra terrestre venu nous coloniser?
Et que c'est de la qu'ils tiennent leur super intelligence avancée? :D

Des émissions culturelles pour nenesse et kiki , qui du coup ont des choses a raconté au bistro. C'est pas ça la vrai culture apéro?
legacy:mental misstep is banned

#83 Renan

Renan
  • Membres
  • 344 messages

Posté 27 February 2014 - 11:17

Ce topic était sympa... jusqu'à ce qu'il lance des débats.

Le saviez vous : Je ne sais pas à quoi ressemble Facebook :o

#84 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 27 February 2014 - 11:30

Ouais les débats et les échanges c'est nul. Parlons de choses plus intéressantes.
Le morse est l'animal avec le plus long os pénien, 69 cm environ.
Le saviez vous? Intéressant....

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#85 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 27 February 2014 - 11:31

Le saviez vous?
Il sera bientôt possible de jouer à MTGO sans avoir le message "vous avez été déconnecté"

#86 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 27 February 2014 - 11:34

Le saviez vous?
Le spermatozoide de la mouche (drosophila bifurca) est celui qui est proportionnellement le plus grand (record: 6cm)
remis à l'échelle de l'homme, cela correspondrait à un spermatozoide de 30m de long

#87 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 27 February 2014 - 13:57

un spermatozoide de mouche qui fait 6 cm ? elle fait quelle taille ta mouche ? non parce que si on prend la correspondance humain (1,80m spermatozoide de 30 cm) ça ferait une mouche de 36cm ce qui me parait improbable, voir légérement mensongé

LSV ? lire les cartes c'est fort

#88 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 27 February 2014 - 15:56

:blink:
Euh... avant de dire quoique ce soit, si tu as un doute, je t'invite à procéder à des recherches par toi même.
Si le principe du thread est de sortir des banalités que tout le monde est susceptible de connaitre, ca n'a aucun intérêt. Le but, à mon sens, c'est aussi de piquer la curiosité des lecteurs.
Tu aurais été simplement étonné, j'aurai été le premier à apporter des explications détaillées sur le pourquoi du comment; là ça m'en coupe l'envie (tant pis).

Susceptible? oui peut être
Menteur? Certainement pas

Tiens, tu en veux une autre?
Les habitants de l'ile d'Okinawa font partie des personnes ayant la plus longue espérance de vie sur Terre; et en particulier un taux de cancer extrêmement bas, rapporté à la population.
On a longtemps pensé que cela venait d'un patrimoine génétique particulier jusqu'à ce que, phénomène d'émigration aidant, on se rende compte que les anciens habitants d'Okinawa ayant émigré à Tokyo ou autre avaient leur espérance de vie réduite par rapport à leurs ancêtres.
Des équipes scientifiques se sont alors tournés vers divers critères (climats, ...) mais ce qui a retenu leur attention était leur alimentation. Celle-ci se révèle extrêmement pauvre en matière grasse (beaucoup de poissons maigres), riches en fruits et surtout hypocalorique (une femme d'Okinawa mangera en moyenne 800kCal dans la journée).

L'explication trouvée repose ... sur la théorie de l'évolution!
En effet, les cellules cancéreuses ont besoin de beaucoup plus d'énergie qu'une cellule non-cancéreuse pour fonctionner.
Or, dans l'alimentation occidentale, les cellules cancéreuses bénéficient de ces ressources. Elles peuvent donc se développer aussi bien que les cellules non cancéreuses.
A l'inverse, les cellules cancéreuses d'un organisme d'une personne ayant le régime alimentaire des habitants d'Okinawa vivent dans un environnement qui ne leur est pas propice, alors que les cellules non cancéreuses, elles, ont juste assez d'énergie.
En conséquence, l'environnement ne leur étant pas propice, elles ne survivent pas.

Cette analyse sert actuellement de voie supplémentaire dans la recherche d'un traitement contre le cancer.

#89 Morgege

Morgege
  • Membres
  • 77 messages

Posté 27 February 2014 - 18:21

Citation

un spermatozoide de mouche qui fait 6 cm ? elle fait quelle taille ta mouche ? non parce que si on prend la correspondance humain (1,80m spermatozoide de 30 cm) ça ferait une mouche de 36cm ce qui me parait improbable, voir légérement mensongé

Wycliff a raison, il suffit juste de se pencher sur la question et en fouinant un peu, on fini par trouver une explication : http://www.liberatio...a-coup-s_151950

http://www7.inra.fr/...7joly-et-al.pdf

;)

Modifié par Morgege, 27 February 2014 - 18:28 .

#90 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 27 February 2014 - 19:17

j'avais lu 30 cm et pas 30 m pour la taille rapportée à l'échelle humaine mea culpa, du coup oui effectivement ça reste ettonant mais pas totalement impossible (bien que si ça se trouve il existe des mouches de 30 cm dans les espèces du jurassic), c'était le rapport d'échelle qui me paraissait improbable, un spermatozoide plus long que la mouche ça rend la bestiole imaginable^^

sinon pas la peine d'être aggro, un quote pour me faire remarqué que j'ai mal lu (cm au lieu de m) aurait suffit, au passage je qualifie la taille d'une mouche de 36 cm de légérement mensongé, et non ce que tu dis, bref détend toi sérieux^^