Euh... avant de dire quoique ce soit, si tu as un doute, je t'invite à procéder à des recherches par toi même.
Si le principe du thread est de sortir des banalités que tout le monde est susceptible de connaitre, ca n'a aucun intérêt. Le but, à mon sens, c'est aussi de piquer la curiosité des lecteurs.
Tu aurais été simplement étonné, j'aurai été le premier à apporter des explications détaillées sur le pourquoi du comment; là ça m'en coupe l'envie (tant pis).
Susceptible? oui peut être
Menteur? Certainement pas
Tiens, tu en veux une autre?
Les habitants de l'ile d'Okinawa font partie des personnes ayant la plus longue espérance de vie sur Terre; et en particulier un taux de cancer extrêmement bas, rapporté à la population.
On a longtemps pensé que cela venait d'un patrimoine génétique particulier jusqu'à ce que, phénomène d'émigration aidant, on se rende compte que les anciens habitants d'Okinawa ayant émigré à Tokyo ou autre avaient leur espérance de vie réduite par rapport à leurs ancêtres.
Des équipes scientifiques se sont alors tournés vers divers critères (climats, ...) mais ce qui a retenu leur attention était leur alimentation. Celle-ci se révèle extrêmement pauvre en matière grasse (beaucoup de poissons maigres), riches en fruits et surtout hypocalorique (une femme d'Okinawa mangera en moyenne 800kCal dans la journée).
L'explication trouvée repose ... sur la théorie de l'évolution!
En effet, les cellules cancéreuses ont besoin de beaucoup plus d'énergie qu'une cellule non-cancéreuse pour fonctionner.
Or, dans l'alimentation occidentale, les cellules cancéreuses bénéficient de ces ressources. Elles peuvent donc se développer aussi bien que les cellules non cancéreuses.
A l'inverse, les cellules cancéreuses d'un organisme d'une personne ayant le régime alimentaire des habitants d'Okinawa vivent dans un environnement qui ne leur est pas propice, alors que les cellules non cancéreuses, elles, ont juste assez d'énergie.
En conséquence, l'environnement ne leur étant pas propice, elles ne survivent pas.
Cette analyse sert actuellement de voie supplémentaire dans la recherche d'un traitement contre le cancer.