Aller au contenu

Culture générale : Le saviez-vous ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#91 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 27 February 2014 - 19:59

Wycliff est grincheux parce qu’il est le seul primate (avec les Atèles) a ne pas avoir d'os pénien, le saviez vous?
T'inquiètes Wycliff, tu bandes mou mais au moins tu es honnête, pas de subterfuge pour impressionner madame.

:moustache:

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#92 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 27 February 2014 - 21:06

Désolé B)
Grosse semaine avec plein de m... au boulot toussa toussa... du coup fin de semaine fatigué
Mais je n'ai pas à faire ressortir ça sur un forum de mon jeu préféré.

Encore une fois, 1000 excuses.

Bonne soirée à tous!
Bon... maintenant faut que je me trouve un os pelvien a me faire greffer... pas facile a trouver :moustache:

#93 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 27 February 2014 - 22:03

Pour rebondir sur le régime hipocalorique :
Depuis les années 60 en Russie il existe des centres de jeune, des cures de 20 a 40jours a ne boire que de l'eau!!!!

Pour les raisons que tu évoques c'est très efficace contre certains cancer. Mais aussi contre certaines pathologie mentale car passé la période de stress due au manque de nourriture (5a7 jours ) le cerveau et le système nerveux se repose.
On commence seulement à l'expérimenter en Europe surtout dans le cadre des chimios.

Le problème , et c'est véridique c'est pas la théorie du complot, c'est que le jeune ça coûte rien.... Donc pas de produit pharmaceutique ,donc du manque à gagner , donc une campagne de désinformation comme quoi ça sert à rien et que c'est trop risqué, etc...
legacy:mental misstep is banned

#94 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 27 February 2014 - 23:13

Il y a eu une expérience avec des rats a qui on donnait de forte dose de chimio. Le groupe témoins qui était nourris normalement a eu un taux élevé de mortalité. L'autre groupe qu'on a fait jeuner à une 100% de taux de survie.

Le soucis est que en dehors du cout et des intérêts pharmaceutiques, c'est assez compliqué de faire accepter éthiquement une étude chez des personnes atteint de cancers qui sont amaigris et denutri. C'est pas facile de leurs dire en plus qu'il faut qu'ils jeunent...

#95 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 28 February 2014 - 02:09

en fait c'est le corps humain qui a 2 modes de fonctionnement , 1 quand il est bien alimenté en énergie (comme la majorité des gens quoi), le corps consome pas mal et fait se dupliquer les cellules pour renouveller le materiel (ça coute beaucoup d'énergie), le second mode est une mode 'survie' lorsque l'on a peu d'aport en énergie le corps change sa consomation d'énergie notamment en ne remplaçant plus les cellules mais en les réparant, ce qui evite la propagation des cellules atteintes par les cancers

donc oui le jeune c'est bien pour lutter contre le cancer mais faut faire attention, tout le monde ne peut pas le faire sans risque (notamment si le corps est trop affaibli par les chimios), ce qui fait que ces méthodes (utilisées dans certains centre de cancérologie) sont peu usitées et surtout peu recommandées
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#96 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 28 February 2014 - 11:02

Peu recommandées par qui? La médecine moderne,  soumise aux partenaire des industries pharmaceutiques? :)
(cela dit on est d'accord, faut pas déconner avec le jeûne)

Modifié par Darkgobs, 28 February 2014 - 11:02 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#97 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 February 2014 - 12:02

Voir le messageLa Loutre, le 27 February 2014 - 22:03 , dit :

Le problème , et c'est véridique c'est pas la théorie du complot, c'est que le jeune ça coûte rien.... Donc pas de produit pharmaceutique ,donc du manque à gagner , donc une campagne de désinformation comme quoi ça sert à rien et que c'est trop risqué, etc...

Voir le messageDarkgobs, le 28 February 2014 - 11:02 , dit :

Peu recommandées par qui? La médecine moderne,  soumise aux partenaire des industries pharmaceutiques? :)
(cela dit on est d'accord, faut pas déconner avec le jeûne)

Pour défendre un peu les sciences tout de même: la très grande majorité des laboratoires de recherche européens ne sont pas "soumis aux industries pharmaceutiques".
A la recherche de subventions et donc à l'argent, clairement, mais les financements proviennent tout de même très majoritairement d'organismes publics. Et du coup, étudier le couplage diète/chimiothérapie, ce serait plutôt cheap et facile. Donc s'il n'y a pas quelques milliers de bons papiers sur le sujet, c'est qu'il n'y a pas un effet monstrueux / ultra clair / facile à mesurer etc...

J'ai remarqué que les deux citations ci-dessus parlaient des groupes pharmaceutiques et de la médecine moderne, pour lesquels la collusion est plus fréquemment pointée que pour les labos de recherche, mais cela n'invalide pas l'argument "recherche pas chère à faire + résultats facilement valorisables (on parle d'une amélioration significative du traitement de cancers quand même!) ==> pleins d'articles dans de bonnes revue" et sa réciproque "peu d'articles => pas si simple!".

Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'effet, votre discussion m'a même donné envie de chercher quelques articles (pour ceux que ça intéresse, jetez un coup d'oeil à ce Cancer Res. http://cancerres.aac...70/4/1564.short et à cet Oncogene: http://www.nature.co...onc201191a.html)

Par contre niveau conflit d'intérêt, "Valter Longo founded L-Nutra, which develops diets for cancer patients." Ce n'est pas parce qu'il n'y pas de grosse chimie qu'il n'y a pas d'intérêt économique!
Et j'ajouterais que ce n'est pas parce qu'il y a conflit d'intérêt économique qu'il y a forcément malhonnêteté intellectuelle et scientifique (pour éviter un haro sur ledit Valter que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam).

Modifié par dte, 28 February 2014 - 12:15 .

#98 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 February 2014 - 12:14

Et j'ajoute quand même que l' Oncogene pointe des mécanismes qui semblent logiques et bien expliqués. Il cite en outre une étude ou des patients ont choisi de jeûner (http://www.ncbi.nlm....les/PMC2815756/) avec des effets bénéfiques clairs en termes de réduction d'effets secondaires et de cytotoxicité, mais seulement 10 patients.
Les auteurs indiquent par contre une étude clinique à grande échelle en cours.

#99 Ghaughau

Ghaughau
  • Membres
  • 90 messages

Posté 28 February 2014 - 13:07

Je pense que vous vous fourvoyez complètement avec cette histoire de jeun. Une mauvaise nutrition est un facteur de mauvais pronostic dans l'évolution d'un cancer. A noter que la plupart des patients en stade terminal ne mangent plus, et cela ne les sauvent pas.

#100 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 February 2014 - 13:33

Ce qui est proposé dans ce que j'ai vu ce n'est pas un jeune généralisé mais un jeune ponctuel pendant la prise de cytotoxiques pour limiter les effets secondaires.

Parler du stade terminal, c'est un peu tard. Les efforts thérapeutiques sont normalement voués à éviter d'entrer dans ce stade.

Après je reste sceptique aussi, mais plus à cause du faible volume de publications sur quelque chose de facile à étudier ET d'intérêt majeur...

Fourvoiement peut-être, complètement pas sûr: ne pas oublier que s'il y a bien quelques traits généraux communs à tous les cancers, de nombreuses formes et réactions (y compris pour un même organe) compliquent souvent les interprétations simplistes.

#101 Ghaughau

Ghaughau
  • Membres
  • 90 messages

Posté 28 February 2014 - 13:55

Cela dit après une chimio les gens ont pas trop envie de bouffer généralement et le jeûne se fait naturellement .Cette histoire de jeûne pendant la chimio qui améliorerait la survie de quelques cellules de rats ne me paraît pas une avancée majeure.

Modifié par edk, 28 February 2014 - 14:04 .
orthographe...

#102 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 28 February 2014 - 14:39

Je suis très loin d'être contres les sciences, loin s'en faut. Mais tout de même, on encourage une société où dès que l'on a un peu mal a la tête, un peu mal au ventre etc, on prend/se voit prescrire du paracétamol, des anti-inflamatoires, des trucs etc.... alors qu'il suffirait souvent de juste boire correctement (et pas du coca zéro...) et dormir assez (!). C'est clair que si on a un cancer, ça va pas nous sauver, mais en tout cas, ça aide (et ça aide à prévenir surtout!). L'intérêt de l'industrie pharmaceutique, c'est de vendre leurs médicaments. Donc plus on en consomme, plus ça les arrange. Tout simplement. Pas question ici de complot ou autre, c'est logique, c'est un fait, et c'est triste et dangereux pour les consomateurs: nous!

[...]

#103 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 28 February 2014 - 14:53

Suffit d'avoir un bon médecin.

#104 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 28 February 2014 - 15:13

Voir le messagesurfait, le 28 February 2014 - 14:53 , dit :

Suffit d'avoir un bon médecin.
C'est bien le problème ;) ...et puis, suffit aussi de savoir soi-même si on a besoin ou non d'aller chez le médecin. Souvent, c'est pas le cas.

[...]

#105 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 28 February 2014 - 15:32

C'est Au médecin d'éduquer ses patients aussi :)