La Loutre, le 27 February 2014 - 22:03 , dit :
Le problème , et c'est véridique c'est pas la théorie du complot, c'est que le jeune ça coûte rien.... Donc pas de produit pharmaceutique ,donc du manque à gagner , donc une campagne de désinformation comme quoi ça sert à rien et que c'est trop risqué, etc...
Darkgobs, le 28 February 2014 - 11:02 , dit :
Peu recommandées par qui? La médecine moderne,
soumise aux partenaire des industries pharmaceutiques?

(cela dit on est d'accord, faut pas déconner avec le jeûne)
Pour défendre un peu les sciences tout de même: la très grande majorité des laboratoires de recherche européens ne sont pas "soumis aux industries pharmaceutiques".
A la recherche de subventions et donc à l'argent, clairement, mais les financements proviennent tout de même très majoritairement d'organismes publics. Et du coup, étudier le couplage diète/chimiothérapie, ce serait plutôt cheap et facile. Donc s'il n'y a pas quelques milliers de bons papiers sur le sujet, c'est qu'il n'y a pas un effet monstrueux / ultra clair / facile à mesurer etc...
J'ai remarqué que les deux citations ci-dessus parlaient des groupes pharmaceutiques et de la médecine moderne, pour lesquels la collusion est plus fréquemment pointée que pour les labos de recherche, mais cela n'invalide pas l'argument "recherche pas chère à faire + résultats facilement valorisables (on parle d'une amélioration significative du traitement de cancers quand même!) ==> pleins d'articles dans de bonnes revue" et sa réciproque "peu d'articles => pas si simple!".
Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'effet, votre discussion m'a même donné envie de chercher quelques articles (pour ceux que ça intéresse, jetez un coup d'oeil à ce Cancer Res.
http://cancerres.aac...70/4/1564.short et à cet Oncogene:
http://www.nature.co...onc201191a.html)
Par contre niveau conflit d'intérêt, "Valter Longo founded L-Nutra, which develops diets for cancer patients." Ce n'est pas parce qu'il n'y pas de grosse chimie qu'il n'y a pas d'intérêt économique!
Et j'ajouterais que ce n'est pas parce qu'il y a conflit d'intérêt économique qu'il y a
forcément malhonnêteté intellectuelle et scientifique (pour éviter un haro sur ledit Valter que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam).
Modifié par dte, 28 February 2014 - 12:15 .