Hearthstone est un jeu avec pas mal de random-effects, mais il y en a tellement qu'au final ça s'équilibre sur une partie, et le facteur chance est assez proche d'une partie de Magic, même s'il y a bcp plus de variance qu'en Legacy (ofc).
Mais je vous assure que l'arène (draft) nécessite du skill et que le facteur chance est limité. Je me permets de vous faire un (très) petit guide pour bien débuter en arène et en Ladder. Pour ma crédibilité, je présente un peu mon profile de jeu:
J'ai commencé il y a un an, en mettant deux mois de bénéf Magic (gains tournois, 400€) dans Hearthtone, afin de débuter avec un petit pool de carte et de pouvoir monter des deck semi-compétifs pour le ladder. Après 6 mois, je suis monté rang 1 en ladder, et en arène je tourne à 7w de moyenne, avec un record à 12-1, et j'ai aujourd'hui tout le pool de cartes.Ca n'a rien d’exceptionnel pour un joueur avec un peu d'expérience et habitué au jeux de cartes qui trahissent les règles, le niveau à HS est assez faible, comparé à Magic.
Pour le ladder:
Pour monter en Ladder, le mieux c'est d'avoir deux deck compétitifs (et complet, ou quasi-complet). Dans ces deux decks, il en faut au moins un très rapide (aggro). Avec le rapide, vous allez chercher à monter les 10-15 premiers jours de la saison, et finir pas stagner autour du rang 4-5, rang à partir duquel vous allez rencontrer des joueurs très aguerris (en milieu de saison), qui gèrent assez bien aggro et métagame contre. Le deck aggro vous a permis de monter rapidement (en enchainement le plus possible de victoires consécutives), car les parties sont courtes et vous aller punir tous les jeux randoms. A partir de ce moment, il va falloir passer sur votre deuxième deck, plus tricky, souvent un peu plus lent, mais plus solide. Moi j'avais privilégié Guerrier contrôle, qui a l'avantage de punir les aggro encore présents et d'être solide contre le reste du field. Rien n’empêche de revenir de temps en temps sur aggro, pour varier un peu, car il va falloir farmer... farmer encore et toujours (= jouer bcp de parties). A la différence de Magic, HS nécessite de bcp farmer pour monter les derniers rangs. car plus on monte, plus il faut gagner de parties pour passer au niveau suivant, et plus les parties sont serrées, et donc victimes des bad-beat liés au randoms effects, ce qui empêche d'enchainer les victoires et de profiter du bonus de 3w consécutives... . Depuis j'ai abandonné l'idée de devenir légende, je n'ai matériellement pas le temps.
Pour l'arène
Je suis bcp sur l'arène en ce moment, car c'est ce qui permet de boucler sa collection (en gagnant po et boosters) et ce qui me semble le plus fun. A partir de 4-5v de moyenne vous vous remboursez et jouez avec crédit infinis en faisant vos quêtes (= vous accumulez les boosters). Les tableaux de first pick sont bien pour commencer, mais ce n'est pas ce qui va faire la différence, étant donné que tous le monde a accès à ces tableaux.
La différence (= ce qui va vous faire gagner) porte principalement sur:
- votre capacité à
bien curver (pour un joueur de Legacy, c'est pas tjr évident cette histoire de curve)
- votre capacité à évaluer vos prises de risques: càd, la balance entre
synergie/combo (=prise de risque) et
mainstream/pick-solide (= pick du muscle)
Au début, de vous conseil de drafter en Mage / Paladin / Prêtre en priorité, et de drafter du muscle en curvant au mieux possible (quitte à laisser passer des bons-pick). Le muscle (le Yéti en est l'emblème) c'est la clef pour faire régulièrement 4-5w (mais pas bien plus malheureusement), car HS est un jeu ou les bêtes sont les anti-bêtes et ou contrôler le board est THE WIN CONDITION. En draftant du muscle bien curvé, vous allez exploser les petits noobs (muhahaha), manger les drafteur greddy (=synergie/combo) qui n'ont pas touché et être équilibré face aux autres drafteurs aggro-muscle. Vous allez donc gagner vos 3 premiers matchs
fingers in the nose, et ramer pour gagner les 3 suivantes. Mais le résultat est honnête, et avec un peu de réussite, vous allez faire des perfs à 7 ou 8, voir à 10 si vous êtes vraiment bien curvé et que vous avez touché quelques très bonnes cartes.
Avec un peu d'expérience, vous allez commencer à bien identifier les bonnes synergies, et à les suivre, en espérant que les picks vont bien s'enchainer. Vous allez devenir greedy-wise, en jouant les synergies/combo tout en gardant une base solide en muscle qui vous permettra de rattraper le coup si la chance ne vient pas, et de faire un honorable 4-5w pour sauver les meubles. Mais si c'est votre jour de chance, alors vous allez avoir un deck extrêmement synergique, bien curvé, avec en bonus une ou deux gold. Et là vous allez raser la table, en montant à 10-11-12 w, et faire une grosse plus-value en rattrapant tous vos 3w victimes de vos drafts greedy

.
J'espère que ça vous aidera. Bon jeu!
Modifié par Yoan42, 12 May 2015 - 10:13 .