Aller au contenu


Tournoi au fin fond de la Bavière

Random MàPeu Oh well

  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 11 February 2014 - 14:56

Yop,


Samedi dernier je me suis lancé dans une entreprise des plus périlleuses : participer à un tournoi de Legacy au fin fond de la Bavière !

Image IPB

Oui, pour la petite info, je me suis expat dans le trou de balle du pays bavarois récemment. J’y ai gagné une bien meilleure qualité de bière. Par contre, j’ai perdu sur 2 points : un accent qui peut se révéler abominable (surtout chez les vieux) et une communauté de joueurs Legacy quasi-inexistante ! M’étant inscrit sur un site de MtG germain, un joueur m’invita à participer au premier tournoi Legacy de son assoc ?! Qu’à cela ne tienne, je répond positivement à l’invitation ! Après quelques échanges de mail avec l’orga, il semblerait que les membres de l’assoc jouent régulièrement entre eux mais rarement en Legacy et tout aussi rarement en compétitif. Pas grave, me dis-je ! Au pire, ce sera toujours l’occasion de rencontrer des joueurs et de rigoler un bon coup.

Spoiler


Et en parlant de rigoler, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour sortir une liste sur laquelle je bosse depuis quelques mois déjà : UR Stiflenought (ou UR Dreadstill, c’est selon...).

Le principe, pour ceux qui ne connaissent pas, est con comme un balais : on se base sur une stratégie tempo-denial (wasteland, Daze, Pierce, Stifle), on fait du CA via Standstill et on kill via 4 créatures (Delver, Grim Lavamancer, Mishra’s Factory et Phyrexian Dreadnought...). Le deck est en général assez plaisant à jouer et peut offrir un côté unfair si on se lance dans un plan All-In à base de Dreadnought t2 pour une clock de malade.


Comme je le disais, cela fait déjà quelque mois que je teste le pack et j’ai essayé plusieurs variantes. Avec ou sans Snapcaster Mage. Avec ou sans Vendilion Clique. Avec ou sans Trinket Mage. Avec ou sans Vision Charm/Trickbind. Avec plus ou moins de Burn. Etc. La lecture du thread sur TheSource m’a aussi beaucoup aidé, il faut bien le reconnaître. Et il semblerait d’ailleurs que les Nordiques aient une petite faiblesse pour le deck.


Du coup, la veille du tournoi, je me suis orienté vers une liste très denial, histoire de pas faire dans le détail :


Main deck

1 Arid Mesa

1 Misty Rainforest

1 Mountain

3 Island

3 Mishra's Factory

3 Volcanic Island

4 Scalding Tarn

4 Wasteland

3 Grim Lavamancer

4 Delver of Secrets

4 Phyrexian Dreadnought

4 Standstill

1 Spell Snare

3 Daze

3 Spell Pierce

4 Brainstorm

4 Force of Will

4 Lightning Bolt

4 Stifle

2 Gitaxian Probe

Sideboard

1 Relic of Progenitus

2 Surgical Extraction

2 Red Elemental Blast

2 Pithing Needle

2 Divert

2 Chain of Vapor

3 Pyrostatic Pillar

1 Grim Lavamancer


La Manabase est relativement conventionnelle et stable. 7 sources de mana coloré, 6 :u:  et 4 :r: . 7 sources de mana incolore qui peuvent être vues comme des sorts à 0 et des créatures.  6 fetchs pour faire bonne mesure. Evidemment les mains de départ sans mana coloré/fetch sont possibles et seront quasi-systématiquement mulligan...


Les créatures sont bien dans leur rôle : Delver joue l’aggro, Grim contrôle et Dreadnought... porte bien son nom. Quant à Mishra, elle permet de coller des points lorsque le board le permet mais aussi de continuer à harceler notre adversaire après une wrath (terminus par exemple) ou après avoir posé un standstill sur un board tout vide.


4 Bolt pour faire office de removal (car ca dégomme un grand nombre de créatures dans le format) et pour coller les derniers points si nécessaire.


Les contres, au nombre de 15, pour empêcher l’adversaire de faire quoi que ce soit (autant que possible) et notamment pour assurer à nos quelques créatures de faire leur boulot correctement. Les Stifles bloquent les fetchs (denial) et nous permettent de jouer nos Dreadnought (donc sont indispensables). Les Daze et Pierce marchent parfaitement en combinaison avec les Wastelands. Force of Will... force of will. Et la touche perso, un random Snare pour hardcounter les BoB, SfM, Tarmo, Snapcaster, Counterbalance, Counterspell, Sylvan Libraries etc mais aussi, psychologiquement, pour faire douter notre adversaire, une fois le sort joué.


4 Standstill, moteur à CA du jeu. Une fois que l’on a posé notre Standstill en jeu, une guerre psychologique s’engage car notre adversaire ne voudra pas nous donner de cartes s’il en a l’opportunité et donc va retarder au maximum de jouer ses spells. Et nous, nous allons pendant ce temps accumuler les cartes en mains, détruire ses lands via Wastelands et idéalement attaquer ses points de vie (via nos créatures posées plus tôt ou via Mishra).


4 Brainstorm... brainstorm.


2 Gitaxian Probe, l’autre touche perso. Elles sont aisément remplacables par une quatrième Daze/Pierce ou encore Trickbind, c’est vrai. Ceci étant, la prise d’information est très intéressante car, outre Captain obvious, elle nous permet de décider si on peut se lancer dans un plan all-in ou pas (et donc nous éviter de nous empaler bêtement).


Pour le side, étant parti sur un tournoi en mode „Whatever!“, j’ai opté pour une approche du même type : needle pour les planeswalkers, fetchs et autres trucs ennuyeux, pillar en cas de combo (mais c’est loin d’être l’idée du siècle, je pense), REB pour empaler un peu plus les joueurs de deck U, de l’anti-grave, 2 Divert pour contrer la discard et autres Decay/StP (couplé à Wasteland, ca fait très souvent son petit effet), 1 Grim pour augmenter les chances d’en avoir un en main de base face à des decks Contrôles principalement et enfin les Chain of Vapors pour bouncer tout problème qui nous serait posé (Defense Grid, Ensnaring Bridge, Meularde, etc) et aisni, nous donner l’occasion de le contrer. En bonus, le sacrifice de land rend la carte plus forte car peu d’adversaire y auront recours après s’être fait waster.



Me voilà donc prêt à aller rencontrer et, je l’espère, bouter du Bavarois !

Une fois sur place, la salle est en fait un garage avec des tables et des chaises sortis pour l’occasion. Un poêle réchauffe la pièce. Nickel. Les mecs sont tous plus ou moins sympa de prime abord, enfin quand j’arrive à entraver tout ce qu’ils veulent me dire.  Finalement, nous serons 8 donc autant dire que ca allait être vite expédier... mais en fait non, car ils optent pour un système de poules suive de demi-finales et finale.


Je me retrouve donc dans une poule avec comme pour adversaires (dans l’ordre) : UB Reanimator budget et sans contre (perdu 1 – 2, deux fois avec Iona Bleu T1, la grande classe),  G RampEldrazi (gagné 2-0, y a pas match), Artos pseudo Affinity (gagné 2 – 0, petite frayeur à la 1 lorsque je me retrouve à contrer 3 Cranial Platting dans le même tour sinon pas match).

A l’issue des poules, je me retrouve donc 2ème et en avant les demis!


Demi-finale contre le seul „vrai joueur de Legacy Compétitif“ bavarois, avec un deck UWr Miracles Pimp. Gagné 2 – 1. Match très intéressant. Grim Lavamancer MVP sans conteste.

G1, j’entame les hostilités avec Volc – Delver. Mon adversaire tire la gueule car me met sur UR Delver et sent que ca va être tendu... A son tour, fetch go. T2, je mets le trigger on stack pour jouer BS, joue BS, révèle ma carte, lui fetch – tundra – stp. Et nous voilà donc engagé dans une guerre pour déterminer celui qui laissera passer le moins de sort. Je contrerai ses counterbalances et lui me laissera mes Standstill... malgré un Grim et une Mishra sur table. La game sera pour moi.

G2, un remake de la 1 avec la balance qui penchera de l’autre côté grâce à un lock Karakas-Clique-Venser.

G3, je pars en mode All-In avec un Dreadnought t2. StP à son tour me donnera les 12 pv suffisants pour que je puisse abuser de Standstill et gagner, encore une fois, à coup de Grim et Mishra.

Beau match.


Finale, la vengeance contre Réa, peut-être...

Eh bien non ! Je perds le Toss, par avec des contres mais pas de FoW -à Boom! Iona Bleu T1 !

G2, je pose un land, contre son premier sort de réa T1, lui pète son seul land... et comme il fera death puis mourra sous les coups de Delver.

G3, je mull 2x pour me retrouver avec suffisamment de contres pour empêcher tout départ t2 mais pas de fow... Re-Boom! Iona Bleu T1 ! La grande classe...

Image IPB


Bon, au final, ce sera 2ème. Et une après-midi bien sympa à discuter avec des nouveaux joueurs qui ont tous bien la motiv pour se mettre au Legacy. Il leur faut surtout un peu de temps (et d’argent pour investir dans les staples de leurs decks mais on est tous passé par là) et on pourra se faire des matchs avec des vrais decks ! Maintenant, me reste plus qu’à perfectionner mon bavarois !


Sinon, pour les retours sur la liste (feedback qui inclue les games test sur Cocka et IRL), je dirais qu’en dehors de Iona Bleu qui m’aura systèmatiquement envoyé dans l’espace (mais la lecon est simple : sans FoW ou SE en main de base, faut mull...), c’est tout de même très agréable à jouer. Ca demande parfois un peu de refléxion dans la facon de jouer ses contres (comme tout deck contrôle). Ca a de bonnes chances contre Combo, sauf sur un départ t1 on the play (comme quasi n’importe quel deck). Ca dispose d’un effet de surprise intéressant avec Dreadnought qui peut retourner une partie à lui tout seul. Savoir quand jouer Standstill est essentiel pour s’assurer la victoire et une erreur de jugement est parfois vite arrivée. Gitaxian Probe, c’est très bon mais il est plus courant de voir des Trickbind à leur place... Je pense tout de même garder Probe, quitte à placer le plan Dreadnought en second plan (alors que c’est un peu l’inverse lorsqu’on joue Trickbind). Le sideboard mentionné plus haut est à retravailler pour un event de plus ampleur (Flusterstorm, LlotV, Venser, Vendilion... autant de cartes à considérer sérieusement pour remplacer ce qui paraît un peu limite).


Enfin je dirai que le deck en lui-même est sous-joué, je pense à tort car il dispose de vraies armes pour lutter contre les gros decks du moment. Et le plan waste-denial suivi de Dreadnought est vraiment une grosse plaie pour beaucoup de decks.


Good fight, good night!

Modifié par Rocco111, 11 February 2014 - 16:23 .


#2 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 11 February 2014 - 15:51

GG à toi Rocco. Je joue également ce brew depuis quelques temps version Ur tempo et en UWr contrôle. Les deux versions ont leurs points forts et effectivement le deck est compétitif. Par contre charm vision c'est le bien, et trinket aussi.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#3 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 11 February 2014 - 16:19

Pas encore essayé la version UWr (je veux bien voir ta liste, si tu veux bien me la mp ;) ).
Vision Charm, oui, c'est vrai que c'est pas mal... Mais sans Dreadnought sur table ou en paluche, ca fera toujours moins de choses que Stifle ou Trickbind, et ca, c'est un peu pénible. En 1-off, ca m'a toujours plu car, un peu comme je le disais pour Snare plus haut, une fois dégaînée, l'adversaire commence à vouloir jouer autour. Et forcer les plays adverses, c'est toujours sympa. Ceci étant, si tu joues Supreme Verdict et que tu phases-out en réponse, alors oui, là, je veux bien croire que la carte est forte. :)
Trinket, c'est fort comme tuteur à toolbox et ca permet une grande flexibilité de plan de sideboard (par ex: EE, CotV, Needle, Tormod, etc)... Le seul truc qui m'ennuie avec, c'est qu'il coûte 3 et donc on se retrouve parfois à l'avoir en main un peu trop longtemps (et le pitcher sur FoW). Je le jouais en 1-off voire 2 max. Car l'avoir en main de base, c'est pas toujours ultime.

#4 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 11 February 2014 - 16:43

Vision charm c est aussi fort contre abrupt decay non ?

Sinon.. good guy greg ? J'aurais pas mis sa tête a lui ( ou alors plus sur : Reanimate Iona, says Green vs a non-green deck )

#5 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 11 February 2014 - 19:56

Vision Charm, c'est plus généralement "fort" contre tous les removals (removal X -> resp Vision Charm).
Post-side, Misdi/Divert, c'est très fort aussi contre les removals ciblés.

Sinon good guy greg, ouais... ca illustre bien le fait de se faire envoyer dans l'espace mais je pensais aussi à le faire avec Buzz mais pas trouvé: ;)

#6 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 12 February 2014 - 02:58

Oui vision charme c'est énorme contre les removal et ça fait ta combo. Maintenant tout seul c'est un peu weak même si j'ai gagné déjà des games anecdotiquement sur ses autres lignes de texte (dont deux epic vision charm après enlightened tutor en face, et un autre contre high tide ^^). Il faut le jouer dans une liste qui joue d'autres artos (un plan B SFM ou thopter par exemple) et des trinket mage pour densifier la présence de dread. Mais bon c'est plus du tout le deck que tu joues.

Je te mp la liste, elle est surprenante mais marche vachement bien :).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#7 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 12 February 2014 - 03:07

Au prochain tournoi au fin fond de la Wallonie, je ne serais pas (trop) véxé que tu me démontes avec ça, mon cher Malhorn :)

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#8 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 13 February 2014 - 21:34

Voir le messageFlutiau, le 12 February 2014 - 03:07 , dit :

Au prochain tournoi au fin fond de la Wallonie, je ne serais pas (trop) véxé que tu me démontes avec ça, mon cher Malhorn :)/>

Flutiau il aime se faire démonter par les Belges !!! :P

#9 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 13 February 2014 - 23:51

J'ai bien aimé ce jour-là je l'avoue, mais c'est mon pire score avec mon deck depuis août 2012: 3-3.

Je veux briller à l'international moi!

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!