Bon, comment dire... Ah ouais !
Après avoir passé des mois à lire le thread lié sur TheSource ainsi qu'à bosser dans mon coin sur une liste que je qualifierai de compétitive (un peu, quand même

Certains vont se dire "WTF?! C'est pas un deck tout naze "Stiflenought" ? Genre qui date de.... de quand déjà ?", et ils n'ont pas forcément tort. En effet, il y avait un deck, à une époque, qui plaisait encore dans l'Hexagone, puis qui est tombé en désuétude. Quelle tristesse !
Je tiens tout de même à souligner, si vous allez sur le lien, que le primer fut réalisé par un certain modérateur qui déjà à l'époque a eu du mal à se faire entendre...

Toujours est-il que ce type de deck existe encore aujourd'hui et qu'il continue à
Encore une fois pourquoi est-ce que je parle de "type de deck" et non pas "deck" tout court ?
La raison est fort simple : il y a une palanqué de versions qui existent et comme elles sont toutes aussi marginalement représentées les unes que les autres et que l'on va peut-être pas ouvrir un topic par déclinaison, je propose que l'on parle de toutes dans un seul thread. Non ? Si d'aventures, le deck venait a trouvé ses marques et ses lettres de noblesse, alors on verra le moment venu. Mais au vue de l'amour dont il bénéficie, j'ai comme un doute.

Bon trêve de blabla, rentrons dans le lard !
Un peu d'Histoire :
Il y a fort longtemps Yawgmoth, alors boss de Phyrexia, lut une série de bouquins d'Herbert et tomba sous le charme. Non, l'histoire de type Shonen, ça, il s'en cogna royalement. Non, ce qui le fit trinket, c'était ces espèces de gros vers que des mecs en mal d'adrénaline chevauchés joyeusement plutôt que d'embarquer dans leurs overcrafts autrement moins cools. Ca, ça a de la mandibule ! Bon... après quelques essais, il arriva à créer un ver Phyrexian-style ; c'est-à-dire un truc gros, plein de pointes et de dents (bref, un truc qui fait mal quoi), qui piétine et qui coûte rien à invoquer si on est bien pervers.
Le bébé qui rend Papa si fier.
D'ailleurs le mec, dans le coin en bas à droite, va pastarder à rendre Papa encore plus fier de son bébé.
Pour ceux qui s'en souviennent, à l'époque, lorsqu'on ouvrait des boosters Mirages, il y avait quelques rares qu'on était pas très très content de chopper... Le bestiau en question et LED... Le monde est quand même mal foutu, vous trouvez pas ?

Quelques blocs et plans plus tard, Onslaught arriva pour rectifier les erreurs du passé et donner un sens à ces cartes mal-aimées (enfin, c'était pas le but mais bon... que voulez-vous, la magie et l'alchimie, ça reste des sciences approximatives. Pas comme la physique quantique, mon bon Monsieur). Il donna aux joueurs de combo une mécanique et un ou deux kills qui sévissent encore aujourd'hui (et, ce faisant, fit des propriétaires de LED les nouveaux magnats du pétrole) et aux autres, un contre un peu zarb puisqu'il ne contrait pas vraiment grand-chose, mis à part la-dite nouvelle mécanique et ce nouveau type de terrains qu'on sacrifiait pour aller en chercher d'autres... Vraiment che... Ah mais dis ! Attends, là ! Si je mets mon gros streumon là, en jeu, et que je ...
- Oh purée !
Et voilà comment une grande histoire d'amour était née (enfin deux, si on compte aussi celle de LED et storm) !
Maintenant que les joueurs du monde entier pouvaient enfin utiliser le streumon de leur enfance (non, pas Léviathan, suivez bon sang !), pleins de decks virent le jour et pour vous en donner une meilleure idée, je vous renvoie au topic initié par le Sieur Tafit. Merci.
Deck building
Pourquoi ressortir des tiroirs le vieux couple, me direz-vous ? En effet, après une relation stable et, somme toute, plutôt heureuse, Stifle est allé voir ailleurs et a connu la célébrité qu'on lui connait. Alors que Nought, lui, est resté dans son ombre et finalement, est-ce si mal ? Et bien, oui ! Oui, c'est mal ! Car depuis les heures de gloire du couple le plus piquant de Renton, pleins de cartes ont été imprimées. Les modes ont changés. De nouveaux plans ont été piétinés... Et on est arrivé par trouver Innistrad !
Et qui qui se planquer là-bas ??? Eh ouais, 2 cartes qui allaient (potentiellement) à nouveau attiser la flamme du vieux couple : Delver of Secrets (vieux pervers, va !) et Snapcaster Mage (ou l'Homme-qui-aimait-recycler-les-trucs-dans-sa-poubelle).
En effet, le "vieux pervers" allait permettre un T1 tout à fait honorable qui, s'il flippe T2, pouvait en plus mettre une bonne pression sans mousse à l'adversaire. Et l'Homme-..., ben lui, il fait son taf quoi ? Et son taf, c'est de recycler les trucs pénibles pour l'adversaire. Et comme ces 2 compères sont , autant dire qu'ils allaient se faire un nom dans le monde merveilleux de MtG (et accessoirement dans celui des decks jouant Stifle et Phyrexian Dreadnought) !
Du coup, au jour d'aujourd'hui, Stiflenought s'illustre comme un deck qui peut tuer T3 (lorsqu'il est au top de sa forme) et peut aussi retourner une partie qui s'était enlisée.
Evidemment, comme dit plus haut, il se décline en plusieurs versions, la majorité se basant sur le et splashant une ou plusieurs autres couleurs, les plus jouées à l'heure actuelle étant le
et le
.
Penchons-nous, s'il vous le voulez bien, sur les couleurs à disposition et ce qu'elles apportent, classiquement, à notre couple sado-maso...
C'est la base, quoi.
Les cartes qui permettent de cheater Nought sans avoir à sacrifier la planète entière mais pas uniquement !
Stifle La carte de base pour jouer Nought mais qui sert aussi à bloquer les fetchs adverse et plein de trucs qui demandent à être activés ou déclenchés (ex : Storm, Miracle, Stoneforge, Jitte, etc)
Trickbind Une upgrade de Stifle qui pour un mana de plus est plus rapide que The Flash et met FoW dans le vent.
Vision Charm Un couteau suisse qui fait souvent bugger les gens, enfin surtout ceux trop jeunes pour avoir connu les joies du Phasing. Car c'est surtout pour ce côté que la carte est jouée ici. Phaser Nought fait fizzle sa capa d'entrée en jeu et du coup, nous permet de garder les bêtes posées plus tôt. Pour info, le phasing et le summoning sickness sont deux choses distinctes, et une créature qui phase-in n'aura donc pas de mal d'invoc ni ne déclenchera d'effet d'arrivée en jeu (donc, entre autre, ne redéclenchera pas sa propre condition de sacrifice). Pour certains, c'est évident. Pour d'autres, beaucoup moins. Là, maintenant, ce devrait être clair pour tous. J'ajouterai que le côté meule de la carte a aussi son utilité ponctuelle.
Les cartes qui cantrip et font du CA
Standstill Qui est un moteur de CA, comme chacun le sait. Bien joué la carte demande cependant un peu de pratique et d'avoir un build qui va avec car on peut se retrouver piégé à son propre jeu parfois. A bon entendeur.
Brainstorm, Ponder, Preordain ... Bon, on rentre pas dans le détail, vous savez à quoi elles servent.
Gitaxian Probe Prendre l'info, c'est éviter de se faire empaler comme un mickey... ou s'assurer que tenter le All-in, ma foi, ça peut être drôle.
Les contresorts
Je rentre pas trop dans le détail car on connaît tous les canons du style (FoW, Daze, Pierce, Snare)
J'ajouterai cependant qu'il y a 2 cartes qu'il faut considérer dans ce deck, au moins en SB si ce n'est MD. Il s'agit de Misdirection et Divert ! Eh oui, depuis l'impression d'Abrupt Decay, pouvoir rediriger les outs de nos adversaires qui tenterait d'échapper à son triste sort, c'est devenu très important. Et puis, accessoirement, renvoyer un Hymn ou une Thoughtseize, ca n'a jamais fait de mal à personne.
Les créatures
Elles ont été mentionnées plus haut : Delver et Snapcaster sont les 2 créatures bleues qui sont à considérer sérieusement MD, les autres vont surtout s'intégrer en fonction de votre build. Delver, sans réfléchir. Snapcaster, en réfléchissant.
Trinket Mage -featured en jeu de mot plus haut- Il permet d'aller chercher le Nought qui se serait caché dans la bibal (et de ce fait, de diminuer le nombre de Nought MD) mais il permet aussi une grande flexibilité de build car il ira chercher bon nombre d'artefact qui nous sauveront les miches ou bloqueront nos adversaires (ex : EE, Needle, Tormod, Relic, Sensei, Vial, Mox, Petal, land arto etc).
Vendilion Clique Elle vole, elle voit la main de notre adversaire et, peut-être, lui enlèvera une solution et elle se pitch sur FoW...
Les planeswalkers
Oui, on peut jouer Jace. Après tout, on joue bleu et on peut jouer Standstill... Le Gros Nought, il tue mais Jace, il peut aussi tuer !
Le reste
Counterbalance qui se jouera assez facilement si couplé à son pote Sensei Div Top. D'ailleurs, vous pouvez très bien jouer mono dès que vous voulez jouer CBTop + Stiflenought...
Pour un ptit côté UR Delver qui en déroutera plus d'un...
Les blasts
On en jouera peu mais on les jouera bien (si si, c'est important). Donc Lightning Bolt est une carte précieuse qu'on ne gâchera pas en la jouant n'importe comment. En effet, c'est à peu près la seule carte de blast que l'on jouera...
Les créatures
Grim Lavamancer Lui, si on splash rouge, il a sa place d'office. Ne cherchez même pas à argumenter contre, vous n'y arriverez pas. Pourquoi ? Car c'est lui qui vous nettoiera le board adverse, qui lynchera votre adversaire et qui prendra la terre entière avant que votre adversaire ne se rende compte que la mort pourrait surtout venir d'une 12/12 piétos... Accessoirement, si vous faîtes T1 Grim et T2 Standstill, j'aime autant vous dire que vous êtes plutôt bien parti dans la vie (ok, peut-être un peu moins qu'avec T1 Delver T2Standstill mais quand même).
Pour le côté obscure de la FoW.
Les discards
On les listera pas toutes mais bon, évidement, Thoughtseize aura une place de choix MD. Hymn y trouvera aussi sa place.
Les créatures
Dark Confident Je sais pas si je vous avais dit que Nought coûtait 1... Donc oui, BoB se sent bien dans ce pack et, un peu comme un Grim, aura tendance à jouer les paratonnerres à la place de Nought justement.
Deathrite Shaman Faire Stiflenought T2 Dazeproof, c'est fort. Liliana T2, c'est fort. DRS, c'est fort. Voilà.
Tombstalker Le gros thon très souvent joué dans la version black de Stiflenought : comme on va souvent bien remplir notre grave à force de tout contrer et de jouer des sorts de discard, on va souvent pouvoir Delve correctement et poser un problème 5/5 Fly à notre adversaire.
Baleful Strix offre un bon bloqueur et se pitch sur FoW.
Hunted Horror La carte comique black qui aime se faire Stifle comme son pote Nought. Eh oui, une 7/7 piétos, c'est moins gros qu'un Nought mais ca sera toujours plus gros qu'un Tarmo !
Les planeswalkers
Liliana est là pour s'assurer que les mains restent petites et que le board adverse soit plutôt restreint.
Ca va ressembler de loin à un Tresh.
Les créatures
DRS à nouveau.
Tarmogoyf qui sera vite gros (Nought au grave = +2/+2).
Shardless Agent qui peut être envisagé. Après tout, cascade Nought, c'est toujours marrant (au moins sur le papier).
Le reste
Mirri's guile et Sylvan Library pour améliorer les draws.
Là, on s'orienterait presque vers un Stonebladenought, en quelque sorte.
Les créatures
SfM, classique.
Mother of Runes, classique.
Thalia, Guardian of Thraben qui rendra notre plan Stifle un poil plus cher mais qui sera surtout là pour gêner notre adversaire plus que nous.
Les removals
StP et PtE qui nettoierons le board de toute créature adverse, classique.
Les autres
Enlightement Tutor qui ira nous chercher Nought ou n'importe quel autre arto/enchant. Un bon tutor donc.
Dans la partie artos, en dehors de Nought lui-même, il y en a plein de jouable MD.
Sensei Divining Top pour améliorer nos draws.
Engineered Explosives pour contrôler le board.
Torpor Orb Qui va nous permettre de nous passer de nos Stifles pour cheater Nought... et bloquera bon nombre de cartes (Snapcaster, SfM, Clique pour les principales).
Crucible of worlds pour ne jamais être à court de fetch, jouer des wastelands récursives ou des Mishra-chumpblock infinis
...
Comme on joue beaucoup de contres de base, et souvent Standstill, on va jouer des lands qui vont bien :
Wasteland car pour compléter le plan denial, y a que ca de vrai !
Mishra's Factory LE land qui va bien sous Standstill.
Mutavault et Creeping Tarpit qui sont de bon manlands aussi.
Dans la partie lands utiles, on jouera peut-être
Academy Ruins pour récupérer nos Noughts, nos EE, etc
Riptide Laboratory pour abuser (ou sauver les miches) de nos Wizards (Clique, Grim, BoB, Snappy).
Hall of the Bandit Lord pour s'amuser à coller des baffes direct, sans prévenir, avec Nought.
Karakas ca bounce des Legends et si on splash W, on a pas de raison de pas jouer ce terrain MD.
Fetchs et duals qui s'accorderont avec les couleurs jouées.
Je ne m'étends pour le moment pas sur le side, tant cela dépend du choix des couleurs jouées. De plus, les cartes de side des-dites couleurs sont souvent connues d'avance.
En quoi est-ce Stiflenought apparaît comme étant un deck qui a ses chances aujourd'hui ?
Et bien la réponse est somme toute assez facile : si on joue Stiflenought, on va jouer un gros pack denial, on va essayer d'en profiter pour faire du CA (via BoB ou Standstill) et on pourra achever notre adversaire en quelques tours seulement. Cela nous donne donc un deck qui, quelque soi(en)t le ou les splashs, tient la route de base face à combo (avec 4 stifle, +/-4 FoW et +/-4 Daze de base + potentiellement d'autres contres, y a moyen de contenir notre adversaire), encaisse aggro sans trop de souci (on le prendra de vitesse une fois Nought sur la table) et pourra toujours battre contrôle à son propre jeu (Stifle bloquera Miracle, Standstill lancera une partie de draw-go qui nous sera toujours favorable grâce au Mishra).
C'est très vite résumé et, pour être franc, cela dépendra principalement de votre choix de couleur(s) ainsi que du build qui en découlera. Mais le fait est là : un Dreadnought sur la table, ça colle souvent des sueurs froides à l'adversaire.
Voilà pour ce qui est de cette (ré)introduction de Stiflenought.
Je finirai par dire qu'il y a parmi nous des gens qui jouent Stiflenought et qui, je l'espère, viendront partager ici leurs idées et listes.
Modifi par Rocco111, 15 March 2014 - 15:19 .