J'essaie une version avec PiF depuis que le spoiler a été publié.
Je joue une version avec le core basique de TES:
3 Gemstone Mine
2 City of Brass
2 Scalding Tarn
2 Underground Sea
1 Volcanic Island
1 Polluted Delta
1 Bloodstained Mire
1 Swamp
4 Dark Ritual
4 Rite of Flame
4 Lion’s Eye Diamond
4 Lotus Petal
4 Chrome Mox
4 Burning Wish
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Infernal Tutor
4 Duress
3 Orim’s Chant
1 Silence
MD, je jouais 2 Ad Nauseam et 1 Tendrils avant de commencer les tests.
Mon side avant de commencer les tests:
3 Defense Grid (Pas eu le temps de tester avant d'effectuer les nouvelles modifications. Ca devait servir dans un métagame très peuplé en Bant-Stoneforge.deck-RUG-Merfolk vu leur nombre de freecounters)
1 Echoing Truth
2 Wipe Away
2 Deathmark
1 Diminishing Returns
1 IGG
1 Tendrils of Agony
1 Empty the Warrens
1 Grapeshot
1 Thoughtseize
1 Shattering Spree
J'ai effectué de nombreux tests contre des DTB actuels (Bant, Stoneforge, Merfolk, Rock et Zoo). Il fallait prendre 2 choses en compte pour que les tests soient effectifs: l'efficacité de PiF et également la disparition de Mental misstep.
Pour inclure PiF, j'ai enlevé un Ad Nauseam MD (+1 PiF MD) et IGG en side (+1 PiF SB).
Pour le MD, c'est le seul Flex Slot pour moi aujourd'hui dans le deck. En SB, IGG et PiF se basant tous les deux sur le GY, il me paraissait inutile de garder les deux SB (je reviendrai sur ce choix ensuite).
Contre les U.deck, comme je l'ai marqué dans les anciens messages, ça permet de récupérer un départ louper. Mais très rarement j'ai utilisé PiF comme réel moteur de storm. Cependant, dans les nombreuses situations où on se retrouve sans cartes en main, c'est vraiment de l'or en barre.
Une fois PiF en main, et si on a de quoi générer assez de storm dans le cimetière, c'est généralement fini, que PiF soit lui même contré ou non. Mais je le redis, ça implique d'avoir déjà essayer de partir, car on se retrouve rarement avec Dark Rit+Rite of flames dans le cimetière avec la version que j'utilise sans avoir préalablement essayer de partir.
Détails:
-Contre Bant: Même si le deck a une très grosse puissance, il est obligé d'avoir une main fournie en contre (et c'est bien plus dur sans misstep désormais). Bant a tendance a piquer légèrement tour 3-4, rendant impossible l'utilisation d'Ad Nauseam si on est pas déjà parti. Grosso modo: départ T2-T3 en général, si ça passe pas, plan PiF tour 5.
Post side, Bant amène Spellpierce et Gaddock (du moins, dans mes tests. Il se peut qu'on tombe aussi sur des canonistes). Le fait d'avoir un PiF MD aide pas mal dans ce cas, car les Burning wish vont en général chercher grapeshot pour s'occuper des hates. Pouvoir y accéder via infernal tutor est donc une bonne chose.
-Contre stoneforge.deck: Un deck contre lequel on a vraiment le temps de bâtir une main, être sûr qu'en face les contres sont peu nombreux voir passer un chant. J'aurai préféré avoir un deuxieme ad nauseam MD. Mais le PiF en side était très interessant:
-T1-T2 Départ>Empty the warrens
-Tours suivants> Reconstruire une petite main et racer avec les gobelins
-Départ quand plus de gobelins sur le board ou quand Battleskull fait gagner trop de PV à l'adversaire en utilisant PiF pour récupérer nos premiers accélérateurs utilisés T1.
Contre merfolk: PiF est vraiment bon. Là où on ne pouvait pas utiliser IGG, PiF s'intalle très bien dans le plan de jeu. Après avec la disparition de misstep, j'ai trouvé deck bien moins traumatisant à jouer (on gagne 10% sur le match up grâce au ban, et PiF améliore encore le match up).
Zoo: Là ce n'est pas une surprise, PiF est inutile. Le PiF MD colle à la main, c'est la dernière carte qu'on veut utiliser. Et IGG manque énormément.
Rock: Quand peu de défausse, j'ai le même commentaire à faire que le match up avec zoo. Mais quand on se mange hymn+saisie ou quelques choses dans le genre et qu'on commence à bien descendre nos pvs, j'ai bien aimé PiF. Cependant, si c'est les accélérateurs artefacts (mox, LED, petals) qui sont défaussés, c'est souvent très dur à rattraper.
Après ces tests, le plus gros défaut de PiF est d'être extrêmement manavore. Le fait de ne pas pouvoir retoucher aux accélérateurs artefacts est quand même très dommageable. A cause de ce défaut, sa place MD me parait difficilement tenable, je préfère avoir un deuxieme ad nauseam à la place.
Concernant la place de Side, tout dépendra du métagame. Si zoo refait son apparition, il vaudra mieux intégrer PiF à la place de Diminishing returns (qui est trop aléatoire dans des matchs up comme zoo qui sont des quasiment auto-wins et juste imperdable ou presque avec IGG). Si les U.decks maintiennent leur domination dans le format, PiF nous sauvera très souvent la mise, mais ce sont des matchs up où diminshing returns ET IGG sont très peu utiles., donc je ne sais pas lequel des deux échanger.
Niveau side, la disparition de misstep change la donne. Defense grid parait beaucoup moins sexy, car prend trop de temps à installer. Les xantid swarm ne paraissent toujours pas top dans un métagame envahit de StP et PtE. Revenir aux bons vieux pyroblast/REB parait donc le meilleur choix dans l'idéal.
@Surfait: On ne peut pas se passer de LED et Petal, sinon on est beaucoup trop lent (autant jouer High tide et avoir une précision d'horloger dans le combo). Du moins, pas dans TES tel qu'il est à l'heure actuel.
Ne pas jouer Ad Nauseam pour pouvoir jouer PiF est dommage, car Ad Nauseam est LE meilleur moteur de storm.
Dans un build autour de PiF, intuition parait en effet très sexy. Mais se passer de LED, petal et mox, même si tu compenses par l'inclusion de cabal ritual et seething song, va faire que trop souvent, tu n'auras pas assez de mana pour faire le flashback des trucs qui s'interesse.
LED permet de se relancer si craquer au moment de l'ad nauseam. Tellement plus simple à jouer si on a déjà le mana. Idem quand on est très tot dans la partie. 3 mana dans un deck où on a très souvent la main vide, c'est magique.
Citation
J'aurais voulu savoir si dans une optique de builder autour de cette carte et d'en optimiser les effets on pouvait se passer des artefact tel que LED et Petal.
J'ai checké les dernières listes de TES pour voir un peu le nombre de sources de mana hors land qui étaient utilisé et j'ai compté entre 16 et 20.
Je me disais qu'entre Dark Rituel, Cabal Rituel, Rite of Flame et Seething Song ont atteigné le minimum requis.
Le problème est que ceci exclu toute possibilité de jouer Ad Nauseum, mais j'ai cru comprendre que le deck pouvait s'en passer.
J'ai aussi penser à Intuition comme tutor, avec Mox de Chrome pour accélérer ça sortie.
Intuition me parait excellent avec le moteur de storm et des sources de mana comme Rite of Flame.
Je sais pas vraiment si dans ce genre de configuration Infernal Tutor est toujours jouable, Intuition devrait prnedre sa place selon moi, et par contre je garderai Burning Wish.
J'aurai aimé avoir quelque avis divers, en particularité sur la nécessité de LED.