@littlefinger:
Bienvenue sur LF et sur le topic TES !!
Pour ton build, je ne peux que m'interroger sur 2-3 slots (le reste est somme toute assez standard) :
- Gifts : 4 manas EOT adverse ?! Avec quelles ressources ? Cela me semble moyen de claquer du ritual et du storm pour un résultat dépendant du niveau de son adversaire. Surtout que sans ces ressources, à ton tour, tu comptes partir avec les bombes que ton adversaire t'aurait heureusmeent laissé en main ?
Aurais-tu quelques exemples de piles de Gifts et les situations desquelles elles t'auraient réellement permis de gagner pour que je comprenne mieux la présence de ce tuteur faisant les joies de Combo en Vintage, mais qui n'a pas été joué en Legacy depuis.... 3ans (GiftRock si je ne m'abuse ?)
- Rite of Flammes SB : Isamu a fait le même choix. Avec B.Wish ça donne du storm gratuit, tout comme Dark.Rit et IT. Par contre, j'adore le Playset MD, ça remplit rapidement la ManaPool pre- et post-AdNauseam, et jouer le maximum de bons accellérateurs (D.Rit, LED, Rite of Flames) dans les 60 est un choix que je ferais les yeux fermés à chaque fois.
C'est un peu la carte qui, avec B.Wish, donne envie de splasher

dans un Storm Combo relativement rapide. (NLS et DDFT étant plus lents, seul B.Wish est nécessaire).
- IGG de base : Perso je joue ETW à la place, et dans un Meta

ça fait des merveilles. IGG ne servira que dans de rares cas (face à Aggro, ou sous Chant) et dans ces cas là, tu peux (ou dois) prendre ton temps de faire le Set-Up. Dans ce cas, tu peux très bien accéder à celui de Side avec B.Wish...
Pour ma part, FNM hier sur Lille précédée par une mini-session de playtest face à CB Bant :
ronde0 : Stephane (de la team) avec CB Bant :
Sur 5 parties (2 pré-Side, 3 post-Side), j'en gange 4.
Game1: Duress tour1 révèle Daze x2, Sword, Tarmo, un Ponder et du land. Je pars 2 tours plus tard en ETW en étant facilement protégé de Daze (2 Lands, Petal, Rite, D.Rit, LED puis BW => ETW).
Game2: Je sculpte ma main avec des cantrips alors que lui bouibouite avec Top, mais sans trouver CB. Il me joue une Clique à un moment, me virant le seul tuteur de ma main, pose Tarmo le tour suivant et me tue en 2 tours alors qua ma main (LEDx2, Ritex2, Lotus, Duress, Dark Rit et 3-4 Lands en jeu) n'attendait qu'un tuteur ou cantrip pour tenter de partir.
Game3 (post-SB : -1 Ponder, -1 City of Brass, -1 Chain of Vapor, -1 Chrome Mox, -1 IT, +3 Pyroblasts, +1 Grip, +1 WipeAway): Je me mange un SpellPierce Tour2 sur Duress, Un double Daze sur Cantique le tour suivant (je n'en paie qu'1) mais part quand même avec de sur un mini-ETW (LED, BW pour 12 Gobs). Vu qu'il a remonté ses 2 lands sur Daze, je ne me prendrais EE que dans 2 tours et j'espère pouvoir repartir s'il le faut. Il repose ses lands, Top pour creuser et chercher EE mais ne le trouve pas...
Game4: Je garde une main molle mais avec du Cantrip, 2 Pyroblast + Petal + 2xRite of Flames, il commence avec Tour1 toupie après un Mull à 6. Je pose Land, Petal, Go. Il tente CB à son tour, je Pyro avec Petal Up pour Daze éventuel ou Pyro sur FoW (qu'il n'a pas), je pioche et joue Duress à mon tour et ne constate aucune menace. Le tour suivant un Brainstorm+Fetch me donne de quoi partir en AdNauseam=>Tendrils.
Game5: Il pose EE@0 tour1, me coupant du plan ETW rapide, mais ma main est assez Broken avec du ritual dans tout les sens et je part sur AdNauseam je crois...
FNM :
Ronde 1: Jérémie avec Tooth and Nails (ex build Extend)
Je commence avec Duress et contemple une main Full

avec un accel de mana, un T&N et des trucs style Titan Morceleur.
Autant dire qu'en 15mn c'était fini : la 1 il pose juste une O.Stone tour 3 et la 2 un Sakura Tribe Elder tour2 avant de perdre sur AdNauseam=>Tendrils et IGG=>Tendrils
Ronde 2: Ben(Isamu) avec TES
On discute un peu de nos builds et sur le fait que je connais sa liste car il venait de la poster ici-même (à vrai dire, je ne me souvenais juste que c'était un build assez All-In).
Je gagne le toss et ouvre Dark Rit.x2, IT, Duress, Chantx2 et U.Sea. Duress me montre une main molle mais avec Saisie que je lui défausse pour protéger ma main. Je topDeck City of Brass le tour suivant et il s'empalera sur Chant 2 tours après. Je topDeck la source de mana qu'il me manquais et part sur AdNauseam=>BW=>Tendrils
Je rentre ma Saisie de side + IGG et sors CoV + ???.
Game2: J'ouvre une mauvaise main et mull à 5 en jetant IT, BSx2, Petal, et 2 Lands dont 1 Fetch. Je jette car je sais qu'il va m'ouvrir en 2 avec tour1 Duress-like ou avec une sortie explosive comme son deck sait faire. ma main de 5 cartes est très moyenne (2xRite of Flame, 1 Land, 1 IT, 1 BW), il commence avec Duress virant un Rite, puis une saisie 2 tours plus tars pour souvrir la voie sur un Tendrils gagnant.
Game3: J'ai une très bonne main avec 2xLED, 2x Rite of Flame, 2xBS, 1Land. Land Go. Il recommence avec Duress tour1, je BrainStorm en réponse et vois B.Wish que je laisse au chaud pour le tour d'après.
Je Wish pour D.Returns à mon tour, repars avec une main de 7 correcte et Wish pour Tendrils FTW.
Ronde 3 : Serge avec Merfolk/blanc
Il a déroulé un autre TES la ronde précédente et je sais qu'il n'a pas Stifle de base mais joue MMage et Cannonist de side
C'est là ou je ne regrette pas mon choix d'ETW MD...
A la 1 je passe une contrainte qui voit 2 Daze, j'en défausse 1 et pars All-In le tour d'après sur ETW double Daze-Proof à 16Gobs. J'aurais pu partir en Tendrils ou AdNauseam mais je me demandais s'il n'avait pas justement un second Daze en main... Il ne joue pas d'E.Truth, GG.
Je rentre ETW, 1 DeathMark et 3 Pyroblasts pour la 2.
Il me Waste mes 2 premiers lands, heureusement je parviens avec BrainStorm à en enchaîner 2 autres (dont 1 Fetch, merci l'absence de Stifle) pendant qu'il pose Lord+Adept. Ma main est scupltée lorsque je pioche un de mes 2 ETW et part : Petal, Rite, ChromeMox, LED. A ce moment là, je peux partir en ETW mais avec ses lords j'ai peur de m'essoufler avant de le tuer. Je poursuis avec Pyro sur Lord (au pire il contre et augmente mon Storm), ça passe. ETW pour 12 et GG 2 tours plus tard.
Il n'a jamais touché ses hateBears de Side (j'avais Pyro pour Mage mais pour cannonist j'aurais du passer par B.Wish et perdre trop de temps.), ni de FoW. Pas de bol pour lui, mais je vais pas me plaindre.
Rond 4: ID (j'étais 1er de toute façon, et je commençais à avoir mal au crâne) avec Gob
On la joue pour le fun... euh en fait non, y'avais pas vraiment de Fun.
Je pars T4 avec 6PVs (Goblin Guide, le lackey Double strike et Chieftain + Warchief et SGC posés au lackey pour me tuer le tour suivant), monte à fond mon mana pour IGG.
A la deux, je vois qu'il ne side rien... Bon bah je partirais tour2 sur AdNauseam, puis BW=>IGG, puis IT, IT, BW pour un Grapeshot final à 23 de storm...
J'ai bien aimé le build, même si parfois les cantrips me polluaint la main sans me donner ce que je cherchais réellement (ça vaudra jamais Mystical). Par contre je ne me suis pas encore ré-habitué à jouer Storm avec autant de matchs à la suite. Cela m'a fait mal compté mes manas face à Gob au bout de 4 rondes... J'imagine la même erreur face à Thresh...
Yup, je suis pas encore prêt...