Aller au contenu

BoM 9: On en parle ici.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
157 réponses à ce sujet

#106 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 07 May 2014 - 08:19

Voir le messageakathriel, le 06 May 2014 - 22:13 , dit :

Avant de supposer quoi que ce soit, il faut peut être bien lire les posts... J'aimerai bien voir où tu as lu "qu'on voulait" les mêmes lots ? Question cohérence c'est peut être à toi de te remettre en cause avant de supposer quoi que ce soit.

J'ai pourtant bien pris soin de quoter ton passage mais je veux bien le refaire :

akathriel dit :

Les 2 seules vraies reproches sont le prix du PAF et le fait de n'avoir aucun lot même en étant entre 33ème et 64ème place

Ok, et effectivement comme tu +1 Necro toi-même, c'est d'une "banalité confondante" qu'avec plus de lots et un PAF moins élevé, y'aurait eu plus de monde. Seulement ça, c'est plus possible pour des raisons de coûts tout simplement. Le but du topic, c'est de trouver des solutions pour qu'on ait un BoM à coût réaliste l'an prochain et qui plaise à un maximum de monde.

Par exemple, je trouve ça intéressant de voir que si le booster pour tlm fait l'unanimité contre lui (ouf), le plateau ou le fetch pour la place 33 à 64 fait l'unanimité pour elle, histoire d'avoir une prise de guerre à la fin du tournoi.

Ce que je retiens donc pour l'an prochain, c'est qu'il faudrait :

- Un tournoi sur 2 jours
- Un lot, même symbolique (mais pas du footage de gueule non plus), pour la place 33 à 64
- Des lots moins conséquents pour les places au dessus

Sous ces conditions, ce serait peut être plus acceptable d'avoir un PAF à 5€ de plus, vu que c'est nécessaire pour équilibrer l'event.

A+

Nico

#107 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 07 May 2014 - 09:07

Voir le messagenecro, le 06 May 2014 - 21:46 , dit :

C'est marrant quand même tous ces gens qui ne comprennent pas qu'à 400 euros le week end complet avec la quasi certitute de revenir sans rien, moins de gens se déplacent ?!

7 pages pour ce qui parait une banalité aussi confondante que l'eau ça mouille. Bref.

Bah si tu viens au BoM que pour les lots, oui je comprends.
Sinon, non je ne comprends pas.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#108 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 07 May 2014 - 09:11

Voir le messageBens, le 07 May 2014 - 05:14 , dit :

Et franchement, quand je vois combien coûte 32 biland cheap par rapport aux prix des lots du top 32, je me dis que c'est vraiment pas cher payé pour que plusieurs centaines de personnes puissent espérer -sur un malentendu éventuellement- rentrer dans les lots et chopper un biland ^^
(avec plutôt qqch du genre 8 brousse 8 taiga 8 badlands 8 plateaux pour les 33-64 plutôt que 32 plateaux, ou mettre 16 biland cheap & 16 fetchs pourquoi pas)

Plus, on en veut toujours plus...

Mon Opinion:
Avec les BOM, on a un gros tournoi régulier. Ce gros tournoi fournit de gros lot (comptez le nombre de dual).
Pour fournir les lots, il faut acheter et hop, on vient de créer un appel d'air qui a tendance à faire monter les prix (rien d'anormal).
Une fois les bilands redistribué, ils ne seront pas tous de nouveaux dispos sur le marché (un côté affectif, des playset qui se terminent...)
Le prix reste un peu haut car tout le monde veut sa part du gâteau.

Et avant que le marché revienne à la normal, hop un autre gros tournoi, wow on serait pas dans une boucle ?
Loin de moi l'idée de blâmer quelqu'un, chacun joue sa partition à merveille.
Mais si en tant que joueur, tu veux voir encore un paquet de biland en lot, alors tu dois accepter que ça se verra sur le prix de marché.
Justice avec des saucisses...

#109 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 788 messages

Posté 07 May 2014 - 09:16

@duncan: autant je ne suis pas d'accord sur ta dernière phrase, autant je rajouterai dans les choses à retenir en plus :

en 2015 pas de pont, donc seulement le vendredi de férié
- Main Moderne/Team Trio/EDH ou autres formats + Trial Infini Legacy le vendredi 1er mai
- Main Legacy jour 1 le samedi 2 mai
- Main Vintage + Main Legacy jour 2 le dimanche 3 mai

le jour où le main moderne devient autant voir plus conséquent que le Legacy, alors oui à la réflexion de jarter le legacy du samedi.
Traditionnellement, les gens qui se déplacent pour le BOM sont des joueurs Legacy/Vintage, pas du moderne "pur". Il faut un peu de temps pour fidéliser un type de joueur sur un événement pareil.

Il ne faut pas s'emballer trop vite avec le moderne. Oui c'est un format qui monte, mais en france on a une grande communauté Legacy (de manière plus large en Europe+Etat unis). Elle compte encore. Avec le temps, cela changera peut-être (ou pas), mais actuellement, elle compte beaucoup. Il faut s'appuyer sur elle pour le BOM !

Modifié par Angelinou, 07 May 2014 - 09:16 .

Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#110 Renan

Renan
  • Membres
  • 344 messages

Posté 07 May 2014 - 09:36

Mon avis perso
Je n'y étais pas parce que vacances scolaires obligent, j'ai emmené mes enfants à la mer (comme je suis un bon père)
Sinon, tous les jours j'y vais, et comme dis tof, si je dois vendre 1 fetch pour payer ma paf, ben je le vends (1 fetch les gars !)

Je suis un gros casual depuis la naissance de mes enfants, je sais toutes les années que le BOM sera au mois de mai, donc je peux le préparer, le père Noel me paie l'hotel souvent :)

Pour moi le BOM c'est :
- une week end de magic comme il n'en existe nul part ailleurs
- la possibilité de rencontrer des gens IRL
- si retrouver dans une maison à Annecy avec des gens que tu connais pas et avec qui tu passes un super we (bisous edk et pE :o)
- réserver un chambre d'hotel tout seul, descendre à la réception, et trouver plein de gens pour tapper le carton et te payer des coups à boire (Tof, Necro, Tourist etc...)

Par contre effectivement quand je viens :
- Je me fout de payer 40€ à la place de 35 (moins que le paquet de clope que je fumerai dans le we), mais je veux pouvoir avoir un objectif réalisable (Top64)
- Je veux pouvoir au moins rêver au J2 pour dire : je l'ai fais, regarder les amis je pensais etre une merde mais j'ai fait J2 au BOM

Bisous bec comme on disais sur IRC avant l'invention de magic, see you in 2015 j'espère
Renan

PS : l'idée de changer de ville pour que a salle soit moins chère à été évoqué ou c'est juste impossible ?

#111 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 07 May 2014 - 09:53

Encore une fois, je le redis, il faut raisonner en terme de valeur des "lots", et non pas de "prestige du lot".
Le pro s'en fout du prestige du lot. Il gagne des tournois pour gagner sa croute et son P9 bord noir, il le vendra dans la foulée.
le casual s'en fout du prix du vainqueur, il sait qu'il a très peu de chances de l'avoir.

Alors effectivement, le prix du 1er est un argument marketing. Mais on peut toujours le faire en maitrisant les couts. Si l'année dernière, un P9 bord noir c'était 10 000 euros, il y a toujours moyen d'avoir des cartes prestigieuses pour 10 000 euros. pas la peine de mettre 20 000.

Pour le pro, c'est tout bénéf dans un sens. Si l'année dernière il avait une chance de gagner 10 000 euros, cette année il a une chance de gagner 20 000 euros. C'est ce déséquilibre qu'il faut résorber.Il faut conserver la même valeur des lots d'une année sur l'autre pour conserver une PAF identique.

Mettons nous en situation, si le BOM donnait de l'argent comme prix. Si l'année dernière le vainqueur avait 10 000 euros. Est ce que cette année, il y aurait réellement eu cette discussion? Non, la PAF aurait été la même et le vainqueur serait aussi reparti avec 10 000 euros

Les frais d'infrastructure et de fonctionnement n'augmentent pas ou peu. Avec l'expérience et le recul, il y a moyen de réaliser des économies d'échelle
- meilleure anticipation en ce qui concerne les locations de chaise, de salle, ...
- meilleur système de réservation
- notoriété qui permet de rassurer les partenaires - je pense notamment au propriétaire de la salle qui aurait la certitude qu'il sera payé car l'évènement est désormais reconnu
- avec les éditions passées, possibilité de faire valoir l'activité engendrée par l'évènement auprès des acteurs économiques de la ville qui accueille - restauration, hotellerie, ... permettant de négocier le prix s'il s'agit d'une commune qui loue une salle.

Il y a donc possibilité de maintenir la même valeur des lots tout en maitrisant la PAF.

----

Je reviens sur une remarque d'Orgy qui nous indiquait qu'il fallait déverser notre fiel sur Wizard et sa reserved list.
A la base, si mes souvenirs sont exacts, la reserved list n'est pas une initiative de Wizard, mais une réponse aux collectionneurs mécontents à la sortie de Chronicles.
La reserved list, actuellement, c'est ce qui fait aussi que tu hésites moins à acheter une carte à 70e (ne revons pas, même avec une politique de réimpression, tu n'auras pas d'ile volc ou de mer sout en dessous de ce prix) - car tu sais que sa valeur sera constante ou en augmentation.

----

Je reviens également sur les lots pour ceux qui restent jusqu'au bout sans dropper.
Je trouve ça aberrant tout de même. Si tu es pro et que tu te plantes, effectivement, tu vas dropper et partir sur un side event éventuellement pour essayer de grinder quelque chose. Donc la petite carte que tu obtiens si tu restes, tu t'en moques.
Si tu es casu et que tu viens pour jouer, alors tu joues. Je n'ai jamais droppé ou fait des ID: je suis là pour jouer et m'amuser. On ne va pas me récompenser parce que j'ai fait "l'effort" de rester... si je ne m'amuse plus, je pars et c'est tout.

----

Des lots jusqu'au top 64, c'est une bonne idée et pour le coup,  si des joueurs ont du mal à accepter l'idée que la PAF passe de 20 à 40 euros parce que la valeur des lots du top8 passe de 15 000 à 30 000 euros (chiffre au hasard, c'est pour l'illustration); je pense que ces joueurs accepteront plus facilement l'idée d'une PAF qui passe de 20 à 30 euros si la valeur des lots du top8 reste à 15 000 euros et qu'il y a un lot jusqu'au top 64.

Après, ceci n'est que mon avis. Je n'ai pas la science infuse et il est évident que tout dépend aussi de ce que les organisateurs du BOM souhaitent faire de leur tournoi. Car finalement, il faut que ce tournoi corresponde à leur philosophie du jeu.

#112 welele

welele
  • Membres
  • 143 messages

Posté 07 May 2014 - 09:55

Désolé tof et renan, mais c'est une réponse d'aveugle au problème ça, vendre du stuff. Oui effectivement, je peux vendre une sout pour me payer mes paf. Mais ce n'est que reporter le problème. Oui j'ai du stuff qui côte, mais je l'ai parce que je l'ai acheté avant que les prix montent. Et ce que j'ai, je l'ai pour le jouer, pas pour sont aspect pécuniaire. Si je me met a vendre mon stuff pour pouvoir jouer, soit je me le reprocure au prix fort derrière et donc c'est un mouvement inutile, soit je l'abandonne et je diminue mon stuff. Je vois pas en quoi c'est une réponse au problème de "pérennité" du tournoi...
C'est juste un moyen de pressurer un peu plus les casu qui viennent financer les lots du top huit en repartant les mains dans les poches.
Fondamentalement, le problème est completement simple. On peu argumenter autant qu'on veux derrière mais ça ne change rien. C'est un problème de budget. Magic est un loisir, entre le bom 4 et le bom 9 j'ai facilement fais *2 a *3 en paf car je fais plus de tournoi annexe, et oui, un budget loisir pour un évenement ponctuelle qui explose comme ça, ça amène forcément à faire des choix. C'est aussi simple que ça. On peux le masquer par baba riche baba lot plus cher baba salle mieux etc... Tous ces points sont effectivement vrai, et je suis convaincu que mb essaye de trouver un juste milieux pour faire plaisir a tout le monde. Mais la masse de fond de joueur casu qui viens financer ce tournoi (et qui ne lit même pas se forum hein, faut pas se leurrer, ici on à que les avis de la frange la plus passionné les gars) ne verra pas plus loin que "c'est cher". Alors après comme dit wata ou flutiau ou autre, si tu trouve ça cher, tu viens pas. Pas de problème, c'est un choix qui peut s'assumer, mais dans ce cas il ne faut pas s'étonner d'avoir moins de joueur. Et il ne faudra pas se plaindre dans 4 ans d'avoir un bom a 80€ la paf pour 130 joueur avec un black lotus pour le prmier et une USea pour le deuxième...

Encore une fois, ce n'est pas une attaque au orga qui nous font tjs quelque chose d'agréable, juste un point de vu pragmatique, et la volonté de voir quelque chose qui me tiens a coeur perdurer.

#113 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 07 May 2014 - 09:55

watanebe says: "Bah si tu viens au BoM que pour les lots, oui je comprends. Sinon, non je ne comprends pas."

la façon dont tu expédies cette sentence fait qu'on pourrait te demander en retour si tu ne viens pour faire un tournoi que pour être entre amis, ou parmi une certaine catégorie de joueurs?

si je ne me trompe pas, on fait un tournoi autant pour sociabiliser autour de magic (expérience du jeu) que pour se battre pour un lot (aspect rewarding de la compét), non?
le truc tout bête qui ressort, c'est que beaucoup ont l'impression que l'équilibre entre ces 2 aspects est menacé, point barre. peut-être ne le ressens-tu pas, ou par rapport à tes propres attentes de ce tournoi cela ne te concerne pas, mais ça commence à faire pas mal de gens qui pointent ça du doigt. et encore une fois, faut pas prendre les critiques pour de la mauvaise foi ou de la greediness: tout le monde ici veut que se tournoi continue d'exister, et a envie d'y aller. faut juste faire en sorte que le plus de monde possible se donne l'envie et les moyens d'y aller...

#114 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 07 May 2014 - 09:56

Voir le messageDuncan, le 07 May 2014 - 08:19 , dit :

J'ai pourtant bien pris soin de quoter ton passage mais je veux bien le refaire :
Et pour tant, sans rien changer à ses propos :
-PAF diminué de 5€ => perte de 2500€
-Lots jusqu'au top 64 (en plus je suis un malade, je les fais se rembourser) => perte de 1500€
-Redistribution des lots + garde du prestige (je mets un P9 pour le 1er et un black BN pour le 2nd, et ne change rien ailleurs) => gain de 5000€

Et paf, ca fait des chocapic (en plus on perd moins de thune, même à 500 joueurs). Je ne dis pas que ma solution est la bonne. Je dis que les propositions énoncées ne sont pas idiotes et mérite plus que des rebuffades maquillés.

edit : un point que j'ai oublié dans mon calcul et qui est important. Je parle pour 500 joueurs (ce qu'il y a eu). Mais, le vrai calcul se fait plutôt sur du 700 joueurs, et là ma proposition reste à l'équilibre (par rapport à l'actuel). Elle passe en dessous lorsque l'on dépasse les 700 joueurs.

Modifié par norritt, 07 May 2014 - 10:48 .

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#115 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 07 May 2014 - 10:18

Quand on lis les 8 pages de ce topic, on voit surtout qu'un paquet de personnes ne savent pas comment ce gère une entreprise. Mais vraiment pas .... Et c'est très inquiétant.
On savait les Français pas très entrepreneurs mais là, vous êtes vraiment ridicule.

Les gars faut vraiment vous calmer sur les critiques faites à l'égard de la société d'événementielle qui gère ce BOM. Car vous êtes vraiment loin d'avoir toutes les cartes en main pour comprendre comment se fixe des PAF pour un event pareil. Et comme lu un peu plus haut, je pense que l'équipe est vraiment loin d'avoir trouver le point d'équilibre recettes/dépenses sur l'event de cette année.

Pour ma part, je serais la société organisatrice, quand je lis tous vos commentaires, j'aurais plutôt envie de vouloir tout arrêter plutôt que continuer l'aventure. Car c'est un travail MONSTRUEUX. de nombreuses  INCONNUES pour essayer de trouver le point d'équilibre.
Je pense que les gens derrières sont des personnes intelligentes. Qu'ils ont d'ailleurs pas besoin de vous lire pour comprendre que des choses n'ont pas marché cette année.

Bref apportez du constructif au débat. Aidez les organisateurs à y voir plus clair pour les prochaines années. Plutôt que de leur donner envie d'arrêter l'aventure BOM.

PS : Gardez à l'esprit que les organisateurs sont là pour vous donner du plaisir. Plaisir de jouer. Plaisir de partager. Plaisir de s'amuser. Ils ne sont pas là pour faire des benefs monstrueux sur vos tronches.

Modifié par swayjisse, 07 May 2014 - 10:22 .

#116 Fanfoi

Fanfoi
  • Membres
  • 117 messages

Posté 07 May 2014 - 10:22

non mais tout le monde a salué le travail fait par l'équipe du BOM hein...
on a des remarques, des désaccords, des idées, on en fait part sur un topic dédié sur un forum où c'est approprié.
ça me semble plutot constructif perso
« Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux. »

#117 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 07 May 2014 - 10:23

Des idées, on en voit pas beaucoup à part celui des PAF énormes.
Encore une fois les bonnes idées sont (surement) noyées dans la MASSE.

#118 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 07 May 2014 - 10:31

@mon cher welele (bisous) :
Ce que j'ai dit ne concerne pas directement le pérénnité du BOM mais l'organisation des joueurs et notamment pour le financement d'un tel WE.
Cela se finance de la même façon qu'une sortie, qu'un match de foot, faut savoir ce qu'on peut se payer et éventuellement l'anticiper en se prévoyant une cagnotte.
Si on peut pas on le fait pas, mais c'est pas crédible de la part d'un joueur de Legacy de dire qu'il n'a pas les moyens. (Parce qu'il a des cartes entre autres)
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#119 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 07 May 2014 - 10:36

Une autre idée par exemple (on pourrait me le reprocher suite à mes mails):
Pourquoi ne pas multiplier des tournois de moyenne envergure sur toute la France (genre affluence désiré de 200/300 personnes) avec une gestion de l'event à la manière du BOM (c'est à dire PRO), avec des lots Alléchants (mais loin de ceux du BOM) sur différents points de France proche des frontières (proche Belgique/Proche Allemagne/proche Italie/Proche Espagne) qui permettrait d'appater les joueurs pros/actifs quasi à chaque event, et qui ferait venir les joueurs casus plus proches qui souhaiterait seulement s'amuser en Eternal ?
Les PAFs seraient réduits. Encore une fois les lots seraient attrayants mais pas énormes comme le BOM de quoi attirer tout type de joueur (à définir).

Pour ma part mon ressenti vis-vis de ça, j'aurais l'impression de faire des tournois en taille plus qu'honorable plusieurs fois par an. (En tant que parigo, je pourrais très bien me déplacer vers Lille, vers Strasbourg, vers Lyon et surement pas dans le sud mais je fais confiance aux autres joueurs pour se déplacer).

#120 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 07 May 2014 - 10:46

Voir le messageswayjisse, le 07 May 2014 - 10:36 , dit :

Une autre idée par exemple (on pourrait me le reprocher suite à mes mails):
Pourquoi ne pas multiplier des tournois de moyenne envergure sur toute la France (genre affluence désiré de 200/300 personnes) avec une gestion de l'event à la manière du BOM (c'est à dire PRO), avec des lots Alléchants (mais loin de ceux du BOM) sur différents points de France proche des frontières (proche Belgique/Proche Allemagne/proche Italie/Proche Espagne) qui permettrait d'appater les joueurs pros/actifs quasi à chaque event, et qui ferait venir les joueurs casus plus proches qui souhaiterait seulement s'amuser en Eternal ?
Les PAFs seraient réduits. Encore une fois les lots seraient attrayants mais pas énormes comme le BOM de quoi attirer tout type de joueur (à définir).

Pour ma part mon ressenti vis-vis de ça, j'aurais l'impression de faire des tournois en taille plus qu'honorable plusieurs fois par an. (En tant que parigo, je pourrais très bien me déplacer vers Lille, vers Strasbourg, vers Lyon et surement pas dans le sud mais je fais confiance aux autres joueurs pour se déplacer).

MB a tenté ca par le passé : ce fut un echec.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)