Aller au contenu


BoM 9: On en parle ici.


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
157 réponses à ce sujet

#121 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 07 May 2014 - 10:56

 L, le 07 May 2014 - 09:55 , dit :

watanebe says: "Bah si tu viens au BoM que pour les lots, oui je comprends. Sinon, non je ne comprends pas."

la façon dont tu expédies cette sentence fait qu'on pourrait te demander en retour si tu ne viens pour faire un tournoi que pour être entre amis, ou parmi une certaine catégorie de joueurs?

si je ne me trompe pas, on fait un tournoi autant pour sociabiliser autour de magic (expérience du jeu) que pour se battre pour un lot (aspect rewarding de la compét), non?
le truc tout bête qui ressort, c'est que beaucoup ont l'impression que l'équilibre entre ces 2 aspects est menacé, point barre. peut-être ne le ressens-tu pas, ou par rapport à tes propres attentes de ce tournoi cela ne te concerne pas, mais ça commence à faire pas mal de gens qui pointent ça du doigt. et encore une fois, faut pas prendre les critiques pour de la mauvaise foi ou de la greediness: tout le monde ici veut que se tournoi continue d'exister, et a envie d'y aller. faut juste faire en sorte que le plus de monde possible se donne l'envie et les moyens d'y aller...

Oui, mon objectif premier c'est de prendre du plaisir. Donc quand je vais au BoM, je me dis:
- Je vais jouer à MAgic !
- Je vais passer une semaine avec des amis
- Je vais revoir des potes

Etre dans les lots, c'est clairement un bonus. Si tu me demandes si je suis prêt à lacher 400€ pour passer une semaine de vacances avec des potes, alors je te réponds oui. C'est pour ça que je dis que si tu viens juste pour les lots alors je peux comprendre ta déception si tu finis au-delà de la 32ème place, en l'occurence sur un tournoi comme le BoM, je regarde le plaisir social avant la compensation financière.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#122 akathriel

akathriel
  • Membres
  • 52 messages

Posté 07 May 2014 - 11:06

 swayjisse, le 07 May 2014 - 10:18 , dit :

Quand on lis les 8 pages de ce topic, on voit surtout qu'un paquet de personnes ne savent pas comment ce gère une entreprise. Mais vraiment pas .... Et c'est très inquiétant.
On savait les Français pas très entrepreneurs mais là, vous êtes vraiment ridicule.

Les gars faut vraiment vous calmer sur les critiques faites à l'égard de la société d'événementielle qui gère ce BOM. Car vous êtes vraiment loin d'avoir toutes les cartes en main pour comprendre comment se fixe des PAF pour un event pareil. Et comme lu un peu plus haut, je pense que l'équipe est vraiment loin d'avoir trouver le point d'équilibre recettes/dépenses sur l'event de cette année.

Pour ma part, je serais la société organisatrice, quand je lis tous vos commentaires, j'aurais plutôt envie de vouloir tout arrêter plutôt que continuer l'aventure. Car c'est un travail MONSTRUEUX. de nombreuses  INCONNUES pour essayer de trouver le point d'équilibre.
Je pense que les gens derrières sont des personnes intelligentes. Qu'ils ont d'ailleurs pas besoin de vous lire pour comprendre que des choses n'ont pas marché cette année.

C'est quoi ce sophisme ?
Depuis quand les joueurs doivent se mettre à la place de MB ?
Le problème se résume très simplement en une phrase. Si les joueurs considèrent que le PAF et/ou autres ne vont pas alors ils ne se déplaceront pas (et c'est ce que certains ont fait). Tu peux louer tout le travail accompli par le staff du BoM ça ne changera rien à ce fait là. Et cela même si BoM ne pouvait pas faire autrement, c'est malheureux mais c'est comme cela.

Modifié par hemgath, 08 May 2014 - 14:38 .


#123 welele

welele
  • Membres
  • 143 messages

Posté 07 May 2014 - 11:12

 Tof51, le 07 May 2014 - 10:31 , dit :

Si on peut pas on le fait pas, mais c'est pas crédible de la part d'un joueur de Legacy de dire qu'il n'a pas les moyens. (Parce qu'il a des cartes entre autres)

C'est justement ce point que je veux marquer. Pour ma part, on atteint la limite de ce que je pense pouvoir me permettre pour un week end entre pote. On est juste un peu au dessus et je fais un effort. Mais on est quand même un peu au dessus.
Et le si "on ne peut pas, on ne fait pas", je suis clairement d'accord. Chacun est libre de ces choix. Mais après la question "que faire pour que les gens viennent plus", lacher le "viens pas si tu veux pas" me parait hors de propos. Si le but est d'augmenter l'affluence, c'est au mieux absurde, au pire du mindtrick.

C'est quand même le fait qu'il y ai une grosse affluence qui amène une masse de paf assez conséquente pour
1) la qualité de la salle, de l'orga, de l'arbitrage etc
2) la qualité des lots

Juste, amener la masse majoritaire de joueur casu devant le choix de venir, est-ce un bon point pour l'affluence/la pérennité du tournoi, ça c'est une bonne question. Et c'est le seul point que j'essaye de montrer sur mes trois post dans ce topic.


A un moment, il faut se demander ce que cherche à faire ce tournoi. Est-ce que l'on veux une affluence croissante (ou constante) dans une population déclinante de joueur( car soyons réaliste, les nouveaux joueurs en legacy, vu le prix du stuff, ça va devenir de plus en plus dur), ou si on veux un tournoi d’élite resserré sur les personnes qui ont le budget loisir le permettant.

Et oui, je le redit, je vois pas le rapport entre stuff et moyen, sachant que la majorité des joueurs on monté leur stuff quand il ne valais pas grand chose. Si j'en viens a vendre mes deck pour pouvoir jouer en t'empruntant les cartes, même si je sais que t'es un chic type, je vais quand même rapidement trouver ça absurde/contreproductif/mortel pour le format...

Bref en résumé, je suis pas sur qu'amener les joueurs casu au seuil critique du "plus cher j'arrete" soit le meilleur coup à jouer pour la fréquentation, et a fortiori pour la vie du tournoi. Et ce quelque soit les lots/le prestige/la repartition/les chances de gains...

Modifié par welele, 07 May 2014 - 11:13 .


#124 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 May 2014 - 11:16

Citation

en tant que Casu je suis du meme avis que Rudy
si c'est pour taper le carton et voir des potes autant mettre 20 € de bière 20 € de cave pour le poker. (ca en fait de l'alcool bordel) ! et des cotes de boeuf !

C'est aussi bête de dire ça que de dire que tu vas pas au ciné parce que sur cacaoweb c'est gratuit. Je suis désolé mais ça n'a aucun rapport avec le sujet. Ce serait bien d'essayer de coller au pseudo débat, on est pas dans le Mar.

Arrêtez de vous prendre la tête avec les lots, ça n'a aucun intérêt. Ca ne fera rien avancer parce que les avis à ce sujet sont partagés. Il n'y a pas de bonne répartition des lots qui conviennent au plus grand nombre. Quelque soit le parti pris il aura ses huées.

Modifié par Malhorn, 07 May 2014 - 11:27 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#125 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 07 May 2014 - 11:22

Il y a un soucis de fond qui est le meme avec le vintage et qu'on ne résoud pas, c'est l'affluence aux tournois :

Je donne en exemple le vintage qui est un format de niche/privilégiés ou un bom se fait grosso modo entre 200/300 joueurs car le probleme de fond c'est la régénération du format qui ne se fait pas ...tout le monde sait pourquoi puisque les cartes sont totalement inaccessible :

-d'une part l'offre est très limitée
-d'autre part, il y a comme en legacy une proportion non négligeable de personne qui ne joue plus le format et conserve simplement leur carte parce que c'est un bon placement, en cas de nécessité a la revente

Meme si la paf était plus basse, ça pourrait certes réhausser l'affluence mais globalement ça permettrait juste à ceux qui ont deja les cartes de ne pas trouver d'excuse pour ne pas venir, en aucun cas une paf réduite n'aideras ceux qui aimeraient s'y mettre mais qui ne peuvent pas a cause d'un pool P9 qui coute un bras pour n'importe qui.

En legacy, on est clairement entrain de passer du statut d'un jeu très sélectif à l'entrée qui ne permet déjà plus à un étudiant de s'y mettre totalement librement, à un statut de niche qui arrivera à court terme (si on suit la progression) à ce qu"on trouve en vintage.

Je vais probablement continuer d'enfoncer des portes ouvertes mais perso quand je rentre dans une salle de tournoi legacy, je vois globalement des gens qui ont tous +25 ans en général et bon nombre de 35/40 ans et +, puisque avoir un salaire permet de se mettre au format.

Le probleme de fond il est simple, avec une barrière à l'entrée qui ne cesse d'augmenter on attire moins en moins de monde et en jouant sur la paf ou les lots, on a un facteur qui va jouer sur l'affluence de ceux qui ont deja un pool complet ou qui gagnent déjà bien leur casse croute.

Le modern tire son épingle sur le dos du legacy puisque les gens souvent te disent simplement "en legacy j'ai pas les moyens, alors qu'en modern j'ai deja quelques cartes notamment les ravlands".

Réflexions sur ce problème de fond :

==> Il y a un topic sur la location de decks, personnellement je ne suis pas fan de l'idée et perso je ne pense pas l'idée réalisable sur du long terme (ce n'est que mon avis)... mais si cela pouvait permettre de ramener des gens dans le format qui eux se mettront a jouer au bom en plus de ceux qui sont deja des afficionados, ça aidera a relever le taux de régéneration du format.

Globalement des gens qui ont cockatrice et pas de deck peuvent tout de meme tester les packs avant de louer

==> Je pense qu'en plus d'essayer de trouver des solutions sur le bom en lui meme, il serait très important que la communauté se mobilise chacun de son coté pour essayer de ramener des joueurs, des collègues, des amis, de la famille...Bref faire de la promotion active autour de son entourage (on est d'accord sur le fait qu'on demande en sachant que ça pourrait interesser, sinon c'est inutile).

Si globalement, en ramenant du monde on arrive au moins a maintenir l'affluence voir l'augmenter d'un chouia ça permettras aussi aux orgas d'avoir plus d'air sur le tournoi.

My 3 Cents

Modifié par Oversniper, 07 May 2014 - 11:29 .


#126 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 07 May 2014 - 11:34

 Watanabe, le 07 May 2014 - 10:56 , dit :

Oui, mon objectif premier c'est de prendre du plaisir. Donc quand je vais au BoM, je me dis:
- Je vais jouer à MAgic !
- Je vais passer une semaine avec des amis
- Je vais revoir des potes

Etre dans les lots, c'est clairement un bonus. Si tu me demandes si je suis prêt à lacher 400€ pour passer une semaine de vacances avec des potes, alors je te réponds oui. C'est pour ça que je dis que si tu viens juste pour les lots alors je peux comprendre ta déception si tu finis au-delà de la 32ème place, en l'occurence sur un tournoi comme le BoM, je regarde le plaisir social avant la compensation financière.


ok, no problem. ta vision de la chose est tout-à-fait honorable, salutaire, estimable, positive, et plein d'autres bonnes choses aussi. malheureusement, il n'y a visiblement pas plus de 500 personnes qui la partage, c'est tout... tu ne peux pas croire que ce que tu cites, et qui te botte toi par ailleurs, suffise à remplir un tournoi majeur?..

#127 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 07 May 2014 - 12:42

Bah la vision que j'ai est clairement celle d'un casu de premier niveau.
Ma vision sur ce BoM Annecy ne change pas, je reste persuadé que sans le BoM Paris + GP Paris dans la même année, ce BoM Annecy 2014 aurait easy fait 750 joueurs Leg.

J'en ai discuté avec des étrangers sur place, et beaucoup me disaient qu'ils avaient déjà été au BoM Paris et/ou GP Paris et que les déplacements ça revenait trop cher. Une analyse intéressante qui pourrait être faite de la part de MB c'est de regarder si les 200 joueurs en moins sont des FR ou des Etrangers.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#128 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 07 May 2014 - 12:50

 Watanabe, le 07 May 2014 - 12:42 , dit :

Bah la vision que j'ai est clairement celle d'un casu de premier niveau.
Ta vision de casu de premier niveau est vrai pour les lots (ils ne sont pas là pour ça). Pour la PAF, il faut faire attention à ce qu'il n'ait pas l'impression d'être une vache à lait pour les pro (c'est là que l'un des points sur les lots et sur la PAF apparait). Sur ce point, beaucoup commence à trouver que c'est le cas. Et je le redis, il faut différentier le chiffre et son impacte réel, de son impact ressenti.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#129 casusbelli

casusbelli
  • Membres
  • 169 messages

Posté 07 May 2014 - 12:58

Chose rare je plussoie allègrement la vision de wata sur le BoM (et son analyse sur la proximité du gp Paris)

Quand je viens à Annecy,je ne regarde pas trop à la dépense,j'y viens surtout pour le fun et si la win(e) est la la tant mieux

Sinon,pour eviter le côté blablabla les lots,il est possible de reverser un pourcentage des PaF au top16/32 ,un peu comme au poker ce qui aurait le double avantage de ne pas obliger les orgas à faire la razia sur mkm and co (avec l'augmentation des cours qui s'en suit...) et puis de laisser libre les winners d'utiliser leur blé en cartes ou autre!

My 2 cents

#130 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 07 May 2014 - 13:30

La législation française interdit de fournir de l'argent en lot si on est pas la FDJ.

#131 romainsama

romainsama
  • Membres
  • 884 messages

Posté 07 May 2014 - 13:32

pourquoi pas alors donner des bons d'achats plutot que des lot definit
Les plus forts ne sont pas ceux qui ne tombent jamais mais ceux qui ce relévent toujours !!

#132 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 07 May 2014 - 13:40

Parce que ça ferait tiquer des gens de relier directement le budget des lots au chiffres d'affaires de MagicBazar. Et que les prix des cartes de magasin sont plus élevés que sur le marché des particuliers. Enfin, tu imagines 64 joueurs venir en même temps fouiller les classeurs 10 minutes chacun?

Modifié par Flutiau, 07 May 2014 - 13:41 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#133 romainsama

romainsama
  • Membres
  • 884 messages

Posté 07 May 2014 - 13:42

Je rebondit et je dis que pour le coup magic bazar au lieu de mettre des bilands a 35€ pièce pourrait donner des bons d'achat à 45€ ce qui pour eux revient au même et comme ça tout le monde est content?
Les plus forts ne sont pas ceux qui ne tombent jamais mais ceux qui ce relévent toujours !!

#134 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 07 May 2014 - 13:51

Déjà discuté avec eux : c très limite et parfois considéré comme du prize pool cash.

C'est pas que c interdit : ils le font bien pour les GP en France. Mais c un autre bordel en terme de législation (et de taxe).

#135 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 07 May 2014 - 14:03

Je tiens à préciser que même si je réprouve ce comportement de boycott du BoM, je ne tiens à pas le stigmatiser.
Il n'y a ni bien ni mal, et entre gens intelligents et de bonne volonté, on peut toujours faire un bout de chemin.

Je préfère expliquer le bien-fondé de la Paf (je l'ai déjà fait 2 fois), en étant ferme sur les allégations d'amateurisme, et d'empapaoutage.

De là, on peut faire remarquer les Paf additionnées du week-end commencent à être lourdes, et nous pouvons inviter les orgas à restreindre les lots et les Pafs pour les side-events, et pourquoi pas les diversifier: 16 men - élimination directe - 5 € - win a biland (babiole pour le finaliste) => parfait pour les casus

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!