Aller au contenu

BoM 9: On en parle ici.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
157 réponses à ce sujet

#76 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 06 May 2014 - 14:31

Voir le messageOL-iv, le 06 May 2014 - 12:38 , dit :

Je trouve facile que les "bien pensant" tape sur rudy. Il soulève le problème de fond qu'on essaie de minimiser ici, mais qu'on pense tous dans une grande majorité et peu à dénoncer sur un forum public.

Je ne suis pas là pour me positionner en "bien pensant". Il y a un débat, j'apporte ma contribution. J'espère surtout convaincre plutôt que recadrer. Note que la liberté d'expression a été plus que respectée, trop même. Je ne vois aucune trace de minimisation de quoi que ce soit.

Citation

La paf effectué cette année est trop haute. Faut la laisser a 30 pour que ça reste "honnête" et si les lots ne peuvent pas suivre, bah les baisser.

Le problème, c'est que ce ne serait pas une baisse mais un sacage. La salle, le matériel d'orga et l'arbitrage sont des dépenses qui ne bougent que peu et qu'il faudra continuer de financer bon an, mal an. S'il y a 15 € de frais sur les 40, les reporter avec une PAF à 30 € reviendrait à diminuer des lots de moitié, tout simplement. Donc à troquer 10 Lyonnais contre 300 Européens.
C'est pour ça que c'est pas pour rien qu'on vous demande d'être constructifs.

Citation

Ce qui fait venir le joueur chevronné c'est le "gros lot" sauf qu'il a deja tout son stuff (au moins) Ce qui fait venir le joueur lambda c'est l'ambiance et le plaisir de faire son tournoi (peu importe le resultat) et ça, ça commence déjà par ne pas avoir la sensation d'être une vache à lait dès le début du weekend.

C'est sûr que si tu as l'impression de te faire entuber, c'est pas la peine de venir. Effectivement le BoM doit avant tout faire ressentir le plaisir.
Et le BoM continuera longtemps parce que nous sommes toujours la majorité à ne pas avoir cette réaction bizarre de la théorie du complot basé sur un supposé foutage de gueule qui reste encore à déterminer. Concernant les lots du Modern, la fréquentation a été bien trop aléatoire à anticiper pour établir des lots carrés.

Supposer de l'amateurisme chez les orgas du BoM est juste risible.

Citation

Perso, c'est uniquement la paf qui m'a fait ne pas venir. Et rien que sur lyon je sais que je suis pas le seul.

Nous épargnant ainsi ta mauvaise humeur bien mal justifiée. La dépense valait quand même le coup. Dommage.

Voir le messageOL-iv, le 06 May 2014 - 12:58 , dit :

De 1, parce que je me preinscrit tres rarement a l'avance parce que je prevois les choses peu de temps avant (un peu comme 70% des gens) donc ouais, me preinscrire (au plus tard! Pour un souci de chaises...) 10 jours avant c'est niéte. Donc oui pour moi le prix est belle est bien 50e.

Pissage de bornes détecté. Les préinscriptions sont vitales pour l'orga, et tout le monde préfère ne pas faire la queue. Du coup tu me diras il n'y a plus de queue, mais là c'est trop facile, et ça occupe toujours un employé d'inscrire les gens. Donc ça se paye.
Optimiser la location de chaises, tu m'excuseras, c'est pas idiot. Et les chaises, c'est un peu important soit dit en passant.
Enfin, entre des préinscriptions sûres et des inscriptions à l'arrache parce que le joueur se trouve avoir le temps et l'envie... je ne vais pas reprocher à Loïs de travailler intelligemment.

Citation

De 2, la disparité des lots entre les évent. Ça a fini de me convaincre que ca tourne vraiment chocolat quand j'ai vu annoncé un fetch zendikar U pour le 9eme a l'event modern pour une paf de 50 balles (oui parce que comme je l'ai expliqué pour moi c'est 50)

Cherchage de poux détecté. Le Modern n'a pas encore pris ses bases dans le BoM, l'année prochaine, les orgas y verront plus clair. En outre, ne pas oublier que les tournois à bénéfice financent les tournois à perte. Le Legacy a longtemps financé le Vintage sans que ça ne soulève de protestation particulère.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#77 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 06 May 2014 - 14:45

Le truc, c'est qu'on raisonne en terme de "lots"; alors qu'il me semble nécessaire de raisonner en terme de "valeurs".

(l'exemple n'est pas réel, mais c'est pour la démonstration):
- avant, il y avait une PAF de 20e avec 4 mer souterraine a 300 euros pour le 1er
- aujourd'hui, on a une PAF de 40e avec 4 mer souterraine a 600e pour le 1er.

L'autre voie, c'est donc conserver une PAF à 20e avec un lot pour le 1er d'une valeur équivalente à 300 euros => 2 mer souterraine?
Tu maintiens la valeur du lot.

Et globalement:
- le casu, le "celui-qui-ne-perfe-pas", ... est content, il paye 20 euros pour jouer. Il n'a pas le sentiment d'être une vache à lait.
- le pro, qui vient pour remporter le tournoi; lui il s'en fout du lot en tant que tel, ce qui l'intéresse, c'est la valeur de ce lot. Si il venait l'année d'avant quand les 4 mer souterraine valaient 300 euros, pourquoi ne viendrait il plus maintenant quand les 2 mer souterraine valent 300 euros également? (à PAF égal)

#78 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 06 May 2014 - 14:51

Tout pareil que Mat' et plusieurs autres :

1) Merci à l'orga BOM :
Je n'ai pas pu finalement faire le déplacement mais le paysage MTG Eternal ne serait plus le même sans cet évènement devenu incontournable.
Keep up the good work !

2) PAF révisée en fonction de l'inflation des cartes, je ne vois pas où le bât blesse.
Ça fait bobo à votre porte monnaie ? Au lieu de râler sur l'organisation BOM, allez déverser votre fiel sur WizCo et sa Reserved List :)

3) L'abandon du J2 est à mon sens problématique (cf. post de duncan) : C'était une des innovations majeures des éditions 7 et 8.

5) La conjonction de 4 events d'envergure sur un an a effectivement pesé sur la motivation générale des joueurs à se déplacer vers Annecy.

Pas de point 4 mais ça porte malheur le nombre 4 (celui qui trouve la référence me MP et gagne un bisou + le Moat que duncan m'a laissé en dépôt)

Un mot pour Lois et Manu qui nous fait l'amabilité de venir répondre aux propos vus ça et là :
Les critiques font partie de l'exercice, tout comme les louanges : Si ça fait mal au cœur de voir des avis négatifs exposés sur un travail qui a demandé de l'investissement, il y a toujours matière à réflexion et amélioration. Mais ce n'est pas à l'approche de la double digitale du BOM que je vais vous apprendre quelque chose.

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#79 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 06 May 2014 - 15:08

1 : De toute manière les joueurs repartent dans la grande majorité des cas avec des SOUS donc pourquoi augmenter les PAF sous prétexte que le prix des cartes augmente? On s'en fout, le top8 repartira avec la même somme d'argent!

2 : diminuer le prix de la PAF de, au pif, 25%, ce n'est PAS diminuer le chiffre d'affaire du tournoi de 25% car avec une PAF réduite, LES JOUEURS VIENDRONT PLUS NOMBREUX!! Au final le "chiffre d'affaire" du tournoi diminuera peu ou peut-être même pas!

3: ne pas rentrer dans le jeu de l'inflation du prix des cartes c'est aussi aider a ce qu'elles ne continuent pas trop a augmenter... Bénéfique pour tout le monde (les joueurs, le format, etc...)

Modifié par Caribou, 06 May 2014 - 15:10 .

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#80 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 06 May 2014 - 15:12

Flutiau, je vois que tu fais l'effort de demonter point par point non pas vraiment un argumentaire mais plutôt un ressenti.

Il est vrai qu'aucune emotion particulière ne qualifiera mon absence. Au contraire tant mieux, un fish de moins.

Le souci c'est qui a peu près 300 fish manque à l'appelle cette année. Donc soit on essaie de comprendre et analyser nos doléances. Soit on contre attaque en justifiant ceci par cela et l'abcès reste présent.  Provoquant ainsi une gangrène de tout le rouage et la mort inéluctable. Aka plus de BOM.

#81 Ardass

Ardass
  • Membres
  • 3 messages

Posté 06 May 2014 - 15:59

Du positifs et du négatifs pour moi,

+ Bonne orga, peu de temps mort (sauf l'EDH du dimanche, plus de 9h pour faire 7 rondes)
+ La sécurité
+ La salle au top comme l'année dernière
+ Les lots du Top 8
+ Le coverage
+ L'équipe du BoM

-  Les lots hors du top 8 du tournois Modern : même si c'est la première année, qu'ils ne savaient pas trop à quoi s'attendre en terme de fréquentation, je trouve les lots hors top 8 du modern inadmissibles. Donner un pauvre fetch pour le 9eme et les suivants, alors que le tournois coûte autant que le Leg, c'est clairement un point à revoir et ça ne donne pas spécialement envie de participer. Je veux bien que le tournois "paye" pour les lots du Legacy, mais c'est pas de cette manière que l'on va motiver les joueurs à venir seulement pour le tournois Modern comme le Legacy et le Vintage peuvent le faire.
- Les lots du main event Legacy qui s'arretent au 32ème : Bravo aux personnes qui t'ont craché à la gueule car ils étaient repartis avec un Plateau l'année dernière, ils ont tout gagné car maintenant on ne remporte plus rien quand on fini entre la 33ème et la 64ème place. Il serait peut être bon de réévaluer ce choix pour la prochaine édition. Je pense que donner un lot au top 10% d'un tournois est le minimum qu'on peut attendre.

Personnellement j'ai trouvé la PAF un poils cher, on atteint clairement la limite "psychologique", mais ce n'est pas pour autant que je mettrais ça dans les points négatifs. C'est plus le rapport PAF/espérance de gain hors top 8 que je trouve en net diminution. Il y a 2 ans, j'avais fini à une place équivalente au ME Legacy (autour de la 50ème place), et j'étais reparti avec un Badland. Pas le meilleur dual land on est d'accord, mais j'avais quand même gagné quelque chose. J'avais payé une trentaine d'euro pour m'inscrire si je me rappelle bien, et là deux ans plus tard je paye 10€ de plus, je fais le même résultat, mais je ne remporte rien.

En tout cas on compte sur vous pour le prochain ! :)

Modifié par Ardass, 06 May 2014 - 16:01 .

#82 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 06 May 2014 - 16:01

Je rebondis rapidement sur quelques points qui me semblent abusifs.

-Bom n'a pas de compte à rendre, de transparence à avoir ou que sais-je. Si vous allez taper à la porte de votre banque ou de votre assurance et que vous exigez une transparence totale de leurs comptes etc pour savoir ce que vous payez il y a de bonnes chances qu'on vous envoie péter, et c'est logique. Autant on peut réclamer des comptes sur un truc comme la CDF où il s'agit d'un event associatif à but non lucratif, autant là les gars font ce qu'ils veulent à partir du moment où c'est leur temps, leur argent, et surtout leur investissement (avec les risques que cela comprend).

-La paf est pas de 50euros, elle est de 40euros. Si tu t'inscris à la dernière minute tu es responsable de la hausse du prix. Pour vivre dans une région où la préinscription n'existe pas ou presque je peux vous dire que ça plombe complètement la vie du format et les risques sont énormes avec pas mal d'events qui se retrouvent déficitaires (cf Charleroi où les gars doivent mettre de leur poche pour que d'autres s'amusent).

-40euros de paf je trouve pas ça abusé. L'inflation ça existe, surtout au vu de la super situation économique française. C'est logique que les prix montent. Pour prendre un event sensiblement comparable un gp coûte dans le même ordre de prix. Certains voudraient un retour à 35euros. Vous pensez vraiment que 5euros de différence va vous faire changer d'avis entre venir au Bom et ne pas y venir? 5euros pour rappel c'est 5baguettes, c'est le prix d'une bière en terrasse en banlieue, ou d'un café dans certains lieux parisiens, c'est 3litres de gasole.

C'est un topic de critique, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut laisser son cerveau dans sa poche. Il y a de bonnes idées mais elles sont noyées sous les inepties.

Pour ma part je félicite Bom pour son investissement constant dans le format. La seule critique que je pourrais faire serait d'avoir mis en avant le modern sur le legacy ce qui fut à mon sens une erreur. Certes au final ça ne change peut être pas vraiment grand chose, mais psychologiquement les joueurs l'ont senti différemment. Ce qui fait vivre Bom depuis quelques années c'est le legacy. Le modern ne sera pas un format eternal de loisir comme le sont le vintage et le legacy. Ce ne sera pas le format de passionnés. C'est un format compétitif qui ne sera qu'une annexe dans Bom.

Faire un J2 sur le tournoi me semble pas indispensable au vu de la fréquentation du tournoi. En l'état l'organisation me semblait très bonne. D'ailleurs j'aurais dû venir si ma femme avait eu ses congés et j'étais ravi d'avoir mon samedi libre pour visiter et me balader tranquillement dans Annecy. Si certains y vont pour le challenge je crois que pas mal de joueurs legacy font le cumul semaine en amoureux à Annecy + Attaque d'opportunité sur le Bom :).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#83 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 06 May 2014 - 16:10

@Caribou : parce que garder un P9 en lot et pas mettre 4 mer Souterraine qui ont le même prix qu'un P9 y'a 10 ans, ça a de la gueule et c'est ça qui attire les joueurs, pas une une économie de 10€ sur un WE qui va en coûter 500 anyway

@Orgy : fais pas le malin, j'ai toujours ton cradle (mercu blind :))

@Loïs : bonne idée d'avoir virer les plateaux du top64 au profit de bons lots pour le top32 si tu veux mon avis

#84 Jaycounet

Jaycounet
  • Membres
  • 539 messages

Posté 06 May 2014 - 16:38

en tant que Casu je suis du meme avis que Rudy
si c'est pour taper le carton et voir des potes autant mettre 20 € de bière 20 € de cave pour le poker. (ca en fait de l'alcool bordel) ! et des cotes de boeuf !

En fait ya le son de cloche des casus qui n'esperent pas rentrer dans leur frais et qui n'ont foncièrement aucune raison de lacher 40 € +++ le reste
et ceux qui ont la foi.
Everyday I am shuffling

#85 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 788 messages

Posté 06 May 2014 - 17:11

@malhorn: il ne faut pas sous estimer le prix des paf dans la décision de venir ou non. un sous est un sous ^^
@lois: j'ai entendu une plainte d'un joueur pour son plateau l'année dernière, mais c'était surtout par la qualité du plateau plus que du plateau en lui-même...

Il faut toujours voir la paf dans un ensemble. C'est ce que plusieurs intervenants tentent d'expliquer. Mais on a bel et bien deux visions de joueurs :
casu = trop élevé   vs    pro = paf normal

Prenons pour exemple le joueur venu pour taper du carton plutôt casu :
jeudi : paquet scelle ou pack infini legacy 40 euros
vendredi : main legacy 40 euros
samedi : main moderne 40 euros
dimanche : vintage 40 euros
total 160 euros
la même avec 5 euros de moins partout : 140 euros.
A cela on ajoute la logisqtique/hebergement/repas.

Ce n'est plus une différence de 5 baguettes mais un très bon resto copieux entre potes à Annecy ou un petit plaisir d'acheter un fetch/biland là !(et je n'ai pris que 5 euros de différences sur toutes les paf...)

Question :
faut-il mieux un tournoi de 500 joueurs à 40 euros le paf ou 800 joueurs à 30/35 euros le paf ?

Et autres choses : si on aligne la paf sur les lots élevés, dans 5 ans 100 euros de paf ? non ce n'est pas possible ou alors il ne faudra plus envisager l'adhésion des casu au bom...

Je me suis bien amusé encore cette année et remercie les organisateurs, mais je pense qu'il y a plusieurs doléances de tous types de joueurs plus ou moins bonnes à prendre ou non pour faire avancés les choses. Par contre, ca m'a fait bizarre de voir cette grande salle à 1/3 pleine le samedi pour le main Moderne, j'avais un ressenti de dégouter "tout çà pour ca" (le sacrifice du Legacy le samedi au profit du Moderne).
Il faut mieux laisser les gens s'exprimer afin de les comprendre pour mieux rebondir, plutot que de ne rien dire/écouter au risque de se planter par la suite.

Vivement le prochain BOM  :)
Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#86 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 06 May 2014 - 17:36

Plateau pour le top 64 ou booster pour tlm, même combat : un lot qui fait plaisir à peu de monde et qui augmente le paf. C'est donc mieux de le virer et de garder les lots du top32.

Angelinou, tu nous fais un beau sophisme en sous-entendant que c les 5€ de paf qui ont fait les 400 joueurs de différence. C'est un raccourci peu partagé.

A termes, si les prix des cartes fait encore *2, c les cartes offertes qui vont changer...

#87 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 06 May 2014 - 17:57

Voir le messageDuncan, le 06 May 2014 - 17:36 , dit :

Plateau pour le top 64 ou booster pour tlm, même combat : un lot qui fait plaisir à peu de monde et qui augmente le paf. C'est donc mieux de le virer et de garder les lots du top32.

Par contre ça s'est clairement faux. Sur mkm, un plateau c'est 25-30€. Donc 32 plateaux pour le top 33-64, c'est moins de 1000€.
Loïs à écrit 50 000€ de lots. Donc un plateau pour 33-64 + SFM/Decay/DRS pour 65-128, ça aurait pas enlevé 3% des lots du top 8.
Et il y a peut-être quelques personnes comme toi pour qui s'est égal un plateau ou rien, ce que je comprends: tu as gagné le dernier BOM, tu participes en voulant plus qu'un plateau. Mais pour une bonne partie des joueurs (majorité?) ce n'est pas le cas: ils participent pour jouer, principalement, et rêver un peu à pouvoir gagner. Et je suis sûr que beaucoup seraient heureux d'être arrivés 82è et d'avoir un decay...

Les boosters, c'est vrai que ça ne fait pas rêver des joueurs d'eternal. Mais il y a un bon paquet de joueurs qui seraient contents avec un carré de brainstorm qui leur feraient office de souvenir (de ce qu'ils considéreraient comme une perf honorable) + leur éviterait de devoir passer les leurs d'un deck à l'autre.

#88 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 06 May 2014 - 18:02

Bon en gros l'idéal c'est pour chaque format un gros event à 40€ + un trial à grosse paf + un trial à 5€ sans lot ou presque comme ça tout le monde est content c'est ça ?
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#89 akathriel

akathriel
  • Membres
  • 52 messages

Posté 06 May 2014 - 18:06

Citation

Angelinou, tu nous fais un beau sophisme en sous-entendant que c les 5€ de paf qui ont fait les 400 joueurs de différence. C'est un raccourci peu partagé.
Ce n'est peut être pas ton avis mais c'est pourtant ce qui est soutenu par beaucoup de gars qui ne se sont pas déplacés et même ceux qui se sont déplacés justement. Dans notre groupe (du Sud), les 2 seules vraies reproches sont le prix du PAF et le fait de n'avoir aucun lot même en étant entre la 33 et 64 ème place.
Et oui 5 € de plus ce n'est pas énorme mais c'est quand même la barrière psychologique des 40€ qui est atteinte pour aucun gain même minime si l'on est pas dans le top 32. Et ne pas percevoir que cela a joué, et pas seulement à la marge, sur le nombre de joueurs est assez hallucinant.

Modifié par akathriel, 06 May 2014 - 18:12 .

#90 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 788 messages

Posté 06 May 2014 - 19:16

@duncan: je ne pense pas tromper les lecteurs. Il y a plusieurs messages plus haut pour appuyer mes dire. Je pense que tu n'as pas lu mon autre message précédent, mais je ne mets pas que cette paf en seul argument de l'échec du bom de cette année (en fréquentation).
C'est pour moi une des raisons d'un découragement parmis d'autres raisons.
Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/