BoM 9: On en parle ici.
Posté 06 May 2014 - 20:05
Par contre, ça deviens clairement agaçant que chaque fois que le prix des paf est abordé, on étende systématiquement les même bétises comme argument. Oui, 10€ ça compte, oui 5€ ça compte. Je m'en fou de ce que gagne le premier. Je gagnerais pas ces lots. Et quelque part, même jusqu'au top 64, la proba que je sois dedans et assez faible pour que fondamentalement la répartition me laissent indifférent.
Dans un post plus haut, je ne sais plus qui nous à décrit 3 populations de joueur en disant que peut importe, on ne pourra jamais satisfaire qu'un tier des joueurs. Le seul problème c'est que ces classes ne sont pas en quantité égale... Il y a quand même beaucoup plus de casu.
Quand les paf était a 25€ sur les gros event, avec des lots qui fond rever même si tu sais que tu n'aura rien, je les payais de bon coeur. Et puis on a monté, et clairmenent ça faisait chier, mais bon soit, c'est un week end cher, qu'est-ce que 5€. Et puis on a monter, pour changer de salle, en ne changeant de salle que l'année d'après, mais bon, on a payé. Et puis on a continué à augmenter. Cette année je suis venu, j'ai payé a 40€. De bon coeur, c'est plus discutable. Je suis pas le plus casu des joueurs que je connaisse, ni le plus pauvre, j'ai fait le gp, j'aurais fais le bom paris si j'avais pu, et j'aurais fait un bom paris2 s'il était planifié.
Mais la, on a dépassé pour moi la paf psychologique. Il faut arreter de se voiler la face et de sauter a la gorge de chaque personne qui dit que c'est cher.
Oui, c'est cher. Oui, le casu sait qu'il va repartir les mains dans les poches. Oui, le casu sais qu'il paye les lots des premiers. C'est le jeu, et la majorité des gens l'accepte. Mais il faut arreter de tirer sur la corde ou elle finira par craquer. La peur que l'on a tous, c'est de se prendre un "vu l'affluence, l'année prochaine sera pire, on passe les paf a 50 en preinscription". Et à ce prix, à se rythme d'augmentation, je ne pourrais plus suivre.
Je ne dis pas ça par manque de respect envers l'orga. Le tournoi est bien huilé, c'est une machine énorme sans accro, avec des arbitre au petit soin, tout est génial. J'evoque cette peur simplement car le BOM est quelque chose qui compte pour moi, Est un événement primordiale de ma vie de joueur de magic, et que malheureusement je suis convaincu qu'en continuant sur cette voie, ça ira dans le mur. L'epoque du p9 offert pour amener les joueur de legacy au vintage, c'est fini, désolé. La majorité des joueurs reste casu, surement bien plus casu que moi, et pour eux on est déja au dela de la paf psychologique...
Posté 06 May 2014 - 20:53
Duncan, le 06 May 2014 - 17:36 , dit :
Pas d'accord dans le cas top 64 : le lot n'intéressera peut-être pas celui qui le gagne, mais aura plus tendance à motiver les joueurs non-compétitifs. Top 64 paraît encore faisable pour beaucoup (peut-être à tord !), top32 moins et top8 on n'en parle pas.
Je pense que pour pas mal de joueur, les gros lots du top8 ne font pas vraiment rêver car vraiment inaccessible, mais qu'ils voudront bien payer pour tenter de gagner un biland, fut-ce un plateau.
Par contre, je te rejoins sur le fait que booster=caca. À ce niveau là, pour moi et je pense pour pas mal de joueur casus,
Biland pour top64 >> playset de brainstorm pour tous >>>> booster pour tous.
Posté 06 May 2014 - 21:22
akathriel, le 06 May 2014 - 18:06 , dit :
En gros vous auriez voulu un PAF qui monte pas et les mêmes lots que l'an dernier qui ont pris 50%... Le beurre et l'argent du beurre quoi. Vraiment, là faut vous poser la question de la cohérence de ce que vous attendez d'un tournoi.
Ensuite, pour le débat du plateau ou pas entre la 33ème et la 64ème place.... ça vous fait vraiment vibrer comme lot? Ce n'est pas un taunt : vous préférez que le top 32 ait des mer sout' bords blanc ou que le top 32 ait une volca et que le top64 ait un plateau? Perso, je trouve ça triste symboliquement de privé le top 32 d'un lot meilleur pour que le top64 ait un plateau... mais je me trompe peut-être sur le sujet.
Posté 06 May 2014 - 21:24
Mais juste que même sur The Source les quelques Américains qui se sont déplacés n'ont pas compris pourquoi le Legacy était le vendredi.
Esper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.
Lejay dit :
Posté 06 May 2014 - 21:46
7 pages pour ce qui parait une banalité aussi confondante que l'eau ça mouille. Bref.
Posté 06 May 2014 - 22:09
~
Posté 06 May 2014 - 22:13
Citation
Citation
Citation
7 pages pour ce qui parait une banalité aussi confondante que l'eau ça mouille. Bref.
Modifié par akathriel, 06 May 2014 - 22:15 .
Posté 06 May 2014 - 22:35
necro says: "C'est marrant quand même tous ces gens qui ne comprennent pas qu'à 400 euros le week end complet avec la quasi certitude de revenir sans rien, moins de gens se déplacent ?!"
mes 2 cents: oui, à un moment donné le problème est presque aussi simple que ça mais qui en découle d'un autre, essentiel selon moi. le débat sur la présence d'un J2, la promotion du modern, un plateau pour le top32... bon, c'est plutôt de l'ordre de l'organisation, à moins qu'on ne parte à mon avis de la question fondamentale qui est:
A QUI S'ADRESSE CE TYPE DE TOURNOI?
si on récap, on a:
-un event en baisse de fréquentation, et c'est la donnée essentielle
-des râlages sur les lots (car c'est ça la vraie question de la PAF): en gros 2 camps qui s'opposent sur le fait d'une paf qui ne semble pas à la hauteur d'un gain atteignable (ce qui est légitime: quand on a pas la prétention de faire un gros resultat, pourquoi claquer autant pour une espérance de 0?) et l'autre camp (l'organisateur le premier) qui argue de façon toute aussi sensée que les coûts de fabrication de l'event dans sa forme actuelle font qu'on est bien obligé de sabrer dans certaines choses.
mon sentiment, c'est que le BOM version annecy tend (et très sûrement malgré lui) à devenir un tournoi de niche, en d'autres termes, un tournoi d'initiés/élitistes:
c'est-à-dire que dans un premier temps pour aller au bom, il faut savoir qu'il existe. et je peux vous garantir que dans la population moyenne magicienne française et qui par ailleurs fait des fnm, achète des booster et guette les spoiler list (donc une population qui s'intéresse pas mal à magic quand même!) et bah le bom on sait pas vraiment ce que c'est, quand c'est, où c'est.
enfin bref, je demande très humblement et naïvement (ce n'est pas dire que MB ne connaît pas son boulot) si l'on peut considérer que tout a été fait pour promouvoir la publicité d'un évenement qui a, on le rappelle, prétention à être le plus gros tournoi non wizbro d'europe?
quand on relie ça au diagnostic qui a été soulevé à savoir les questions de l'investissement PAF (dont je suis persuadé qu'elle atteint une limite psychologique), trajet, etc etc, et lots pour une infime partie du field, tout cela concourt à une définition du fun défendue par certains ici (en gros se résigner à une simple présence au bom et taper le carton avec des bons joueurs dans une super atmosphère) qui apparaît comme quelque peu élitiste aux yeux d'énormément de gens.
donc encore une fois, la question ce serait à qui s'adresse ce tournoi et que veut-on en faire?
on rappelle que concernant l'analogie qui a été faite avec un gp, un gp c'est une grand-messe magic organisée par le concepteur du jeu, avec des étoiles plein la tête, une carte promo, des pw point, des points pro, des tapis, et un stylo/deck box qui permet de dire "j'y étais!".
c'est une véritable expérience magic et dont les modalités et aussi le niveau de jeu moyen font que peu ou prou à peu près tout le monde est susceptible de s'y retrouver.
là, et indépendamment des positions de chacun, le constat qui transpire ici c'est qu'un équilibre a été rompu (PAF? 10000e de lot pour le vainqueur et rien pour un mec qui gagne 7 rondes? place du modern, format ultra-compétitif au sein des autres tournois? etc etc) mais surtout qu'il y a un problème de population: le problème n'est pas qu'il y ait eu 2000 personnes qui sont venues et qui ont dit que c'était de la merde. le problème c'est qu'il y a eu 500 joueurs au main event, qui ont kiffé; mais y a eu que 500 joueurs.
quelle catégorie de joueurs est donc ciblée, et quelle expérience de jeu?
mon constat, pour ce qu'il vaut, c'est qu'il semble que l'on se dirige vers quelque chose s'adressant à une catégorie de joueurs à hautes ressources (que ce soit en terme de temps, argent, motivation, aspect sociabilisant de l'event, et pour une perspective d'un lot final ahurissant). si c'est viable pour l'organisateur, ce n'est pas un problème, il fait ce qu'il veut. mais ça a l'air de plus en compliqué, et le climat financier autour du coût de jeu (magic en général, et que fatalement MB ne peut pas maîtriser à lui seul) ne peut certainement pas aider. un modèle à repenser, donc, au-delà du fait que 40e soit plus que 35e?..
Modifié par L'homme à la cigarette, 06 May 2014 - 23:41 .
Posté 06 May 2014 - 22:41
Duncan, le 06 May 2014 - 21:22 , dit :
Je ne relève généralement pas d'incohérence. Beaucoup comprennent que la PAF est trop chère et pointent du doigt les lots de 1/2/8 premiers, arguant que ce sont des lots qu'ils payent mais n'obtiendront pas. Alors qu'il peuvent prétendre à faire top 64. La répartition de la PAF quoi...
En fait, tu es un joueur très probablement bien meilleur que la plupart de ceux avec qui tu argumentes (dont moi-même), un joueur qui a gagné le dernier bom. Mais pour moi et beaucoup ici, plateau pour le 64è ça fait plus rêver que P9 BB pour le premier.
Car le top 64, c'est raisonnablement atteignable, pas le top 1.
Il y a les joueurs de tacotac, et les joueurs de loto. Le loto est plus prestigieux, mais il y a quand même des joueurs de tacotac. Je devrais peut-être parler plutôt de la différence tiercé/quinté mais vous voyez le principe.
Quand on parle des 3 populations de joueurs impossible à concilier au vu de leurs objectifs, je dirais que des lots qui sont inférieurs à la PAF sur le top 64, ça coûte quand même nettement moins cher que le maintien de lots ultra-prestigieux pour le top (et P9 WB, ça reste quand même pas mal).
En gros je pense que la formule actuelle récompense assez bien l'un des tiers, et qu'un autre pourrait être satisfait à moindres frais.
Modifié par dte, 06 May 2014 - 22:46 .
Posté 06 May 2014 - 22:56
sebest, le 06 May 2014 - 22:09 , dit :
C'est tellement vrai.
Magic est une passion, une passion a un coût.
Faire du sport compétitif a un coût, aller voir un match de foot aussi, un tournoi de poker pareil, bref vous voyez ce que je veut dire.
Le BOM c'est une fois par an, et le tournoi le plus mythique pour nous joueurs de Legacy (et d'Eternal) à égalité avec les Gp Legacy en France.
C'est en Mai tous les ans, ok le WE coute cher, mais ne pouvez-vous pas le prévoir?
Ne pouvez-vous pas vous séparer d'un de vos spoilers pour financer ce WE de malade?
Pour citer un fidèle compagnon : "T'as du fric, tu joues à Magic"
magic est une passion de riche, du moins pas de "pauvres", si on a pas les reins solides pour assumer une passion qui représente un coût important à l'année, on ne la fait pas.
Donc amis magiciens, vous tapez le carton, vous avez des decks eternal/classeurs de spoilers, vous ne faites pas partie des "pauvres"
Un WE entre potes, avec les sorties/soirées qui vont avec, du carton pendant 2-3-4 jours, moi ça me fait bander donc si au mois d'Avril je sent que c'est chaud patate niveau budget, et bien il reste la solution de la vente de quelques bouts de cartons.
Certains vont me répondre que non, tout le monde n'a pas ce bout de carton, mais je suis persuadé que c'est le cas de minimum 80-90% des mecs qui sont pas allés au BOM parce que c'est cher.
Au lieu de faire un trou dans le budget, ça fera un trou dans le classeur, mais au final c'est pas dramatique si?
Perso, je félicite les orgas d'avoir gérer comme des chefs tout le week end et pour le tout le travail en amont.
C'est une entreprise, ok, donc par défaut on pense qu'elle va se faire de la thune sur le dos des pauvres consommateurs, on aura pas les chiffres et c'est compréhensible mais à mon avis ils se sont pris une belle claque dans la gueule.
Jusqu'à présent plein d'idées leurs ont été données pour redresser la barre du nombre de joueurs, je pense que Loïs, Despon et Hemgath pourraient s'en inspirer et sonder les joueurs de toutes horizons pour essayer de trouver la formule magique, si elle existe.
Mes 2 roubles.
Posté 06 May 2014 - 23:00
Diminuer la Paf? Comme je l'ai déjà dit, ça taillerait dans les lots bien trop violemment (coûts fixes salles arbitrage toussa pour ceux qui ne m'ont pas lu), et le tournoi cesserait d'être européen pour devenir rhône-alpin. Et là le BoM mourra bien plus sûrement par rapport au scénario du retour aux 30€.
Peut-être passer les prépaiements à 39€, un prix qui marche si bien dans le commerce (ce n'est pas réalisable en liquide car il faudrait manier des pièces de monnaie, mais en carte c'est bon). Et serrer le coût des side-events (pour ne pas faire effectivement une trop grosse somme de Paf quand on repart).
Les lots ne sont qu'une part de la Paf, pas toute la somme n'est que pure perte pour les casus.
On ne peut pas dire que 400€ sont jetés par la fenêtre. On ne peut pas objectivement inclure l'hôtel, la bouffe, le transport, et même la part de la Paf consacrée à l'organisation dans une perte sèche. Ce sont les charges de chacun qu'il est normal d'assumer. Même si t'as payé 160 € de Paf, tu n'as réellement perdu en tout pour tout que 100€. Pas 400.
Mes doléances perso:
Je persiste et signe pour les J2: le BoM peut devenir la seule plate-forme au monde à accueillir un double GP(-like). Dénoncer la Paf est très réducteur, on peut aussi ne pas aimer qu'on se mette à expédier le Legacy en 1 jour (c'est mon cas). Certes à 500 joueurs, le J2 ne se justifie plus, mais à 800 oui. Ca tombe bien, cette innovation pourrait faire déplacer les masses.
Je trouve nettement plus impressionnant de voir tout le top32 crouler sous les lots, plutôt que de voir un P9 Alpha/Beta quasiment inatteignable pour le commun des mortels. Je trouve important de laisser quelque chose au top64. Pas un biland qui taillerait en pièces le budget, mais une carte sympa dans les 20 € (Snapy...). Le top10% j'adhère! Un top 5% détruit les espoirs de beaucoup de joueurs au niveau "honnête" (la grande majorité d'entre nous).
Citation
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda
Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!
Posté 07 May 2014 - 00:08
ça fait pas forcément vibrer, ça donne un objectif supplémentaire atteignable, ça donne moins l'impression de financer des P9 dont on a rien à faire pour des top8 dont on a rien à faire. C'est tout. ça donne moins l'impression d'etre pris pour un pigeon.
Posté 07 May 2014 - 01:36

http://www.mtgthesou...-Control/page36
Modifié par Adri, 07 May 2014 - 01:42 .
Posté 07 May 2014 - 05:14
Pour plaire au plus grand nombre, clairement un price pour seulement 5% des joueurs c'est trop peu, il faut plutôt aller vers les 10% comme le réclame la majorité des joueurs... donc top 64 et non top 32. Et franchement, quand je vois combien coûte 32 biland cheap par rapport aux prix des lots du top 32, je me dis que c'est vraiment pas cher payé pour que plusieurs centaines de personnes puissent espérer -sur un malentendu éventuellement- rentrer dans les lots et chopper un biland ^^
(avec plutôt qqch du genre 8 brousse 8 taiga 8 badlands 8 plateaux pour les 33-64 plutôt que 32 plateaux, ou mettre 16 biland cheap & 16 fetchs pourquoi pas)
Si certains habitués à perfer ont du mal à comprendre la chose, et ne veulent pas sacrifier une partie minuscule des lots du top 32 pour l'étendre à 64 afin de contenter les autres types de public, je les invite à lire le lien http://www.magicbaza...les.php?art=311 que wata avait mis quelques pages auparavant, et notamment la partie sur les grandeur et décadence des tournois vintage de clichy.
Un souvenir pour tous ça pourrait être sympa aussi, du genre une carte jouée en legacy et pas cher du tout (brainstorm typiquement, ou foudre), avec écrit BOM 201X et si possible un logo sympa. C'est pas grand'chose mais ça fera plaisir à bcp. Ou sinon une carte un peu plus conséquente, mais à réserver à ceux qui restent jusqu'au bout sans dropper.
PS: concernant le main event Legacy, il y a un sentiment général de vouloir le faire sur 2 jours, mais vu la baisse de fréquentation cette année je vois difficilement comment ça va pouvoir être organisé ainsi sereinement. Par contre il est toujours possible de préciser une orga sur 2 jours, en se réservant le droit de ne faire que le top 8 en J2 dans le cas où il y aurait moins de X participants (et en le précisant d'emblée).
Modifié par Bens, 07 May 2014 - 12:38 .
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
Posté 07 May 2014 - 07:25
J'ai participé à deux BOM, et j'en garde d'excellents souvenirs.
Autant mettre 40 euros pour faire un tournoi aussi prestigieux - plus se bouger avec des potes, plus toutes les possibilités d'échange etc. - ne me pose pas particulièrement de problème (comme l'ont dit plusieurs membres, quand on joue legacy, on n'est pas à 40 euros près), autant devoir poser congé pour participer à un tournoi a été rédhibitoire en ce qui me concerne.
Ca dépend du degré de passion de chacun, mais perso, je ne franchirai probablement jamais ce seuil "psychologique" (Ma copine me laisserait pas, de toute façon!). Je pense pas être le seul.
Dans la mesure où beaucoup de casu participent au BOM, je suis sûr que les gens ont renoncé à venir au moins autant parce que le tournoi était en semaine que pour des raisons financières.
Ca vaut ce que ca vaut, mais c'est mon avis.