Aller au contenu


Location de deck


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 sebest

sebest
  • Membres
  • 138 messages

Posté 06 May 2014 - 17:34

Bonjour à tous,

Voilà je possède un bon pool legacy et plusieurs decks "prêt à jouer". Il y a quelques semaines quelqu'un avait lancé l'idée de louer des decks mais cela s'était arrêté là (à ma connaissance).

J'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez ? Avec les prix actuels je pense que l'idée est plus que jamais d'actualité. Cela permettrait aussi à des joueurs qui n'ont pas de "réseau" de jouer avec un deck compétitif.

Je voudrais surtout avoir l'avis de "petits" joueurs parce que c'est surtout à eux que l'idée s'adresse.

Je me pose aussi la question des "prix" à pratiquer pour la location d'un deck. Doit-il être en fonction de la valeur du deck, paiement sous forme de cartes, en fonction des résultats etc... Quelles conditions appliquées parce que passer un deck à plusieurs milliers d'euros à un inconnu c'est pas évident du tout.

Enfin voilà je voulais surtout ouvrir le débat, si vous trouvez l'idée pourrie pas de soucis je supprime ;).

Si des joueurs sont intéressés on peut discuter sans soucis par MP.

Edit :

Sondage sur le thème : https://docs.google....le....d&c=0&w=1

Modifié par sebest, 07 May 2014 - 11:14 .


#2 Matsaya

Matsaya
  • Membres
  • 210 messages

Posté 06 May 2014 - 17:54

Personnellement je ne trouve pas l'idée pourrie et je suis impatient de voir ce qui va s'en dégager; autant comme loueur ou emprunteur.

#3 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 06 May 2014 - 18:00

Moi personnellement je serais ravi de payer 5-10€ pour jouer avec un autre deck histoire de changer.
S'il y avait des loueurs de decks je leur en louerait.

#4 Farf

Farf
  • Membres
  • 233 messages

Posté 06 May 2014 - 18:42

Sauf que prendre un risque à 2000€ pour gagner 10€ + le temps passé pour donner/inspecter/récupérer (encore plus si on ne joue pas l'event), c'est disproportionné. Même avec des garanties il faudrait s'assurer qu'il n'y ait pas d'échange de cartes type "downgrade".
Donc le prêt ou la vente ont encore de beaux jours devant eux.

#5 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 06 May 2014 - 19:11

Pour moi il y a qu'une boutique qui peu faire ça.

Louer des cartes poor qui serai marquée d'un sceau + caution. Histoire de vraiment faire perdre tout intérêt à un vol qlqconque
legacy:mental misstep is banned

#6 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 06 May 2014 - 19:24

Je dois être trop naïf. Quand je vois le post de Seb, je me fais "mais ouais, carrément :o Je veux pouvoir louer un deck !"
Ensuite, les remarques suivantes font retomber sur terre :( Beaucoup de risque pour pas grand chose.

C'est risqué en tant que particulier, sauf à louer à des gens que l'on connait. Par contre, pour des boutiques, cela permettrait peut être de rentabiliser des cartes moches, tout en s'attirant des joueurs/les fidélisant.
Par contre, avant de revenir sur son investissement... :/ Meme pour un dredge, il faut compter 300€. En louant un deck 10€ (déjà une fourchette haute, je pense), il faudrait le louer 30 fois, soit pendant au moins un an, en comptant un event legacy par semaine (moins les vacs). Pour un MUD ou un BUG, il faudrait quoi, 10/12 ans? Pas sur de l'intérêt pour les boutiques, surtout si elles doivent marquer les cartes.

Une autre possibilité est d'avoir des pochettes scellées d'une manière ou d'une autre (on ne peut pas retirer les cartes), comme le fait la machine de ma grand mère pour les trucs à mettre au congé :D
Là, normalement, il n'y a plus de risques (si la caution est suffisante, ofc).

#7 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 06 May 2014 - 19:29

j'ai toujours voulu louer mes decks/cartes à mes potes, mais vu que ce sont mes potes je leur file gratos. mnt pour ce qui est de louer à un inconnu, les problemes ont deja été évoqués au dessus ( changement de cartes, risque de perdre Xe pour juste en gagner y ( où X >>> y ), prix de location ?, prix de la caution ?

néanmoins si certains sont intéressés pour louer un deck, on peut en discuter par mp pour voir les conditions.
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#8 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 06 May 2014 - 19:40

Pour éviter un éventuel downgrade des cartes d'un deck, soit tu perds du temps à les grader avant et après le prêt, soit tu le loues contre une caution (ce qui évite le vol/downgrade).

Je peux par exemple louer un deck conte un chèque de caution à valeur équivalente aux cartes qui sont dedans. En gros, on chiffre déjà au millier d'euros.
Qui serait prêt à accepter un tel deal ? Pas grand-monde à mon avis :/
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#9 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 06 May 2014 - 19:48

Faut louer du poor ou tamponner tes cartes et avoir une bonne garantie.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#10 Farf

Farf
  • Membres
  • 233 messages

Posté 06 May 2014 - 19:52

Ce qui ne te dispense toujours pas a minima de l'inspection après la location, avant de restituer la caution. En gros faut surtout pas louer du Nmint+/Mint.
Pour les histoires de tampons, il faudrait faire ça à l'arrière sur des cartes déjà Played.

EDIT : un peu redondant car crosspost.

Modifié par Farf, 06 May 2014 - 19:54 .


#11 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 06 May 2014 - 19:54

Salut

Je trouve qu'il s'agit d'une super idée, notamment pour permettre à de nouveaux joueurs de découvrir le format.
Preter des decks full altérés permet d'éviter les tampons (donc une perte de valeur des cartes - je contrecarre ceux qui diront que l'alétération en soit fait déjà elle même perdre de la valeur), mais le mieux serait de trouver un moyen de sceller les pochettes, puis de marquer ta pochette de manière permanente et non falsifiable.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#12 sebest

sebest
  • Membres
  • 138 messages

Posté 06 May 2014 - 22:09

Content que le sujet attire du monde.

Concernant le problème du downgrade, logiquement la personne qui loue un deck ne doit pas avoir un pool énorme de carte, il y a donc peu de chance qu'il puisse échanger les cartes sauf si il loue le deck uniquement dans ce but. Pour moi le vol pur et simple reste le plus gros risque.

Quant à louer du poor... refaire son pool de carte en poor pour louer un deck quelques euro par semaine cela semble impossible.

Le vrai problème vient du prix des decks. Un jeu vaut en moyenne 1000€ mais personne n'est prêt à mettre plus de 10€ pour le louer. A titre de comparaison, on va facilement louer 30 ou 40€ un bon vélo pour une journée alors qu'il ne vaut probablement même pas ce prix là.

Concrètement la vraie question est de savoir combien seriez vous prêt à mettre pour un louer un deck compétitif ? Pour ma part j'avoue qu'au delà de 20€ avec le PAF derrière ça fait cher l'aprem effectivement. Mais encore une fois cela dépend à quoi l'on se compare. Je reviens du foot en salle. 12€ pour une heure foot et les terrains étaient tous plein à craquer. A Magic les joueurs rechignent à payer pour jouer mais dépensent des fortunes pour collectionner.

Modifié par sebest, 06 May 2014 - 22:13 .


#13 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 06 May 2014 - 22:21

Tu prends le vélo, mais une voiture?
Tu en as pour 40€, et le prix d'achat est nettement supérieur à un deck. Dans la plupart des grandes villes de France, tu peux aussi louer un vélo pour environ 1€.

Mais surtout, et c'est quelque chose à ne pas perdre de vue, ce sont à des entreprises de location que l'on loue alors. Qui ont investi pour louer. Acheter un deck, le tamponner comme je le lis ici, dans l'objectif de le rentabiliser, me semble pas être une démarche économique viable.

Par contre posséder plusieurs decks - ce qui est le cas de plusieurs personnes - et en proposer 1-2 à louer sur un event pour se rembourser sa PAF, ça peut me sembler attractif pour les deux parties.
Et comme caution, papiers/CB/chèque ça doit être ok.

#14 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 06 May 2014 - 22:26

Voir le messagesebest, le 06 May 2014 - 22:09 , dit :

Content que le sujet attire du monde.

Moi aussi, et je le serais particulièrement si ça pouvait déboucher sur des locations effectives. Pour moi-même tester les decks que je joue en proxy en tournoi et parce que régulièrement je pourrais venir avec quelques potes qui seraient ravi de venir taper le carton mais ne le font pas car ils n'ont pas de decks.

Voir le messagesebest, le 06 May 2014 - 22:09 , dit :

A Magic les joueurs rechignent à payer pour jouer mais dépensent des fortunes pour collectionner.

Cette phrase est tellement vraie et prendrait tellement bien sa place dans le topic actuellement le plus actif du forum! :)

#15 sebest

sebest
  • Membres
  • 138 messages

Posté 06 May 2014 - 23:17

Voir le messagedte, le 06 May 2014 - 22:26 , dit :

Cette phrase est tellement vraie et prendrait tellement bien sa place dans le topic actuellement le plus actif du forum! :)
Je pensais un peu à ça en l'écrivant effectivement ;).

Voir le messagedte, le 06 May 2014 - 22:21 , dit :

Tu prends le vélo, mais une voiture?
Tu en as pour 40€, et le prix d'achat est nettement supérieur à un deck. Dans la plupart des grandes villes de France, tu peux aussi louer un vélo pour environ 1€.

Mais surtout, et c'est quelque chose à ne pas perdre de vue, ce sont à des entreprises de location que l'on loue alors. Qui ont investi pour louer. Acheter un deck, le tamponner comme je le lis ici, dans l'objectif de le rentabiliser, me semble pas être une démarche économique viable.
Les voitures c'est bien différent. Déjà les tarifs réels sont un peu plus élevés que ce qui est affiché en publicité. Ils louent tous les jours de la semaine, et la voiture sera revendue au bout de quelques milliers de kilomètres.
Quant au vélib, ils vivent sur un système d’abonnement, donc la comparaison ne tient pas non plus. D'autre part la rentabilité de ce système a beaucoup fait débat.
La location de deck se rapproche plus à mon sens d'une location de raquette pour jouer au tennis, de vélo en montagne, de chausson d'escalade etc... C'est avec ce genre de chose qu'il faut comparer le ratio prix du deck/prix de la location. Sachant bien sûr que l'objectif n'est pas de faire fortune mais surtout de permettre à des joueurs qui n'ont pas de réseau de jouer des jeux compétitifs et de découvrir vraiment le format.

Modifié par sebest, 06 May 2014 - 23:19 .