Aller au contenu

Location de deck

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#16 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 06 May 2014 - 23:24

Plutôt que de réfléchir sur une base de location horaire ou journalière, pourquoi ne pas réfléchir sur une base mensuelle ?

Genre 100e le mois ? Ça reste raisonnable, permet de faire plein de tournois et ça peut se faire comme avec des bagnoles, un chèque de caution, un petit contrat de location...

C'est aussi envisageable de passer par la liste blanche ou les autres systèmes d'évaluation des dealers sur d'autres sites internet...

La forme associative peut aussi être envisagée, comme plateforme pour diminuer les risques pour les prêteurs, mutualiser les moyens et constituer des poules à louer.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#17 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 06 May 2014 - 23:41

ça m'étonnerait que beaucoup veuillent payer 100€ pour tester un deck. Comme ça m'étonnerait également qu'investir pour acheter un deck afin de le louer puisse être rentable. Je pense que la niche idéale, c'est simplement un joueur, celui qui a déjà les cartes, donc pas d'investissement. Et pour celui qui a trois decks (qu'il possède déjà), arriver à un tournoi et se faire payer sa paf par la location des deux autres jeux.

Un peu plus proche du covoiturage que de la location de voiture quoi...

Car niveau location pure, ça ne marchera jamais. En imaginant pouvoir louer au maximum, ça serait quoi? 1/2 fois par mois? soit 10 à 30€? Je ne pense pas que ça puisse faire tenir un système économiquement viable. Parce que Sebest à raison, ceux qui louent des voitures les louent chaque jour, ce qui ne sera jamais le cas d'un deck.
Et Adibou, tout le monde ne pourrait pas faire 4 tournois/mois (il faudrait être à Paris, et vouloir consacrer tous ses WE à magic), et vouloir payer 100€ pour juste emprunter le deck.

#18 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 07 May 2014 - 07:38

Entre nous ca me paraît pas évident quand même car autant prêter les cartes a un pote que tu connais, pourquoi pas, (tu le connais etc...), mais autant a un inconnu, même avec un contrat ou je ne sais pas quoi... Difficile a imaginer, car les joueurs ont une certaine affection pour leur carte et ne sont pas prêts a les lâcher a un inconnu comme cela.
Je ne parle même pas d'un risque de vol, mais plutôt que l'on ne sait pas trop ce que le gars va faire avec, si il va être soigneux, etc...

Après peut-être une boutique ca me paraît plus envisageable, car ils ont un pool très conséquent et aussi car on pourrait imaginer par exemple un BOM avec deck "inside" le temps du tournoi pour un prix par exemple de 75€ au lieu de 40€ (au pif).

Mais bon même comme celà ce n'est pas évident...

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#19 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 07 May 2014 - 08:39

Avec un payement par virement bancaire avec libellé et un contrat avec photos signés par les deux parties vous êtes protégés du vol.

Il suffirait ensuite d'aller porter plainte au commissariat avec toutes les preuves irréfutables de la détention du produit volé. Pour autant ça me ferait bien trop de travail pour que j'ai envie de m’embêter a le faire....

#20 sebest

sebest
  • Membres
  • 138 messages

Posté 07 May 2014 - 10:12

Voir le messageleduendas, le 07 May 2014 - 08:39 , dit :

Avec un payement par virement bancaire avec libellé et un contrat avec photos signés par les deux parties vous êtes protégés du vol.

Cela semble une bonne solution bien qu'un peu lourde pour un tournoi d'une aprem.

La location au mois est une bonne idée en soi, mais y a t il des gens intéressés ? C'est pour cela que je m'attache surtout à l'avis des joueurs qui potentiellement voudraient louer un deck.

Et ne serait-il pas possible de louer des cartes à l'unité ? Je me suis souvent retrouver dans le cas ou il me manquait une dizaine de cartes pour finir un jeu et entre le temps qu'il faut pour acheter à un bon prix et tout, bah au final je ne joue jamais mon deck ce qui est dommage. On pourrait partir sur un tarif à l'unité et dégressif ensuite et quelque chose comme ça.

Pour ceux que ça intéresse n'hésitez pas à me venir discuter par MP. Pour info, je serais sans doute à MC ce samedi.

Modifié par sebest, 07 May 2014 - 10:13 .

#21 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 07 May 2014 - 10:37

Ca marcherait pour les mecs qui veulent taper du legacy lorsqu'il y a un gros event type GP Paris, là il y aurait de la demande.

Le mec qui joue en limité va peut être le faire une ou deux fois, puis il va se dire qu'il devrait peut être commencé à investir plutôt que de perdre X euros à chaque tournoi.

J'ai du mal aussi à voir la gestion de cette location.
Le mec va te demander 75 cartes, es-tu sur de pouvoir lui fournir ces 75 cartes?

Si tu en fournis 72, il sera déçu du service parce qu'il aura pas pu jouer sa super secret tech de SB qui l'aurait fait gagné.

Tu lui prépares son deck, avec le temps que ça demande de trouver les cartes dans son classeur, les sleever (et le coût des sleeves sur le long terme), et à 2 heures du tournoi, ton client veut changer 3 cartes, t'es déjà sur la route, bref à l'usage je vois pas mal de freins.

Prêtes plutôt tes decks à tes potes/personnes de confiance et fait du business de ventes de cartes, ça te rapportera plus en moins de temps et moins de risques.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#22 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 07 May 2014 - 10:51

Hello,

Ce sujet m’intéresse aussi. Voilà un petit questionnaire, histoire de voir si ça peut intéresser des gens:

https://docs.google....d&c=0&w=1

Merci

Modifié par Yoan42, 07 May 2014 - 10:52 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#23 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 07 May 2014 - 11:05

Je trouve l'idée loin d'être idiote mais difficilement réalisable...

Pour ce qui est du pool à louer, partant du principe qu'il s'agit d'une location de deck, je pense pas qu'il faille jouer des pieds et des mains pour satisfaire le "client". En effet, l'idée est de permettre à Machin de jouer un deck compétitif qu'il ne possède pas. Donc tu lui files un deck clef-en-main avec Sideboard et c'est marre. Il va pas faire la fine bouche parce que sa secret tech sera pas partie des 75. Du moment que le deck répond aux canons du moment en terme de métagame, ca devrait lui suffire. Tu peux même pousser le vice en lui filant une table de side. ;)

Vis-à-vis du prix, encore une fois, je crois pas qu'il faille se lancer dans ce concept avec l'idée de faire du bénéf dessus. Si oui, alors on est pas prêt de voir la spirale des prix s'arrêter. lol Eventuellement, l'argent que tu vas te faire à louer tes cartes, il te permettra d'investir dans un autre deck ou de pimper ton pet deck. Mais en faire un vrai business, j'y crois pas trop. Du coup, niveau tarif de location, 10 à 20€ me paraît correct (10€ un Burn et 20€ un Miracle, genre les TopTierDeck seront forcément plus cher à louer).

Enfin pour "comment louer", je dirais que leduendas a bien résumé ce qu'il faudrait faire. Mais tu peux vite créer un "contrat type", auquel tu ajoutes la decklist sur le moment et tu demandes une pièce d'identité en dépôt. Tu prends une photo avec ton téléphone et voilou ! Quand à la "tracabilité", tu peux utiliser un tampon avec de l'encre invisble UV : ca n'abîme pas la carte et c'est vite vérifiable (ouais, j'ai lu un bouquin qui y faisait référence y a pas longtemps... donc l'idée a ressurgi)...

Dans tous les cas, en dehors de cartes altérées qui sont évidemment pas interchangeables, je ne confierai aucun deck pimped (mais ca, je crois que c'est obvious).

m2c

#24 sebest

sebest
  • Membres
  • 138 messages

Posté 07 May 2014 - 11:10

Voir le messageTof51, le 07 May 2014 - 10:37 , dit :

Le mec qui joue en limité va peut être le faire une ou deux fois, puis il va se dire qu'il devrait peut être commencé à investir plutôt que de perdre X euros à chaque tournoi.
Ca c'est le principe même de la location que tu remets en cause. Effectivement si ça lui plait il va investir sur le long terme mais c'est la même chose avec tout. Si tu adore tailler tes haies et bah tu achètes le matos et tu arrêtes d'aller à kiloutou.

J'ai du mal aussi à voir la gestion de cette location.
Le mec va te demander 75 cartes, es-tu sur de pouvoir lui fournir ces 75 cartes?

Si tu en fournis 72, il sera déçu du service parce qu'il aura pas pu jouer sa super secret tech de SB qui l'aurait fait gagné.

Tu lui prépares son deck, avec le temps que ça demande de trouver les cartes dans son classeur, les sleever (et le coût des sleeves sur le long terme), et à 2 heures du tournoi, ton client veut changer 3 cartes, t'es déjà sur la route, bref à l'usage je vois pas mal de freins.
C'est simple la liste est imposée à l'avance. Avec deux trois ajustements discutables éventuellement. Toujours pareil quand tu loues une voiture, tu ne vas pas râler parce que la couleur ne te convient pas.
Après si la personne veut quelque chose de précis, elle loue à l'unité une dizaine de cartes pour compléter son propre jeu éventuellement.

Prêtes plutôt tes decks à tes potes/personnes de confiance et fait du business de ventes de cartes, ça te rapportera plus en moins de temps et moins de risques.
Je crois que l'on s'est mal compris. Le but n'est pas faire du business... en faisant du business sur la vente de carte tu contribues forcément à l'augmentation des prix et indirectement à la baisse du nombre de joueurs Legacy (et oui parce que tu veux absolument ta petite plus-value). En louant c'est le phénomène inverse. Tu augmentes le nombre de joueurs pour une somme modique et tu augmentes le nombres de cartes en circulation sur les tournois (au lieu qu'elles restent à prendre la poussière dans nos classeurs).
Quant au prêt, c'est bien gentil mais les cartes ne sortent pas de ton cercle d'amis donc ça n'aide pas beaucoup à faire rentrer de nouveaux joueurs même si c'est mieux que rien bien sûr.

Mais bon tout ça pour dire que de tout façon c'est l'avis des novices du format qui compte et pour l'instant ils ne sont pas légion.

#25 morphilou

morphilou
  • Membres
  • 913 messages

Posté 07 May 2014 - 12:18

à premiere vue cela semble une super idee
mais qd tu appronfondi tu vois de suite qu' entre le preteur et locataire l'entente parait compliqué
la plupart seront pret à mettre 20 euros pour avoir un deck meme optimisé
mais à cmb mesure le risque celui qui pretera ?

perso je prete (dc gratuit) des cartes à des potes
mais à des inconnu non , dsl
le risque etant tres elevé (dsl si je choque) , pour se proteger il faudrait demander des choses que bcp jugeraient innaceptable
qd je vois deja les critiques sur le bom (paf et lot)
je n'ose imaginer les critiques si on demande une caution en rapport avec la valeur du deck (perso > 120% C'est non)

les interets sont trop divergent entre le loueur et le preteur

#26 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 May 2014 - 13:21

Je trouve l'idée très bonne. Je l'ai déjà proposé à des connaissances à qui je voulais emprunter un deck complet. Ils ont refusé et me l'ont prêté gratis.

Je crois pas qu'il faille trop devenir parano non plus. On m'a très souvent prêter des cartes voire des decks entiers contre rien ou presque alors que je connaissais pas spécialement les personnes. Donc du prêt avec caution ça devrait être carrément safe. Maintenant il est évident qu'on se méfiera plus d'un joueur lambda que personne connaît que d'un type que la communauté connait bien. Typiquement si demain je voulais roucouler quelqu'un je serais mal barré parce que pas mal de joueurs de ma communauté sont déjà venus régulièrement chez moi, savent qui je suis exactement, où je bosse etc.

Pour la valeur du prêt je pense pas qu'on puisse être trop gourmand. Si t'en viens à payer plus cher la loc du deck que la paf c'est plus intéressant. 10euros me semble très correct, 15 un maximum. C'est vrai que ça peut être pénible de vérifier ses cartes, de les sleever (mais ça après si on le fait régulièrement c'est de l'organistation à l'avance), maintenant faut que ça reste aussi rentable pour le joueur. Perso me faire payer mes paf+trajets en louant deux decks je trouve que c'est très avantageux. On est pas là pour ouvrir un business non plus.

Modifié par Malhorn, 07 May 2014 - 13:22 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#27 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 07 May 2014 - 13:37

en ce qui me concerne, avec un contrat, une photo des cartes prétées et une caution conséquente (minimum 2x le prix des cartes prétées cumulées), y'a aucun souci pour que je prete mes cartes. Après, si les gens n'ecceptent pas mes conditions, tant pis, j'en mourrais pas :)
Grand Prêtre du Misplay

#28 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 07 May 2014 - 14:15

Il y a également la protection de la personne qui emprunte les cartes , imaginons que je laisse une caution de 2000 euros pour un deck et quand je le rends, le propriétaire qui par exemple serait d'une grande mauvaise fois, me dit que les cartes sont abimées ou alors que ce ne sont pas celles d'origine ou n'importe quoi d'autre pour m'embeter, juste pour garder une partie de la caution, je fais comment?

En tant que loueur j'aurai peur pour mes cartes mais également en tant qu'emprunteur pour ma caution. Ca se voit sans arrêt dans l'immobilier ce genre de problème.

#29 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 07 May 2014 - 14:42

Personnellement, je n'emprunterai de deck que si c'est Lejay qui l'a buildé.

#30 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 07 May 2014 - 14:49

Moi Je loue que si son salaire fait 3 fois le prix de la caution. Non faut pas déconner. Si tu veux des cartes faut connaître les gens et se les faire prêter. La location ne fonctionne pas, au pire ça pourrait être instauré par une boutique et la encore si tu connais le gérant il te prête le deck. C'est conviviale en général les tournois boutique.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"