Après avoir testé hier la version de Lejay et aujourd'hui la version de SeaRhilll - que ce soit en goldfish ou en ligne sur cockatrice - voici ce que j'en pense de mon humble point de vue extérieur.
Je préfère la version de SeaRhill car :
- Elle a un meilleur départ stompy dû à la présence des mox de diamant
- Sa curve de mana est plus basse et donc plus facilement jouable : à 3 alors que celle de Lejay est à 4. Un mana de moins dans la curve, c'est une base de mana moins sensible à waste et daze. De plus, les mox aident encore plus contre le denial.
- Il a une curve à 2 avec stoneforge que Lejay n'a pas et il peut gagner une game avec uniquement deux lands.
- Ses créatures sont plus agressives, plus rapides et plus difficilement gérables. Chevalière fait game contre beaucoup de decks une fois qu'elle touche la table, et stoneforge est une double menace car il faut gérer cette petite sous peine de voir un batterskull sortir pour 2 ET gérer le batterskull ensuite qui sera hardcasté dans un ou deux tours. C'est à dire qu'elle fait de toute façon le taff. Le deck gagne avec une seule créature sur table, ce qui n'est pas le cas de la version de Lejay. Une 4/4 ou une 5/3, ça se gère quand même facilement à coup de stp, double blast, block + blast, course à l'aggro...
- Le deck de SeaRhill a un plan denial (4 waste + kotr) que n'a pas celui de Lejay, ou en tout cas moins prononcé.
- La kotr est une tool box qui, bien jouée, peut retourner une game. Alors que Lejay n'a pas vraiment de plan pour retourner une game, à part un rolling spoil bien placé.
- Le deck de Lejay n'a que 5 gestions de créatures (3 decay et 2 rolling spoil, si tant est que ces deux derniers fassent leur taff) tandis que SeaRhill en a 6 dont deux tutorisables (oring et maze).
- Le deck de Lejay peut régulièrement se faire dépasser à l'aggro et se pose souvent en mode contrôle, en comptant sur ses gains de pv pour rentabiliser etc. Tandis que le deck de SeaRhill est presque toujours l'agresseur.
Par contre, même si dans l'ensemble je trouve le deck de SeaRhill plus efficace, celui de Lejay a tout de même des avantages :
- Il tient plus le mid game que SeaRhill car il gagne des pv, pioche mieux (trois sylvan quand même, qu'il peut rentabiliser justement avec son gain de pv) et a plus de créatures.
- Il peut gérer des Nemesis et mères des runes avec rolling spoil que SeaRhill ne peut pas. C'est vrai SeaRhill : que fais-tu face à ces deux créatures, à part essayer de les déborder en ayant plus de créatures que l'adversaire ? Et du coup que le mec en face aligne deux nemesis c'est fini. Tu n'as que le side avec colère des dieux pour gérer ce genre de situations.
- J'ai eu l'impression - l'impression hein - que le deck de SeaRhill faisait plus de mulligans dû à ses problèmes de lands en main de départ, surtout niveau color death. Le deck de Lejay a une mana base de vert splashé noir et il peut tourner sans problème avec des lands basiques. Alors que SeaRhill aura pratiquement toujours envie d'aligner vert et blanc, et ça peut être une cause de mulligan quand on ouvre karakas / plaine + ancienne tombe.
- Rolling Spoil est vraiment ouf. Mais alors vraiment ouf.
Pourquoi ne jouez-vous pas un random Scryb Ranger, surtout toi SeaRhill avec le tricks de kotr ? C'est quand même une bête pour faire des GSZ à 3 (vous n'en avez aucune pratiquement !) et ça bloque delver sans broncher.
Modifié par Aegnor, 12 November 2014 - 22:27 .