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Le métagame Legacy: On en parle ici.


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184 réponses à ce sujet

#136 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

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Posté 14 November 2014 - 19:43

Un deck Kobolds tout naze et un Cloudpost MUD. Rien de nouveau désolé :-(

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#137 Adibou1er

Adibou1er
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Posté 14 November 2014 - 19:52

Plus que les listes, c'est le nombre de joueurs (23 et 34) qui font que...

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#138 Keupon

Keupon
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Posté 14 November 2014 - 19:57

moi c'est plus celle là que j'ai trouvé complètement dingue

http://www.tcdecks.n...4&iddeck=112678

#139 Choobak

Choobak
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Posté 14 November 2014 - 22:57

Voir le messageKeupon, le 14 November 2014 - 19:57 , dit :

moi c'est plus celle là que j'ai trouvé complètement dingue

http://www.tcdecks.n...4&iddeck=112678

On dirait presque mon deck modern...

#140 Darkgobs

Darkgobs
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Posté 18 November 2014 - 11:26

À toutes fins utiles, je poste le lien vers le metagame breakdown du jour 2 du GP NJ:

http://magic.wizards...e/gpnj14/d2meta

Au final, je suis bien content de voir que qu'il n'y aura au final qu'un seul UR Delver qui aura passé en top16 malgré une représentation de 20% du métagame. L'auteur de l'article remarque que 6 decks représentent en ce cas plus de 50% du métagame (UR Delver 20%,  Patriot Stoneblade 10%, DnT 7%, Miracle 6%, ANT 5%, BUG Delver 5%). Et ça c'est pas terrible niveau diversité.

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#141 gobelinator

gobelinator
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Posté 18 November 2014 - 12:12

Voir le messageDarkgobs, le 18 November 2014 - 11:26 , dit :

À toutes fins utiles, je poste le lien vers le metagame breakdown du jour 2 du GP NJ:

http://magic.wizards...e/gpnj14/d2meta

Au final, je suis bien content de voir que qu'il n'y aura au final qu'un seul UR Delver qui aura passé en top16 malgré une représentation de 20% du métagame. L'auteur de l'article remarque que 6 decks représentent en ce cas plus de 50% du métagame (UR Delver 20%,  Patriot Stoneblade 10%, DnT 7%, Miracle 6%, ANT 5%, BUG Delver 5%). Et ça c'est pas terrible niveau diversité.

Moi je dirais plutôt : seulement 50% avec tout ces decks

Ca laisse 50% de high tide, maverick, small pox, mud, enchanteresse, shardless, food chain, 4c loam, jund etc qui ne sont pas des tiers 1. Quand tu regardes les archétype du jour il y a quand meme un bon paquet de decks différents, je trouve ca cool moi

Modifié par gobelinator, 18 November 2014 - 12:16 .


#142 Malhorn

Malhorn

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Posté 18 November 2014 - 14:25

Ce qui fait plaisir c'est la ligue anti UrDelver. Ca va passer l'envie à certains de piloter le pack prochainement. Un seul elves en top16, sick. Plus sérieusement on regardant le top16 je le trouve hyper diversifié. Il n'y a que peu d'itérations d'un même deck. C'est probablement un bon signe.

Par contre personne n'a relevé que 14 decks sur les 16 du top8 étaient bleu. Les deux seuls decks non bleu à passer la barre sont des decks unfair (MUD et elves). Donc le méta est diversifé tant qu'il est bleu...
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#143 Darkgobs

Darkgobs
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Posté 18 November 2014 - 14:42

Voir le messageMalhorn, le 18 November 2014 - 14:25 , dit :

Par contre personne n'a relevé que 14 decks sur les 16 du top8 étaient bleu. Les deux seuls decks non bleu à passer la barre sont des decks unfair (MUD et elves). Donc le méta est diversifé tant qu'il est bleu...
+ 1, hélas.

EDIT: Notons qu'il y a une différence entre les decks bleus qui jouent BS/Ponder et/ou Contre et/ou Delver/TNN (UR Delver, Stoneblade.deck, Tempo Thresh, BUG, Miracle etc. ) et ceux qui ne jouent bleu "que" pour BS et Ponder, du genre ANT; Tin Fins, Doomsday (aka combo.deck). Ces derniers, je les considère pas vraiment comme des decks bleus, mais plus comme des decks qui splashent bleu pour soit les meilleurs cantrip possibles, soit pour avoir un plan de side avec des contres (aka Elves par exemple). Ou encore Dredge avec Breakthrough, Carefull Study et Narcoamibe voire Chain of Vapor.

Modifié par Darkgobs, 18 November 2014 - 14:55 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#144 Yoan42

Yoan42
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Posté 18 November 2014 - 16:11

En tout cas moi je suis très content que le bleu soit si représenté. A mon sens, les cartes bleues sont les plus intéressantes à jouer, et sont celles qui permettent de répercuter au mieux sur la partie le niveau d'un joueur.

- les cantrip sont assez difficile à jouer, et la façon dont on va les jouer va souvent être déterminante dans la partie. Ils permettent aussi de limiter la variance, et par extension le facteur chance lié au tirage.
- FoW est une carte difficile à utiliser, qui nécessite des choix souvent cruciaux. Sa bonne utilisation (pas seulement contre Combo) demande pas mal d'expérience.
- Delver, TNN... c'est fort, mais au final pas plus qu'un Tarmogoyf, Dark Confidant, Stoneforge, YP,  Deathrite ou encore Mother (si WoC éditait Mother aujourd'hui, on crierait probablement au scandale).

Le bleu permet de faire beaucoup d'actions en peu de tours, et donc d'accroitre les choix et les décisions. Il permet aussi à pleins de jeux combo d'exister et d'être performant. Pour moi un format qui tend vers le bleu, c'est un format qui tend vers plus de technicité. Après il y a pleins de jeux non-bleu très intéressants et techniques à jouer (DT, Maverick, Elve...), je ne dis pas le contraire. D'ailleurs ces jeux reposent sur des synergies et des pseudo-cantrip/tuto (Glimpse, GSZ, KoR,...) ou des anti-cantrip/contre (Thalia, Vial, Spirit, ...), assez proche du bleu et/ou qui permettent de pénaliser les deck bleus.

Par exemple quand je joue en Modern, j'ai parfois l'impression de perdre ou de gagner sans y être pour quoi que ce soit. On est très dépendent des mains de départ et il y a moins de marge de manœuvre je trouve. Ça n'enlève rien au charme du jeu et du Modern, mais au final, si on est pas bon à Magic, il est plus facile de gagner 4 rondes en Modern qu'en Legacy.

Modifié par Yoan42, 18 November 2014 - 16:12 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#145 Aegnor

Aegnor
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Posté 18 November 2014 - 16:59

J'adore les posts de Yohan :-) ses analyses sont toujours pertinentes et plaisantes à lire !

#146 Dionykos

Dionykos
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Posté 21 November 2014 - 11:14

Voir le messageYoan42, le 18 November 2014 - 16:11 , dit :

En tout cas moi je suis très content que le bleu soit si représenté. A mon sens, les cartes bleues sont les plus intéressantes à jouer, et sont celles qui permettent de répercuter au mieux sur la partie le niveau d'un joueur.

- les cantrip sont assez difficile à jouer, et la façon dont on va les jouer va souvent être déterminante dans la partie. Ils permettent aussi de limiter la variance, et par extension le facteur chance lié au tirage.
- FoW est une carte difficile à utiliser, qui nécessite des choix souvent cruciaux. Sa bonne utilisation (pas seulement contre Combo) demande pas mal d'expérience.
- Delver, TNN... c'est fort, mais au final pas plus qu'un Tarmogoyf, Dark Confidant, Stoneforge, YP,  Deathrite ou encore Mother (si WoC éditait Mother aujourd'hui, on crierait probablement au scandale).

Le bleu permet de faire beaucoup d'actions en peu de tours, et donc d'accroitre les choix et les décisions. Il permet aussi à pleins de jeux combo d'exister et d'être performant. Pour moi un format qui tend vers le bleu, c'est un format qui tend vers plus de technicité. Après il y a pleins de jeux non-bleu très intéressants et techniques à jouer (DT, Maverick, Elve...), je ne dis pas le contraire. D'ailleurs ces jeux reposent sur des synergies et des pseudo-cantrip/tuto (Glimpse, GSZ, KoR,...) ou des anti-cantrip/contre (Thalia, Vial, Spirit, ...), assez proche du bleu et/ou qui permettent de pénaliser les deck bleus.

Je vois pas vraiment le lien entre le fait que le bleu permet de limiter la variance et le fait qu'un metagame tout bleu soit une bonne chose.
Rien n'a jamais empecher les joueurs qui savent jouer leurs cantrips de jouer bleu.

Le probleme c'est que TC limite le nombre de startegies viables. Le format ne devrait pas forcer les joueurs a jouer bleu. Le diversite est un bon indicateur de la sante d'un format a mon avis.

#147 Alexei

Alexei
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Posté 21 November 2014 - 11:52

Et bien on peux jouer Bleu-rouge ou bien bleu-blanc ou bien bleu-vert-noir ou même bleu-vert-rouge etc... ^^ C'est varié lol :moustache:. Plus sérieusement, il est vrai que le bleu soit très puissant en legacy mais ce n'est pas le cas de tous les formats (quasi inexistant en t2 depuis 2 ans par exemple). Il y a toujours des decks non bleus qui tirent leur épingle du jeu en legacy (death and taxes, Mud, Jund, elf, painter et aussi le retour timide mais notable de maverick), bien qu'ils ne représentent pas la majorité je vous l'accorde. Je suis d'accord avec Yohan sur le fait que les cantrips bleus contribuent à la beauté du jeu de part leur complexité et leur impact qui dépendent de la situation mais aussi de l'appréciation du joueur qui lance le sort, cela modifie le destin de la partie en quelque sorte et ce, de bien belle manière (contrairement aux decks comme death and taxes, jund ou mud par exemple où çà déroule en fonction de la sortie et de la main de départ sans pouvoir rien y changer, cf modern). Et puis le bleu ne se suffit pas à lui même en legacy (à part omnishow), il a besoin de renfort en terme de beaters, de removals mais aussi de protection (les contres et seulement delver ne suffisent pas toujours).

Modifié par Alexei, 21 November 2014 - 11:56 .


#148 Yoan42

Yoan42
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Posté 21 November 2014 - 11:53

Magic c'est le jeu des magiciens, et les magiciens sont bleus. C'est tout.

Outre cet argument de poids :moustache: , ce que je veux dire dans mon post précédent, c'est que le bleu en Legacy est une couleur assez technique à jouer, qui permet une plus grand expression des qualités et des défauts du pilote. De la même façon que je préfère le poker au petits chevaux, je préfère avoir l'impression de gagner ou de perdre une partie Magic en fonction de mes choix de jeu, plutôt que d'être victime de la variance et d'un manque latitude dans mes choix.

Ensuite, le bleu est une couleur à part en Legacy je trouve. Il est difficile de jouer mono-bleu de façon compétitive, alors que des deck mono-blanc (Death and Taxes, Soldat Trini,...), mono-vert (Elves), mono-rouge (Burn, Painter) et même mono-noir (Réa all-in) existent. Le bleu a une "fonction support" en Legacy, il supporte et se décline dans pleins de couleurs différentes (BUG, Miracle, Patriot...), et donne une richesse de jeu propre au Legacy. C'est ça que j'apprécie. Si mono-bleu dominait le format, je pourrai rejoindre ton avis, mais ce n'est pas le cas, et de nombreuses cartes non-bleu sont jouées en Legacy (pense aux créatures et aux anti-créa), avec le bleu au service de ces cartes clefs.

Quant à TC, c'est difficile de ne pas être d'accord avec toi. On peut dire que la carte pollue le format, et tend à exclure les jeux qui ne la joue pas. Mais paradoxalement, le métagame est très varié depuis sa sortie. Pleins de nouveaux et d'anciens deck sont jouables, et étrangement, Deathrite Shaman et Abrupt Decay semblent affaiblis dans ce nouveau méta (comment l'expliquer d'ailleurs? Decay est devenu trop lent? Effet de mode?). Par exemple Shardless a presque disparu, et des jeux comme Maverick (Thalia, Gaddock...), Tempo Thresh ou Dredge reviennent progressivement sur le devant de la scène.

Moi je le trouve sympa ce nouveau méta. Au final, les gens s'adaptent à UR Delver, ils commencent à mieux jouer contre et chaque joueur d'UR Delver doit désormais s'attendre à avoir en face de lui un adversaire qui à les crocs et du side pour lutter. Enfin, TC n'est pas si facile à jouer, il nécessite des contraintes de deck building assez importantes, c'est pas un simple Ancestral Recall non plus ^^.

Modifié par Yoan42, 21 November 2014 - 11:57 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#149 Dionykos

Dionykos
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Posté 21 November 2014 - 13:06

Je ne remets pas en cause que le bleu contribue a rendre le Legacy interessant, je pense juste que TC limite la diversité du format.

On peut meme aller plus loin et dire que ca limite aussi la technicité des cantrips: ca me fait mal au coeur de voir tous ces brainstorms joués end of turn ou sorcery speed en main phase juste pour YP, et tout le monde s'en fout parce qu'il faut juste reussir a cast son TC en premier. Je simplifie mais tu vois le probleme: j'ai pas vraiment envie qu'on me force a jouer cette strategie. Par exemple, les mirrors d'UR sont rarement interessants a jouer.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on voit reapparaitre plusieurs decks. Mais je pense surtout que ca vient du chamboulement apporté par TC (y'a qu'a voir le deck de Tristan sur MODO ;)): les gens essaient et se cherchent (ce qui est un point positif je te l'accorde). pas sur qu'il reste beaucoup de strategies differents dans quelques mois. Peut-etre que je sur-reagis (désolé pour la traduction dégueu) et que le format va nous apporté un meta différent mais varié.

Modifié par Dionykos, 21 November 2014 - 13:06 .


#150 Angelinou

Angelinou
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Posté 21 November 2014 - 15:49

je suis assez d'accord dans l'ensemble.
Mais bon, on a souvent des gens qui se plaignent que y a rien qui sort dans les nouvelles éditions qui fassent bouger le format (pas tout le monde non plus).  Même si pour le moment ce n'est pas forcément tripant de voir une surabondance d'un deck, j'aime bien moi ! Ca bouge et ca fait remuer les méninges ! Encore !

ps: Yoan, en bleu tu as : ondin, omnitell, (high tide? Omniscience?)

Modifié par Angelinou, 21 November 2014 - 15:52 .

Président du Club Magic Normand (Caen)
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