Le métagame Legacy: On en parle ici.
Posté 21 October 2014 - 16:29

Posté 21 October 2014 - 16:44
@Surfait: je sais bien qu'il y a des alternatives, et elles existaient déjà pour hater Brainstorm et compagnie. Mais Punishing Fire, c'est une combo de deux cartes (jouée en général ds des jeux sans cantrip...), qui meurt sur Waste et qui ne touche pas Nemesis ou Tarmo. Et je précise qu'il y a des petites malins qui joue UR-Delver avec des Nemesis et des Waste. Mais merci d'essayer de nous redonner espoir

Penser à jouer Chains and co., c'est bien là le symptôme du problème fondamentale: le bleu et ses cantrip sont trop fort, et Treasure en rajoute encore. Chains, ça va pas gérer le Delver ou le Nemesis qui te bourre, tu vas prendre tout ton tour deux pour "ne rien faire", avec la possibilité de te faire contrer ton spell (gratuitement). En plus si tu joues Chains tu joues pas de cantrip, donc tu risques de trouver la carte trop tard, et même si tu la résous tour 3 "Daze proof", ton adversaire aura peut être déjà passé ses Probe, Ponder and co. et peut être même déjà Treasure Cruise...
Franchement j'aimerai jouer Maverick et Jund, j'essaye... mais j'ai l'impression de piloter un super-tanker. C'est lourd à mourir face à un tempo-bleu qui va jouer et cantriper toute sa main en trois tours... lui il danse sur la cime des arbres pendant que toi t'attaque à la tronçonneuse un arbre ou il n'est déjà plus...
Ok parfois tu fais Vial/Cavern--> Mother --> Thalia, mais ça reste très variable, et très dépendant de tes mains de départ. Alors que lui, il peut garder des mains à un land ou 3-4 lands s'il a un Brainstrom...
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw
Posté 21 October 2014 - 17:10
Après il y a des exceptions genre Elves car le pack entier se tutorise, même si c'est bien difficile face à UR delver.
Jund est aussi à ressortir, Pfire est une véritable plaie pour les jeux tempos, et hormis Waste, un joueur de tempo ne joue pas de hate-grave (surtout avec TC dans le méta actuel) et le jeu se permet d'être positif face à Miracle !
Mais voilà triste vérité, à part ces deux packs là, si tu joues pas U t'es pas sérieux !
Posté 21 October 2014 - 17:15
C'est une vraie question. As-tu teste le MU? J'ai pas teste UR vs Jund, mais Jund n'est pas le premier pack que je choisirais intuitivement si je voulais battre UR.
Posté 21 October 2014 - 17:18
Posté 21 October 2014 - 17:25
Je crois qu'il packait un nombre impressionnant de removals dans les 75.
Sinon, je rejoins Yoan sur le constat de qu'est-ce qu'on fait dans ce méta trololol U.
La réponse qui me semble la plus évidente c'est qu'il faut jouer ces decks.....
Perso, j'ai du mal à enchainer des tournois avec le même pack, j'ai fait le tour d'UR delver à 90% alors que je l'ai joué un WE, c'est bandant les premières fois puis c'est lassant.
La deuxième réponse qui me viendrait en tête, c'est qu'il faut jouer combo.
Posté 21 October 2014 - 19:55
Posté 21 October 2014 - 20:51
Le message qui retient mon attention c'est celui d'Eternal :
Eternal, le 21 October 2014 - 17:10 , dit :
Après il y a des exceptions genre Elves car le pack entier se tutorise, même si c'est bien difficile face à UR delver.
Jund est aussi à ressortir, Pfire est une véritable plaie pour les jeux tempos, et hormis Waste, un joueur de tempo ne joue pas de hate-grave (surtout avec TC dans le méta actuel) et le jeu se permet d'être positif face à Miracle !
Mais voilà triste vérité, à part ces deux packs là, si tu joues pas U t'es pas sérieux !
Le hasard, ou variance, fait partie du jeu MtG, dans ses règles structurelles (le paquet de cartes est mélangé).
Le bleu est la couleur de la stabilité, ie la meilleure couleur pour réduire le hasard au maximum (Brainstorm, Ponder, Preordain etc), ca je vous l'apprends pas. C'est pour ca que le bleu sera toujours la couleur ossature des jeux compétitifs, joués par les joueurs compétitifs, car ces joueurs veulent répéter les bonnes sorties (sans mana death/full, en restituant leurs éléments clefs au bons moments etc) sur des dizaines de parties d'affilée sur les gros tournois.
Par contre, je ne vois pas d'empechement à ce que la R&D de Wizards édite des cartes non bleues qui réduisent le hasard, ca ils l'ont déja fait. La carte qui me vient à l'esprit c'est Green Sun's Zenith, qui est pour moi le Brainstorm vert. Ca réduit les mana death (fetch Dryad Arbor), lisse les sorties et trouve des solutions mid/late-game.
Une autre carte qui est un stabilisateur avorté c'est Grisly Salvage. C'est extremement dommage que Wiz l'ai fait couter 2 car à 1 je pense qu'on aurait pu faire beaucoup, beaucoup de choses avec...
En rouge on peut encore avoir espoir d'un sort de loot qui ne fait pas de CD.
En fait avoir une ossature à base de bleu permet juste de monter un deck n'importe comment. Si tu veux un deck non-bleu il faudrait passer par une contrainte de build impliquant beaucoup de redondance (par ex elfball avec que des elfes...)
Voila ma vision sur le "bleu" couleur de la stabilité.
Ce à quoi il faut ajouter d'autres attributs traditionnels du bleu :
- c'est l'une des couleurs du contrôle (le meilleur contrôle de la pile), et il est facile dans la color pie de l'allier aux 2 autres couleurs de controle des permanents qui sont le blanc et le noir
- c'est la couleur de la pioche, du CA
Le problème qui se pose maintenant c'est que le bleu devient la couleur de la puissance des créatures, et la ca devient très étrange d'avoir une couleur qui monopolise tout, stabilité, controle, pioche, puissance...
Moi je pense que Wizards devrait 1) remettre un peu le bleu à sa place, non pas par ban Brainstorm, mais par ban les créas bleues qui devraient pas exister ; et 2) donner aux autres couleurs des cartes stabilisatrices vraiment péchues
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...
Citation
Posté 21 October 2014 - 21:16
RBS, le 21 October 2014 - 20:51 , dit :
Le message qui retient mon attention c'est celui d'Eternal :
Le hasard, ou variance, fait partie du jeu MtG, dans ses règles structurelles (le paquet de cartes est mélangé).
Le bleu est la couleur de la stabilité, ie la meilleure couleur pour réduire le hasard au maximum (Brainstorm, Ponder, Preordain etc), ca je vous l'apprends pas. C'est pour ca que le bleu sera toujours la couleur ossature des jeux compétitifs, joués par les joueurs compétitifs, car ces joueurs veulent répéter les bonnes sorties (sans mana death/full, en restituant leurs éléments clefs au bons moments etc) sur des dizaines de parties d'affilée sur les gros tournois.
Par contre, je ne vois pas d'empechement à ce que la R&D de Wizards édite des cartes non bleues qui réduisent le hasard, ca ils l'ont déja fait. La carte qui me vient à l'esprit c'est Green Sun's Zenith, qui est pour moi le Brainstorm vert. Ca réduit les mana death (fetch Dryad Arbor), lisse les sorties et trouve des solutions mid/late-game.
Une autre carte qui est un stabilisateur avorté c'est Grisly Salvage. C'est extremement dommage que Wiz l'ai fait couter 2 car à 1 je pense qu'on aurait pu faire beaucoup, beaucoup de choses avec...
En rouge on peut encore avoir espoir d'un sort de loot qui ne fait pas de CD.
En fait avoir une ossature à base de bleu permet juste de monter un deck n'importe comment. Si tu veux un deck non-bleu il faudrait passer par une contrainte de build impliquant beaucoup de redondance (par ex elfball avec que des elfes...)
Voila ma vision sur le "bleu" couleur de la stabilité.
Ce à quoi il faut ajouter d'autres attributs traditionnels du bleu :
- c'est l'une des couleurs du contrôle (le meilleur contrôle de la pile), et il est facile dans la color pie de l'allier aux 2 autres couleurs de controle des permanents qui sont le blanc et le noir
- c'est la couleur de la pioche, du CA
Le problème qui se pose maintenant c'est que le bleu devient la couleur de la puissance des créatures, et la ca devient très étrange d'avoir une couleur qui monopolise tout, stabilité, controle, pioche, puissance...
Moi je pense que Wizards devrait 1) remettre un peu le bleu à sa place, non pas par ban Brainstorm, mais par ban les créas bleues qui devraient pas exister ; et 2) donner aux autres couleurs des cartes stabilisatrices vraiment péchues
Amha, Il est tout à fait improbable que WotC édite une carte de loot rouge qui ne fasse pas CD dans un futur proche ou lointain, car cela renforcerait archétype storm en modern, archétype que WotC s'est évertué à affaiblir à grand coup de bans. Et j'ai deux gros doutes qu'il consacre des ressources pour créer une telle carte juste pour les formats éternels. et j'ai peur que toutes autres cartes stabilisatrices ne bénéficient au final plus aux decks bleux qu'aux autres si ça disparaissait. Pour moi, BS, c'est comme les mox en Vintage, pour pas les jouer, faut vraiment une bonne raison.
Posté 21 October 2014 - 21:17
Suite à ça, j'ai acheté 4 Imperial Recruiter pour tester painter. C'était de la merde alors j'ai badé. Et puis Recruiter a fait x2 en prix en six mois. Du coup, je me dis que tout n'est pas toujours perdu dans la vie.
A+
Posté 21 October 2014 - 21:23
Tu oublies également l'argument fow. La seule présence de la carte fait qu'il y aura toujours une proportion non négligeable du field qui jouera des decks au moins à moitié bleu (sinon combo envahit les tables... et ça se régule du coup les decks bleu reviennent). Postulat auquel il faut effectivement ajouter ton argumentaire très juste sur les cantrips et la stabilité (tout particulièrement BS ^^).
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
Posté 21 October 2014 - 21:45

Le méta n'aurait absolument rien à voir
Modifié par vlad83, 22 October 2014 - 00:55 .
Posté 21 October 2014 - 22:33
vlad83, le 21 October 2014 - 21:45 , dit :

Le méta n'auraient absolument rien à voir
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
Posté 21 October 2014 - 22:45
Le deck est stable, pioche bien, presse le board et dispose d'options de side décisives (Golgari Charm, Pyroblast, Grudge, etc.)
Cruise contribue à warper le format qui avait déjà été bien remué par Nemesis. Si le méta devient bipolaire et trop bleu, gageons que Wizco fera un peu le ménage.
En plus, ban une commune à 5 cts, ça devrait plus facilement passer qu'une mythique à 100 boules.
Modifié par OrGy, 21 October 2014 - 23:32 .
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :