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Le métagame Legacy: On en parle ici.


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184 réponses à ce sujet

#76 iluvatar

iluvatar
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Posté 21 October 2014 - 16:29

Vu comment ca avance d'ici  1 ans on aura des pyroblast a 10 euros !! :moustache:

#77 Yoan42

Yoan42
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Posté 21 October 2014 - 16:44

@lotus2862: j'ai un playset de Chains et franchement, je vois même pas quoi en faire...
@Surfait: je sais bien qu'il y a des alternatives, et elles existaient déjà pour hater Brainstorm et compagnie. Mais Punishing Fire, c'est une combo de deux cartes (jouée en général ds des jeux sans cantrip...), qui meurt sur Waste et qui ne touche pas Nemesis ou Tarmo. Et je précise qu'il y a des petites malins qui joue UR-Delver avec des Nemesis et des Waste. Mais merci d'essayer de nous redonner espoir :)

Penser à jouer Chains and co., c'est bien là le symptôme du problème fondamentale: le bleu et ses cantrip sont trop fort, et Treasure en rajoute encore. Chains, ça va pas gérer le Delver ou le Nemesis qui te bourre, tu vas prendre tout ton tour deux pour "ne rien faire", avec la possibilité de te faire contrer ton spell (gratuitement). En plus si tu joues Chains tu joues pas de cantrip, donc tu risques de trouver la carte trop tard, et même si tu la résous tour 3 "Daze proof", ton adversaire aura peut être déjà passé ses Probe, Ponder and co. et peut être même déjà Treasure Cruise...

Franchement j'aimerai jouer Maverick et Jund, j'essaye... mais j'ai l'impression de piloter un super-tanker. C'est lourd à mourir face à un tempo-bleu qui va jouer et cantriper toute sa main en trois tours... lui il danse sur la cime des arbres pendant que toi t'attaque à la tronçonneuse un arbre ou il n'est déjà plus...

Ok parfois tu fais  Vial/Cavern--> Mother --> Thalia, mais ça reste très variable, et très dépendant de tes mains de départ. Alors que lui, il peut garder des mains à un land ou 3-4 lands s'il a un Brainstrom...
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#78 Eternal

Eternal
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Posté 21 October 2014 - 17:10

La variance entre les packs U et non U est indéniable. Le problème étant que lorsque tu pilotes disons D&T tu es bien trop dépendant de tes sorties, là ou un BS peut faire passer ta main de "moyen" à "correct".

Après il y a des exceptions genre Elves car le pack entier se tutorise, même si c'est bien difficile face à UR delver.

Jund est aussi à ressortir, Pfire est une véritable plaie pour les jeux tempos, et hormis Waste, un joueur de tempo ne joue pas de hate-grave (surtout avec TC dans le méta actuel) et le jeu se permet d'être positif face à Miracle !

Mais voilà triste vérité, à part ces deux packs là, si tu joues pas U t'es pas sérieux !
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#79 Dionykos

Dionykos
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Posté 21 October 2014 - 17:15

Jund ca te parait vraiment viable dans un meta ou tes adversaires passent des recalls T4, jouent jusqu'a 8 bolts MD et font des tokens T2?
C'est une vraie question. As-tu teste le MU? J'ai pas teste UR vs Jund, mais Jund n'est pas le premier pack que je choisirais intuitivement si je voulais battre UR.

#80 Eternal

Eternal
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Posté 21 October 2014 - 17:18

Jund ne s'est jamais trop mal demerdé face à tempo.dec et non je n'ai pas testé post KtK. Il faudrait evidemment builder une liste en fonction de ce métagame.
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#81 Tof51

Tof51
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Posté 21 October 2014 - 17:25

Pour Jund, demandez à Angelinou qui a fait double top8 avec le WE de la cdf.
Je crois qu'il packait un nombre impressionnant de removals dans les 75.

Sinon, je rejoins Yoan sur le constat de qu'est-ce qu'on fait dans ce méta trololol U.
La réponse qui me semble la plus évidente c'est qu'il faut jouer ces decks.....

Perso, j'ai du mal à enchainer des tournois avec le même pack, j'ai fait le tour d'UR delver à 90% alors que je l'ai joué un WE, c'est bandant les premières fois puis c'est lassant.

La deuxième réponse qui me viendrait en tête, c'est qu'il faut jouer combo.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#82 lotus2862

lotus2862
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Posté 21 October 2014 - 18:53

C'est pour cette raison que j'ai toujours combo, y a pas trop de question à se poser sur le méta...Encore qu'il faut le bon combo au bon moment. Comme quoi ce n'est pas si brainless
Image IPB

#83 Aegnor

Aegnor
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Posté 21 October 2014 - 19:55

Lol pauvre Yohan, ton post sent la déprime, c'est triste à dire mais tu es dans le vrai. Faisons une pétition pour bannir brainstorm et qu'on n'en parle plus.

#84 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

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Posté 21 October 2014 - 20:51

Je me joins à vous pour ouin-ouiner sur le bleu dans le format...

Le message qui retient mon attention c'est celui d'Eternal :

Voir le messageEternal, le 21 October 2014 - 17:10 , dit :

La variance entre les packs U et non U est indéniable. Le problème étant que lorsque tu pilotes disons D&T tu es bien trop dépendant de tes sorties, là ou un BS peut faire passer ta main de "moyen" à "correct".

Après il y a des exceptions genre Elves car le pack entier se tutorise, même si c'est bien difficile face à UR delver.

Jund est aussi à ressortir, Pfire est une véritable plaie pour les jeux tempos, et hormis Waste, un joueur de tempo ne joue pas de hate-grave (surtout avec TC dans le méta actuel) et le jeu se permet d'être positif face à Miracle !

Mais voilà triste vérité, à part ces deux packs là, si tu joues pas U t'es pas sérieux !

Le hasard, ou variance, fait partie du jeu MtG, dans ses règles structurelles (le paquet de cartes est mélangé).
Le bleu est la couleur de la stabilité, ie la meilleure couleur pour réduire le hasard au maximum (Brainstorm, Ponder, Preordain etc), ca je vous l'apprends pas. C'est pour ca que le bleu sera toujours la couleur ossature des jeux compétitifs, joués par les joueurs compétitifs, car ces joueurs veulent répéter les bonnes sorties (sans mana death/full, en restituant leurs éléments clefs au bons moments etc) sur des dizaines de parties d'affilée sur les gros tournois.

Par contre, je ne vois pas d'empechement à ce que la R&D de Wizards édite des cartes non bleues qui réduisent le hasard, ca ils l'ont déja fait. La carte qui me vient à l'esprit c'est Green Sun's Zenith, qui est pour moi le Brainstorm vert. Ca réduit les mana death (fetch Dryad Arbor), lisse les sorties et trouve des solutions mid/late-game.
Une autre carte qui est un stabilisateur avorté c'est Grisly Salvage. C'est extremement dommage que Wiz l'ai fait couter 2 car à 1 je pense qu'on aurait pu faire beaucoup, beaucoup de choses avec...

En rouge on peut encore avoir espoir d'un sort de loot qui ne fait pas de CD.

En fait avoir une ossature à base de bleu permet juste de monter un deck n'importe comment. Si tu veux un deck non-bleu il faudrait passer par une contrainte de build impliquant beaucoup de redondance (par ex elfball avec que des elfes...)

Voila ma vision sur le "bleu" couleur de la stabilité.

Ce à quoi il faut ajouter d'autres attributs traditionnels du bleu :
- c'est l'une des couleurs du contrôle (le meilleur contrôle de la pile), et il est facile dans la color pie de l'allier aux 2 autres couleurs de controle des permanents qui sont le blanc et le noir
- c'est la couleur de la pioche, du CA

Le problème qui se pose maintenant c'est que le bleu devient la couleur de la puissance des créatures, et la ca devient très étrange d'avoir une couleur qui monopolise tout, stabilité, controle, pioche, puissance...

Moi je pense que Wizards devrait 1) remettre un peu le bleu à sa place, non pas par ban Brainstorm, mais par ban les créas bleues qui devraient pas exister ; et 2) donner aux autres couleurs des cartes stabilisatrices vraiment péchues
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#85 Adri

Adri
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Posté 21 October 2014 - 21:16

Voir le messageRBS, le 21 October 2014 - 20:51 , dit :

Je me joins à vous pour ouin-ouiner sur le bleu dans le format...

Le message qui retient mon attention c'est celui d'Eternal :


Le hasard, ou variance, fait partie du jeu MtG, dans ses règles structurelles (le paquet de cartes est mélangé).
Le bleu est la couleur de la stabilité, ie la meilleure couleur pour réduire le hasard au maximum (Brainstorm, Ponder, Preordain etc), ca je vous l'apprends pas. C'est pour ca que le bleu sera toujours la couleur ossature des jeux compétitifs, joués par les joueurs compétitifs, car ces joueurs veulent répéter les bonnes sorties (sans mana death/full, en restituant leurs éléments clefs au bons moments etc) sur des dizaines de parties d'affilée sur les gros tournois.

Par contre, je ne vois pas d'empechement à ce que la R&D de Wizards édite des cartes non bleues qui réduisent le hasard, ca ils l'ont déja fait. La carte qui me vient à l'esprit c'est Green Sun's Zenith, qui est pour moi le Brainstorm vert. Ca réduit les mana death (fetch Dryad Arbor), lisse les sorties et trouve des solutions mid/late-game.
Une autre carte qui est un stabilisateur avorté c'est Grisly Salvage. C'est extremement dommage que Wiz l'ai fait couter 2 car à 1 je pense qu'on aurait pu faire beaucoup, beaucoup de choses avec...

En rouge on peut encore avoir espoir d'un sort de loot qui ne fait pas de CD.

En fait avoir une ossature à base de bleu permet juste de monter un deck n'importe comment. Si tu veux un deck non-bleu il faudrait passer par une contrainte de build impliquant beaucoup de redondance (par ex elfball avec que des elfes...)

Voila ma vision sur le "bleu" couleur de la stabilité.

Ce à quoi il faut ajouter d'autres attributs traditionnels du bleu :
- c'est l'une des couleurs du contrôle (le meilleur contrôle de la pile), et il est facile dans la color pie de l'allier aux 2 autres couleurs de controle des permanents qui sont le blanc et le noir
- c'est la couleur de la pioche, du CA

Le problème qui se pose maintenant c'est que le bleu devient la couleur de la puissance des créatures, et la ca devient très étrange d'avoir une couleur qui monopolise tout, stabilité, controle, pioche, puissance...

Moi je pense que Wizards devrait 1) remettre un peu le bleu à sa place, non pas par ban Brainstorm, mais par ban les créas bleues qui devraient pas exister ; et 2) donner aux autres couleurs des cartes stabilisatrices vraiment péchues

Amha, Il est tout à fait improbable que WotC édite une carte de loot rouge qui ne fasse pas CD dans un futur proche ou lointain, car cela renforcerait archétype storm en modern, archétype que WotC s'est évertué à affaiblir à grand coup de bans. Et j'ai deux gros doutes qu'il consacre des ressources pour créer une telle carte juste pour les formats éternels. et j'ai peur que toutes autres cartes stabilisatrices ne bénéficient au final plus aux decks bleux qu'aux autres si ça disparaissait. Pour moi, BS, c'est comme les mox en Vintage, pour pas les jouer, faut vraiment une bonne raison.

#86 Duncan

Duncan

    Daddy Team

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Posté 21 October 2014 - 21:17

Haaa Yohann tu me rappelles trop ma période de déprime où je faisais des "Etat du metagame" pour tenter de faire émerger des trucs.

Suite à ça, j'ai acheté 4 Imperial Recruiter pour tester painter. C'était de la merde alors j'ai badé. Et puis Recruiter a fait x2 en prix en six mois. Du coup, je me dis que tout n'est pas toujours perdu dans la vie.

A+

#87 Bens

Bens

    Team Moût

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Posté 21 October 2014 - 21:23

@RBS:
Tu oublies également l'argument fow. La seule présence de la carte fait qu'il y aura toujours une proportion non négligeable du field qui jouera des decks au moins à moitié bleu (sinon combo envahit les tables... et ça se régule du coup les decks bleu reviennent). Postulat auquel il faut effectivement ajouter ton argumentaire très juste sur les cantrips et la stabilité (tout particulièrement BS ^^).
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#88 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

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Posté 21 October 2014 - 21:45

C'est sur qu'avec un nemesis noir / delver vert / Clique vendilion rouge :P

Le méta n'aurait absolument rien à voir

Modifié par vlad83, 22 October 2014 - 00:55 .

expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#89 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

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Posté 21 October 2014 - 22:33

Voir le messagevlad83, le 21 October 2014 - 21:45 , dit :

C'est sur qu'avec un nemesis noir / delver vert / Clique vendilion rouge :P

Le méta n'auraient absolument rien à voir
Nemesis rouge (logique mais fumé, donc plutôt blanc) et clique en noire plutôt.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#90 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

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Posté 21 October 2014 - 22:45

Je rejoins ce qui est dit plus haut sur PF Jund qui reste d'une étonnante robustesse dans le méta.
Le deck est stable, pioche bien, presse le board et dispose d'options de side décisives (Golgari Charm, Pyroblast, Grudge, etc.)

Cruise contribue à warper le format qui avait déjà été bien remué par Nemesis. Si le méta devient bipolaire et trop bleu, gageons que Wizco fera un peu le ménage.
En plus, ban une commune à 5 cts, ça devrait plus facilement passer qu'une mythique à 100 boules.

Modifié par OrGy, 21 October 2014 - 23:32 .

 Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

 OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.