Aller au contenu

Le métagame Legacy: On en parle ici.

• Veuillez vous connecter pour répondre
184 réponses à ce sujet

#91 Maraa

Maraa
  • Membres
  • 35 messages

Posté 22 October 2014 - 13:16

Suite a mon post sur le sujet de NicFit, j'en profite pour vous demandez ici ce que vous pensé de la place du deck par rapport au méta ?
le deck ce comporte tres bien contre aggro et tempo, ne souffre pas de wasteland... a l'inverse combo est un matchup tres compliqué pré side, et pas gagné d'avance a la 2...

Des avis sur le sujet ? :)

#92 Bash

Bash
  • Membres
  • 100 messages

Posté 22 October 2014 - 13:26

L'idée n'est surement pas nouvelle, mais je n'ai pas l'impression de l'avoir déjà lu ici : une alternative au ban définitif serait la constitution d'un "P9" Legacy, cela permettrait entre autre la réintroduction de certaines cartes de la banlist actuelle. Qu'en pensez-vous ? La liste ne serait pas évidente à constituer, j'ai bien conscience par exemple que si Mental Misstep était réintroduit même en singleton on verrait le slot dans TOUS les decks comme à l'époque, après Brainstorm (le "petit frère" de Ancestrall Recall) y aurait sa place à coup sûr !

Modifié par Bash, 22 October 2014 - 13:26 .

Team BBQ

#93 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 22 October 2014 - 14:06

C'est quand même une remise en cause totale de la philosophie du Legacy: une banlist mais pas de restricted list. Mais j'aime bien l'idée: brainstorm la rejoindrait bien sûr, mais des cartes non bleues actuellement dans la banlist pourrait très bien rentrer dans cette liste, comme Balance, Nécro ou Survie du plus apte. La DCI s'est-elle déjà montrée à l'écoute de cette idée?

Modifié par Adri, 22 October 2014 - 14:06 .

#94 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 22 October 2014 - 14:34

Ouais enfin l'idée de la restricted list du T1, c'est d'avoir un format dans lequel toutes les cartes de Magic sont autorisées, tout en gardant un semblant d'aspect ludique dans le méta. Par-ce que sans restricted, tout les jeux tueraient tour 1. En gros, le T1 existe pour qu'on puisse jouer toutes les cartes, en ayant la vague impression de jouer une vrai partie de Magic.

Le Legacy c'est une autre affaire... c'est un format avec des vrais ban (autres que les cartes à mise), qui a été construit comme un "vrai format". Je dis pas que le T1 est un "faux format", mais ça reste de mon point de vue un format pour faire mumuse avec son P9 et permettre à ceux qui on des Ferrari de les sortir du garage de temps en temps :) .

Moi ce qui m'interpelle plus dans une comparaison Vintage/Legacy, c'est que Brainstorm (et Ponder) soit retreint en T1 et autorisé en x4 en Legacy.

Modifié par Yoan42, 22 October 2014 - 14:36 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#95 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 22 October 2014 - 15:20

Rêvez pas, Wizards va pas faire une restricted list pour « sauver » le format, ils s’en battent du format. Ils attendent que le format meure de sa belle mort victime de son succès.

Le Modern est sur les rails pour le remplacer.

@Adri
Conspiracy, Commander, Planechase… y a de quoi éditer R instant : draw 2 discard 1 sans impacter le Modern non ?

@Bens
Tu parles de Force of will. Pour moi ce n’est pas anormal qu’elle soit bleue, après tout le bleu c’est la couleur des contres etc
Fow fait partie des cartes piliers du Legacy, comme Wasteland ou Graffdigger’s Cage : elles punissent un certain type de stratégie unfair.

Et le bleu profite encore d’un avantage, s'il joue ces piliers en x4, il les trouve plus facilement qu’un deck sans stabilisateurs bleus.
Pour reprendre mon exemple avec GSZ, il y a moyen de lutter contre combo/terrains non bases/cimetières via cette carte (fetch Gaddock/KotR/Ooze), mais c’est toujours plus lent donc moins efficace

Donc ouais Brainstorm, Ponder sont vraiment les cartes à jouer si l’on veut faire une performance car il faut jouer un deck stable et réactif à toutes les autres stratégies.

Je reviens sur Delver, pour faire une comparaison avec Black Vise. Le motif de ban de Black Vise c’est qu’il donne accès aux dégâts directs pour les couleurs qui ne devraient pas y avoir accès, genre le bleu, le blanc.
Je suis OK avec cette raison, un deck blanc bleu devrait pas mettre des patates à 3 dès le tour 2.
Vous voyez le parallèle avec Delver ?
Maintenant on a des decks bleu qui mettent 3 tour 2. Delver est même meilleur que Black Vise…

Pour moi le problème sont les créas bleues qui devraient être d’une autre couleur :
-          Delver, meilleure créature aggro, devrait être rouge
-          Snapcaster, donne le flashback, attribut central du rouge
-          Clique, contrôle de la main adverse, Saisie en instant !! devrait être noir
-          TNN, PROTECTION, mais putain PROTECTION, les cercles de PROTECTION ils sont bleus ou quoi !!

C’est quoi la prochaine, réédition fonctionnelle de Tarmo en bleu car il manque un vrai drop à 2 dans la curve aggro du bleu ?
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#96 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 22 October 2014 - 16:45

Ça serait pas mal comme ça on se mettra tous à jouer des iles et tout le monde arrêtera de pleurer parce que les bilands coutent un bras.

#97 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 22 October 2014 - 17:58

Je refuse la mort du legacy. Le modern c'est un format de chie: pas de gsz, pas de glimpse of nature, pas d'elfball. :)
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#98 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 22 October 2014 - 22:48

+1, surtout que les biland ont bien plus de charmes que les rav...

Et si c'était la stratégie de Wizard de dégouter les joueurs de Legacy pour les faire basculer vers le modern, en éditant des cartes qui rendent le legacy éceurant sans impacter le modern (delver, nemesis, TC...)?

#99 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 23 October 2014 - 00:01

Voir le messageurza99, le 22 October 2014 - 22:48 , dit :

+1, surtout que les biland ont bien plus de charmes que les rav...

Et si c'était la stratégie de Wizard de dégouter les joueurs de Legacy pour les faire basculer vers le modern, en éditant des cartes qui rendent le legacy éceurant sans impacter le modern (delver, nemesis, TC...)?

Si on en croit le topic TC en modern de ce site, TC est loin de ne pas impacter le modern.
Mais ce serait une stratégie de game design très originale de vouloir dégouter ses propres joueurs.

Pour faire passer les joueurs leg du leg au modern, le mieux est d'avoir des cartes qui servent les deux: si tu joues UR delver en leg, tu peux le transposer pour rien en modern et tu as un deck compétitif. Donc si vraiment wizard a une volonté de voir les joueurs leg basculer, ils viennent de faire une opération magnifique en rééditant les fetchs:
1) ils vendent mieux l'édition
2) les joueurs de legs ont maintenant la manabase pour monter ce qu'ils veulent en modern.

Modifié par dte, 23 October 2014 - 00:01 .

#100 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 23 October 2014 - 00:11

Pas compris. Les joueurs de leg avaient déjà de quoi faire du modern, non ? Surtout la manabase, avec peut être l'exception de quelques cartes spécifiques au modern (cryptic par ex).

#101 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 23 October 2014 - 00:25

Il y avait beaucoup de lands spéciaux qui étaient joués pour des associations de couleurs qui n'avaient pas les fetchs correspondant, ça risque de changer un peu.
Mais surtout pas mal de joueurs legacy n'ont pas forcément tous les fetchs.

#102 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 28 October 2014 - 10:39

J'espère que je serais pas HS, mais à propos de métagame, que pensez-vous de celui du SCG Minneapolis?

Parce qu'entre le UR Painter, le 4c Silver et le Dragon Stompy et le Dredge Ultra Chelou j'ai bien halluciné personnellement :blink:

PS: si je n'ai pas posté au bon endroit, si un admin pouvait déplacer le post, ce serait sympathique! :  )

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#103 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 28 October 2014 - 11:00

Non non, t'es au bon endroit.

J'ai eu la même impression que toi en tout cas, sauf pour le painter.
Mais ça nous rappelle à notre bon souvenir qu'il est possible de jouer des listes non conventionnelles et perfer avec.

En Legacy, beaucoup de choix de jeu se font sur des habitudes prises contre les decks du méta, ce qui est payant la plupart du temps, mais quand ton adversaire a un deck qui sort des standards, ces choix sont moins évidents.
Bref, aujourd'hui, soit vous jouez le meilleur deck du format ( je vous laisse le soin de deviner de quel deck il s'agit), soit vous jouez un deck paré pour le battre, et notamment pour battre le U.

PS : Mention spéciale sur la liste du Dredge qui préfère jouer 3 faithless looting et 4 careful study.... Ca doit être pour la random FOW en side :moustache:
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#104 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 October 2014 - 14:44

Voir le messageTof51, le 28 October 2014 - 11:00 , dit :

PS : Mention spéciale sur la liste du Dredge qui préfère jouer 3 faithless looting et 4 careful study.... Ca doit être pour la random FOW en side :moustache:

Peut-être qu'il en avait marre de rager de ne pas pouvoir lancer faithless avec ses cephalid coliseum, et que post-side si il deside souvent ses LED careful > faithless (colisée + fow).

#105 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 28 October 2014 - 15:02

On peut en discuter sur le topic approprié si tu le veux, mais bon pour ma part, diluer le deck sur les G1, ça ne me parait pas une bonne idée.

Souvent les LED sont désidées, bien souvent à la G2 d'ailleurs mais rarement à la G3, du coup, sur 3 games, tu préfèreras toujours faithless looting à careful study.
D'ailleurs, il joue aussi 9 slots de side à 1CC qui ne peuvent pas être joués via colisée, c'est peut être le colisée qu'il aurait du cut s'il avait "peur" de ne pas jouer ses looting post SB.

Bref, il n'avait qu'à jouer la 4 ème careful au dessus des 2 tolaria winds anyway.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.