Aller au contenu


Les cartes atypiques en noir


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 15 August 2014 - 11:47

Bonjour,

Je vois dans pas mal de sujets que le noir manque de réponses à pas mal de choses, par exemple les artefacts.

Or, il me semble me rappeler qu'il existe Gate to Phyrexia en mono black qui fait justement ça.

Ceci est donc un sujet pour aider les joueurs qui souhaiteraient se lancer dans un build de  deck mono-B à avoir une vision vraiment globale même sur toutes ces cartes très méconnues.

J'ouvre donc un topic afin de faire une liste exhaustive des cartes noires qui gèrent des choses que le noir ne peut gérer normalement.

J'ai trouvé Contamination aussi qui gère bien vs 12-post dans le build adapté.

Dystopia qui gère un permanent vert/blanc par tour

Imp's mischief : change la cible d'un sort avec une cible unique (Misdirection-like)

Phyrexian tribute : détruit un artefact

Dash hopes : peut permettre de contrer

Si nos chers membres de LF veulent bien compléter cette petite liste, ce serait cool.

Merci à vous

Modifié par Grokh, 15 August 2014 - 12:22 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#2 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 16 August 2014 - 07:51

Soit mais toutes ces cartes sont assez mauvaise quand même. Pour pas dire injouables.

Surtout qu'il suffit de splasher vert pour Deed, Decay ou Pulse.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#3 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 16 August 2014 - 15:02

si on parle de lister les cartes de side de mono noir

peste artificielle
trahison de la nuit des âmes
Ruine de la vertu
Perish
Ruine de la nature
ligne ley du vide
faille planaire
faerie macabre
misérable loqueteux
extraction chirurgicale
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#4 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 16 August 2014 - 15:13

Pour des nouveaux joueurs (budget) et l'edh, ce topic est intéressant.

Sinon, il y a évidemment chute du héros, contre les arpenteurs.
Maléfice de l'artificier permet presque de gérer un équipement (bon c'est pas terrible).
Contamination est une blood moon en noir.
Koskun falls est un ersatz de propagande.
C'est cher, mais pulsion traitre vs show and tell/reanimator est drôle, et ressemble plus à une carte rouge que noire.


En moustache, druide des bourbiers est noir et permet de casser des enchants (oui, le coût d'activation est vert, et alors !?).

#5 DOTT

DOTT
  • Membres
  • 213 messages

Posté 17 August 2014 - 11:52

Voir le messagenecro, le 16 August 2014 - 07:51 , dit :

Soit mais toutes ces cartes sont assez mauvaise quand même. Pour pas dire injouables.

Surtout qu'il suffit de splasher vert pour Deed, Decay ou Pulse.

Je plussoie...
Le noir gère bien :
- les créatures (smother, go for the throat, diabolic edict...)
- les terrains (sinkhole, rain of tears...)
- les planeswalker (hero's downfall, vampire hexmage...)
Si on veut gérer les artefacts/enchantements, il y a le splash (blanc ou vert).
Si on veut vraiment rester en monoB, plutôt que des "mauvaises" cartes noires, on peut aussi jouer des artefacts :
- Ratchet bomb
- Nevinyrral's Disk
- Engineered Explosives (même à 0 ou 1 compteur, ça peut éliminer des tokens, une pithing needle, un chalice)

Modifié par DOTT, 17 August 2014 - 11:58 .


#6 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 17 August 2014 - 12:00

On se sert un peu la soupe mutuellement mais oui des artefacts vont être plus utiles que de mauvaises cartes noires.

Le post de Bucheron est différent listant de (très) bonnes cartes mais de side.  

Il y a tellement de manières de jouer monoblack sans mettre forcément mille euros qu'il est dommage de laisser penser qu'on doit en jouer de mauvaises pour s'en sortir.

Pox, quoique qu'on en pense par ailleurs, fait régulièrement de bonnes performances pour un prix de deck assez faible hormis les wastes et les lilis.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#7 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 18 August 2014 - 18:36

Voir le messagenecro, le 17 August 2014 - 12:00 , dit :

Pox, quoique qu'on en pense par ailleurs, fait régulièrement de bonnes performances pour un prix de deck assez faible hormis les wastes et les lilis.

Justement, le but de mon sujet était avant tout d'apporter de nouvelles idées de cartes jouables en mono-black, par jouables j'entends qu'on peut jouer, pas forcément au sens jouable comme puissant.

Ceci afin d'aider les joueurs de Pox, dans leurs builds, peut être faire naître de nouvelles idées.


Je suis donc assez content de la tournure qu'a pris le sujet.
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#8 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 18 August 2014 - 19:30

Oui mais la ça va être large comme débat.

En Pox les versions défausses parce que ça t'épargne sinkhole, waste, nether void,... Surtout depuis Wastenot.

Après des decks mononoir pas cher et qui perdent pas trop y'en a plein : suicide, pox, vampire, Eva Green sans vert avec des thons noir a la place des Tarmos, réa mononoir, ad nauseam totalement suicide, Necropotence (euh non celui-la on peut plus :)), poison,...
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#9 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 18 August 2014 - 21:18

Tant mieux, je dirai.

Si les cartes à la con qu'on a déterré donnent des idées à des gens dans un shell existant ou peut-être pour un nouveau deck, j'en serai ravi !
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#10 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 19 August 2014 - 08:50

Je propose un deck Hecatomb avec Death pits of rath, c'est chaud à build mais ça déchire tout le méta à base de créature, ça tue même Emrakul.

On peut lancer un concours de "qui construira le meilleur deck Hecatomb" pour la rentrée?
:)

Modifié par surfait, 19 August 2014 - 12:04 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#11 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 19 August 2014 - 09:04

Je profite de cet échange tout à fait atypique pour relancer l'idée (j'ouvrirai un post à ce sujet) d'un concours régulier sur le thème : "Break da card"

L'idée est de proposer une carte oubliée et amusante pour que les membres du forum se prêtent à un exercice de Deckbuild centré sur elle (de 1 à 4 exemplaires en MD obligatoirement)
Les cartes de ce type foisonnent littéralement et, faute de créer un Tier 1 (croyez moi, si c'était possible, un taré dans mon genre l'aurait déjà fait), il me semble réalisable de monter des decks complètement atypiques sans être risibles.

Si ça intéresse du monde, j'en parlerai à nos sémillants modos pour encadrer le process et le vote des listes (j'ai un système bête et méchant en tête qui fonctionnerait très bien pour la peine).
Manque juste à l'équation une dotation symbolique pour vous motiver à vous creuser les méninges : Un titre de "deckbuilder du mois" accroché à votre pseudo ?

Modifié par OrGy, 19 August 2014 - 09:04 .

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#12 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 19 August 2014 - 09:19

super fan de l'idée d'Orgy !!!

Quand hecatomb est sorti, on pensait avec mon groupe de pote casual que c'était une bonne carte et on a tenté de la jouer. Si si, jeunesse, naiveté toussa. On avait fait un deck assez drole avec les cartes dispos qui runnait du breeding pit, rukh egg et blazing effigy. Et c'était bien naze niveau compétitif, mais assez fun au demeurant :)
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#13 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2191 messages

Posté 19 August 2014 - 09:32

Hecatomb est exactement la carte à laquelle je pensais en lisant ce topic (après phyrexian tribute :lol:  ).
J'ai tenté un build il y a quelques années en UB avec stifle+discard, urborg/waste/factories et Korlash x4, c'était pas si ridicule que ça, mais certainement pas compétitif ...

Edit Apo : Ajout de quelques balises cartes, pensez-y ! Surtout dans ce genre de topic où on ne connait pas forcément les cartes dont vous parlez.

#14 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 19 August 2014 - 09:35

Cette section me rappelle le Blindothon.

J'suis assez fan des builds totalement de l'espace inter-sidéral!
Sur un event type FNM, y'a possibilité de bien se marrer.
Twitter : Mtgtafit08

#15 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 19 August 2014 - 09:43

Hecatomb + Sengir Autocrat = Profit

Bon, ça, c'est obvious mais ça faisait toujours rire à l'époque (enfin, jusqu'à ce qu'on prenne le premier disenchant qui passait par là).
J'ai reparlé avec Soub récemment du build Mana Flare + Browse qui avait eu aussi son petit fan club dans les temps lointains d'Ice Age.

Pour en revenir à ma proposition, je formule un petit topic de vote autour de l'idée pour mettre en place le concept et lancer le débat sur les différentes modalités d'un concours récurrent : Règles générales, durée, fréquence, dotation (bien qu'on ne puisse pas doter autrement qu'avec du "vapor trophy") + restriction (je n'y participerai bien entendu pas mais cela peut être applicable à d'autres pour des raisons d'organisation).

More on that coming soon :)

PS : Le Blindothon... Le symbole d'un gars qui parle beaucoup mais rate l'occasion de montrer à l'ensemble de sa communauté qu'il a des balls sizées façon melon. David, t'es dur pour le p'tit gars d'évoquer ces souvenirs de veulerie éhontée.

Modifié par OrGy, 19 August 2014 - 09:45 .

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.