Aller au contenu

Le WTF du jour!

Le WTF du jour!!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
926 réponses à ce sujet

#166 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 06 September 2016 - 19:05

Paradoxalement je trouve qu'on colle plutôt bien au thème du topic^^

#167 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 06 September 2016 - 20:42

En fait tu nous donnes ton avis sur ton cas particulier. Difficile de contester des choix personnels faits pour des raisons personnels. Si tu estimes que Dredge est le deck qui te permet de gagner le plus à toi, personnellement, pour des raisons personnels, c’est difficilement contestable, et c’est très bien comme ça.

Je vais donc te donner mon avis personnel. Moi je m’en fou complètement du flavor lorsqu’il s’agit du Magic compétitif (pour le flavor, j’ai le Cube). Que mon adversaire meurt au Zombie ou à la CB –lock, peu d’importance, pourvu qu’il perde plus souvent que moi. En compétitif, je n’ai pas vraiment de préférence de style de jeu, le critère étant qu’il traduise au mieux mes compétences à Magic et qu’il soit intrinsèquement fort dans le métagame que je m’imagine. C’est moi qui joue, pas mon deck. Mon plaisir, je le prends dans la réflexion autour du jeu, comme on peut prendre du plaisir à résoudre une équation complexe en mathématique, et le mieux que puisse faire mon deck, c’est rester fidèle à mes choix de jeu, sans exploser tout seul sur de la variance.

Si tu fais l’analogie avec le Poker, ton discours c’est un peu : moi je préfère toujours jouer les mains 3 et 7 de pique, parce que j’aime les piques, et je ne joue jamais les paires d’As, parce que c’est trop mainstream et je n’aime pas ça. Et puis comme ça si je gagne avec mon 3 et mon 7 de pique, je ferai rager mes adversaires. C’est un discours valable sur le plan personnel, mais c’est un discours difficile à tenir pour du compétitif.

Je te dirais aussi (puisqu’on est dans le mène à rien autant en profiter) que c’est faire preuve d’humilité de faire ses armes sur des decks « mainstream », à la façon du peintre, du musicien, du mathématicien, qui commence par comprendre et maîtriser les maîtres et les théories dominantes (et éprouvées) avant de se lancer lui-même dans la création et l’exploration personnel.

Enfin, je trouve que le dédain que tu reproches à certains de tes adversaires « qui se moquent de Dredge » est du même acabit que celui que tu professes à l’encontre de [je cite] « l'immense masse des joueurs médiocres de Delver.dec (jamais vu un archétype Tier 1 piloté par autant de joueurs médiocres, c'est incroyable), ou des moutons qui jouent Miracles pour sa "pertinence", ou pire, des gens qui castent Show and Tell tour 1 into un gros thon et t'affirment que ça demande vraiment du skill ».

Parfois on se croit de l’autre coté du miroir, alors qu’on est juste devant.

Modifié par Yoan42, 06 September 2016 - 20:44 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#168 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 06 September 2016 - 21:25

Bon sinon l'important c'est de s'amuser en jouant.
Yoan; tu t'amuses en cherchant à jouer le deck le plus pertinent à un instant t et c'est l'intéraction qu'il crée dans le contexte du méta à cet instant t qui t'amuse
Alphax, tu t'amuses en jouant le deck que tu as choisi car la mécanique et "l'historique" (under radar, toussa toussa) en elle même te plait et c'est ça qui t'amuse.

bref, en fait, vous êtes d'accord: l'important c'est de s'amuser avec le deck qu'on prend pour jouer, peu importe les raisons ("peut - importe" dirait M. Eric JUDOR)

Allez! dans le genre WTF, vous pensez quoi du counterburn avec TiTi?
http://www.tcdecks.n...5&iddeck=162860

et si vous regardez le 4eme deck de ce tournoi, on a un "trico delver" qui joue 2 bedlma reveler et 2 monastery mentor. Est ce que quelqu'un a déjà essayé ce type de stratégie? arc e que pour le coup, on se retrouve entre bedlam reveler et monastery mentor, avec un deck résolument tempo en couleur patriot alors qu'il y a quelque temps, je me souviens qu'on n'arrivait pas à "poser" réellement le deck lorsqu'on packait SFM

Je trouve ça sexy sur le papier.

#169 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 06 September 2016 - 21:33

bon c'est cool je vois que ma petite liste vous a plu les filles ahahahha vous etes des malades avec vos paves de 50 lignes enfin bref

bon sinon les 4 serenity de sb j'ai trouve ca couillu aussi en ne jouant que 13 lands c'est meilleurs que nature's claim?
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#170 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 07 September 2016 - 08:59

@Yoan :

J'aurais définitivement dû mettre plus de moustaches dans mes posts précédents, je crois que tu as pris certains de mes trolls au sérieux. My bad.
Mon dernier paragraphe sur les joueurs médiocres de 4c Delver et de Miracles était un troll - je pensais ça suffisamment obvious. Une sorte d'ironie pour retourner les réflexions que j'entends souvent.
Donc non, ne t'inquiète pas, je n'ai pas de dédain à leur encontre. Chacun joue ce qui lui plaît, dans un format divers qui ouvre de grandes possibilités... et tant mieux.

En outre, je me fiche de "faire rager mon adversaire" : il ragera une fois le match fini et de facto, comme le match est fini, je m'en fiche.
Ne me fais pas passer pour un sadique qui joue un deck de chie juste pour voler des games à des decks à 3k$ et regarder les mecs rager. J'apprécie que les mecs soient salty contre le deck simplement parce que je sais que tant qu'ils sont salty et critiquent mon deck, ils ne se posent pas la question de pourquoi ils perdent, de comment ils auraient pu gagner, et ce seront également des proies faciles la prochaine fois.
Moi, tout comme toi, ce qui m'intéresse, c'est gagner.

Je dis que Dredge est le deck qui me permet de gagner pour des raisons personnelles, mais comme je ne suis pas quelqu'un d'unique, le deck peut être "compétitif" (comprendre ici : capable de gagner avec un fort %age) pour les gens qui justement sont dans un état d'esprit (ou une vision de Magic, si tu veux) similaire au mien.
Ce n'est pas le flavor qui m'intéresse (je ne suis pas un obsédé des zombies et des cimetières), je trouve la mécanique de jeu intéressante, et cela colle à mon style dans le sens où ça me permet de mettre en exergue les points sur lesquels je suis meilleur, tout en diminuant l'impact des points sur lesquels je suis moins bon.
Et ça pourrait être le cas de plein d'autres gens, pas juste de ma petite personne ou des habitués de Dredge.

Ton analogie avec le poker, elle, ne tient pas la route puisqu'une option est mathématiquement meilleure qu'une autre et que comme mentionné plus haut, peu me chaut que mes adversaires "ragent" ou non.

Voir le messageYoan42, le 06 September 2016 - 20:42 , dit :

Mon plaisir, je le prends dans la réflexion autour du jeu, comme on peut prendre du plaisir à résoudre une équation complexe en mathématique
(...)
c’est faire preuve d’humilité (...), à la façon du peintre, du musicien, du mathématicien, qui commence par comprendre et maîtriser les maîtres et les théories dominantes (et éprouvées) avant de se lancer lui-même dans la création et l’exploration personnel.

Je me demande si tu ne te trouves pas un peu trop beau, là.
Je suis content pour toi que tu puisses te toucher le soir en repensant à toute la finesse de tes outplays.

Au contraire, pour revenir sur la question des théories dominantes, j'ai l'impression qu'il faut se lancer dans un format (le Legacy ici) avec un deck qui nécessite une connaissance moindre du méta et a un plan de jeu actif et/ou proactif plutôt que réactif (ce qui est l'apanage de Big Blue Brother). Ca te permet d'analyser et de comprendre le format "de l'extérieur", en découvrant les decks top-tier à force de les rencontrer en face de toi.
Et puis le jour où tu as envie de jouer un deck top-tier, tu as déjà une idée de quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses tricks, ses bons et mauvais MU.
Ce comportement que tu décris (commencer par les canons du format) est justement ce qui fait que tant de joueurs (qui n'ont pas connu 2011, s'entend) n'ont aucune idée de ce qu'est Dredge et de comment jouer contre, puisqu'ils ne sont jamais allés regarder plus bas que le Tier 1.5...

#171 ArCoNiuS

ArCoNiuS
  • Membres
  • 86 messages

Posté 07 September 2016 - 09:37

Avec vos conneries, j'ai voulu tester Dredge sur Cokatrice ...
J'ai jamais put faire plus d'un tour : Draw - Discard - Dredge - Votre adversaire a quitté la partie

#172 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 07 September 2016 - 09:52

Voir le messageArCoNiuS, le 07 September 2016 - 09:37 , dit :

Avec vos conneries, j'ai voulu tester Dredge sur Cokatrice ...
J'ai jamais put faire plus d'un tour : Draw - Discard - Dredge - Votre adversaire a quitté la partie

Non, non, tu te trompes Arconius, Dredge est un deck respecté :moustache:  :

Voir le messageYoan42, le 06 September 2016 - 17:36 , dit :

(...) tu sous-évalues la représentation que les gens ont de Dredge (dixit "les gens haïssent Dredge"). Dredge est un deck assez respecté pourtant il me semble (...)

#173 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 07 September 2016 - 11:00

Sur cockatrice la plupart des gens sont là pour tester efficacement et ils estiment à tort ou à raison que Dredge n'existe pas. Après il y a des cons partout, je ne suis pas responsable de la bêtise humaine.

Donc en fait, si on exclut tes Trolls que je ne comprends pas, on à l'air plutôt d'accord, l'essentiel c'est de jouer le deck qui nous permet de gagner le plus possible, fonction de nos qualités personnelles. Right?

Mais comment peux-tu être sûr que c'est Dredge le bon deck pour toi? Tu as testé tous les autres? Peut être qu'en travaillant un peu Grixis Delver, Sneak&Show ou Miracle tu aurais de bien meilleurs résultats avec non? La pierre angulaire qui légitime tout ton raisonnement, c'est apparemment le fait que "tu gagnes avec Dredge", mais à moins d'avoir raté quelque chose, je ne vois aucune preuve de ça, et surtout, aucune preuve qui montre que tu gagnes plus avec Dredge qu'avec un autre deck.

Le problème je trouve, c'est que ton raisonnement est très statique et n'inclut pas le fait de pouvoir progresser. Tes arguments pour jouer Dredge sont en gros (1) "je joue Dredge par-ce que c'est le deck que je maîtrise le mieux" (argument de maîtrise), (2) "j'aime que mes adversaires ne connaissent pas mon deck et fassent des erreurs (argument d’asymétrie)".
Ce à quoi je réponds: le gain d'asymétrie (2) ne compense à mon avis pas le "faible" powerlevel de Dredge dans le métagame (je te renvois à mes arguments ici) et concernant l'argument (1) "mieux vaut être meilleur joueur de Dredge de la salle plutôt que second avec un autre deck", je ne peux que tu conseiller d'inclure dans ta façon de penser le fait que tu puisses progresser et apprendre à bien jouer d'autres decks qui vont, eux, mieux récompenser le fait que tu joues bien (et avec moins de variance!) et qui seront mieux positionnés dans le métagame.

Ce que je dis là, vaut bien évidemment seulement si ton intention est de gagner le plus possible en compétitif (ce qui semble être le cas) et en admettant également que tu sois capable de prendre en main un autre deck et de le jouer au moins aussi bien que tu ne joues Dredge (et je veux croire qu'il est possible de progresser avec du travail).

L’intérêt pour moi de cette discussion Antoine n'est pas d'avoir le dernier mot sur un forum à faible visibilité tu sais, je m'en moque assez et j'espère toi aussi. D'ailleurs le mieux c'est peut être de poursuivre cette discussion par MP ou même IRL étant donné qu'on se croise souvent et avec plaisir (au moins pour moi). Pour moi l’intérêt de ce genre de discussion, c'est que, dans la démarche compétitive que tu as, tu puisses jouer un deck qui retranscrit au mieux tes qualités de joueurs et qui te permette de progresser. Ça parait complètement démago ce que je dis là, mais c'est pourtant vrai. Plutôt que de te reposer sur tes acquis de meilleur joueur de Dredge de la salle, j'aimerais tellement plus te voir tester pleins de deck tiers 1 du format, comprendre pourquoi ils sont tiers 1,  pour enfin en choisir un, l'adapter à ta vision du jeu et du méta, le travailler et exprimer au mieux tes compétences de joueurs. Je suis un idéaliste, et tout ce poste n'est évidemment qu'un demi-troll. :moustache:

La suite en MP?

Modifié par Yoan42, 07 September 2016 - 11:30 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#174 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 07 September 2016 - 13:27

En effet, ce sera mieux par MP je pense.

#175 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 07 September 2016 - 16:53

Moi ce que j'aime le plus c'est de meuler les decks "dredge" :moustache: .

Blague à part, merci pour vos posts.
Je me suis poilé.

#176 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 08 September 2016 - 02:08

Citation

Donc, ça peut donner l'impression que je "grossis le trait", mais je dirais plutôt que c'est vous qui le voyez de loin, ce trait, via votre regard de non-initiés qui n'ont vu le deck joué que par Adrien, 11 ans, à une FNM ; et par Pierre-Alfred, 26 ans, maniaco-dépressif obsédé par les cimetières.

Voir le messageYoan42, le 06 September 2016 - 16:19 , dit :

Cette phrase est une usine à blague, j'en ai moins 5 qui me sont venues à chaque virgule. Flutiau? Blind? Lordofthestring?

Ah non là c'est un festin démesuré, je risque une grosse indigestion, je passe mon tour.

Adrien, 29 ans, joueur de Punishing Loam, obsédé par les nichons, ni trop gros, ni trop petits

Modifié par Flutiau, 08 September 2016 - 02:09 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#177 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 20 September 2016 - 22:10

allez hop esper blade made in japan sans nemesis mais tasigur qui 1/71, c'est ouf comme il adore ce pack la bas a chaque tournoi yen a 1 ou 2 et celui ci ben.

http://tcdecks.net/d...7&iddeck=163487

et un D&T qui fait pas un grosse perf sur 20 joueurs mais qui est bien WTF quand meme

http://tcdecks.net/d...8&iddeck=163500
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#178 Douif

Douif
  • Membres
  • 308 messages

Posté 20 September 2016 - 22:48

Le D&T n'est pas trop WTF, il y a un thread d'environ 10 pages sur Eldrazi & Taxes/Thalia Stompy sur mtgthesource et plusieurs discussions dans les threads de D&T et de Eldrazi. En revanche, les 4 chancellor en side sont assez surprenantes.

Modifié par Douif, 21 September 2016 - 00:19 .

Citation

Goyfs from MM are like the last kid you pick in a kindergarten soccer match.
You know he sucks, he knows, everybody knows, but you still need him to play.

#179 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 21 September 2016 - 10:20

Je +1 Douif,
Ces derniers temps, ce build fait pas mal d'émules sur Cocka (notamment chez les joueurs Germains contre qui j'ai joué). Franchement, le build est fort à partir du T2, mais c'est un deck avec 0 manipulation donc bon, faut avoir une bonne main de départ. T1, si pas de Petal ou Chalice, ca fait pas granch (bon pour les joueurs de combos). Du coup, je pense que les Chancellors servent à pallier à ce "défaut" et leur évitent un "T0 You lost". Je pense que des joueurs comme Yoan42 pourraient nous faire part de leur opinion là-dessus.

#180 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 21 September 2016 - 10:56

Voir le messageRocco111, le 21 September 2016 - 10:20 , dit :

Je pense que des joueurs comme Yoan42 pourraient nous faire part de leur opinion là-dessus.

Summoning Yoan42 !

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.