Aller au contenu

Le WTF du jour!

Le WTF du jour!!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
926 réponses à ce sujet

#181 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 21 September 2016 - 15:30

Voir le messageAdibou1er, le 21 September 2016 - 10:56 , dit :

Summoning Yoan42 !
Image IPB

J'ai déjà testé ce genre de deck qui mise tout sur Thalia/Calice/&Co tour 1, c'est un peu le même problème que pour les decks qui misent tout sur Blood Moon t1. Quand on a une bonne main et qu'on joue le bon match-up, c'est gagnant et méchant, quand on joue un match'up qui encaisse bien Thalia/Calice, c'est ridicule.
Bilan:
==> grosse variance sur les mains de départ
==> grosse variance sur les matchs up
==> pas de cantrip/tutor donc grosse variance sur les draw

Après pourquoi pas, si votre salle est remplie de P. Sommen (pour les plus jeunes, il s'agit d'un ancien dieu du Legacy), la variance est surement préférable à votre skill, mais si vous êtes le Pierre S. de la salle, vous préférerez alors peut être un deck moins "aléatoire" qui va récompenser votre "talent" plutôt que votre chance du jour.

Dans un méta monomaniaque du cantrip, c'est probablement marrant de sortir ce genre de deck et de SANCTIONNER.

Par contre niveau deck building, on parle quand même d'un type qui préfère Lotus Petal à Mox Diamond dans un deck 24 lands (dont 8 SoLands) curvé à 2-3CCM et qui met Eiganjo Castle devant le second Karakas (en jouant 8 Thalia). La seule explication logique c'est qu'il a ouvert avant l'heure un carré de Lotus Petal Kaladesh Invention et voulait frimer.

Je suis également perplexe sur le choix de Tasigur devant Gurmag dans le Esper. Certes il coute un de moins et apporte du souffle en late-game avec sa capacité, mais c'est ridicule contre les Karakas d'Aggro Loam, Land, D&T et autres; et puis Gurmag il passe beaucoup mieux contre le Tarmo-4/5-des-familles. Pas sûr que les + de Tasigur suffisent à compenser ses moins par rapport au Poisson Zombie.

Modifié par Yoan42, 21 September 2016 - 15:32 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#182 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 21 September 2016 - 16:11

Dans un contrôle comme l'Esper présenté, je comprends tout à fait le choix de jouer Tasigur plutôt que le Zombie Fish.

Surtout que tu peux optimiser, toi même, sa capacité (il joue karakas...). De quoi bien faire pleurer ton adversaire:
- je bloque ton Tarmo avec mon Tas
- je remonte mon Tas avec mon karakas
- je rejoue mon Tas et je delve 5 bouses, je fais un coup de Jace et je remets 2 lands on top.
- fin de ton tour, j'utilise la capa de Tas qui me donne...la meilleure carte de mon grave car il n'y a plus qu'elle...

On rince et on recommence.

Alors dis comme ça, je reconnais que cela puisse faire baver. Mais je reconnais aussi volontiers que le setup "in game" est légèrement plus compliqué. Toutefois, pour avoir joué Esper avec Tasigur, quand ça fonctionne, c'est vraiment indécent et je pense que cela vaut très largement le +1 force du Zombie Fish.

Quant au problème du Karakas adverse, tu sors les Tasigurs à la G2 et G3.

Je me permets une approche différente du Thalia Stompy.
La liste est pleine d'erreur de deck building. Mais ne nous arrêtons pas là.

Les dernières années nous avions à faire à MUD qui était à peu près le seul deck à proposer ce genre de stratégie.
Puis Eldrazi est arrivé.

Si ces stratégies que tu considères à "forte variance" se sont installées dans le métagame actuel, c'est à mon humble avis, car la communauté a réussi à abaisser ladite variance. Alors oui la puissance intrinsèque du block Eldrazi y est pour quelque chose, ne le cachons pas.

Bref, les decks usant/abusant de ce genre de stratégie reposent de moins en moins sur une sortie T1 Chalice. Ils peuvent dorénavant faire sans.

#183 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 September 2016 - 17:17

Je me permets un petit com sur thalia stompy ayant un peu joué quelques listes aussi.

Grosso modo je jouais Eldrazi, et puis je me suis dit que j'aimerais vraiment bien jouer thalia dans mon deck et donc splasher blanc. Et puis du coup je me suis dit que SFM c'était bien aussi, et que la seconde thalia était pas mal non plus. Et puis on a displacer qui est sympa. Et en jouant avec la mana base et les cartes blanches j'ai fini par jouer thalia stompy et plus Eldrazi white. Le deck qui a perfé contient selon moi pas mal d'erreurs de deckbuilding comme il a déjà été dit. Mais en jouant une bonne liste ou en restant davantage sur Drazi splash blanc on fini par avoir un deck très similaire à Drazi.

Le fond de la chose c'est que Thalia stompy hate plus que drazi grâce à thalia v1, thalia v2, revoker et souvent aussi lodestone golem. Thalia c'est mieux que thorn (surtout avec SFM à côté) et ça se main deck. Le deck a moins de variance que ELdrazi mais aussi moins de puissance brute avec les sorties débiles à base de mimic+mimic et t2 tks ou smasher. Niveau MU les bons MUs se réduisent un peu, par contre on augmente beaucoup nos mauvais MU.

Et si on veut pas de variance faut jouer bleu, pas stompy.

Une petite liste que j'aime bien même si elle demande à être bien travailler encore: http://www.magic-vil....php?ref=480079 . Si je devais rejouer la liste j’inclurai probablement 3 prelate sur les quatrième SFM, thalia v2 et golem.

Modifié par Malhorn, 21 September 2016 - 17:23 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#184 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 21 September 2016 - 17:56

Voir le messageRalf, le 21 September 2016 - 16:11 , dit :

- je bloque ton Tarmo avec mon Tas
- je remonte mon Tas avec mon karakas
- je rejoue mon Tas et je delve 5 bouses, je fais un coup de Jace et je remets 2 lands on top.
- fin de ton tour, j'utilise la capa de Tas qui me donne...la meilleure carte de mon grave car il n'y a plus qu'elle...
[...]
Quant au problème du Karakas adverse, tu sors les Tasigurs à la G2 et G3.
Dans pas mal de cas Tarmo est 4/5 (surtout après un Delve de notre coté) et Tasigar n'a pas à être bouncé par ton seul random-Karakas-qui-prend-dans-80%-des-cas-wasteland, par contre Gurmag le tuerait et imposerait le rythme d'attaque. Sur un Tarmo 5/6, honnêtement faire du chump-block-Karakas avec une 4/5 delve-5 ça à l'air aussi faible que rare (2 Tasigur, 1 Karakas). Et la situation que tu décris (Tasigur + Jace + Capa de Tasigur...) ressemble à une partie déjà gagnée non? Que ce soit Gurmag ou Tasigur, Jace quoi...

Pour moi les seules arguments possibles sont: 1 mana de moins, capacité en late-game.
Contres arguments: Investissement en tempo fort (Delve 5), pour une bête qui meurt (oui elle meurt, on peut pas Delve à l'infini) sur Karakas; + ne tue pas le Tarmo-moyen.

Si la solution c'est de le sortir face aux deck Karakas, je ne considère pas vraiment ça comme une "solution" en soit. Contre Aggro-Loam par exemple tu peux avoir très envie de garder tes X/5 delve (Decay-Punishing proof)

Voir le messageRalf, le 21 September 2016 - 16:11 , dit :

Je me permets une approche différente du Thalia Stompy.
La liste est pleine d'erreur de deck building. Mais ne nous arrêtons pas là.

Les dernières années nous avions à faire à MUD qui était à peu près le seul deck à proposer ce genre de stratégie.
Puis Eldrazi est arrivé.

Si ces stratégies que tu considères à "forte variance" se sont installées dans le métagame actuel, c'est à mon humble avis, car la communauté a réussi à abaisser ladite variance. Alors oui la puissance intrinsèque du block Eldrazi y est pour quelque chose, ne le cachons pas.

Bref, les decks usant/abusant de ce genre de stratégie reposent de moins en moins sur une sortie T1 Chalice. Ils peuvent dorénavant faire sans.

Je suis d'accord avec toi sur le constat. D'ailleurs je n'ai jamais dit que le deck était la variance absolue, j'ai simplement dit que relativement à d'autres deck, c'est un deck plutôt variant.

Je me permets d'ajouter ce petit disclaimer général. Dire qu'un deck est "variant" n'est pas un gros mot, c'est simplement un état de fait. Jouer des deck "variant" peut être un très bon choix par rapport à nos attentes du métagame (jouer un deck de hate, type Calice, Thalia, Blood Moon) ou au niveau de jeu qu'on estime avoir (s'en remettre à un peu plus à la variance qu'à nos choix). Je ne dis pas que les joueurs d'Eldrazi sont nuls et les joueurs de Miracle des génies, ce serait réducteur est complétement faux (et élitiste). Jouer un deck ne définit pas le joueur et chaque choix est pertinent tant qu'il conscient.

En fait, rechercher la variance (et le fait d'être un peu moins le maître de son deck et de son destin) c'est aussi une stratégie valable sous certaines conditions. Par exemple, si j'ai le choix entre jouer ma vie en me battant contre Bob Sapp à mains nues ou jouer à pile ou face avec lui, j'aurais tendance à choisir le pile ou face, pourtant ce choix est plus variant que le combat à mains nues et m'ôte tout levier d'action ; néanmoins j'estime mais chances de gains meilleures.
Par contre si j'ai le choix entre jouer une partie de Magic contre Bob Sapp, je préfère plutôt jouer Grixis Delver que Mono-rouge-Moon, par-ce qu'avec mon Mono-rouge-Moon je risque de perdre tout seul, victime de mauvaises mains (variance liée à la synergie des cartes entre elles, nécessité d'avoir un départ rapide avec accélérateurs, etc), de mauvaises pioches (impossibilité de choisir mes cartes sur des cantrip/tutor) ou d'un match'up totalement défavorable (stratégie de jeu variante fct du match'up). Avec Grixis Delver, j'ai moins de synergies (= ensemble de cartes à avoir en main pour faire quelque chose), des cartes faciles à jouer en termes de ccm (et donc des mains de départ plus facile à accepter), des cantrip pour trouver et choisir les solutions (mon skill Magic > à Bob Sapp, donc bien pour moi), et une stratégiede jeu robuste qui me laisse une chance contre les principaux deck du tiers 1 et les deck moins connus.
C'était complétement hors sujet, mais quand on est dans le mène à rien, on a le droit :) .

Modifié par Yoan42, 21 September 2016 - 18:08 .

#185 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 21 September 2016 - 19:33

Je lis pas vos divagations, je partage juste le WTF du jour qui devrait donner des idées à la team aubergine (à moins que ce ne soit leur business).

https://twitter.com/EggplantMail
https://eggplantmail.com/
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#186 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 21 September 2016 - 21:28

Ouai alors Yohan, on va se calmer tout de suite : je ne cautionne pas du tout que tu dénigres le skill à Magic de ce pauvre Bob Sapp dont je n'ai jamais entendu parler. T'en sais rien, ça se trouve c'est un pro de Oops all spells.
Marre de voir tous ces préjugés.
Chiotte.

Modifié par Aegnor, 21 September 2016 - 21:28 .

#187 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 01 October 2016 - 10:43

bon un gros WTF qui gagne le dernier Ovino. Je comprends pas bien la liste avec du tempo et du midrange. on dirait que le building est completement random avec les cartes sous la main dispo bref...je pige pas trop le concept

http://tcdecks.net/d...2&iddeck=163887

Modifié par popi, 01 October 2016 - 10:44 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#188 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 01 October 2016 - 12:39

J'avoue que la random Bolt et les 3 diabolic edict en side ça fait bizarre.

#189 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 02 October 2016 - 12:22

Il avait prévu un métagame dindon.dec

#190 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 02 October 2016 - 12:24

je trouve le deck completement nimp apres je suis ouvert a toutes explications
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#191 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 02 October 2016 - 13:09

Voir le messagevaliak, le 01 October 2016 - 12:39 , dit :

J'avoue que la random Bolt et les 3 diabolic edict en side ça fait bizarre.
Y a bien des gens qui jouent une random stifle dans miracles.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#192 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 02 October 2016 - 14:08

Voir le messagepopi, le 02 October 2016 - 12:24 , dit :

je trouve le deck completement nimp apres je suis ouvert a toutes explications
Je vois pas trop le problème, ça ressemble à une liste de BUG métagamé, notamment contre Miracle.
Decay, Painful et le rouge pour Pyroblast. Le rouge apporte aussi un peu de souplesse contre D&T et Elve, avec la paire de Forked en side. Et la liste reste un BUG Tarmo "classique" plutôt bien équilibré dans un méta Calice-drazi et Combo.

C'est un bon exemple de deck-building-adaptative à partir d'une liste type et éprouvée.

#193 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 02 October 2016 - 14:26

je trouve les choix sur la discard bizarre, les baleful avec daze, les 3 tarmos, les 3 wastelands.....la liste est tres tres loin du simple BUG tarmo classique quand meme
"Round 1:

#194 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 06 October 2016 - 09:19

What the hell.. http://tcdecks.net/d...0&iddeck=164088
Retour vers le futur.

ps: j'ai bugger sur la liste sylvan plug puis quand j'ai vu 2010 la nostalgie c'est emparée de moi : Mystycal tutor!

Modifié par valiak, 06 October 2016 - 09:28 .

#195 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 06 October 2016 - 22:44

ahahah j'allais justement le poster, un tres beau WTF du jour effectivement

edit: en fait le tournoi date de 2010 lol c'est quoi ce WTF de TC deck

Modifié par popi, 06 October 2016 - 22:53 .

"Round 1: