Ralf, le 21 September 2016 - 16:11 , dit :
- je bloque ton Tarmo avec mon Tas
- je remonte mon Tas avec mon karakas
- je rejoue mon Tas et je delve 5 bouses, je fais un coup de Jace et je remets 2 lands on top.
- fin de ton tour, j'utilise la capa de Tas qui me donne...la meilleure carte de mon grave car il n'y a plus qu'elle...
[...]
Quant au problème du Karakas adverse, tu sors les Tasigurs à la G2 et G3.
Dans pas mal de cas Tarmo est 4/5 (surtout après un Delve de notre coté) et Tasigar n'a pas à être bouncé par ton seul random-Karakas-qui-prend-dans-80%-des-cas-wasteland, par contre Gurmag le tuerait et imposerait le rythme d'attaque. Sur un Tarmo 5/6, honnêtement faire du chump-block-Karakas avec une 4/5 delve-5 ça à l'air aussi faible que rare (2 Tasigur, 1 Karakas). Et la situation que tu décris (Tasigur + Jace + Capa de Tasigur...) ressemble à une partie déjà gagnée non? Que ce soit Gurmag ou Tasigur, Jace quoi...
Pour moi les seules arguments possibles sont: 1 mana de moins, capacité en late-game.
Contres arguments: Investissement en tempo fort (Delve 5), pour une bête qui meurt (oui elle meurt, on peut pas Delve à l'infini) sur Karakas; + ne tue pas le Tarmo-moyen.
Si la solution c'est de le sortir face aux deck Karakas, je ne considère pas vraiment ça comme une "solution" en soit. Contre Aggro-Loam par exemple tu peux avoir très envie de garder tes X/5 delve (Decay-Punishing proof)
Ralf, le 21 September 2016 - 16:11 , dit :
Je me permets une approche différente du Thalia Stompy.
La liste est pleine d'erreur de deck building. Mais ne nous arrêtons pas là.
Les dernières années nous avions à faire à MUD qui était à peu près le seul deck à proposer ce genre de stratégie.
Puis Eldrazi est arrivé.
Si ces stratégies que tu considères à "forte variance" se sont installées dans le métagame actuel, c'est à mon humble avis, car la communauté a réussi à abaisser ladite variance. Alors oui la puissance intrinsèque du block Eldrazi y est pour quelque chose, ne le cachons pas.
Bref, les decks usant/abusant de ce genre de stratégie reposent de moins en moins sur une sortie T1 Chalice. Ils peuvent dorénavant faire sans.
Je suis d'accord avec toi sur le constat. D'ailleurs je n'ai jamais dit que le deck était la variance
absolue, j'ai simplement dit que
relativement à d'autres deck, c'est un deck plutôt variant.
Je me permets d'ajouter ce petit
disclaimer général. Dire qu'un deck est "variant" n'est pas un gros mot, c'est simplement un état de fait. Jouer des deck "variant" peut être un très bon choix par rapport à nos attentes du métagame (jouer un deck de hate, type Calice, Thalia, Blood Moon) ou au niveau de jeu qu'on estime avoir (s'en remettre à un peu plus à la variance qu'à nos choix). Je ne dis pas que les joueurs d'Eldrazi sont nuls et les joueurs de Miracle des génies, ce serait réducteur est complétement faux (et élitiste). Jouer un deck ne définit pas le joueur et chaque choix est pertinent tant qu'il conscient.
En fait, rechercher la variance (et le fait d'être un peu moins le maître de son deck et de son destin) c'est aussi une stratégie valable sous certaines conditions. Par exemple, si j'ai le choix entre jouer ma vie en me battant contre
Bob Sapp à mains nues ou jouer à pile ou face avec lui, j'aurais tendance à choisir le pile ou face, pourtant ce choix est plus variant que le combat à mains nues et m'ôte tout levier d'action ; néanmoins j'estime mais chances de gains meilleures.
Par contre si j'ai le choix entre jouer une partie de Magic contre Bob Sapp, je préfère plutôt jouer Grixis Delver que Mono-rouge-Moon, par-ce qu'avec mon Mono-rouge-Moon je risque de perdre tout seul, victime de mauvaises mains (variance liée à la synergie des cartes entre elles, nécessité d'avoir un départ rapide avec accélérateurs, etc), de mauvaises pioches (impossibilité de choisir mes cartes sur des cantrip/tutor) ou d'un match'up totalement défavorable (stratégie de jeu variante fct du match'up). Avec Grixis Delver, j'ai moins de synergies (= ensemble de cartes à avoir en main pour faire quelque chose), des cartes faciles à jouer en termes de ccm (et donc des mains de départ plus facile à accepter), des cantrip pour trouver et choisir les solutions (mon skill Magic > à Bob Sapp, donc bien pour moi), et une stratégiede jeu robuste qui me laisse une chance contre les principaux deck du tiers 1 et les deck moins connus.
C'était complétement hors sujet, mais quand on est dans le mène à rien, on a le droit

.
Modifié par Yoan42, 21 September 2016 - 18:08 .