Comme je n'ai pas envie d'avoir bossé mon sujet pour rien, je propose de poster ici les listes qui n'ont pas été soumises. Pour ma part, je propose ici ma première idée. Je ne l'ai pas retenue car je pensais que tout le monde allait poster un truc similaire. Je suis reparti de 0 avec une liste bien plus différentiante.
[deck]// CREATOR : thefakkir (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
2 [EX] City of Traitors
2 [ZEN] Misty Rainforest
2 [UNH] Swamp
3 [TE] Ancient Tomb
4 [ON] Polluted Delta
4 [R] Underground Sea
5 [UNH] Island
2 [C13] Baleful Strix
2 [C13] True-Name Nemesis
2 [MOR] Vendilion Clique
3 [LRW] Scion of Oona
4 [LRW] Spellstutter Sprite
2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [NPH] Batterskull
1 [M14] Ratchet Bomb
1 [BOK] Umezawa's Jitte
3 [DS] Trinisphere
4 [MR] Chalice of the Void
4 [7E] Static Orb
3 [7E] Opposition
4 [MOR] Bitterblossom
3 [MR] Thirst for Knowledge
[/deck]
Je suis parti sur l’idée d’utiliser opposition en combo avec l’orbe static pour obtenir un hard lock.
L’idée est d’engager systématiquement tous les permanents de l’adversaire en continuant à jouer à mon tour en engageant l’orbe fin de son tour.
Cette stratégie ne nécessite d’avoir « que » trois bêtes pour être mise en œuvre ce qui rentabilise l’opposition.
Une fois le lock en place, il y a 2 options de kill (aggro ou jace v2).
Choix des cartes
Opposition
La carte imposée
Static Orb
Pour optimiser la combo, je rentre 4 Static Orb qui fonctionne déjà bien toute seule en limitant le développement de l’adversaire (manabase limitée, peu de créatures attaquent à chaque tour).
Static orb retarde aussi les board sweeper.
Bitterblossom
Pour obtenir les 3 bêtes, j’ai choisi de partir sur 4 Bitterblossom qui posé en début de partie assure d’avoir les bêtes en mid game sans avoir à dépenser de mana. On a également des bloqueurs gratuits pour temporiser.
Umezawa's Jitte / Batterskull
Comme le deck est fondé sur un kill lent, il a fallu compenser la perte de PV des Bitterblossom / et des lands. Pour cela, j’ai choisi de rentrer Umezawa's Jitte et un Batterskull. Les 2 équipements profitent du fait que toutes mes bêtes ont une capacité d’évasion.
Chalice of the Void / Trinisphere
Par nature, la combo est lente et demande beaucoup de ressources ce qui implique que le deck est vulnérable face à combo. Je suis donc parti sur le package classique des deck artefact (stax/bridgewalker…) pour ralentir des decks combo.
Spellstutter Sprite
En synergie avec Bitterblossom, la carte permet d’assurer la combo ou de gérer une menace adverse. C’est une bête en plus avec une capacité d’évasion qui peut faire la surprise en bloquant en flash.
Scion of Oona
Là encore, on rentabilise les jetons de Bitterblossom. On protège en plus Bitterblossom (à vérifier).
True-Name Nemesis
La bête est bien dans la tempo du deck, on s’assure le regain de PV avec les équipements ou on a un mur parfait pour les 2 seules bêtes qui peuvent attaquer à chaque tour.
Vendilion Clique
Encore une carte anti combo (dont on augmente le nombre post side). On rentabilise les scions avec des 4/2 vol linceul.
Jace, the Mind Sculptor
Kill alternatif du deck, c’est un de nos seuls moteurs de pioche.
Ratchet Bomb
Le deck n’a pas vraiment de moyen de gérer le board s’il se fait dépasser, il faut aussi pouvoir gérer TNN qui ne pourra pas être engagée avec opposition.
Baleful Strix
Un bon bloqueur pour temporiser en attendant le lock. La pioche est un problème pour le deck, Baleful est une partie de la solution.
Thirst for Knowledge
Le meilleur piocheur que j’ai pu trouver pour le deck avec les contraintes de chalice / trini. On recycle les artefacts qui collent à la main.
Le Side
Le side est orienté contre les decks combo qui sont une plaie si on a un départ mou (sans trinisphere ou chalice) ou contre les decks dominants du format (BUG / UW Miracle)
S&T.deck : Sower of Temptation / Chains of Mephistopheles / Vendilion Clique
ANT / TES / Belcher : Chains of Mephistopheles / propagande / Vendilion Clique
UW Miracle : Chains of Mephistopheles / rachet bomb
BUG : Chains of Mephistopheles / Umezawa's Jitte
Comment jouer le deck
1. Il faut absolument est agressif sur les mulligans pour trouver un chalice à poser t1 ou t2.
2. On temporise le temps de mettre la combo en place
a. en jouant nos murs (TNN / baleful) ou des bêtes à charpie
b. en posant trinisphere
c. en posant static orb
d. en gérant le board avec notre bomb
3. on assemble la combo en cherchant en priorité à poser un bitterblossom pour générer les token qui vont alimenter opposition.
a. Opposition + bitterblossom nous donne un soft lock
b. Opposition + bitterblossom + static orb donne le hard lock et souvent la win.
Cartes testées ou à tester
Étude rhystique => trop lent
Sygg, River Cutthroat =>trop lent
Recherche compulsive => inférieur à soif de connaissance
Mox diamond : demande trop de terrains et pourrit les mains de départ…
Modifié par lotus2862, 15 September 2014 - 16:48 .
J'avais aussi bossé sur plusieurs optiques. Quelques jours avant la deadline, il ne m'en restait 2 et je n'ai pas choisi celle-ci par rapport à ces résultats en test. Mon primer n'était qu'un grand brouillon donc je ne vous embêterai pas avec. A noter la combo marrante avec Paradise Mantle et Suire Clairevue pour tutoriser. Voir en ajoutant Judge of Currents pour gagner beaucoup de pv.
Opposition des sorciers :
4 Tundra
4 Greve inondé
3 Island
2 Hallowed Fountain
2 Rishadan Port
4 Wasteland
1 Riptide Laboratory
Pas étonnant que d'autres ont pensé aux sorciers Comme le montre ma liste, pour utiliser Stonybrook Schoolmaster sans Opposition/Patron sur table, il y avait aussi Paradise Mantle.
Voila pour les différentes pistes que j'avais exploré.
Je préfère ma version actuelle (secret !), même si elle ne plait pas à grand monde
Lotus2862 (Christophe ?), ta version Faeries part un peu dans tous les sens non ?
Ceci dit, elle est intéressante car surement plus contrôle et plus aggro que la version Wizard.
La liste dont je n'ai pas eu le temps de poster joué aussi stonybrook Schoolmaster avec Intruder Alarm pour comboter avec opposition ou Paradise Mantle.
Voila pour les différentes pistes que j'avais exploré.
Je préfère ma version actuelle (secret !), même si elle ne plait pas à grand monde
Lotus2862 (Christophe ?), ta version Faeries part un peu dans tous les sens non ?
Ceci dit, elle est intéressante car surement plus contrôle et plus aggro que la version Wizard.
Oui Christophe... ;-)
Je ne sais pas vraiment si elle part dans tous les sens.C'est sur que quand on distingue pas le side du reste, ça devient n'importe quoi...J'ai remis de l'ordre dans mon poste. En tout cas elle est issue de la logique suivante :
1 ) je veux un deck controle lourd avec opposition / static orb => trinisphere, chalice, static orb oppo.
2) j'ai besoin de token qui ne me coutent pas de ressources car je suis sous trinisphere => bitterblossom
3) Je perds trop de PV avec mes bitterblossom et mon but est d'aller au late game => jitte / batterskull
4) faut que ma jitte /batterskull passe absolument => TNN
5) il faut que je rentabilise mes token et que je protège la combo posée => besoin de bêtes utiles qui sont des faeries => Scion of Oona / Spellstutter Sprite
6) il faut que je pioche pour trouver ma combo mais je suis sous trini => Thirst for Knowledge / Baleful Strix (encore une bête pour opposition)
Modifié par lotus2862, 15 September 2014 - 16:49 .
D'ailleurs, cette liste est une des plus intéressantes au final, meilleure que la storm ( ) à mon sens. Par contre, je me demandais si plus de clique et moins de tnn n'aurait pas été mieux ici. Grâce au vol, on peut facilement connecter. Ca surprend, et ça rentabilise plus les scion.
D'ailleurs, cette liste est une des plus intéressantes au final, meilleure que la storm ( ) à mon sens. Par contre, je me demandais si plus de clique et moins de tnn n'aurait pas été mieux ici. Grâce au vol, on peut facilement connecter. Ca surprend, et ça rentabilise plus les scion.
Je me suis pas mal posé la question oui. C'est tout à fait envisageable.
Bon; avant d'aller voter pour la meilleure liste, je vais mettre rapidement ce que j'avais obtenu en réfléchissant (très) peu
L'idée c'était juste de profiter le plus possible de Opposition, donc de pouvoir détaper ses créa et de générer des jetons. Et je suis parti sur les cartes tirées d'elf
J'ai pas participé puisque dès le départ je savais que de toute façon j'aurais pas le temps de tester
Au passage désolé pour les balises, mais toutes les cartes sont connues ptet à part le shaman qui pond des tokens Wolf
Bon sinon l'idée est simplissime : on a un peu de ramp si une oppo arrive très vite, sinon on peut remplir le board correctement en piochant un peu, oppo est bien utlisée avec les nettle qui se détappent les symbiotes et les rangers qui aident à rejouer les creatures pour hivemaster...
bon pas la peine de dire que ça marche mieux sans oppo c'est assez evident, sinon l'interet des Break The Card serait assez nul d'ailleurs
Sur ce je pars voir les vraies listes et faire mon choix