Counterslivo!
Posté 20 December 2008 - 19:14
// Lands
1 [UNH] Forest
2 [UNH] Plains
2 [UNH] Island
2 [MOR] Mutavault
2 [ON] Polluted Delta
2 [U] Tundra
2 [U] Underground Sea
3 [ON] Flooded Strand
2 [U] Tropical Island
// Creatures
2 [SH] Hibernation Sliver
3 [PS] Meddling Mage
3 [TE] Winged Sliver
4 [SH] Crystalline Sliver
4 [TE] Muscle Sliver
4 [PLC] Sinew Sliver
// Spells
4 [DS] Æther Vial
4 [OD] Standstill
3 [U] Swords to Plowshares
4 [5E] Brainstorm
4 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
// Sideboard
SB: 1 [PS] Meddling Mage
SB: 2 [TSP] Harmonic Sliver
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 2 [5E] Hydroblast
SB: 2 [DK] Tormod's Crypt
SB: 3 [U] Blue Elemental Blast
SB: 3 [SC] Stifle
j'ai un peu modifié la manabase par peur de stifle/waste assez présents, et j'ai mis medling de base, car on la rentre à chaque fois ou presque, et ça donne 3 créas de plus. Par contre ya que 17 slivos.
Posté 19 January 2009 - 09:17
au dernier tournoi Legacy qui a eu lieu a Magicorporation en janvier, j'ai ressorti un deck slivoide sur une base très ancienne et plusieurs fois modifiée. En effet, cela faisait longtemps que je n'avais pas joué, et en plus des cartes avaient été bannies depuis. Au départ, donc, le deck était un necrosliver, après le bannissement de necro il est devenu un gushsliver. Hélas, trois fois hélas, gush une fois utilisé en combo, on me l'enlève et il ne me reste plus qu'à faire un vague countersliver juste à temps pour le tournoi. Mais, le format évoluant, il se trouve que le deck a perdu beaucoup de son efficacité entretemps. J'ai fait un 3-3 au tournoi, ce qui fait que cela m'ennuie d'écrire dans la categorie des decks à battre (!), mais enfin puisquil y a une rubrique slivoïde, je me lance.
Il y a en effet quelques cartes très impressionnantes dans le nouveau format, vous les intégrez bien sûr au countersliver. Mais il y en a une dont le potentiel me paraît important et qui, si j'ai bien lu, n'apparaît pas. Il s'agit d'Obscur confident, qui permet de piocher presque aussi efficacemment que necropuissance. Le deck "Darksliver" qui suit part de cette carte et l'utilise, sinon en combo, en tout cas en harmonie avec la toupie pour contrôler la perte de point de vie et le vial pour poser rapidement les cartes piochées, malgré le peu de mana disponible dans le jeu. Je vous donne la liste et je vous retrouve après.
4 Mox de diamant
4 Obscur confident
2 Toupie
3 Vial
4 Duress (ou 4 saisie des pensées)
4 Hymn to Tourach
3 Retour au pays
(18 bêtes)
4 Slivoide musclé
4 sinew
2 slivoide d'essence
2 slivoide ailé
3 hibernateur
3 cristallin
(18 lands)
2 terres dévastées
2 cité d'airain
2 carrière thran
4 Brousse
4 Mer souterraine
4 Bayou
Side (suggestion)
4 Pyrosalve
4 Trépas
4 Faille planaire
3 Refroidissement
Comment je vois le style de ce deck? La grande différence par rapport à countersliver est le choix de la défausse par rapport aux contres, choix dicté par le fait que la carte clé est noire. Mais qu'il s'agisse de contrer ou de faire défausser, le principe est le même et permet d'entretenir de bons espoirs contre les jeux contrôle et combo. De ce même point de vue, les terres dévastées peuvent gêner l'adversaire et faire gagner un temps précieux. Parce que ce deck se veut tout de même aggressif, d'où encore le choix de faire défausser, ce qui permet de conserver l'initiative par rapport à des contres. Jouer aggro me paraît en effet une nécessité avec slivoide. C'était déjà le cas lorsqu'il n'y avait que 4 slivoides musclés... Alors maintenant, bah! Pourquoi se priver? De plus, rentrer les 4 sinew suppose déjà renforcer la proportion de bêtes, et cela seul oriente le jeu vers l'aggro, vu qu'il n'aura jamais assez de place pour tout contrer ou tout défausser. 18 bêtes, plus la pioche du confident, plus le fait de pouvoir les poser assez vite avec vial, permet d'obtenir un jeu plus aggressif qu'un counter sliver normal. Le slivoide d'essence permet de gagner des points de vie pour continuer à piocher. Le premier tour idéal est terrain, mox, confident, et on commence le tour 2 avec cinq belles cartes en main, et pas trop de terrains pour nous ralentir (il n'y en a que 18).
Variantes: Il n'y a que 2 toupies, mais c'est que même sans elle, on ne perd pas trop de PV avec le confident, vu que les cartes ne dépassent pas 2 manas, sauf le slivo d'essence. On pourrait tout de même penser en rajouter. Une carte comme drain de vie pourrait aussi être envisageable, mais on a assez peu de mana pour ça, même s'ils produisent tous du noir. Enfin, 18 lands ça reste peu, on peut monter jusqu'à 20 en ajoutant une carrière thran et une cité d'airain (quoique j'aimerais éviter un terrain qui fait perdre de précieux PV).
Jouer contre: Je n'ai pas fait assez de tests, mais il me semble que les jeux aggro ont de bonnes chances contre lui, surtout depuis que les jeux hordes ne sortent que des 5/5 au minimum!

Voilà, qu'en pensez vous? Cela vaut-il l'investissement, ou countersliver reste tout de même largement meilleur? Est-ce que je suis juste trop nostalgique du temps ou on pouvait jouer 4 nécro?
Posté 19 January 2009 - 11:00
Dur choix que de splasher noir Slivo

Quelques trucs me chiffonnent par contre :
Ton main deck
-4 Mox de diamant? C'est carrément trop. 1 (voire 2 si tu utilises vie du terreau pour récupérer les lands déffaussés et résiter à Wasteland et je te conseiller alors à profiter pour jouer crime du corbeau pour de la discard récursive;))
-Wasteland me parait chaud à jouer. Tu dépends déjà de 4 couleurs... Ne vaut-il pas mieux solidifier ta mana base en ajoutant d'autres bilands voire revoir ta base de mana en mettant moins de bilands et en ajoutant des fetchs et des basics? tu as aussi la possibilité de mettre mutacavault, carte particulièrement adaptée.
-Cité d'airain est aussi chaud. Ton MU contre Burn doit carrément être hard core entre BOB, saisie des pensées (indispensable) et cité d'airain (voire fetch si tu suis mon conseil de revoir ta mana base).
-Pas plus de 2 hibernateurs à mon avis pour libérer du slot
Au final je te propose :
-3 Mox de diamant (pour accélèrer les débuts de game)
-3 Obscur confident (les toupies ne sont pas indispensable vue la CA que tu génères et ta courbe de mana faible 2 slivo essence c'est peu de proba. Par contre je pense que pas plus de 3 car tu seras assez lents au final et vaut mieux limiter la casse

-2 Fiole d'aether (pour pouvoir enchainer la discard tout en posant des créatures)

-3 Vie du terreau (pour résister à Wasteland, amortir tes mox et faire discard récursif avec Crime du corbeau et fetch recursif

-4 Saisie des pensées (Un Must aussi)
-4 Hymn to Tourach (un Must où le talent est primordial

-3 Retour au pays (Sa principale utilité sera contre Cuirassé. Est ce que la nouvelle carte Path to exile ne serait pas meilleure puisque tu es assez paré contre les autres bébettes principales actuelles?) ou 3 crime du corbeau si tu veux plus discard

(18 bêtes)
4 Slivoide musclé
4 Slivoide ligamenteux
2 Slivoide d'essence
2 Slivoide ailé
3 Slivoide hibernateur
3 Slivoide cristallin
20 lands (J'ai privilégié la diversité pour que l'extirpate ne te fasse pas mal

-4 Mutacavault
-1 Forteresse de Wolrajh
-1 Foret
-1 Plaine
-1 marais
-2 Estuaire pollué
-2 Lande venteuse
-1 Contreforts boisés
-1 Fondrière sanguinolente
-1 Brousse
-1 Mer souterraine
-1 Bayou
-1 toundra
-1 Ile trop
-1 Savanne
Side (suggestion)
4 Pyrosalve
4 Trépas
4 Faille planaire
3 Refroidissement
Ton side :
-Es tu sur de toi pour pyrosalve en Side? Splasher une cinquième couleur contre bleu alors que tu discardes déjà... Je doute que ce soit raisonnable.
-Trépas ne me semble pas ultra utile. Tormod's Crypt ou Relique de Progénitus me semble plus adapté pour faire les pieds à Seuil. Et tu disposes d'une arme de choix contre Rock, Survie et Ichoride

-Faille planaire c'est bon

-Refroidissement c'est bon contre l'un de tes pires MU, Burn. C'est supérieur à douce chaleur parce que çà ne se prends pas son arnarchie et cà te permettra d'avoir le temps nécessaire de jouer au talent le slivo essence

Au final je te propose en side:
-3 Refroidissement (Contre Burn donc pas en 1 seul exemplaire vue que contre 1 unique deck)
-4 Tormod's ou Relic (Contre pas mal de decks

-4 Faille planaire
-4 Calice du vide (contre burn, ANT)
Posté 19 January 2009 - 12:52
Le Random deck builder, le Lundi 19 Janvier 2009 à 11:00, dit :
Dur choix que de splasher noir Slivo

J'ai longuement jouer CS à 3 couleurs, 4c me semblai trop fragile mais depuis que j'ai fait le test ça me semble impossible de jouer CS sans le noir tellement ça apporte au jeu! (De même pour les Mutecavauts

Slivoïde hibernateur MD fait le caché contre aggro et contrôle
et Saisie, Peste A., Extirpate et Faille planaire améliore vraiment les match-up ,après side!
Modifié par AlyumdrA, 19 January 2009 - 12:54 .
Posté 20 January 2009 - 10:44
Merci encore!
Posté 20 January 2009 - 13:44
Burn-togless-countertop-ant-ichoride-enchanteresse-aggroloam-43 lands rock et of course mirror

Posté 21 January 2009 - 20:37
Bon je trouve que jouer de la dicard en lieu et place des contres impose de jouer 4 vial.
Surtout qu'avec une telle courbe il en abusera clairement.
Ensuite hibernateur est un vrai must dans slivoide, je trouve même que c'est le meilleur, devant cristallin.
Jouer de la discard implique utiliser son mana pour la jouer et ne pas pouvoir jouer ses bêtes du coup. Donc comme je l'ai dit il faut passer à 4 vial, qui je le rappelle est un très bon mana fixeur dans slivo.
De plus jouer de la discard devient interressant puisqu'au lieu de faire souvent du CD (avec fow) on fera du CA (hymn). Le soucis est vs combo s'il peut partir avant la défausse, car on aura pas eu assez de mana (donc de temps) pour l'empêcher de partir, contrairement aux contres gratuits bleus.
Néanmoins c'est une optique de jeu que je connaissais pas. Je la testerais probablement pas (en tout cas pas dans un futur proche) car je n'ai ni le temps ni les cartes (bob et mox), mais je lirais les résultats de tes tests avec plaisir.
la loutre dit :
Kotr c'est vraiment gros !
Posté 24 January 2009 - 15:46
En revanche, pour ANT, il manque une ou deux cartes de side (stifle un MM de plus...)
// 20 Lands
1 Plains
1 Island
3 Mutavault
4 Polluted Delta
2 Tundra
2 Underground Sea
4 Flooded Strand
2 Tropical Island
1 savane
// 20 Creatures
4 Crystalline Sliver
4 Sinew Sliver
2 Muscle Sliver
3 Hibernation Sliver
3 Winged Sliver
3 slivoide d'essence
1 slivoide nécrotique
// 20 Spells
4 Æther Vial
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
2 toupie sensei
2 collet à sort
// Sideboard
3 Meddling Mage
3 Harmonic Sliver
3 Krosan Grip
4 plana void
2 aiguille à sectionner
Posté 24 January 2009 - 20:24
J'aurais quelques questions concernant ce style de listes :
1) Quel est l'avantage de la défausse par rapport aux contres ?
L'objectif est le même mais dans un cas on joue nos menaces et si besoin la disrupt derrière (gratuite, même si du CA-1 pour FOW) alors que dans l'autre cas il faut plus anticiper le jeu adverse (tour 1 vial ou duress ? tour 2 hymn to tourach ou hibernateur ?)
2) Dark confidant est-il réellement utile ? Dans un slivoïde il a une vraie tête de victime alors que cristallin + hibernateur protège plutôt correctement nos autres bêtes.
3) toupie, vie du terreau, ... ne rendent-ils pas le jeu trop lent ? Le jeu n'a pas de pouissants sorts alors je pense qu'il faut éviter le late game.
4) 2-3 vials n'est-ce pas la meilleure façon de ne pas en avoir quand c'est utile (cad tour 1-2) tout en ayant quand cela est devenu inutile (tour >3-4) ?
Posté 20 June 2009 - 17:49
En fait, ça simplifie énormément le tout. On enlève définitivement le splash noir et on reste en WGU. Déjà, la mana base est plus que stabilisée avec ça.
Exemple de ma mana base:
1 Forêt.
1 Ile.
1 Plaine.
2 Lande venteuse.
3 Grève inondée.
3 Savane.
3 Toundra.
3 Île tropicale.
17 lands, c'est suffisant et pas trop non plus.
Ca, c'est le général. Maintenant, plus personnel; j'aimerais intervenir par rapport à point que l'on voit dès le début du topic.
La liste signale qu'il joue un Counterslivo sans contre. Slivo est un agro-contrôle plus orienté contrôle...mais surtout avec le départ d'Hibernateur, on peut au contraire l'orienter agro avec de la gestion.
Ce que je propose?
4 Cristallin.
4 Musclé.
4 Ligamenteux.
C'est la base. Ensuite, on est un peu obligé de rajouter à moins d'avoir un autre kill:
4 Ailé.
En jouant agro, on entre:
3 Griffu.
Le dernier est plus personnel mais est en fait très polyvalent:
4 Virulent.
Pourquoi lui? Il entre tour1. Il peut aussi être posé avec la fiole à 1(ben oui, elle attend toujours d'être à 2 avant d'être utilisée sinon). Ensuite, si l'adversaire gagne des PdV ou que la situation est bloquée et qu'un seul slivo passe par tour(exemple: si on a l'ailé mais qu'on doit garder des bloqueurs), ça aide.
Deuxième argument: contre life. Pas besoin d'expliquer davantage.
Troisième argument: sa capacité est cumulable. Et oui...je playtest pas mal(contre moi certes, mais ce sont les sorties qui comptent surtout pour cet exemple)et il est courant d'avoir deux virulents en première main...
Ca fait tour1: virulent. Tour2: virulent(+fiole/brainstorm/swords/...). Ca fait déjà 2 marqueurs poison. Tour3 si pas de bloqueur: ça fait 4 marqueurs poison de plus, donc 6...deux qui passent par la suite et c'est fini. C'est très très court. Il arrive même(mais ça devient anecdotique)d'avoir trois virulents...ça permet juste de tuer tour3...
Disons qu'avant de le critiquer, il faut le voir en pratique. J'étais sceptique également et en pratique, ça fait la différence. Si on n'en a pas besoin, il peut servir de chair à canon(genre face à un gros thon ou tarmo)...c'est toujours un slivo. Avoir 2 ailés, 2 griffus ou 2 cristallins(quoi que 2/2 de base), c'est bien plus inutile.
Quatrième argument: ça permet de ne pas trop délaisser le vert qui ne joue sur musclé...ouais c'est nul mais j'avais envie de mettre 4 arguments.
Résumé des créatures:
4 Cristallin.
4 Musclé.
4 Ligamenteux.
4 Ailé.
3 Griffu.
4 Virulent.
23 créatures, ça sort vite et bien quoi. Chaque slivo est important, bien sûr certains moins que d'autres. Griffu sert moins face à contrôle(ailé aussi d'ailleurs), virulent face à gob...mais bon, ça dépend du métagame, ça...
Passons aux sorts. Besoin de 20, donc 5 différents. On est obligé de placer:
4 Fiole d'Aether.
Après, j'ai choisi de ne pas jouer Contresort. En revanche, faut bien gérer ANT, et puis comme ça gère les fetchs(donc casse-terrain)et sert à beaucoup d'autres choses:
4 Stifle.
Pour le reste? Ben normal. Faut du cantrip, quand même du contre et de l'anti-bête.
4 Brainstorm.
4 Force of Will.
4 Retour au Pays(StP).
Je pense pas avoir besoin de détailler, à part pour StP mais je vais le faire avec le side.
Alors ce side:
1 Douce Chaleur.
1 Bénédiction selon Gaïa.
2 Marque d'Asile.
3 Path to Exile(PtE).
4 Harmonique.
4 Relique de Progénitus.
Bon, Relique ne s'explique pas... Harmo sert juste énormément. Déjà pour sa capacité. Il tue juste Affinity(faut le voir pour le croire), il gère pas mal de menaces(tout artos ou enchantement chiant en fait),...mais également parce que c'est un slivo.
Face à un deck comme ANT, on voudra accélérer les choses. StP ne servira à rien par exemple, on rentrera 4 Harmoniques pour tuer plus vite. Attention quand même à notre propre fiole.
Béné sert contre Painter. Une seule suffit...si pas de painter dans le métagame, pas besoin...mais bon, ce n'est qu'un slot, ça se modifie en fonction du métagame.
Douce Chaleur est forte en fait. Avant je jouais COP: Red, mais en fait, surtout avec l'arrivée de Douleur Flamboyante, bah...faut oublier... Douce Chaleur réduit de 2 tous les dégâts, permets de souffler, de gagner du temps. Burn tue trop rapidement, là on gagne du temps et c'est tout ce qu'on demande.
Ca marche aussi face à Gob bien sûr. Il étale sa main alors on en profite. Si on gère le Pelleteur ou les menaces du genre, il n'y a que les capacités propres des gobs qui sont dangereuses, moins les gobs en eux-même, surtout qu'on étale nous aussi des slivos.
Difficile de trouver mieux.
Marque d'Asile également. Avec Cristallin sur table, on a peur de deux types de cartes:
1)Wrath/Deed.
2)Pyroclasme/Fallout.
Pour le 1), on ne peut que contrer(voire Stifle Deed)...mais le 2, ça fait beaucoup. Si on affronte Gob/Burn, il y a des chances qu'il entre SER/Pyrosalve pour contrer Cristallin...donc si on doit compter sans, on peut toujours protéger nos slivos.
A la limite, avant, on m'aurait répondu: Hibernateur!, mais maintenant, ça va être plus dur.
Enfin, il reste le dernier slot: PtE. Le débat est ouvert... Face à agro ou surtout face à un deck comme Dreadstill où tout se joue sur un gros thon adverse, on vire Stifle pour rentrer PtE. 4 Contres+7 anti-bêtes. Dans des decks où le seul kill est tarmo, ou contre Landstill par exemple, 7 anti-bêtes, ça se fait vraiment sentir.
J'hésite très très fortement à échanger et mettre PtE MD et StP en SB.
Regardez un peu en pratique quelques decks contre lesquels j'ai playtesté:
1)Dragon Stompy: à part si il joue ses messes rouges(ouais Chant Bouillonnant&cie quoi)et compte sur un seul thon, au moment où il commence à jouer ses bêtes, il n'a plus besoin de land. Au contraire, gagner 4 est parfois plus embêter quand on veut le finir vite et l'empêcher de nous blaster.
2)Tarmo-Sligh: lors des trois premiers tours, StP reste évidement supérieure...après...il s'en fiche un peu jouant tout à 1, 2 ou 3...
3)Dreadstill: ya pas photo: quel est le pire: donner un land ou 12 PdV?
4)Gob: bon, là non plus ya pas photo, mais dans l'autre sens...entre un land et 1 PdV...StP est meilleure.
5)CounterSlivo, aucun basic land de joué(regardez la première liste proposée)...
6)AggroLoam: une seule forêt comme basic land...
7)43 lands: aucun basic land.
8)Affinity/Ravager: idem.
9)Icho: toujours pareil.
10)ANT: il joue aucune créature, ni l'un ni l'autre donc.
Bilan: sur 10 decks cités, il n'y a que contre Gob voire Tarmo-Sligh aux tours 2 ou 3 que StP est supérieure...dans 7,5 decks donc...PtE l'emporte... PtE reste donc plus intéressante, mais bon, faut continuer à tester tout ça... De toute manière, ce n'est que pour le débat PtE Vs StP. On peut toujours rentrer les deux(efficace)ou interchanger.
Conclusion de la liste:
1 Forêt.
1 Ile.
1 Plaine.
2 Lande venteuse.
3 Grève inondée.
3 Savane.
3 Toundra.
3 Île tropicale.
4 Cristallin.
4 Musclé.
4 Ligamenteux.
4 Ailé.
3 Griffu.
4 Virulent.
4 Fiole d'Aether.
4 Stifle.
4 Brainstorm.
4 Force of Will.
4 Retour au Pays.
SB:
1 Douce Chaleur.
1 Bénédiction selon Gaïa.
2 Marque d'Asile.
3 Path to Exile(PtE).
4 Harmonique.
4 Relique de Progénitus.
A première vue, ça marche pas mal. La color death et la mana death n'existent quasiment plus contrairement aux versions 4 couleurs sus-citées.
On arrive à une version plus agro et beaucoup moins counter...mais malgré tout pas mal gestion. Stifle et FoW face à ANT, Relique face à Icho&cie, 7 anti-bêtes(+4 contres)pour les decks qui, contrôle ou pas, tuent avec peu de bêtes(genre Tarmo comme seul kill ou presque).
Je trouve la version plus viable et efficace...mais ça ne tient qu'à moi bien sûr...
Modifié par Donkey, 20 June 2009 - 17:51 .
D.K.
Posté 20 June 2009 - 17:56
Bon moi je jouais le deck à un moment, version classique avec hibernateur etc...
Ok il devient moins fort avec les nouvelles règles mais à mon avis il reste un élément central du deck (notamment il permet de prendre que 2 par tour quand t'as tarmo en face).
Voilà mon avis, hibernat est intouchable je pense encore...
la loutre dit :
Kotr c'est vraiment gros !
Posté 20 June 2009 - 18:11
Posté 20 June 2009 - 19:48
1)A éviter les Wrath&cie.
2)A survivre après le combat.
3)A survivre à un anti-bête si pas de cristallin.
4)En tant que sli parce que c'est quand même une 2/2.
Ici, il est évident que le 2) est supprimé. Pour le 4), ben le fait qu'il soit spécialement 2/2 de base et non 1/1 est bien en miroir, mais c'est tout, on y reviendra. Donc il reste le 1) et le 3). Voyons ça.
1)Ben c'est pas un deck slivo dont on parle mais d'un Counterslivo. Autrement dit, l'un des principes est de contrer...et que contrer? Si une Wrath(tour4 quand même, donc on a utilisé notre mana sur tous les tours précédents ou presque pour poser des slis et pas vraiment pour jouer contrôle)passe, c'est vraiment que c'est la merde.... On est censé contrer les cartes les plus dangereuses.
Dans le cas où l'on considèrerait que l'Hibernateur ne servirait qu'à cela, alors autant le remplacer par un autre contre ou bien entrer Counterbalance.
En bref, il lui faut réellement une autre utilité pour rester vraiment viable.
2)Clairement ça n'est plus possible. Enfin, éventuellement dès la phase de blocage en défense face à un gros thon, mais ça ne dure jamais longtemps. Pourquoi?
a)si on remonte l'Hibernateur, alors il n'est plus sur table pour sauver les autres.
b)si on remonte un autre, on s'affaiblit, mais bon, faut faire des choix, je suis d'accord.
c)on perd 2 PdV et Counterslivo n'en gagne pas.
d)on doit le reposer, ce qui implique:
-utilisation de la fiole, donc qu'on n'utilisera pas pour un autre slivo.
-utilisation du mana, à part en fin de partie avec plein de terrains, on aura envie de les garder pour des contres éventuels...
-être une fois de plus affecté par un contre éventuel...et à part avec fiole(ce qui correspond à un seul slivo par tour(par fiole)), un deck comme Countertop se fera un vrai plaisir...un deck avec des contres ne laissera pas échapper l'occasion non plus.
-d'attendre notre tour(ben oui, si on le fait en défense, c'est son tour et il peut faire ce qu'il veut après...).
Bref, si c'est déterminant, alors faut en profiter, mais ce n'est pas si souvent le cas.
3)Le Cristallin est là pour ça quand même...pas de Cristallin? Contre. Pas de contre non plus? Alors on est dans un cas où on n'a ni Cristallin ni contre MAIS l'Hibernateur! Ouais...ben si on joue un contre, c'est un peu pareil, non? Enfin, ça ne protège pas d'un sort comme Edit Diabolique ou Déterminisme du Terrier, mais bon...
4)C'est surtout bien face à mirror, parce que bon, c'est là où la différence se note. Mais on arrive au point 3): je sauce, on met les dégâts dans la pile, on remonte les slivos qu'on veut, de préférence en goupillant bien son Hibernateur pour couiller l'adversaire et lui aura souvent que des 1/1 en face(surtout si il ne joue pas l'Hibernateur bien sûr). Là, maintenant, à quoi ça sert? Avec le système de bloqueurs ordonnés, on ne pourra pas coller X-1 dégâts à tous les slivos(X étant l'endurance d'un slivo)et buter le musclé afin que tous meurent. Un seul bloquera.
Si les deux ont l'Hibernateur, la partie s'allonge à celui qui en pose le plus et en remonte le moins.
Si l'attaquant a l'Hibernateur, le bloqueur peut déclarer deux bloqueurs sur un attaquant et obliger à remonter tout en n'en remontant qu'un seul pour lui. En mirror, sli est meilleur pour la défense. Même si il remonte l'Hibernateur tôt pour que le défenseur n'en profite pas(auquel cas on n'est plus dans le point 4)), le défenseur ne perd qu'une créature grâce aux nouvelles règles.
Si le défenseur a l'Hibernateur, il peut le remonter à l'avance pour éviter les problèmes et y gagne quand même en étant dans le point précédent.
Bilan? A cause de la règle de l'ordre des bloqueurs, ce dernier avantage est également réduit.
En bref, à quoi sert encore l'Hibernateur?
A. A éviter les Wrath ou autres anti-bêtes(si on n'a pas Cristallin)qu'on est censé contrer, autant le remplacer par un contre.
B. A bloquer un gros thon(sans trample)chaque tour...perso, je préfère la stratégie Griffu, mais c'est personnel.
M'enfin bref, pour les pas convaincus, ça sert à rien d'argumenter je pense, le mieux est de voir en pratique. Ca fait des mois que je m'intéresse à ça, donc voilà quoi, mais testez en pratique et vous verrez qu'en fait...vous surestimez l'Hibernateur...surtout après les changements de règle.
Ah et stabiliser le deck et n'avoir aucun problème de mana est aussi un bon point à ne pas le jouer...donc mieux pouvoir contrer...m'enfin, ce n'est jamais qu'un argument supplémentaire...je dis ça, je dis rien, hein...
EDIT: Au fait, pour le "ça permet de dire merde à l'adversaire sur son mass removal," ton merde te coûte au bas mot 10 PdV, pas si mal son mass removal qui se transforme en blast qui remonte tes bêtes dans ta main...non?
Modifié par Donkey, 20 June 2009 - 19:49 .
D.K.
Posté 20 June 2009 - 20:54
Citation
Je ne comprends pas cette phrase...
Sinon généralement les decks qui jouent du removal de masse genre wrath deed etc ils sen foutent de te coller 10, si t'as plus de board, que tu sois à 20 ou à 10 ils n'auront de toutes façons aucun mal à te tuer.
Posté 20 June 2009 - 21:10
Citation
les decks qui jouent du removal de masse genre wrath deed etc ils sen foutent de te coller 10,
En fait, je disais que pour un anti-bête local, le Cristallin est justement là pour l'en empêcher. Disons que si tu joues l'Hibernateur pour éviter les cartes comme Swords par exemple, bah tu as déjà plein de cartes contre Swords: le Cristallin mais aussi tous les contres de ton deck. Autrement dit: à quel moment l'Hibernateur te sert pour te sauver de Swords? Quand tu n'as: ni l'un des Cristallins ni l'un de tes nombreux contres.
Si tu jouais un contre à la place, tu aurais le même effet et ça ne gèrerait pas QUE les anti-bêtes...
Pour en revenir au mass removal, si ils te tuent dans le tour(exemple si il peut partir en combo comme Icho(bien qu'il doit avoir des bêtes en début de tour en général)qui peut poser plein de créatures puis bourrer avec la célérité), que tes créatures soient en jeu ou dans ta main, ça ne change rien...tu ne pourras pas bloquer. C'est pareil si l'adversaire compte gagner un tour ou deux pour gagner(exemple ANT, ou bien pour poser ensuite(si il n'est pas déjà sur table Countertop qui est de plus en plus joué)).
Si l'adversaire joue un truc comme Burn par exemple, ou bien avec du blast de manière générale, 10 PdV, c'est énorme.
Tu en auras déjà perdu avant avec Hibernateur, sans doute avec du fetch voire un peu si il t'a fait perdre des PdV... Face à du rouge, c'est peu, très très peu.
En gros, que tes bêtes soient au cimetière ou bien dans ta main à ressortir à raison de deux par tour au prix de pas mal de PdV...dans les deux cas, ta...heu...ton champ de bataille(vraiment nul quand même)est vide...
Avec un contre, tu vois la différence?
En bref, entre Hibernateur et un contre...quel est le mieux?
Modifié par Donkey, 20 June 2009 - 21:10 .
D.K.